Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mon C8 et son casse-tête de surpression de turbo


HigrekBe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, je suis propriétaire depuis Juillet dernier d'un C8 exclusive GPS de 2004, totalisant à ce jour 207.000 km. Papa de 5 enfants, il fallait au moins ça pour emmener tout le monde en vacances :). Du coup c'est la voiture de madame, avec pas mal de petits trajets, et quelques grands quand même.

 

Je l'ai acheté à 194.000 km, provenance initiale de Suisse, acheté en 2ème main par une famille des Alpes. Donc beaucoup roulé (rouillé !) sur des routes difficiles, dans le froid et la neige ...

 

D'après les factures, vers 140.000 km il y a eu pas mal de boulot fait dessus : casse de la distribution, réfection culasse, 3 injecteurs changés, embrayage changé, FAP changé, swirl changé etc ... A 190.000, turbo nettoyé (voyant gestion moteur allumé), démarreur et alternateur neufs.

 

Le jour de l'achat, voyant anomalie antipollution allumé, passage en mode dégradé, niveau additif bas ! En fait le réservoir de cérine était percé. Je l'ai fait changer et recharger.

 

Et depuis ce jour, il est en panne régulièrement !

 

Ça a commencé le jour du départ en vacances. Après 30 bornes, voyant moteur allumé, et passage en mode dégradé avec perte de puissance. Je me suis arrêté, j'ai coupé le contact, et j'ai redémarré, retour au bercail, il roulait normalement. Le lendemain, mon garagiste l'a passé à la valise : "surpression de turbo". Pour lui, la surpression a été brève, peut-être signe d'un turbo fatigué. Il m'a parlé de l'électrovanne de turbo. Il l'a échangé avec celle du doseur d'air et nous sommes repartis.

 

Depuis ce jour, le problème est réapparu à de nombreuses reprises. A chaque fois, il suffit de s'arrêter, de couper le contact, et de redémarrer. Le voyant s'éteint un peu plus tard ou le lendemain... Pas de message à l'ODB :nawa:, et à la valise "surpression de turbo" ...

 

Il est retourné plusieurs fois au garage : changement de la durit de turbo percée (rien à voir), changement électrovanne de turbo, vérification de la pression du circuit, etc ... Pour le garagiste, la prochaine étape c'est le turbo ! :mad:

 

En réfléchissant bien, j'ai remarqué que le problème semblait survenir régulièrement, tous les 6-700 km, voire 12-1300 km ... Ce qui me fait immédiatement penser à un lien avec la régénération du FAP ?! Par exemple, ce weekend c'est arrivé après 30km, puis 600km plus tard... Il n'est arrivé qu'une seule fois que la panne se reproduise après quelques kilomètres. Je me refuse à penser au turbo, sinon je pense que ce serait beaucoup plus aléatoire, non ?

 

La batterie vient d'être changée, et madame trouve que le matin le démarrage est un peu faiblard...

 

Si je vais au bout de mon raisonnement, que reste-t-il ?

- rechanger le swirl, qui a peut-être un micro-trou ??

- nettoyer le FAP ? pourtant pas de message de FAP encrassé ?

- changer les capteurs de pression FAP ? idem ...

- changer les bougies de préchauffage ? cette piste me semble intéressante : j'ai lu ça et là que les bougies jouaient un rôle dans la régénération. Si jamais elles sont faiblardes, peut-être qu'elles se déclenchent mal mais se déclenchent quand même, occasionnant un bug ?

 

Qu'en pensez-vous, et avez-vous d'autres pistes ?

 

Merci d'avance :)

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut ! alors la difficile de te répondre , suis moi même dans le même cas que toi ( voir le sujet "mon anomalie anti pollution ) ...

 

 

et ce problème à plusieurs causes possibles ...

 

en fait les causes peuvent être multiples donc autant de pistes à creuser ..

 

personnellement mes bougie sont HS mais je ne les ai pas changé encore ...et mon anomalie se fait systématiquement au même endroit de mon trajet pour le boulot !

 

je vais faire changer mon swirl et après on vera , une chose après l'autre

 

effectivement 600 Kms peut correspondre à une régé du FAP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles, oui j'avais lu ton post, heureusement que ce ne soit QUE le swirl à priori ! Mais la fréquence était beaucoup plus importante pour toi si je ne m'abuse ?

 

[Edit :] j'avais cru comprendre que tu l'avais fait changer ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement mes bougie sont HS mais je ne les ai pas changé encore ...et mon anomalie se fait systématiquement au même endroit de mon trajet pour le boulot !

 

 

salut

 

il faut changer aussi les bougies!elles participent à la régénération du FAP :eek:

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il faut changer aussi les bougies!elles participent à la régénération du FAP :eek:

 

dans le cas de Gilles, j'espère qu'il ne fait pas 600km pour aller au boulot tous les matins :eek:

Mais ce que tu dis me conforte dans mon hypothèse :PP

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C8 est chez Citroën, madame pense qu'il démarre mal à froid ... (pour ma part, je trouve qu'il démarre très bien, même pas une seconde entre le tour de clé et le démarrage, mais bon ...) Donc j'aurai peut-être le tarif de changement des bougies. Je pense que c'est aux alentours des 200€. Sinon la bougie Bosch vaut moins de 9€ sur le net ... Mais à faire soi-même ça à l'air particulièrement galère, non ?

Ah oui, réponse de mon garagiste quand on lui a parlé de ça : "les bougies ça se change pas, c'est prévu pour faire la durée de vie de la voiture ..." Sachant que la mienne a roulé presque 200.000 bornes en montagne, no comment ... :violon:

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garagiste doit être à 50€ de l'heure, ça fait 175 ... reste 225 de bougies :eek:

Pour la présentation, j'y cours

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai récupéré le C8 ce matin. Il a à peine eu le temps de le regarder, donc on n'est pas plus avancés ... D'après lui, les bougies de préchauffage ne servent que pour la régénération forcée, pas la régénération normale. Enfin au début. A la fin il n'était plus très sûr ... Je sens que bientôt il pourrait y avoir un C8 à vendre ... :mad:

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend j'ai bricolé un peu :

 

- samedi j'ai fait le montage de la fameuse diode, branchée sur le dégivrage arrière (c'est du provisoire, le temps de résoudre mon problème), pour voir les régénérations. Suis parti et au bout de 500m, la diode a commencé à clignoter (y'avait pas de diode fixe dans la boutique où je l'ai achetée ;) ) donc la régénération s'est mise en marche. La veille elle avait du être interrompue en cours de route quand on s'était garé. La régé a quand même duré 25 minutes ?! je pensais à 10-15 mn maxi pourtant ? Et le C8 a bien roulé.

 

- dimanche, j'ai démonté le RT3 pour nettoyage de la lentille. Un peu galéré, surtout pour remonter la fibre optique, mais il tourne super bien maintenant. Avant il fallait parfois 1/2h et 10 éjections/insertions pour avoir la carte ! Maintenant c'est nickel au bout de quelques secondes ! :em:. J'ai aussi tenté une réparation de la molette de navigation, on verra bien si ça tient, je suis sceptique.

 

Puis j'ai fait 2x30 bornes, et au retour, voyant moteur allumé ! Et pas de régé. Donc, ça n'a probablement rien à voir ! :( Du coup je penche de plus en plus pour le swirl, surtout que les pannes semblent s'intensifier ...

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, le voyant allumé, je n'étais pas en mode dégradé. Je me suis quand même arrêté, par habitude. J'ai coupé et je suis reparti. Evidemment le voyant reste allumé. Et le mode dégradé est arrivé 10km plus loin ??? :eek: Re-coupé, et c'est reparti.

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est fait à l'arrache :rouge:

J'ai acheté une diode toute faite avec son support et ses 2 fils. Tiré un fil style lampe de chevet, coincé le + dans la cosse du dégivrage arrière (pour ça j'ai dégarni l'habillage du hayon, mais pas certain que c'est nécessaire en fait), et j'ai mis une cosse ronde sur le -, côté feu droit dans le logement qui se déclipse il y a un écrou de 10 qui tient une masse. tu dévisse le tout, tu glisses ta cosse et tu resserres. Reste plus qu'à raccorder les 2 fils de la led. J'ai coincé la led dans l'aérateur central droit, passé les fils sous les surtapis, mais c'est du provisoire ! Tellement provisoire que les fils sont raccordés entre eux par épissure et un bout de gaine thermocollante ... Coût 3€, mais montage de sauvage, on peut sûrement faire beaucoup mieux en terme de propreté et intégration.

 

http://productcatalog.tnb.com/fi/3/348107.jpg

 

http://www.proconso.com/images/821b.jpg

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris RDV la semaine prochaine pour changer le swirl. On verra bien. Mon mécano me dit qu'ils l'ont déjà contrôlé. Mais le contrôle c'est quoi ?

- vérifier que la tige bouge bien ? je suppose que ça a été fait

- vérifier l'étanchéité du circuit ? ça ils l'ont fait à priori, mais comme c'est très aléatoire, on peut imaginer que la fuite est minime ... ou pas ...

Bref c'est ça, ensuite nettoyage du FAP (mais pas de message fap colmaté, donc peu probable) et si rien de nouveau ... turbo ??? :mad:

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.