Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème de consommation ? swirl à changer ?


Invité sylcor

Messages recommandés

Bonjour Tous.

Je cherche depuis plusieurs semaines:

Ma conso est catastrophique, pret de 9 litres au cent.

J'ai nettoyé mon intercooler, mon echangeur air eau, vérifié mes papillons doseurs d'air et controle mon swirl.

A oui, C5 2.2 hdi bva annee 2005.

J'en reviens au swirl. Moteur arrêté tige sortie, moteur au ralenti tige rentrée et a 2500 t tige sortie.

Par longue route j'ai le message defaut polution asp et tralala comme pour tout ceux qui ont poste le meme message plus mise en mode dégradé.

Ma question:

Le swirl peut il paraitre en bon etat en controle statique mais etre defaillant en utilisation routiere?

Si c'est le cas je vais changer cette piece a 32e qui semble faire exploser ma consomation.

Merci de votre aide.

Sylcor

Je suis dans la manche à Carentan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mais si la membrane est percee : pas de mobilité de tige

Si elle est poreuse je devrais avoir un retour lent de cette tige.

Quand au debimetre, la valise n'a pas signalé d anomalie.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon et merci d avoir creer ce topic expres pour moi...

 

Quant à un probleme de debimetre je l ai ecarte car un simple arret expresse suffit à effacer le mode dégradé.

S'il sagissait vraiment du debimetre comment le detecter si la valise ne le fait pas.

 

Autre point que j'ai oublié de signaler c'est que les performances de ma c5 ont baissé: 180km h maxi...

 

Je cherche et je trouverai, peut avec vous mais cette panne disparaitra......foi de Sylcor!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tous.

Je cherche depuis plusieurs semaines:

Ma conso est catastrophique, pret de 9 litres au cent.

J'ai nettoyé mon intercooler, mon echangeur air eau, vérifié mes papillons doseurs d'air et controle mon swirl.

A oui, C5 2.2 hdi bva annee 2005.

J'en reviens au swirl. Moteur arrêté tige sortie, moteur au ralenti tige rentrée et a 2500 t tige sortie.

Par longue route j'ai le message defaut polution asp et tralala comme pour tout ceux qui ont poste le meme message plus mise en mode dégradé.

Ma question:

Le swirl peut il paraitre en bon etat en controle statique mais etre defaillant en utilisation routiere?

Si c'est le cas je vais changer cette piece a 32e qui semble faire exploser ma consomation.

Merci de votre aide.

Sylcor

Je suis dans la manche à Carentan

 

Cela indique que l'électrovanne fonctionne bien.

 

L'amplitude de mouvement de la tige est: complétement rentrée / complétement sortie.

 

Et la rotule en bout de la tige du swirl, mamoeuvre-elle correctement la tringlerie métallique qui actionne le mécanisme de swirl à l'interieur du moteur ?

As-tu vérifié, en aspirant et bouchant dans la durite qui va au 'champignon' de la capsule de swirl, que la capsule maintient longtemps la position, sans fuite ?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un mouvement complet de la tige de swirl.

En maintenant le regime moteur a 3000 tr pendant une vingtaine de seconde la tige ne remonte pas et maintien sa position mais sur route est ce le cas? Je sais pas.

J ai cherché a aspiré dans les durites mais j ai pas reussi. Mauvaise durite ou manque de souffle...

A ce propos sur ma c5 2, 2 annee 2005, l electrovanne de swirl est bien celle située la plus basse des trois electrovannes?. Face au volant a cote de la sphere de suspention.

Et merci a tous pour ces precieux messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour localiser, suis les durites de dépression, en partant du champignon de swirl. Tu remontes ainsi vers son électrovanne.

 

Pour test aspiration, retire la durite en place sur le champignon et remplace la par un petit tuyau, où tu aspires et bouche.

 

La rotule en bout de la tige de Swirl est-elle en bonne état (c'est une défaillance/faiblesse chronique) ?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gag c'est que sur la c5 le poumon est tres bien caché et inaccessible. Donc pour suivre la durite????

Remede jai acheté cette apres midi un diaphragme de swirl neuf (32 €) . Plus qu a le monter...

Je verrai ça dans les prochains jours et vous tiendrai au courrant de l effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila une heure de travail.

Apres avoir déposé:

Boitier de filtre a air et son manchon

Couvercle de compartiment electronique

Tuyau bipass de l egr

Durite de reniflart

Puis déconnecté une broche electrique et débranché les durites de depression du swirl que j'ai enfin trouvée: l electrovanne de swirl est situee au bout de la culasse a droite. Sous la commande de papillon swirl.

 

J ai enfin pu accéder au diaphragme swirl. A savoir que pour le deposer vous aurez besoin d'un enbout torrx 0.20 emmanché au bout d'un long tounevis. Pour defaire les vis il est preferable de mettre un pâté de graisse au bout du torx. Cela evitera que la vis tombe au moment ou vous retirez l'ensemble vis tournevis. Meme procédé au remontage.

 

Pas de pannique tout ça se fait bien, il suffit d aller doucement.

Pour remonter methode inverse.

 

J ai donc redémarré la voiture apres avoir effacé le defaut.

Un court essais routier ne m'a pas permis de voire de difference de comportement mais le defaut moteur ne s est pas allumé.

Quant au probleme de surconsomation on verra apres quelques dizaines de kilometres.

 

Je vais maintenant m attaquer a la preparation des vacances à la neige, c'est plus sympa que les mains dans le cambouis... a mon retour vous aurez le résultats du teste conso.

Modifié par gilles061971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Manu33

Bonjour à tous,

J'ai déjà pas mal consulté les forums et les tutots qui sont tous très utiles et très bien faits, merci à tout ceux qui consacrent de leur temps pour aider les novices que nous sommes ( pour certains comme moi)

 

J'ai aujourd'hui un soucis de perte importante de puissance à bas régime (- de 2500 trs) sur mon C8, 2,2 HDi FAP.

 

J'ai deja changé le swirl grace à vos tutot mais le probleme persiste.

 

Un diag chez mon concessionnaire me recommande de changer les 4 papillons et la tige commandés par le swirl.

 

Pensez vous que cela peut -être juste ,

Avez vous un tuto pour le faire ? Une methode ? Des conseils ?....

Merci à tous pour votre aide

 

MANU33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.