Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Purger le circuit de freinage


Invité kazouille

Messages recommandés

Invité kazouille

Purger le circuit de freinage bloc ABS compris c'est possible sans la valise :???:

Sur les dernières voitures qui ont l'ABS il faut la valise pour ouvrir les électrovannes l'une après l'autre, la xantia c'est pareils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


dans l'usine ou je travaille, les voitures sont effectivement remplies en pilotant les vannes et la pompe du bloc ABS (il y a une pompe dans les blocs de 206 et 306, pour xantia je pense que c'est le cas aussi), celui ci étant livré sec

 

Mais une fois que ta voiture a été remplie, le bloc est théoriquement purgé.

 

 

Par contre, si le véhicule a une bulle d'air que tu ressent lors d'un freinage "normal" (c'est à dire sans déclenchement de l'ABS) ta bulle est en dehors du bloc, donc tu n'as théoriquement pas besoin de le purger donc de piloter vannes et pompe.

 

 

 

Juste une question, pourquoi tu veux purger le circuit sur ta xantia ? Echange du bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'usine ou je travaille, les voitures sont effectivement remplies en pilotant les vannes et la pompe du bloc ABS (il y a une pompe dans les blocs de 206 et 306, pour xantia je pense que c'est le cas aussi), celui ci étant livré sec

 

Mais une fois que ta voiture a été remplie, le bloc est théoriquement purgé.

 

 

Par contre, si le véhicule a une bulle d'air que tu ressent lors d'un freinage "normal" (c'est à dire sans déclenchement de l'ABS) ta bulle est en dehors du bloc, donc tu n'as théoriquement pas besoin de le purger donc de piloter vannes et pompe.

 

 

 

Juste une question, pourquoi tu veux purger le circuit sur ta xantia ? Echange du bloc ?

 

tu bosses à Poissy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve normal de vouloir purger une Xantia. Sur une voiture normle ont le fait et le liquide n'est pas toujours joli joli. Sur une Xantia si l'on vidange régulièrement le LHM c'est pour les mêmes raisons. Ce liquide contribuant au freinage, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le purger (ou remplcer le LHM present dans les tubulures) régulièrement. De plus, vu qu'il n'y as pas de retour sur le freinage, sur une xantia comme la mienne, si aucun flexible n'a été changé, le liquide à 260000 km donc purge...
Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille
dans l'usine ou je travaille, les voitures sont effectivement remplies en pilotant les vannes et la pompe du bloc ABS (il y a une pompe dans les blocs de 206 et 306, pour xantia je pense que c'est le cas aussi), celui ci étant livré sec

 

Mais une fois que ta voiture a été remplie, le bloc est théoriquement purgé.

 

 

Par contre, si le véhicule a une bulle d'air que tu ressent lors d'un freinage "normal" (c'est à dire sans déclenchement de l'ABS) ta bulle est en dehors du bloc, donc tu n'as théoriquement pas besoin de le purger donc de piloter vannes et pompe.

 

 

 

Juste une question, pourquoi tu veux purger le circuit sur ta xantia ? Echange du bloc ?

j'ai pas une xantia enfin pas encore mais je me renseigne car la purge classique sans piloter les EV il reste du vieux liquide dans le bloc ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu bosses à Poissy?

 

Tout à fait. :jap:

 

 

 

Perso je trouve normal de vouloir purger une Xantia. Sur une voiture normle ont le fait et le liquide n'est pas toujours joli joli. Sur une Xantia si l'on vidange régulièrement le LHM c'est pour les mêmes raisons. Ce liquide contribuant au freinage, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le purger (ou remplcer le LHM present dans les tubulures) régulièrement. De plus, vu qu'il n'y as pas de retour sur le freinage, sur une xantia comme la mienne, si aucun flexible n'a été changé, le liquide à 260000 km donc purge...

 

C'est vrai que le LHM du circuit de freinage n'est pas remplacé lors du remplacement de celui ci par le bac. Mais je pense (bien que n'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, peut être que quelqu'un pourra confirmer ou infirmer mes dires) que le LHM a une limite à la tolérance en température bien supérieure que le Loockeed.

Je ne dis pas pour autant qu'il ne faille pas purger le circuit de freinage. Mais je n'ai pas (encore) amené une de mes xantia à un kilometrage qui justifie une telle intervention.

 

Pour ce qui est de la purge du bloc ABS, celui ci ne doit pas contenir une quantité énorme (je pourrais me renseigner pour savoir combien il y en a) de produit (loockeed ou LHM suivant le véhicule). Donc pour nettoyer ce bloc, un freinage en déclenchant l'ABS va suffire à remplacer le vieux par du neuf après la purge.

Si on veut pinailler, on peut faire une double purge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille

ok, une question est-ce que les agents citroën purge le bloc hydraulique ou est-ce qu'ils font une purge classique. Un pro m'as dis que les garages ne faisait pas de purge du bloc ABS, vu que le iquide tourne on peut le comprendre bien que sur la RT ils soit spécifié de purger avec la valise.

Les pros suivent-ils les recommandations de la RT :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille

Les pros suivent-ils les recommandations de la RT :???:

 

Ils devraient !!!! Mais le font t-ils :???:

 

Nicolas saura peut être nous répondre.

là est toute la question, déjà que la clé dynamométrique je les vois jamais l'utiliser pour serrer un étrier ou une rotule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kazouille
Lors de la dépose/repose d'un bloc hydraulique, on ne le purge pas, on effectue seulement une purge des freins compléte.

ça j'ai bien compris, un bloc est purgé à l'usine quand il est hors tension les vannes sont fermées.

Mais lors d'une opération d'entretien où l'ont purge le circuit dans les RT il est marqué pour les voitures qui otn un ABS qu'il faut d'abord purger comme un circuit sans ABS et ensuite la valise pour purger le bloc. Est-ce que le spros suivent les RT ou pas :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.