Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

code sur autoradio Xantia II 03/2000 ?


Invité pierre77

Messages recommandés


  • 3 mois après...
C'est un coax et il y a effectivement aussi des tweeters sur le tdb. Pour le "comment ils sont montés", ça par contre je ne sais pas sur ta voiture, on a pas la même installation d'origine. Mais une chose est sûre sur la tienne ou la mienne, ce n'est pas un vrai kit éclaté, c'est du parallèle.

 

Maintenant, faut être clair, avec les postes d'origine sur nos xantia, y a pas grand chose à faire, juste améliorer la qualité sonore à la limite, un peu.

 

Il y a deux types de HP sur les Xantia. Jusqu'à 2000/2001 je pense, et sur les Exclusive au moins, ce sont de très bons HP Audax qui fabriquait aussi des HP pour Jamo et JBL. C'est ce que j'ai sur la mienne, et je n'ai pas eu besoin à les changer. Juste ajouté des HP sur la plage arrière, JBL, et je trouve que le 4035 à un très bon son. Un très bon poste (j'ai le changeur CD). En revanche, un peu plus tard, ils ont mis des HP avec saladier plastique et petits aimants. Là ils méritent le changement.

ON peut peut-être juste regretter un peu de puissance, mais cela peut s'arranger avec un ampli.

En revanche, il y a bien 4 amplis dans le 4035, deux pour les 2 voies avant (HP grave 16.5 dans les portes av, tweeter tableau de bord) et deux pour les voies arrières (coax dans les portes). Ils ne sont pas en parallèle, pour preuve, il y a un fader av/ar dans les options de l'autoradio ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Le Fader, c'est pour l'avant et l'arrière. Si tu démontes ton autoradio, tu verras que les câbles des Tweeters et des HP avant sont sur la même borne.

 

Pour faire simple, il y a 8 bornes sur un connecteur ISO. 2 Pour le HP AVG, 2 pour le HP AVD, 2 pour le HPARG et 2 pour le HP ARD. DOnc déjà, sans rien y connaitre en sono, avec juste un peu de logique, on se dit que si y a 2 "HP" à l'AVG (et à l'AVD aussi donc) ils vont être branchés sur la même borne (ou pour être exact, sur les mêmes bornes + et -). Alors on peut les brancher en série si on veut (bonjour le son), il n'en restera pas moins qu'ils seront sur la même commande.

Chez moi, on appelle ça en parallèle, puisque que les tweeters sont dépendant des HP de portières et sont branchés + tweeter sur + HP portière et - tweeter sur - HP portière.

 

Pour démonstration, puisque tu parles de Fader, on va justement s'en servir mais correctement pour cela:

- mets ta balance à gauche toute ( +15), tu auras du son sur les portières gauches, et le tweeter avant.

- maintenant, balance toujours sur +15, passes ton Fader à +15, et là, tu n'auras du son que sur ta portière avant gauche.... et miracle, ton tweeter avant gauche.

 

Maintenant, si tu as réussi à trouver le bon réglage pour dissociés le TWeeter et le HP, je suis prenneur, parce que j'ai un tweeter qui grésille de temps en temps lorsque je monte le son trop fort.

 

Quant aux HP Audax, c'est de la daube.(édit: j'ai une exclusive de 99, et c'est das Harman. j'ai confondu, pour dire à quel point je m'y suis interessé) Trop plat, une membrane en je ne sais pas quoi, et le top, une bobine de peut-être 70g. Or, tout le monde sait que la qualité d'un HP est obligatoirement proportionnelle à la masse de sa bobine. On peut parler de sa plage si tu veux, je les aie encore sur une étagère, ils me servent à ramasser mes clous quand je fais tomber une boite. (et encore, il les ramasse par 5...)

 

Alors que ton installation convienne parfaitement à tes oreilles, c'est franchement tant mieux. Maintenant, je donnais mon avis et mes conseils, car si en mécanique je suis une bille, en sono auto je gère un peu (encore qu'ici, on est loin d'être dans le domaine de la sono) même si ma catégorie tuning n'a jamais été le SPL.

 

Donc, tweeters en parallèles, et installation très limite, bonne à la limite pour écouter du Queens en sourdine. Mais très loin des standards raisonnables d'aujourd'hui, et à mille lieues d'une installation de qualité.

 

 

(quant à rajouter un ampli à un 4035, sérieux, c'est ridicule. On pourra toujours rajouter une puce à un 1.9TD (ma voiture) ça en fera pas un V6... et la comparaison n'est pas excessive, il faut changer t'autoradio pour commencer par une bonne base. C'est... la base justement)

 

Cordialement.

Modifié par fred29530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.