Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

réglage du papillons


didonar

Messages recommandés

Bonjour, voila mon souci, mon véhicule démarre très difficilement à froid, pour obtenir un démarrage plus ou moins correcte, je doigt agir sur la vis d’ouverture du papillons, ma question est donc : y à t’il un paramètre de réglage ou une méthode particulière.

Merci pour vos réponses.

2013-02-13-110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour didonar,

 

Cela a t'il quelque chose à voir avec ton sujet précédent :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=149279

 

Je pense que cela vient toujours de ton moteur pas à pas.

Donc tu devrais commencer par le netoyer.

Sinon tu peux essayer ceci :

 

Apprentissages auto-adaptatifs

La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractérisqtiques physiques de certains de ses périphériques.

 

.Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimun avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

 

.Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" : démarrer le motuer, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.

 

.Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur : effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélerer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélerateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais non cela na rien avoir avec le sujet précédent, mais c'est la même voiture. Moteur pas à pas nettoyer est bougies neuve. Problème survenue après avoir fait un mélange SP 95 et éthanol, j'ai compléter avec du sp 95 il doigt rester peut être moins de 5% d’éthanol.

Pour le sujet précédent c’était la courroie de distribution

Modifié par didonar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens vers vous pour vous faire par de la solution de mon problème.

Tout d’abord j’ai effectuait les opérations moteur chaud, 1° j’ai desserrai la vis de réglage complètement, 2° je l’ai positionné en contact avec la came, 3° je luis est fait un demie tour qui à ouvert légèrement le papillon. En suite j’ai procédai au Réinitialisation simple du calculateur et à l’apprentissage auto-adaptatifs. Et ce matin elle à démarrer au quart de tour ! Malgré un moins 2 degré dehors. Pour la réinitialisation et l’apprentissage je vous joins la méthode. que j'ai trouver dans ce forum.

 

Voila pour être précis

 

Réinitialisation simple du calculateur

 

Débrancher le + de la batterie.

Relier le + débranché à la masse 5 secondes.

 

Réinitialisation simple du calculateur

Mettre le contact puis dé borner la batterie puis retirer le contact et re borner la batterie

puis contact 5sec & démarrage

Ca réinitialise tous les capteurs (pas à pas potentiomètre etc...)

 

Après la réinitialisation du calculateur de gestion moteur, il est nécessaire d'effectuer la procédure des apprentissages auto-adaptatifs (voir opération suivante).

 

Réinitialisation simple du calculateur

La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.

 

Recalage du régulateur ralenti

Après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranché la batterie, attendre 3 secondes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

 

Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond"

Démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde.

 

Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur

Effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accélérer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur(coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.