Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mayday : Occasion (-2000€) et Citron Xsara 1.4i roulant


Six Troènes

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

En général je n'aime pas trop débarquer sur un forum en demandant tout de suite de l'aide, mais étant donné mes connaissances en mécanique et sur la Xsara, je n'ai malheureusement pas trop le choix si je ne veux pas (trop) faire de bêtises :ll

 

L'idée est donc de trouver une Xsara à moins de 2000€ : Je traine depuis un bon mois sur divers forum, tuto et autres, à la recherche de tout ce qui pourrait m'aider.

Je me suis également fait une "checklist/synthèse" de ce qu'il faut vérifier et des tests à mener sur un véhicule en occasion.

 

 

Ce qui m'amène donc ici est une annonce en particulier, celle-ci :

http://www.leboncoin.fr/voitures/429485198.htm?ca=2_s

 

1.4i Séduction / 1999 / 1800€ / 160 000 km

 

 

Je suis allé voir la voiture cette aprèm, et voici ce qu'il en ressort :

 

Positif :

- CT vierge

- Tous les commodos ok

- Intérieur correct, voir bon.

- Sous le capot c'est propre (A priori ça n'a pas été nettoyé, mais c'est très propre)

- Voiture saine à la conduite, pas de problème remarqué aux tests (embrayage = ? voir plus bas)

- Train arrière semble ok : Pas de bruit sur les dos d'ane, 1cm entre roue et carroserie de chaque coté --> Pas d'usure irrégulière des pneus, mais ceux-ci semblent neuf !

 

Sans avis ou négatif :

- Broutilles : Grille réglable de ventilation conducteur gauche hs, plus d'allume cigare, carrosserie rayée en deux endroits, choc sur l'extrémité du rétro droit avec tentative de réparation au chatterton, un choc à l'avant (par-choc un peu enfoncé et fendillé, ça se voit vaguement sur la photo), une bride rouillée sur le pot.

- Aiguille du compteur de vitesse qui manque un peu de fluidité, mais ne reste pas bloqué (en tout cas pas encore ^^)

- Le disque avant gauche semble assez oxydé (surface orangé/auréoles)

- Fuite mineure sur le circuit de DA (Non portée sur le CT ; Il parait que la fuite peut être colmaté en versant un produit spécial dans l'huile de la DA !!! J'ai remarqué quelques goutes d'huile sous la pompe de DA !!! (grave ?))

 

 

 

Ce qui me fait me poser des questions :

 

- Comment se comporte normalement l'embrayage sur une Xsara essence ? Là l'embrayage était assez dur/rigide sur la première moitié de sa course, puis il "lâchait" d'un coup sur la seconde moitié (je sais pas si je me fait bien comprendre).

Je pouvais changer de vitesse après une course de l'embrayage d'1/4 ou 1/5.

Pas de point dur ou de craquement, juste une sorte de "klonk - klonk" au passage de la deuxième (mais ça n'accroche pas, ça passe même très facilement).

 

- Le carrossier n'a pas l'historique du véhicule (car c'est un carrossier qui vend la voiture : Apparemment il l'a récupéré chez une concession Citroën).

Il m'a dit que la voiture a appartenu à un retraité ; Il a tenté de contacter la concession pour avoir le carnet, mais celle-ci a répondu qu'elle ne pouvait pas l'avoir.

Il me semble que la concession devrait pouvoir recontacter l'ancien proprio pour récupérer le carnet, non ? :???:

Je dois le rappeler en fin de semaine pour savoir si le carnet a été retrouvé ou non ...

 

 

 

Bref, je ne sais pas trop si je peux me lancer ou non car la voiture démarre au quart de tour et fonctionne globalement très bien ...

Accepter sans le carnet d'entretien mais en demandant une remise conséquente ?

De toute façon, je trouve que 1800€ c'est un peu trop, non ?

 

Merci de m'avoir lu ! ;)

Modifié par Six Troènes
Modif titre et ajout de contenu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Personnellement, je n'aime pas trop les gens qui achètent une voiture, puis la revendent 1 mois après. Ca me parait toujours bizarre.

 

La 1ère a l'air pas mal, 1999 donc non multiplexée (mais l'autre de 2001, peut-être non plus, car elle a les commandes sur le volant). Elle a quelques défauts, évidemment, sinon il faut acheter du neuf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la revente me plait moyennement aussi ...

 

Et oui, il est normal que la voiture présente des imperfections : Mais entre une grille de ventilation hs et un embrayage hs, il y a un gouffre (financier) --'

 

Edit : Du coup, d'après les symptomes, c'est un embrayage à l'agonie non ??? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité projet2h

Hello,

 

Je vais juste donner mon avis pour ton embrayage...

 

J'ai changé le mien il y a 3 semaines, embrayage HS, cassé net (150 000 km) sans symptômes importants : depuis quelques jours la course de la pédale était complétement molle sur 2-3cm puis très dure (très très dure même sur quelques cm) et plus souple en fin de course ainsi que les 3 premières vitesses qui craquaient de temps de temps. Etrangement, pas de souci de patinage...

 

Pour info, j'en ai eu pour 590 € en garage pour embrayage (échange standart) + cable

 

Voila pour ma petite histoire, mais ce que tu dis sur ton post me fait penser que ton embrayage est plutôt sur la fin de vie... Essaye de négocier un 50/50 pour le changement d'embrayage avec le garage éventuellement.

 

Et je rejoins l'avis des collègues sur la deuxième, une revente à 1 mois de l'achat, ça sent le vis caché...

 

Bonne recherche, et tiens nous au courant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions :)

 

Je me disais aussi pour l'embrayage ...

 

Je vais voir, je me penche aussi sur un 1.9D : En tenant compte des conso du 1.4i, j'ai calculé une différence de 270€ par ans en carburant, pour une même distance roulée (~12 500km / assurance prise en compte).

 

Etant donné que le 1.9D est un moteur atmo assez "rustique", je pense qu'il devrait être beaucoup plus tolérant et résistant aux bas régimes/trajets courts que les nouveaux Hdi&Co ... Sans compter les coûts en entretien qui devrait être à peu de choses pres similaires à l'essence (enfin, il me semble ... :cpasmafa: ).

Pour la surconsommation en trajet court, on être à +0,5/+1L/100 ... et je vais faire quelques long trajets dans les prochains mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là j'ai vraiment besoin d'avis !! :prie: :saut:

 

Ca se précise, je suis tombé sur cette annonce :

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/430645406.htm?ca=2_s

 

2500€ / Diesel 1.9D / 160 000km / 2002 / Multiplexé / Vendu par un pro (reprise concessionnaire).

 

Je suis allé essayer la voiture cet aprèm :

 

Positif :

- CT vierge

- Etat extérieur et intérieur PARFAIT !! Le 1er propriétaire en prenait apparemment soin.

- Moteur propre

- Conduite semble ok

- Carnet d'entretien (même si plus rien de marqué à partir de 120 000km)

- Courroie bonne pour encore 40 000km (faite à 100 000km en 2010)

- Embrayage semble bon

 

Négatif ou sans avis :

- Voiture multiplexée : J'ai entendu dire que ça pouvait poser problème (?????)

- Au point mort, avec une brusque accélération : Un jet de fumée noire, qui se dissipe quasi instantanément (pas un gros nuage).

- J'ai observé la voiture quand le vendeur est reparti avec : A l'accélération (douce) après le passage de la deuxième, émission d'une fumée noire/bleuté (là encore, l'émission n'est pas énorme).

- Au ralenti, le moteur fait un bruit de "tracteur" un peu irrégulier (on dirai qu'un cache vibre de manière irrégulière) : A l'accélération la vibration disparait et le moteur ronronne parfaitement.

- Pas de négociation possible sur le prix ... (même pour la CG)

 

 

 

Sachant que si j'investi une telle somme dans ce véhicule je n'aurai plus les moyens financier d'assurer une quelconque réparation durant 6 mois, vous me conseilleriez plutot :

 

- "Fonce ! :good: C'est une belle occasion, elle ne te causera pas de souci avant longtemps !"

 

- "Laisse tomber :bad: ... trouve toi une voiture moins chere et garde des sous pour les éventuelles réparations."

 

 

Je dois donner ma réponse au vendeur au plus tard demain matin (il y a du monde d'interessé) ...

 

Qu'en pensez vous ?

Merci !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà avant savoir à peu près le kilométrage que tu penses effectuer à l'année.

 

Et pour répondre à chris 35, je pense qu'il ne sait pas vraiment sur quelle motorisation se diriger, mais qu'il regarde plutôt en fonction de son budget, vu qu'il cherche une xsara à moins de 2000 euros, en tout cas c'est ce que j'ai compris.

Pour que l'automobile soit toujours un plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule assez peu dans l'année, mais c'est le plus souvent pour faire des trajets supérieur à 20km. En ville ou pour quelques km, j'utilise plutot le vélo.

De plus, je vais être amener à cumuler les centaines de km dans les prochains mois (déplacements professionnel).

 

Le 1.4i ou le 1.9D, c'est à peu pres la même pour moi : Le 1.9D sera peu être un peu plus économique, mais ce qui me décide dans ce dernier cas, c'est l'excellent état de la voiture.

Si j'en trouve une 1.4i dans le même état pour moins cher (compensation prix diesel à la pompe), je prend aussi ...

 

Du coup, bonne affaire ce diesel ? Ou bof ? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà avant savoir à peu près le kilométrage que tu penses effectuer à l'année.

 

Peu de km, mais effectués plutot sur de grands parcours.

 

Et pour répondre à chris 35, je pense qu'il ne sait pas vraiment sur quelle motorisation se diriger, mais qu'il regarde plutôt en fonction de son budget, vu qu'il cherche une xsara à moins de 2000 euros, en tout cas c'est ce que j'ai compris.

 

 

Vu l'etat du vehicule de la derniere annonce, j'envisage de monter à 2500. Enfin, si il en vaut vraiment le coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à tout prix à partir sur un diesel : Je compose avec ce que le marché de l'occasion me présente :)

 

Et là, il se trouve que j'ai une possibilité à prioris interessante avec cette voiture qui semble avoir très bien été entretenue. Mais vu son prix, je ne peux pas me permettre de me planter =/

 

Merci pour l'aide en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité projet2h

Hello,

 

En comparaison aux deux autres, celle-ci semble vraiment impeccable... Pour le multiplexage, tu auras beaucoup de difficulté de trouver une voiture non multiplexée en très bon état et au prix que tu veux (vu leur âge).

 

Pour la fumée, j'ai pas trop d'avis... Dsl. Après c'est une voiture qui ne doit pas beaucoup rouler en ce moment... Après ça reste des voiture de plus de 150 000 km, donc vibrations et petits bruits sont des choses fréquentes. Il date de quand le controle technique ? Récent ou 5 mois 1/2 ?

 

On va avoir du mal à te dire si c'est une occasion en or ou pas... c'est à toi de juger et peut-être te fier à ton instinct... Perso elle semble déjà mieux que les précédents modèles que tu nous as présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'appartiens désormais officiellement au clan des Citrons :coucou:

 

Je suis revenu cet après-midi au volant de la dernière annonce que j'ai posté ici, c'est à dire celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitures/430645406.htm?ca=2_s

 

Xsara SX 1.9D / 2002 / 162 000km / 2500€

 

Mis à par quelques grains de poussière, j'ai l'impression d'être dans un véhicule neuf oO'

Très agréable à conduire, même si coté puissance ça peut choquer après avoir conduit la Clio II hdi de ma moitié ... (Je cite : "Tu as eu du mal dans la monté là, non ?" :D )

Confortable en tout cas, rien remarqué d'anormal sur l'heure et demi de conduite pour le retour à la maison (sauf peut être un léger frottement régulier à l'avant que l'on entend qu'en roue libre à très faible vitesse : Roulement ? Frein ? bref)

 

Le CT du vendeur date de fin janvier et est vierge ; Il y en avait un autre fait par les précédent propriétaires (1ere main) en juillet 2012 : vierge lui aussi, seules les valeurs mesurées ont évoluées (il faut d'ailleurs que j'aille voir à quoi elles correspondent ...)

 

 

Bref, si elle ne me fait pas de coup bas durant les 6 prochains mois, ou même mieux, durant l'année qui vient, alors je pourrais dire que j'ai eu beaucoup de chance avec cette voiture.

Il y a encore 6 mois, je ne me voyais pas vraiment rouler dans un tel véhicule : Je pensais plutôt vieille R5 ou 106 décrépie :D

 

Reste plus qu'à intégrer que j'ai enfin ma voiture, et qu'en plus, oui c'est bien vrai, c'est celle-là là bas qui semble neuve :rs:

 

Merci beaucoup à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil !!! :jap:

Si ça interesse des gens, je peux mettre quelques photos de la machine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool !! Bienvenu chez les citroennistes !!

 

Les xsaras sont d'excellente voiture qui ont l'avantage de bien vieillir si elles sont bien entretenues. Et surtout n'hésite pas à poser tes questions sur ce forum, les personnes qu'on rencontre sont très sympa et toujours de bons conseils...

 

A bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le soleil s'est enfin décidé à briller et j'ai pu sortir l'appareil photo :)

 

http://idata.over-blog.com/4/01/00/09/Forum/1.JPG

http://idata.over-blog.com/4/01/00/09/Forum/2.JPG

http://idata.over-blog.com/4/01/00/09/Forum/3.JPG

http://idata.over-blog.com/4/01/00/09/Forum/4.JPG

http://idata.over-blog.com/4/01/00/09/Forum/5.JPG

http://idata.over-blog.com/4/01/00/09/Forum/6.JPG

http://idata.over-blog.com/4/01/00/09/Forum/7.JPG

 

Quelques rares rayures quand même, la courroie accessoires qui couine un peu par temps froid/humide, le volant décalé de quelques degrés à peine, retro interieur qui prend beaucoup de place sur le parbrise, compteur vitesse à gauche : C'est tout ce que j'ai trouvé à lui reprocher pour l'instant :tourne:

 

J'ai pu, grace à l'ancienne carte grise, prendre contact avec l'ancien proprio : Apparement il est mécano et entretenait lui même le véhicule. La distri a été refaite par ses soins à 140 000km (marqué 100 000km par un garage sous le capo), frein av neuf, vidanges tous les 5000, filtres 10 000, la voiture roulait très peu ces dernières années (5000km/ans) et sur trajets courts (L'EGR est "propre", pas de gros dépots). L'embrayage est bon, il a voulu changer le cable mais n'ayant pas reçu le bon modèle, l'opération n'a pas été faite.

 

Pour le prix, si pas de vis-caché, je pense que je ne m'en sort pas trop mal.

Sinon c'est sympa à conduire et plutot confortable.

Et j'aime bien le bruit de tracteur au démarrage : ça me rappelle un gros et vieux pick-up diesel Toyota que j'ai eu l'occasion de conduire en réserve naturelle :D

 

Comme vous pouvez le constater, il me reste un premier plein à faire :DDr:

 

Et encore Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai parlé un peu vite :D ... depuis quelques jours je remarque au ralenti un bruit dont la sonorité se situe quelque part entre le "clac clac clac" et le "flap flap flap" et qui vient du système de courroie accessoire. En y regardant de pres, j'ai aussi remarqué en regardant sous la voiture que la partie visible de la courroie tréssaute fortement (2cm d'emplitude environ).

 

Apparement la poulie Damper doit être morte ... youpi ... :mad:

 

Je n'avais pourtant pas remarqué ce problème en essayant la voiture il y a 10 jours, et je n'ai fait que 200 ou 300 km avec depuis !!! :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi c'est possible aussi, mais je ne suis pas optimiste : J'ai l'impression que ça empire avec une évolution rapide :

- Il y a une semaine, claquement à froid au démarrage, plus rien après.

- Aujourd'hui, claquement permanent au ralenti, à froid comme à chaud.

 

Je ferai une video demain : Si le son rend bien, je la posterai dans un topic dédié avec la solution (je passe au garage demain matin, pas envie de pulvériser mon moteur, surtout que j'ai 900 bornes à faire dans 10 jours ...).

 

Et puis j'ai trouvé un "self-garage" dans le coin, ça me permettra d'apprendre (si le gars a du temps à me consacrer, sinon garage classique ... je pensais pas mettre si vite les mains dans le camboui :smash: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.