Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régénération du FAP


lb1

Messages recommandés


Bonjour

C'est sur, il est assez fissuré pour laisser passer une bonne partie des particules et éviter le bouchon et pas de trop pour que le système le détecte comme s'il était absent. Le test de la canule est radical, une sortie d'échappement d'un véhicule avec FAP quelque soit son âge est propre comme neige. Dès que c'est noir, c'est fissuré...

Je connais bien une C5I avec le même moteur, j'ai réussi à faire sauter un échange (ou un nettoyage) de FAP entre deux remplissage de cérine mais à 230 000km, il y a eu un bloc de céramique qui s'est détaché et le FAP a été vu comme colmaté avec allumage voyant.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popome,

 

Bonjour

C'est un peu près cela, la fréquence de nettoyage dépend du profil de roulage, disons qu'un roulage 100% en ville nécessite une régé tous les 350 km environ et un profil 100% autoroute plate peut allonger cette distance autour de 1500 km suivant les moteurs et les véhicules. Ensuite, la vraie fréquence est entre ces deux extrêmes.

 

Pour ma culture personnelle - et aussi parce qu'on a commandé une 208 e-HDI 92 pour ma femme - ça dure combien de temps cette phase de nettoyage en gros ?

 

Merci,

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même ! Bon, OK merci.

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrauvergnat

DS5 Hybride 1000km, pas vu encore le message FAP, mais des messages Hybride non disponible sans autre explication...

Par contre sur C4 HDI 110, pas de message FAP bien sur, mais si on surveille sa conso, ca se voit tout de suite : consommation en hausse de 1.5 à 2l/100 , conso non nulle meme en frein moteur (descente), moteur instable en faible charge ou au ralenti. J'ai mis longtemps à comprendre se qui se passait. fréquence environ tous les 750km, durée 10mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La phase de régé peut durer moins de 10 minutes, tout dépend de l'ensemble des paramètres entrant dans le déroulement de cette phase de nettoyage. Sur autoroute, une régé peut durer 5 minutes. De toute façon, le système fait un bilan thermique et donc estime ensuite le temps nécessaire, en fonction du chargement en suies du FAP pour ajuster au mieux le temps en phase de régé, qui, je le rappelle, est assez néfaste à la consommation...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK, super, merci Popome :)

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Nettoyé périodiquement je suppose ? Ou alors complètement fissuré, ce qui fait qu'il devient "passant".

 

renseignements pris, régé forcée de temps a autre chez Peugeot..... et remplissage d' éolis...... a priori pas cassé, j' ai vérifié la sortie d' échappement......donc mystère.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non, pas forcément, un profil de roulage plus ou moins favorable peut passer. De plus, sans virer HS, sur ce moteur, à l'époque, les assistances à la régé étaient importantes et donc cela aidait bien (by-pass de l'échangeur air d'admission actif en phase de régé, contrainte de dilution différente car le pas de maintenance plus faible, contrainte d'émission de suies très sévère sur ce 1er moteur fappé, etc...). Bref, il y a des cas ou la chance fait que le FAP survit bien et dure plus longtemps que ce qui était imaginé. Un profil taxi n'est pas forcément le cas pire, quelques courses la nuit en empruntant des autoroutes franciliennes peut suffire pour déclencher une bonne régé.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Le conducteur est trés raisonnable, et fait aussi de l' autoroute..... mais je pensais que l' accumulation des résidus d' éolis posaient problème..... le résultat est exceptionnel......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, le FAP filtre tout, y compris les particules métalliques sortant du moteur et donc les composants de l'additif du carburant, ce qui réduit au fur et à mesure la capacité disponible de filtration. C'est pour cette raison que le FAP façon PSA ne sera jamais garanti pour toute la durée de vie d'un véhicule, il finit par être "empoissonné" par l'additif, même si au fil des générations de HDI, les concentrations injectées diminuent. Mais avant qu'il soit complètement plein, il y a de la marge. Et le système prends en compte dans ces fréquences de régé cette réduction de volume disponible tout au long du roulage mais comme cela est basé sur une estimation, et donc si le conducteur est plutôt économe, il injecte de facto moins d'additif et retarde cette échéance.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité etoile555

Bonjour

 

J'ai eu ma première regen hier (ma DS5 avait 580km au compteur) et j'ai effectivement constaté que le mode ZEV était indisponible (sans le message) et que la consommation instantanée était en hausse. Par contre cela m'a permis d'avoir la batterie quasiment pleine; jusqu'à présent je n'avais vu que 5 barres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, c'est le côté positif de la régé, l'alterno-démarreur recharge à fond la batterie de traction pour augmenter artificiellement la charge du moteur en shuntant l'habituel compromis charge-décharge-opti conso du véhicule.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.