Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entaille sur flanc de pneu


Invité Arno1st

Messages recommandés

Bonjour,

Je rajoute ici mes témoignages sur les dégats des pneus.

 

Pour les petites coupures sur les flancs sur les Continental ContiSportContact 3 avec protecteur de jante, tant que l'on ne voit pas la carcasse c'est généralement sans gravité. Le flan est épais pour protéger la jante (même si ça ne réussit pas bien à protéger) alors les petits accrocs ne ruinent pas le pneu. Mais il ne faut pas qu'il perde de pression, ni qu'il y ait de hernie, là il faut changer de suite. J'ai eu plusieurs petites coupures sur mes pneus et aucun soucis consécutif.

 

Pour les nids de poule, ce matin à 85km/h sur l'A6A direction Paris à la jonction avec l'A106 (qui arrive d'Orly), une X6 arrive à ma droite, je la surveille pour voir si elle va me doubler par la droite, elle mets le clignotant, ralentit pour passer derrière, donc j'en profite pour me mettre sur la file de droite créée par cette fonction. Et là BAAM BAAM! Je me suis pris un gros nid de poule pile entre les 2 files de l'autoroute. Aïe, ça a tappé très fort surtout devant, des dégâts? Je ne sens rien et 2 secondes après sirène et message rouge pneu avant droit dégonflé. Je réfléchis un instant, si ce n'étais pas grave j'aurais eu le message orange pression faible, donc c'est grave il faut que je m'arrête prudemment dès que possible. La bande d'arrêt d'urgence était étroite, puis je vois une borne d'appel avec 30cm de largeur en plus, je m'y arrête. Je descends, je vais voir devant, le pneu n'a pas l'air vraiment dégonflé, en fait c'est le bruit qui me convainc pfff bien audible de loin.

Je remonte à bord, cherche au plafond parmi tous les interrupteurs et appuie sur le bouton avec les chevrons. Là on me dit que je dois appeler moi même le 17 (au passage la borne de secours publique était vide, sans portable votre vie ne vaut plus rien), je fais remarquer que j'ai l'assistance et après mon insistance on m'ouvre un dossier en me disant de rappeler pour la prise en charge.

Au 17 je dis que ma voiture est 4x4 et qu'il faut la remorquer avec les 4 roues levées. On m'a envoyé un plateau et tout s'est bien passé, je n'ai rien payé au dépanneur, c'est Citroën qui a pris en charge les 230€ :xan9:

 

Pour mémoire, si vous faites tous les entretiens chez Citroën conformément au plan d'entrtien, alors vous avez l'assitance gratuite pour votre voiture jusuqu'à ses 7 ans, même pour une roue crevée.

 

Mais je suis en 19 pouces et suite à des doutes sur un flanc j'avais voulu changer un pneu il y a quelques années et il y avait de longs délais pour que les garages Citroën puissent avoir des pneus 19pouces pour DS5. J'ai donc négocié par téléphone pour me faire ramener chez moi où j'avais 4 jantes neiges complètes au lieu d'aller au garage où ma voiture risquait de passer 4 jours. Et ça a marché :D ils ont pris en charge mais je suis revenu à la maison où j'ai remis les 4 pneus neiges en peu en avance sur la saison.

 

Bilan des courses :

À l'avant droite, jante noircie par le nid de poule, pneu fendu sur la bande de roulement => à changer

À l'arrière droite, jante un peu noircie par le nid de poule, pas de dégât visible sur le pneu, mais quand je le fais rouler à la main il fait du bruit comme s'il était plein de sable :xan1: Ça semble incroyable alors je l'ai fait rouler et arrêter d'un coup sec, on entend le bruit continuer un instant juste après l'arrêt comme si quelque chose bougeait dedans avec l'élan. Alors bouts de carcasse? Ancienne réparation à la bombe qui se serait décollée? Oh et si c'était le capteur de pression qui s'était cassé sous le choc violent et qui mantenant roulait à l'intérieur? Votre avis et le bienvenu, je vais essayer de remonter ce pneu et de faire quelques km en ville pour voir si la voiture redétecte le capteur de cette jante. S'il faut ouvrir, jamais un pro n'acceptera de remonter un pneu à 4mm de gomme, aux bords usés et qui s'est pris un gros nid de poule => à changer probablement

À l'arrière gauche les 5000km de vacances ont fini d'user le bord intérieur du pneu => à changer

À l'avant gauche c'est le seul qui a tout le potentiel pour survivre... si un autre pneu est récupérable.

 

Alors j'ai au moins 2 pneus à racheter, et je crains que ça finisse à 4 pneus à changer d'un coup. Les prix ont bien baissé, mais à un peu plus de 200€ le pneu Michelin Super Sport (le seul Michelin dispo en 19 pouces pour DS5), même si je n'ai pas payé la dépanneuse (merci Citroën/DS), ça fait une belle journée...

 

En tout cas j'étais adepte des capteurs de pression, j'en avais racheté 4 pour mes jantes hivers. Ce matin j'ai bien vu le gain, la voiture m'a bien prévenu d'un problème bien avant que l'on puisse ressentir ne serait-ce qu'une légère anomalie au volant, j'ai pu m'arrêter en toute sécurité sans abîmer ma jante. Sans capteur, je faisais encore 1km et arrivais dans une zone de jonction d'autoroutes sans bande d'arrêt d'urgence et en lacets. L'Europe a rendu la détection de perte de pression obligatoire pour le gain de sécurité, ce gain est bien réel.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mouai je sais pas c'est quoi le mieux dans ce cas : rendre obligatoire et faire payer un surcout aux automobilistes ou imposer aux boites qui brassent des milliards de sécuriser nos routes et de les entretenir convenablement (qu'on me dise pas, avec tout le fric qu'ils se font, ils peuvent faire largement plus ....).

 

Je trouve que c'est bien cette option, mais c'est toujours les mêmes qui trinquent en fin de compte ... Je ne l'ai pas sur la mienne (dommage elle est de 2014)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sacrée histoire.

Est-ce que le bruit change en fonction de la vitesse ? Pour l'ancienne réparation, faudrait voir si en cas de choc ça peut se décoller en un ou même plusieurs morceaux.

Je confirme que cette option est utile (j'ai crevé une fois à l'avant gauche et fait dégonfler une fois l'avant droit suite une collision avec un obstacle de chantier mobile de la dit est) un peu cher quand même.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ULTIMA-BAHAMUT en Île de France, les autoroutes sont publiques, il y a plus de 800km de voies d'autoroute publiques dans la région, donc l'entretien n'est pas à la charge de "boîtes qui brassent des milliards". J'ai écris pour signaler le nid-de-poule, on verra s'ils agissent rapidement.

C'est dommage que tu n'aies pas eu le contrôle de pression des pneus il a été obligatoire sur les voitures neuves en Europe à partir de novembre 2014. À l'origine sur DS5 ce n'était disponible qu'avec les jantes 19 pouces, mais une fois la voiture équipée des antennes, on peut ajouter les capteurs sur d'autres jantes ce que j'ai fait sur les 17 pouces avec pneu hiver. Sans antenne, par contre on est cuit :em:

 

Pour Geo alambic, j'ai remarqué le bruit en roulant ma roue arrière à la main après l'avoir démontée. Pour comprendre ce qui lui arrive, je viens de remonter 2 pneus été à l'arrière dont celui qui fait le bruit de sable quand on le roule à la main. Une fois monté on n'entend rien, j'ai roulé en full électrique avec la ventilation arrêtée, mais je n'ai rien entendu. La voiture me dit que les 4 pneus sont à la bonne pression, donc le capteur de pression ne peut pas être cassé à l'intérieur ce qui est une bonne nouvelle. J'espère que ce n'est donc qu'une ancienne réparation qui se serait décollée dedans, en tout cas il ne semble pas perdre de pression. Je vais laisser mes 2 meilleurs pneus été derrière dont le bruiteur pour voir si tout va bien, qu'il n'y ait pas de hernie qui apparaisse dessus par exemple. Et je vais immédiatement commander 2 nouveaux pneu été, il y a encore des promos jusqu'à la fin du mois.

Du coup j'ai une inédite configuration dragster, 215/55R17 devant sur jantes Hobart et 235/40R19 derrière sur jantes Cairns. La circonférence est bien la même, normalement c'est homologué :D

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.