Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseil pour futur véhicule (Meilleur GPS + Boite vitesse)


loictinant

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne savais pas trop ou poster, j’espère être au bon endroit :)

 

J'avais 2 - 3 questions pour un futur achat de véhicule neuf.

 

 

Tout d'abord:

1_ Ayant eut une DS4 (GPS e-My-Way), je voudrais savoir quel GPS est le meilleurs ? Avantage et inconvénient.

2_ Les boites Auto PSA ? Sont elle "bonnes" ou sont t'elle des daubes ?

3_ Mieux vaut une boite Auto ou Boite pilotée ?

 

Boite Auto: BVA

Boite pilotée: BMP

 

Je précise que j'ai fait des recherches, sans résultats.

Et merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX
chacun ayant son point de vue, ce type de question va aboutir a autant de réponses que de participant.....cherchez plutôt les caractèristiques de chaque système, et construisez votre propre opinion.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Paddy XWX. Le mieux étant de se faire sa propre opinion en essayant les différents modèles tant moteur que boite. Le choix dépend également de l'utilisation que l'on souhaite faire du véhicule et donc de privilégier telle ou telle version mécanique et équipements.

 

Il ne faut pas toujours se fier aux "on m'a dit que..." ou "j'ai lu que..." . Sur un forum, on voit plus fréquemment de mécontents que l'inverse. C'est normal, puisqu'ils recherchent des solutions ou des réponses à leurs problèmes. Voir les caractéristiques et essayer les voitures. Il n'y a que comme ça que l'on peut se faire une idée. Après, on est pas dans les voitures. On peut tomber sur des brebis galeuses bourrées de pannes et défauts de conception ou sur la voiture presque sans soucis (c'est notre cas) qui répond parfaitement aux attentes.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doute mais j'aurais aimer comparer les réponses, pour ce qui est des boites auto, on m'a dit ue celle de PSA était de la grosse m**de, est ce vrai ?

 

Bonjour

PSA ne fabrique pas ses boites auto. Elles viennent du Japon ou d'Allemagne et elles équipent la plupart des grandes marques européennes. Ce commentaire est absurde. Par-contre DSG et BMP sont très différentes en agrément, le prix aussi ainsi que celui des vidanges obligatoires pour la DSG. Il faut faire son opinion soit même pour l’agrément et bien regarder le prix de revient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité deuchoriant

salut

mon avis sur les bva citro, psa...

je possede depuis peu une c4 berline exclusive de 2009 avec 30000 kms en hdi 138 bva 6.

Du point de vue confort, agrement de conduite, réactivité cette bva d'origine asiatique est un régal a piloter du pied droit!

il y a un mode sport mais je l'utilise peu du fait du couple important du hdi 138 qui envoi la purée autour des 2000tr/min sans que la boite n'est forcement besoin de retrograder...

il y a un mode manuel aussi avec commande directe au levier pour le fun mais idem que pour le mode sport, ce n'est pas forcement indispensable

Bref au fur et à mesure j'apprends à piloter simplement avec l'accélérateur vu que le mariage bva 6 et hdi 138 est une réussite!

J'ai pu essayer une peugeot 208 hdi 70 bmp5 en location pour faire lyon-belle plagne 2050m...

Le ptit hdi 70 est deja dans un premier temps trop juste à mon avis pour cette auto mais je doit dire aussi que nous étions à 4 plus le coffre plein de bagages...

Pour ce qui est de la bmp5 comparé à une bva classique à convertisseur hydraulique c'est le jour et la nuit!!!

Avec la bva c'est du velours, avec la bmp c'est le hochement de tete en avant à chaque changement de rapport!

Du coup, j'était très souvent en mode manuel avec les palettes au volant ou au levier pour éviter ce phénomene...

Il faut dire que ce n'est pas du tout la meme conception qu'un bva classique.

La bmp est à la base une boite mécanique avec un embrayage classique.

Il y a simplement un "robot actionneur" qui est rajouté et qui gère les changements de rapport, les phases de débrayage/ embrayage , de patinage pour le démarrage...

Mais au niveau consommation la bmp est plus économique en carburant qu'une bva à convertisseur du fait du patinage quasi permanent de celui ci...

voila,voilou c'est du vécu, du concret!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Pour aller un peu plus loin, les bva PSA, j' en utilise une toute la journée..... sur c6 et elle est exellente..... l' autre proposition par PSA, c' est la bmp6.... qui est une exellente boite pilotée..... c' est a dire une bv classique dont le fonctionnement est pris en charge par un robot..... elle se conduit comme une bv manu, mais tu ne bouges ni la jambe gauche ni le bras droit.....par contre ne va pas la comparer a une boite auto ou a une double embrayage..... ce serait comme comparer un vin liquoreux et un champagne..... tout deux ont leur raison d' être mais ne sont pas comparable..... leurs coûts non plus......une seule chose, je suis taxi.... de nombreux collègues en sont a leur 2eme ou 3eme bmp6..... et en sont trés satisfaits......le reste est affaire de goût et de tolérance....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

mon avis sur les bva citro, psa...

je possede depuis peu une c4 berline exclusive de 2009 avec 30000 kms en hdi 138 bva 6.

Du point de vue confort, agrement de conduite, réactivité cette bva d'origine asiatique est un régal a piloter du pied droit!

il y a un mode sport mais je l'utilise peu du fait du couple important du hdi 138 qui envoi la purée autour des 2000tr/min sans que la boite n'est forcement besoin de retrograder...

il y a un mode manuel aussi avec commande directe au levier pour le fun mais idem que pour le mode sport, ce n'est pas forcement indispensable

Bref au fur et à mesure j'apprends à piloter simplement avec l'accélérateur vu que le mariage bva 6 et hdi 138 est une réussite!

J'ai pu essayer une peugeot 208 hdi 70 bmp5 en location pour faire lyon-belle plagne 2050m...

Le ptit hdi 70 est deja dans un premier temps trop juste à mon avis pour cette auto mais je doit dire aussi que nous étions à 4 plus le coffre plein de bagages...

Pour ce qui est de la bmp5 comparé à une bva classique à convertisseur hydraulique c'est le jour et la nuit!!!

Avec la bva c'est du velours, avec la bmp c'est le hochement de tete en avant à chaque changement de rapport!

Du coup, j'était très souvent en mode manuel avec les palettes au volant ou au levier pour éviter ce phénomene...

Il faut dire que ce n'est pas du tout la meme conception qu'un bva classique.

La bmp est à la base une boite mécanique avec un embrayage classique.

Il y a simplement un "robot actionneur" qui est rajouté et qui gère les changements de rapport, les phases de débrayage/ embrayage , de patinage pour le démarrage...

Mais au niveau consommation la bmp est plus économique en carburant qu'une bva à convertisseur du fait du patinage quasi permanent de celui ci...

voila,voilou c'est du vécu, du concret!

 

Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir :D

Safran, la DSG c'est la boite auto ?

 

C'est vrai que pour la DS4 que j'avais (BMP6) je trouvais les rapports lent, voir très lent, et d'autre fois (Moteur froid), plus rapide.

En solidité, laquel en général est le meilleur ?

 

Et pour finir, Paddy XWX c'est vrai que c'est pas comparable, ce que je voulais c'est des retour de membres qui les ont testé, leurs expériences ...

Et quand vous parlez de coup ? Que voulez vous dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DSG est une boite développée par Volkswagen (pour eux). Une boite à double embrayage semi auto (ou auto) qui semble très agréable. Moins chère qu'une auto, plus chère que la BMP de PSA, une vidange très chère tous les 60000km. Un produit sérieux sans équivalence pour le moment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Salut loictinant.

 

Je peux te donner mon avis sur les boites auto car j'en ai eu deux.

 

J'ai découvert l'automatisme sur une Octavia ll, donc WW, j'ai été enchanté de la boite DSG

qui, pour moi, est ce qui ce fait de mieux aujourd'hui.

Cette boite s'adapte réellement à ta conduite: tu roules pénard, elle passe les vitesses tout

en douceur, si tu roules + vite et moins cool, le régime monte + haut mais les vitesses

passent + vite mais TOUJOURS en douceur. ;)

En + tu as la position sport qui rajoute encore + de pêche si besoin.

C'est aussi une boite séquentielle (manuelle) tu pousses ou tu tires pour monter ou descendre

les vitesses. Certaines ont les palettes au volant, moi je ne les avais pas et elles ne m'ont jamais

manquées. Car avec l'habitude tu conduiras qu'avec le pieds droit, l'autre ,tu peux le couper...:PP

même pour doubler tu écrases la pédale,et hop, ça monte tout seul. :PP

 

Je suis passé de l'Octavia ll à la C5ll BVA, je me suis très vite aperçu de ce que j'avais perdu...:(

La BVA citron est bien....:( elle est automatique..., séquentielle..., douce..., mais parfois TRES lente

et hésite entre 2 vitesses....:eek: pourquoi:???: et pour moi elle est bien moins rapide que la DSG à l'écrasement de la pédale pour doubler.:( Et elle provoque un à-coup. :(

 

Attention ! JE ne suis pas entrain de dire que la BVA Citroën est une grosse M...e :nanana:

C'est une BVA "classique". Et il faut là prendre comme telle. ;)

J'ai hésité en quittant L'Octavia ll entre une Superb ll DSG 170cv et la C5ll HDI 163cv BVA.

J'ai préféré le confort de l'hydractive lll, bien que la Superb soi loin d'être inconfortable.

 

Voila MON avis, et il n'engage que moi. :PP

Pour te faire TON propre avis rien ne vaut l'essai de l'une et de l'autre. ;)

 

A+ ;):PP

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup sa m'aide énormément :D Et pour ce qui est des frais, vidange de la boite, quel est le prix (Environ). Je ne connais malheureusement personne qui a une boite BVA :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop d'accord, une boite automatique, c'est .... automatique, on ne doit pas avoir a descendre un rapport pour doubler, elle doit le faire automatiquement.

 

Une BVA n'est pas une DSG, technologiquement parlant, c'est une boite robotisée avec un double embrayage et c'est ce qui manque à la BMP.

 

Il faut s'y faire : pour avoir un agrément correct sur la BMP, il faut ne faut pas hésiter a passer les rapports avec les palettes. Le revers de la médaille d'une boite 50 a 70 % moins chère que la DSG.

Modifié par 2T90

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité deuchoriant

Il n'y a rien de "bizarre" à comparer les différentes techniques et modèles de bva disponible.

L'intérêt premier d'une bva c'est justement de ne pas être obligé de manipuler un levier et une pédale d'embrayage en permanence et donc il est logique d'ecraser l'accélérateur dans une situation qui exige de la rapidité comme pour un dépassement par exemple.

Pour ce qui est du coût d'entretien je ne connaît pas les tarifs pour les dsg vw mais je sais qu'il y a deux type de dsg: la dsg 6 avec double embrayage "à huile" et la dsg 7 avec double embrayage "sec".

Par contre je connaît pas non plus le coût d'entretien/vidange d'huile pour ma c4. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir :D

Safran, la DSG c'est la boite auto ?

 

C'est vrai que pour la DS4 que j'avais (BMP6) je trouvais les rapports lent, voir très lent, et d'autre fois (Moteur froid), plus rapide.

En solidité, laquel en général est le meilleur ?

 

Et pour finir, Paddy XWX c'est vrai que c'est pas comparable, ce que je voulais c'est des retour de membres qui les ont testé, leurs expériences ...

Et quand vous parlez de coup ? Que voulez vous dire ?

 

je parle coût..... 700€ pour la bmp6 et 1700 la dsg.....

 

La DSG est une boite développée par Volkswagen (pour eux). Une boite à double embrayage semi auto (ou auto) qui semble très agréable. Moins chère qu'une auto, plus chère que la BMP de PSA, une vidange très chère tous les 60000km. Un produit sérieux sans équivalence pour le moment

 

Un petit rappel..... la conception date des années 1930.... par un ingénieur russe Illiouchine, et chacun développe son produit..... il y a au moins un équivalent en qualité.... chez renault..... et actuellement il ont la meilleur fiabilité du marché.....

Modifié par Paddy XWX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Pour l'aspect technique, c'est vrai que la BMP n'est pas une BVA.

En revanche, pour son utilisation (comme le précisent 2T90 et Deuchoriant) s'il y a un mode A (Automatique) c'est justement pour que le conducteur n'ait plus à se soucier du passage des vitesses. C'est le robot qui doit se débrouiller à rétrograder s'il estime cela nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DSG est une boite développée par Volkswagen (pour eux). Une boite à double embrayage semi auto (ou auto) qui semble très agréable. Moins chère qu'une auto, plus chère que la BMP de PSA, une vidange très chère tous les 60000km. Un produit sérieux sans équivalence pour le moment

 

Existe aussi chez Renault, ford, fiat, bmw, mercedes, VAG, ferrari

 

Je trouve "bizarre" de comparer DSG et/ou BMP6 avec une BVA.

Pour toute BV, il est quand même surprenant de voir les conducteurs oublier les basiques : rétrograder avant de doubler par exemple, en se disant : j'appuie à fond et la boîte doit faire le reste ...

Si on rétrograde avant, comme on l'aurait fait en boîte manuelle, il n'y a quasiment jamais de sensation de lenteur, que ce soit BVA, BMP6 ou DSG

 

Pour moi, une voiture qui peut changer de rapport sans action physique (pied ou main) est une automatique. Après la technologie, convertisseur de couple, variateur de vitesse, simple ou doule embrayage robotisé, reste un choix (marketing?)du constructeur.

Modifié par citron vert
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve "bizarre" de comparer DSG et/ou BMP6 avec une BVA.

Pour toute BV, il est quand même surprenant de voir les conducteurs oublier les basiques : rétrograder avant de doubler par exemple, en se disant : j'appuie à fond et la boîte doit faire le reste ...

Si on rétrograde avant, comme on l'aurait fait en boîte manuelle, il n'y a quasiment jamais de sensation de lenteur, que ce soit BVA, BMP6 ou DSG

 

Salut LeProvincial et les autres.

 

Bizarre, vous avez dit bizarre....:PP

Pourquoi ? non effectivement je ne rétrograde pas (avec une BVA) je n'en vois pas l'utilité. ;)

Si j'ai pris une BVA ce n'est pas pour faire son boulot à sa place.... Elle le fait à peu près bien,?

mais pas toujours...:ange:

Pour avoir eu une Octavia 2 DSG pendant 5 ans et 150 000km c'est une boite que je connais

bein. :PP Cela a été 1 des 2 raisons de mon achat avec le prix.

Je maintiens que la DSG est bien au dessus de la BVA Citroën .:D

Et dans le cas de rétrogradage la DSG est toujours + douce et + rapide.

 

Mais bien sûre ceci n'est que mon avis, mais pour que des grandes marques reprennent le double embrayage,et pas des moindres.....:applaud:

Sauf PSA......:(

 

Pour le prix d'une vidange de DSG je ne m'en souviens pas, je l'avais fais faire a + de 90 000km

( normalement 60 000) sans problème.

Je n'ai pas souvenir d'une facture particulièrement salé, là, je m'en souviendrai. :D

 

A+ ;)

 

RE salut,

DSG BMP6 ce n'est pas la même technologie, on est bien d'accord.

Mais je trouve que les 1000€ de + qu'une BMP6= 700€, DSG= 1700€ sont largement justifié

par son agrément et sa douceur.

Je ne connais pas encore la DSG "rino" il me semble qu'elle n'existe que sur Mégane et avec

un seul moteur ??

J'irai l'essayer un jour, peutêtre :ange:

 

A+;)

Modifié par papalu33
Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.