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démarreur changé et c'est reparti...


Invité gfs_2008

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Invité gfs_2008

salut a tous

voilà juste pour dire qu'apres mes soucis ( changement de batterie ) j'ai décidé de monter tout seul mon nouveau demarreur ( avec des pauses car ici il faisait -11 degres ce matin mais du soleil

c'est pas difficile, il faut juste faire la place necessaire pour devisser les btr du demarreur

remplacement par un bosch cette fois

apres enfin j'ai entendu ce demarreur tourner , super !!!!

bon la voiture a eu du mal a demarrer car 2 semaines sans tourner + les temperatures hivernales

elle a demarré en ecrasant la pedale d'accelerateur

je pense que le gazoil etait tres froid voir gelé !!

 

voilà , y'a plus qu'a attendre que mon frein a main dégele car les roues arrieres sont collées ( et oui j'avais laissé le frein a main entre le moment ou les temperatures etaient positives et aujourd'hui)

content car hier en moto sous la neige ( ca fait plusieurs fois que je le fais), ben j'en ai un peu marre...

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Invité gfs_2008

non désolé Gilles, j'avoue que j'avais vraiment envie de les faire, mais le froid me forcait à rentrer toutes les 20 minutes ( et de plus ma femme m'a posé la meme question mais plus par moquerie la peste...)

Et puis c'etait la premiere fois que je changeais un demarreur alors c'etait l'aventure et pas mal stressé

 

sinon, je suis là pour celui qui a besoin de réponses et ou de reference demarreur

 

Pour le remplacement du demarreur j'ai procédé par étapes:

 

débrancher la batterie

 

pour faire de la place:

1 enlever le filtre habitacle

2- enlever le filtre a air ( 4 vis cruciformes) + collier d'aspiration derriere le debitmetre

3 -débrancher le débitmetre

4- enlever le fond du boitier de filtre a air pour avoir de la place et desserer tranquillement les 3 vis btr du démarreur ( btr n 8)

4- ensuite il faut déplacer et pas forcément enlever le boitier doseur (dévisser les 2 vis btr du dessus et les retirer ensuite celle d'en dessous, il faut juste la désserer)

pour y accéder , c'est plus simple de deplacer (encore) la goulotte de remplissage de l'huile moteur ( 1 vis)

5- repérer par précaution ( avec du scotch de couleur) les durites des doseurs d'air chaud et froid ( on ne sait jamais meme si les tuyaux ne sont pas de la meme longueur) et tirer dessus, ca vient tout seul

6- desserer le collier de la durite au dessus du doseur et la sortir ( ca va mieux en tirant et en la faisant pivoter)

7- là, on a acces aux fils d'alimentation du demarreur

8- Ils ne sont pas du meme diametre, on ne peut donc pas se tromper

clé à pipe de 8 pour le petit et clé de 13 pour le plus gros

récupérer les ecrous pour le nouveau démarreur

9- démonter les 3 vis btr de fixation du démarreur et le retirer ( un peu difficile selon sa taille j'ai crapahuté entre les durites mais c'est faisable)

le nouveau avait un corps plus petit et il est passé tout seul

10 En démontant les 3 vis vous verrez que celle du milieu comporte un " guide " (sorte de tuayu) pour bien placer le démarreur sur le volant moteur et ne pas l'user trop rapidement

Alors xavier m'a dit de le retirer et de la placer sur le nouveau démarreur pour l'installer mais moi le guide ne voulait pas sortir du moteur alors je l'ai laissé ( du coup, j'ai enlever le démarreur et mis le nouveau le plus simplement du monde)

 

j'ai resséré les 3 vis btr tour a tour

j'ai ensuite rebranché les fils d'alimentation et replacé étapes apres étapes le boitier doseur , la goulotte de remplissage d'huile, le filtre a air, le filtre d'habitacle, et bien vérifié que rien n'a été oublié

batterie rebranchée et attendre quelques minutes bien évidemment pour les calculateurs

voilà y'a pas les photos mais je pense avoir bien détaillé

pour une éventuelle vidéo en complément , j'avais trouvé sur yout... une vidéo sur le remplacement d'un démarreur sur c5 2.2 hdi (meme moteur , meme démarreur, quasiment comme nos bus et le gars explique tres tres bien)

 

voilà

cout de l'opération (promo flash sur oscar en + , 99 euros de démarreur bosch consigne déduite !!!)

 

alors pour 99 euros et un peu de mécanique ca vaut le coup et ca n'est pas compliqué à faire

j'ai commencé ce matin vers 10h et terminé vers 12h30 en m'arretant a cause du froid au moins 4 fois 5 à 10 minutes pour me réchauffer

En gros 1h30 en été ou au chaud dans son garage ( si on a le courage de la pousser dedans )

Modifié par gfs_2008
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Bonjour quelle référence a tu monté moi j'ai un c8 2.2 hdi et je voulais monté un bosch 0 986 013 240

je l'ai reçu mais il m'apparait bien gros, 10 dents et il n'a pas de nez,pour la masse il faut une cosse à enficher et non pas un anneau bref j'ai des doutes.

Qu'appel tu le boitier doseur? Si tu as une photo.

J'ai déjà démonté mon démarreur mais j'ai pas osé toucher aux durites et j'ai galéré pour débrancher et rebrancher les cables d'alimentation

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Invité gfs_2008

alors désolé voilà les reponses a tes questions avec un peu de retard

 

reference de mon demarreur ( fourni par xavier specialiste citroen qui connait bien le 2.2 hdi

j'ai choisi le bosch ref 0986 018 310 ( il est sur oscar a un tres bon prix , si on te le propose pas avec la rubrique c8 , tape fiat ulysse 2.2 diesel 128 cv et tu l'auras )

demarreur qui tourne tres vite , c'est agreable et ca change de l'ancien)

 

en ce qui concerne le demontage et le boitier doseur

le boitier doseur est ce qui se trouve devant toi , devant le collecteur d'admission (je ferais une photo demain car la il fait noir)

mais avec la photo de la rta je peux deja te guider

quand tu leves le capot moteur, tu as le crochet du capot et tu as face a toi le bouchon de remplissage de l'huile moteur ( quand tu fais ta vidange juste a droite du boitier doseur)

c'est une piece noir fixé par 3 btr sur ton collecteur gris d'admission

de l'autre coté de ton boitier doseur tu as 2 grosses durites qui arrivent dessus ( une en haut et une en dessous)

tu desseres les colliers de ces grosses durites ( elles font passer de l'air, donc pas de fluide)

tu desseres aussi les 3 btr de la piece ( cylindre noir) fixé au collecteur (pas d'inquiétude du tout) pour déplacer l'ensemble sur ta gauche, déplace aussi ton bouchon de remplissage d'huile ( vers la droite, lui )pour avoir acces plus facilement à la 3eme btr qui en bas (tu n'as pas a l'enlever entierement, juste à la devisser , tu comprendras)

je regrette vraiment de ne pas avoir fait de photos mais avec - 11 degres c'etait pas evident

En ce qui concerne le demarreur ( le corps est plus fin que mon ancien mais les fixations btr sont bien sur identiques et coté alimentation , 2 fils ( un gros et un petit) fixés simplement avec des boulons ( dimensions donnés plus haut) attention en retirant a ne pas les faire tomber)

 

 

a tout hasard si tu as la rta comme moi ( c8/807), tu as en pages XVI, les photos du controle du niveau d'huile et on voit (photo B le boitier doseur a gauche du controleur du niveau d'huile)

 

et puis franchement apres avoir enlever le filtre a air et décalé le boitier doseur, tout est super facile d'acces

montage / démontage en moins de 10 minutes ( je parle bien sur des 3 vis btr a desserer et des 2 fils electriques;; hors pose repose des filtres a airs et habitacles pas compliqués et donc aussi boitier doseur et goulotte de remplissage d'huile moteur

Modifié par gfs_2008
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Voilà démontage ok, par contre j'ai démonté le boitier doseur et il y a de l'huile a l'intérieur ainsi que de l'huile qui suinte sur le démarreur, est ce que celà révèle un problème et lequel.

Merci encore pour les infos

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Vu la conception des moteurs, c'est normal d'avoir de l'huile tapissée sur les durites d'admission d'air et accumulation à certains endroits:

- les vapeurs d'huile sont dirigées après le filtre à air, dans le circuit d'air, qui va au turbo

Ainsi, cela se 'proméne' dans les durites, l'échangeur air/air et l'admission culasse.

Un nettoyage suffit, lors de démontage des durites, volets.

 

Cela peut aussi venir des paliers de turbo qui 'fuient' et de l'huile se retrouve aussi dans le circuit d'air. Par contre là, la consommation d'huile est notable en surveillant la jauge.

Phedra 2006
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Démarreur changé, remplacé par un échange standard 1.9kw Valéo 11 dents, c'est le jour et la nuit, fini le wow wow wow, j'avais des problèmes de démarrage moteur chaud, fini le moteur ne devait pas tourner assez vite.
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  • 1 an après...

5- repérer par précaution ( avec du scotch de couleur) les durites des doseurs d'air chaud et froid ( on ne sait jamais meme si les tuyaux ne sont pas de la meme longueur) et tirer dessus, ca vient tout seul

 

Bonjour,

 

J'ai démonté le démarreur et je n'ai pas fait attention à ces durites qui se sont débranchées sans que j'y fasse attention (je m'en suis rendu compte en roulant car plus de puissance...).

Pouvez vous me dire laquelle vient se brancher au dessus de l'autre car la longueur est quasi la même.

 

Merci d'avance.

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