Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C8 HDI2.2 130 cv - Anomalie Antipollution + Perte de puissance


Invité PFL92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une C8 HDI 2.2 130 cv depuis décembre 2004.

J'avais auparavant une 806 2 L essence.

La C8 est un véhicule particulièrement agréable pour son confort et son comportement routier lors des longs trajets.

 

Malheureusement, je suis confronté à un problème qui a maintes fois été évoqué sur ce forum, à savoir l'affichage du message d'erreur "anomalie antipollution" et de l'allumage du voyant moteur, le tout souvent accompagné un moment après par une perte de puissance. Il faut alors s'arrêter, couper le contact puis redémarrer. la voiture fonctionne alors normalement même si le voyant moteur reste allumé. Par la suite au bout de deux ou trois redémarrage, le voyant moteur s'éteint et tout semble redevenu normal...

 

Les circonstances de l'anomalie sont toujours les mêmes : sur autoroute ou voie rapide, à une vitesse constante par régulateur correspondant à un régime moteur d'environ 2500 tr/min et ceci au bout de 100 ou 200 km.

En utilisation quotidienne, le problème n'arrive pas.

 

Voici l'historique des réparations chez Citroen :

76000 km : message pour la première fois. Changement des pièces suivantes

* Tuyau FAP 174021

* Additif FI 973697

* Faisceau 1503S1 à 39€ HT

89000 km :

* Nouveau changement du faisceau 1503S1

92000 km :

* Changement d'un autre faisceau 1503 CH à 116€ HT

96000 km :

* Recherche à nouveau du problème chez Citroen.

* Diagnostic : pression turbo forte

* Solution graissage axe de la WASTE GATE

* Si récidive prévoir changement de turbo.

 

Au vu des échanges précédents sur le forum, j'ai regardé le SWIRL qui prend bien successivement trois positions : à l'arrêt, à faible régime puis à régime plus élevé. La biellette semble en bon état.

Je n'ai pas vu non plus de problème flagrant de durite autour des électrovannes mais ce n'est pas très facile à voir.

La dernière fois que c'est arrivé, à l'arrêt sur la première aire d'autoroute, le moteur sentait franchement le chaud lorsque j'ai coupé le contact. Je ne sais pas dire si c'était un échauffement excessif du turbo ou si la phase de régénération FAP était en cours. J'ai redémarré rapidement pour permetre refroidissement / lubrification.

 

En dehors de cette anomalie, j'ai l'impression que le turbo fonctionne parfaitement et je doute fortement que le changement du turbo soit la bonne solution.

 

Je soumets donc ce nouveau cas d'un problème semble-t-il assez courant à la sagacité des experts du forum et à l'expérience de ceux qui ont réussi à venir à bout de cette anomalie bien embêtante !

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le message 'Pression turbo trop élevé' est souvent relié au dysfonctionnement du swirl.

La tige de commande du swirl n'a que deux positions: complétement sortie ou complétement rentrée. Le débattement entre 'sortie' et 'rentrée' est assez important.

Au ralenti, il est dans une position.

Quand le régime augmente et dépasse 2500 tr/min, la tige passe dans l'autre position et y reste tant que ne redescend pas en dessous de 2500 tr/min.

Quand le régime diminue en dessous de 2500 tr/min, la tige repasse dans l'autre position.

 

Vérifie, moteur éteint, et en déboitant la durite sur le 'champignon du swirl', qu'en aspirant dedans et maintenant un moment cette dépression, la tige du swirl rentre et tient la position rentrée.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tige de commande du swirl n'a que deux positions

 

Bonsoir,

Exact !Il doit y avoir une durit percée .

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton swirl est peut etre perce et comme ca à premiere vue ca ne se voit pas.

J'avais exactement les memes symptones au debut et au fur et à mesure cela c'est amplifié.

J'ai décidé de changer le swirl et pourtant la tige etait en bonne etat. Ensuite j'ai ouvert le vieux swirl et j'ai put m'apercevoir qu'un tout petit trou etait présent dans un des plis de la membrane c'est la raison pour laquelles le probleme au début etait intermittant. Depuis la voiture tourne de nouveau nickel. Le changement de swirl prend moins d'une demi heure à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yahia3059

Bonjour,

 

Je trouve les explications très satisfaisante, j'aimerais exposer mon problème

 

J'ai une C8 2.2 130 cv 2007 124000 km, pas de puissance du tout même à l'arrêt en accélérant pas de pêche du tout

 

au départ du diag avec lexia 347 défaut P0190 résolu par le changement du capteur haute pression sur le rail

 

le défaut a disparu mais toujours pas de puissance première difficile deuxième idem n'avance pas

 

plus de défaut avec le diag, j'ai enlevé le turbo je l'ai fait expertisé kit interne défaillant, ikit complet changé, remonté mais toujours pas de puissance

 

J ai testé tous les capteurs (débitmètre, capteur pression turbo, etc...) dès que je débranche les défaits remontent une fois rebranché les défauts dispraissent donc pas de problèmes sur es capteurs.

 

Ensuite j'avais un doute sur le fap j'ai démonté le fap et démarré la voiture pour vérifier si j'avais toujours une perte de puissance (dans le cas ou il serait bouché) toujours pareil j'ai aucune puissance

 

 

 

La je suis perdu en lisant le tuto sur le swirl, est-il possible qu'un défaut swirl empêche au démarrage la pêche en accélérant sur place

 

car mon problème n'est pas une perte de puissance mais pas du tout de puissance au démarrage , le moteur tourne très bien aucun défaut et à l’accélération pas de pêche elle à du mal a monté les tours même à l'arrêt

 

 

Avez vous une idée ???????????????????

 

 

merci par avance pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié le système à dépression:

- qui alimentent les électrovannes d'EGR, de turbo, du papillon EGR, du papillon FAP et de swirl,

- qui elles même commandent la vanne EGR, la décharge turbo, le volet papillon EGR, le volet papillon FAP et la capsule du système swirl.

 

Suit les durites, depuis la pompe à vide (coté droit du moteur quand face moteur), vers le mastervac et les différents élements sus-cités:

- vérifie qu'elles sont bien en place, pas bouché ni fissuré,

- moteur tournant, il existe bien une dépression en entrée de chaque électrovanne. Qu'il existe une dépression en "sortie des EV"/"vers les élements" (vanne, décharge, volets, capules) selon les phases moteur.

 

Il y a des schémas du circuit à dépression et ces organes sur le forum.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yahia3059

Bonjour,

 

News aujourd'hui

 

Hier j 'ai changé mon swirl (j aimis un neuf), ensuite j'ai démonté mes deux électrovannes suspendu sous le parebrise à côté du filtre habitacle je les ai nétoyé j'ai aussi démonté le doseur d'admission d'air je l'ai netoyé

 

 

quand j ai tout remonté j'ai démarré et là pêche est revenu mais au bout d'une heur de roulage en ville je remarque une perte de puissance et un regains je perd de la puissance et ça revient

 

je précise bien que je suis en ville, je sents la puissance et d'un coup ça part et ça revient

 

Pour info le filtre à gasoil changé, filtre à huile aussi, l'huile changé, en même temps que le turbo

 

j'ai verifié en même temps les durites par percé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Julienelo52

bonjour a tous pour ma part j'ai été victime du meme probleme sur ma c5 2.2 hdi et finalité c'etait le fap qui etait colmaté !

 

apres devis de mon garagiste fap plus recharge eolys 721€ ttc

 

donc j'ai opté pour la solution radicale achat de materiel diag et supression de ce maudit fap

mecaniquement et electroniquement

 

je precise que je ne l'ai pas supprimé par plaisir mais uniquement par manque de moyen financier pour cette reparation tres couteuse !!! surtout pour un vehicule de cet age

 

finalité plus aucun soucis de perte de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.