Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso


C5JLB

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens sur le forum car j'ai observé une chose étrange. Je viens par 2 fois de faire un trajet de vacances de 600 km. Bizarrement, j'observe que l'ODB indique une conso moyenne de 5.3 l, chose normale, le souci vient du fait que la jauge de gazoil est au 3/4 vide ! Avant, elle n’était pas si vide ! et surtout ne correspond pas à l'ODB ! Auparavant elle dépassait un peu la moitié !! Aucune alerte, rien d'anormal juste cette surconsommation !!

d'où cela peut-il venir ?

Modifié par C5JLB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je viens sur le forum car j'ai observé une chose étrange je viens pas 2 fois de faire un trajet de vacances de 600 km bisarement j'observe que l'ODB indique une conso moyenne de 5.3 l chose normale le souci vient du fait que la jauge de gazoil est au 3/4 vide ! avant elle n'etait pas si vide ! et surtout ne correspond pas à l'ODB ! auparavent elle dépassait un peu la moitié !!aucune alerte rien d'anormale juste cette surconsommation !!

d'ou cela peut venir ?

 

La base serait de faire un test de consommation réel, donc avec des relevés à la pompe, sans tenir compte de la jauge et de l'ODB ... Ainsi tu sauras si c'est l'ODB ou la jauge qui déconne, ou le moteur qui surconsomme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité bouclette

Bonjour,

 

Je me permet de déterrer ce topique car ma C5 consomme environ 1l de plus que ce qu'indique l'ODB (7.2 au lieu de 6.2 avec 70% route / autoroute et 30% ville). Pour info, sur le même trajet, je faisait du 6.8l avec une 605 2.5TD.

 

C'est une 2.0 hdi 138cv break de 2006 et elle a 160 000km.

 

Je l'avait emmenée chez Citron pour qu'ils la regarde mais ils n'ont rien trouvé de spécial dessus (ils ne se sont probablement pas trop fatigués non plus...)

 

A noter qu'elle fume noir lors d’accélérations malgré le FAP. L'Eolys à été remplis il ya de cela 15000km environ.

 

Quelqu'un aurait-il des indices pour voir d'ou provient cette conso un peu trop élevée?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouclette

Bonjour,

 

J'ai remarqué de temps en temps lorsque je monte dans les tours il y a un léger a-coup autour de 3500 tours.

 

J'ai également des petits a-coups lorsque le moteur est froid autour de 1500 tours (probablement parce que je suis en sous-régime!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

oui regarde ta vanne egr, et contrôle si ton fap se régénère pas en permanence qui entraine une surconsommation sans que l'odb le marque, ça m'est arrivé sur ma C4 équipée du même moteur.

Modifié par jeremy37

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apollonone

Je ne verrais pas le FAP ou alors l'eolys qui est manquant. As-tu changé le FAP. Tu aurais un alerte antipollution. Ton turbo ne sifle pas trop? Il se peut qu'il faiblisse et la c'est pas le même budget.

Mais ca serait étonnant que Citroën n'est rien remarqué à la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouclette

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Le plein d'Eolys a été effectué lors de la dernière révision il y de cela 15000km environ. Avant cela, j'avait une alerte sur le niveau d'additif mais elle à disparu une fois le plein effectué. Le FAP est d'origine il me semble.

 

Le turbo ne siffle pas.

 

Comment vérifier que le FAP se régénère? Je n'ai remarqué aucun bruit de relais et j'imagine que cela apparaîtrai sur la valise si une regeneration est en cours ou est en échec?

 

Je recherche un tuto pour démonter l'EGR et voir un peu ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apollonone

Comment vérifier que le FAP se régénère? Je n'ai remarqué aucun bruit de relais et j'imagine que cela apparaîtrai sur la valise si une regeneration est en cours ou est en échec?

 

Justement, lors de la régénération du FAP tu entends comme un bruit de relais (2 si ma mémoire est bonne)

 

 

Je recherche un tuto pour démonter l'EGR et voir un peu ce qu'il en est.

 

Perso il y a quelques temps en remplaçant la commande du swirl j'ai nettoyé le tube métallique qui était presque bouché. D'ici peu je démonterais toute cette partie.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135333.

 

Sinon tu peux acheter un produit spécifique à la mode en ce moment de la marque Bardahl, faut compter de 35 à 40€. C'est assez impressionnant lors de son utilisation par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la régénération du FAP tu entend effectivement des clics au niveau bas du tableau de bord vers la boite a fusible, tu baisse ta glace met la main sur le rétro s'il est chaud elle est en cours cela vient de me le faire (le dégivrage rétro et lunette arrière ce mette en route lors de l'opération), par contre je ne suis pas arrivée a voir combien de KM pour la régénération soit fini? si quelqu'un à repérer la chose cela serais bien j'ai un 2.0 HDI 138 cv

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouclette

Bonsoir,

 

Je n'ai jamais entendu ce bruit de relais et je ne me suis jamais rendu compte d'un comportement différent du moteur. Si le dégivrage se met en route, la petite lumière du bouton de dégivrage devrait s'allumer non?

 

Je vais essayer de démonter tout ça ce WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le voyant s'allume pas si tu as rien remarquer c'est que sa fonctionne normalement. Contrôle ton niveau d'huile si tu vois qu'il monte c'est que ton fap se régénère en permanence.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apollonone

De toute facon il n'y a aucun moyen de savoir si le FAP fonctionne bien sauf quand il y a des anomalies.

Bon courage pour le week, tu en as pour un petit moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bouclette

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. J'essayerai le WE prochain mais j'ai jeté un coup d'oeil au moteur et effectivement ça a l'air difficile d’accès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.