Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage d'un régulateur de vitesse sur C2


Invité kyros21

Messages recommandés

Before some couple years time when first time to that also looking for PSA reference in catalog order something but is not good, after than buy couple used connector for engine ECU on scrape yard cute away with 10cm of wire.

I can make picture of pin but not know PSA reference if you need.

 

Hello,

yes, please npero, I'll see if I can find it.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pin for engine ECU

http://i5.photobucket.com/albums/y191/ndejan/Stopice/pic_4_zpsd485bddc.jpghttp://i5.photobucket.com/albums/y191/ndejan/Stopice/pic_5_zps7ad1c97e.jpg

http://i5.photobucket.com/albums/y191/ndejan/Stopice/pic_6_zpsda2072b7.jpg

http://i5.photobucket.com/albums/y191/ndejan/Stopice/pic_7_zps50cd28d9.jpg

http://i5.photobucket.com/albums/y191/ndejan/Stopice/pic_8_zps928f4cb0.jpg

 

Find in my spare parts :D 10pcs new clips :) here is reference number.

I thing not have that model :LOL:.

http://i5.photobucket.com/albums/y191/ndejan/Stopice/pic_9_zps74144e23.jpg

 

For accelerator pedal clips

http://i5.photobucket.com/albums/y191/ndejan/Stopice/pic_1_zps41932f53.jpghttp://i5.photobucket.com/albums/y191/ndejan/Stopice/pic_2_zpsd98e10c0.jpg

http://i5.photobucket.com/albums/y191/ndejan/Stopice/pic_3_zpsc4ddd1db.jpg

 

Reference number is 6541E6

 

For BSM wire is already in connector must solder new wire on existing wire I thing reference number is some as engine ECU but not sure never remove that clips just solder new wire on existing wire.

Modifié par npero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

here is reference number.

Hello npero,

I think this référence number is OK for the left part for this connector.

But it's not a 32 voies noir ? (for engine ecu) (like this http://www.exxotest.com/EN/produit-54-32NR-L.html)

For Connecteurs 28 voies Marron pour BSM Full CAN :

http://www.exxotest.com/EN/produit-54-BSM1-L.html

28 voies marron on BSM.JPG

I think the clip n°19 for regulator is:

clip pin 19.jpg

And perhaps is the same référence number on engine ecu for :

- pin J1 in 48 voies marron ?????????

 

http://i5.photobucket.com/albums/y191/ndejan/Stopice/pic_5_zps7ad1c97e.jpg

- If you don't have a conector like npero, but this

http://www.exxotest.com/EN/produit-54-32NR-L.html

32 voies noir.JPG

I think the référence number 6541RO is OK too for pin E4 in 32 voies noir.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour résumer alors :

Coté pédale d'accélerateur : 651E6

coté pédale de frein :6541E7

Coté ECU(Pin E4) : 6542WY

Coté BSM (Pin 19 et J1 ) : 6541RO

 

On est tous d'accord?

 

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'après ce que dirait npero, sur certains connecteurs du CCM ou BSM il y aurait (suivant véhicule et versions) peut-être déjà certains emplacements utilisés, donc déjà avec la présence d'un fil, et qu'il faudrait donc juste se repiquer (juste) à la sortie, sur ce fil existant. (s'il y a).

 

Perso, je commencerais par regarder et vérifier en premier sur la voiture, afin de voir ce qu'il en est exactement sur ce point, et par la même occasion vérifier le modèle de connecteur.

 

Sur les 2 photos ci-dessus (post #54) il y a une petite différence (à peine perceptible à l'image) au niveau de la forme du logement qui reçoit le clip.

Cela se traduit soit par la nécessité d'utiliser la réf donnée par npero (avec un forme de pin à tête carré disons pour faire simple), ou celle que j'ai donnée (pin tête plus ronde).

 

Et donc savoir de quelle(s) réf(s) tu as besoin, et aussi de savoir si tu en as vraiment besoin (Le même emplacement sert déjà peut-être aussi pour d'autres fonctions comme dit plus haut.)

 

ps/ Une fois le connecteur de débranché (prendre les précautions d'usage et suivre la procédure pour débrancher la batterie avant d’ôter les connecteurs) les numéros sont gravés sur le plastique en tout petit dessous, enfin, seulement aux extrémités de chaque rangées de pin, il faut donc compter les pin depuis ces extrémités pour bien repérer le fil en question utile.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour toutes ces infos, car pour tout te dire, j'ai déja le weekend dernier ( car je n'ai accès à la voiture que le weekend ) demonté les connecteurs du calculateur, j'ai ensuite essayé d'acceder aux emplacements des pins pour voir comment les rajouter.

Donc j'ai coupé le collier et demonté la partie supérieur du connecteur pour voir les fils rentrer dans le connecteur, mais après j'avou avoir du mal à voir comment demonter le connecteur afin de rajouter des pins car j'ai l'impression qu'ils sont noyé dans une espèce de silicone ..

Si tu as des infos sur sa je suis preneur, vendredi soir je démonte tout sa en espérant que citroen à les pièces en stock vendredi soir.

 

 

Merci encore pour votre aide, j'espere arriver à activer ce fichu régulateur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors, j'ai déjà "regardé" un petit peu ce genre de connecteur, car dans mes pièces de récupération d'une casse près de chez moi (quelques bricoles) j'en avais récupéré 2 de BSM pour tenter d'y ponctionner le pin pour l'alim de ma pompe de lave-phare finalement.

 

La première chose constaté, c'est qu'il est quasi impossible de sortir les pins existant, surtout les modèles de pin les plus gros, de forme carrée, (en tous cas, perso, j'y suis pas parvenu, même en coupant littéralement en 2 le connecteur à la scie métaux :em:)

Mais il n'y en a pas d'ailleurs beaucoup sur ce type de connecteur (et ne concernent pas ton montage il me semble), la grande majorité sont de taille plus petite et plus facile à sortir. (mais pas évident quand même)

 

-Donc, première observation, vaut mieux avoir un pin à installer dans un emplacement libre, que de sortir un fil existant.

 

-Deuxièmement, tu verras en plein milieu du connecteur, une languette de couleur, qui en fait coulisse, pour délibérer en partie la retenue des pins.

En partie je dis car les pins sont retenus aussi par un petit cran métallique sur le pin par lui même à pousser, mais inaccessible (pour moi :???:) pour les "gros" pins comme expliqué plus haut.

 

Exemple sur la photo du (post #54) ci-dessus cette languette est de couleur verte.

 

-Autre observation, le silicone que tu vois c'est pour éviter l'humidité de pénétrer à l'intérieur, mais c'est un petit bloc, tu peux le sortit avec un petit tournevis en le soulevant et le faisant coulisser et le remettre ensuite sans souci.

 

Donc, si tu as seulement à rajouter des pins, ça semble faisable, après avoir:

- enlevé comme tu l'as fait le petit collier noir,

- coulisser sur l’arrière le capot noir (des crans plastiques de retenue sont à écarter pour cela) du dessus de connecteur, qui permet de couvrir et faire sortir à l’équerre les fils du connecteur,

- retirer le bloc silicone

- repérer l'emplacement vide

- et bien sûr avoir la bonne réf de pin pour l'insérer, EN VERIFAINT BIEN de le mettre dans le bon sens et pas te tromper d'emplacement. sinon, opération plus compliquer pour le ressortir :ll

 

Pas facile, mais ça doit se faire. ;)

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Bon bon, merci beaucoup pour votre aide, je suis en plein démontage des connecteurs, je possède normalement tous les clips :), et je me retrouve face donc à un 3 connecteurs, un gris 32 voies , un noir 32 voies et un marron 48 voies et non 28 voies :), je ne sais pas si sa change quelques choses mais bon voila c'est dit.

 

j'entreprends donc le montage des clips dans le connecteurs noir 32 voies pour commencer :). Jvous tiens au courant .

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pense que tu peux tomber que sur l'un ou l'autre modèle de pin comme vu plus haut pour les connecteurs marron ou noir, et que le nombre de voies n'est pas "important".

 

Regarde le "dessous" du connecteur pour distinguer la forme des logements des pins.

 

J'oubliais, normalement aux emplacement libres, tu as des petites tiges en plastique blanches à enlever, qui ne sont la que pour combler l'absence de pin et son fil.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai effectivement j'ai un type de pin gros coté pédale du coup, et deux type de pin coté connecteur:

soit gros rond soit petit carré, qui corresponde soit au tout petit pin sur le calculateur , soit au gros pin en partie haute des connecteurs.

 

C'est quand meme galère car les pins sont noyés dans du silicone ( différents de la languette silicone extérieure ).

 

jvous ferais des photos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est quand meme galère car les pins sont noyés dans du silicone ( différents de la languette silicone extérieure ).

 

jvous ferais des photos .

 

Oui avec des photos ça permettrait de mieux se rendre compte pour les différents pin que tu expliques au début de ton post.

 

Oui, c'est vrai, chaque pin doit avoir aussi une sorte de plot de silicone enfilé sur le fil, (au niveau de la retenue de fil sur le pin).

Mais en principe, pas de souci, non collé aux parois du connecteur, vient avec le fil (si jamais tu voulais sortir un fil existant)

 

Mais, c'est vrai quand même, ce genre de connecteur, c'est pas évident à compléter, déjà rien que pour bien arriver à visualiser, repérer la position et numéro de fil c'est pas évident, bien vérifier plusieurs fois.

 

ps : J'y pense, ça doit se détailler aussi, ce plot à enfiler sur le fil du pin, si tu veux la réf, je peux regarder si je trouve quelque chose ?

Modifié par CITROAIME
ps

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, après de multiples essais, je reste bloqué:

 

J'ai bien identifié le connecteur noir 32 voies du calculateur sur lequel il faut rajouter un pin sur l'emplacement E4, j'ai également bien ciblé le connecteur marron 28 voies du BSI dans le boitier fusible ( tout à l'heure je t'ai parlé d'un marron 48 voies, mais c'était en réalité le connecteur marron du calculateur et non BSI.. )

C'est donc deux petit pins identique je pense.

 

Mais le souci réside dans le fait qu'il m'est impossible de faire passer les cables habitable vers moteur... j'ai trouvé le bouchon dans le compartiment moteur, mais impossible de déboucher sur l'habitacle car se trouve devant la plaque de maintien des pédales et qui est indémontable... donc je sèche, sauf si OLEP ou Npero peuvent m'indiquer comment faire pour arriver à faire passer le cable....

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Kyros21,

 

Effectivement lorsque tu as enlevé le petit capuchon noir coté moteur, tu dois tomber sur une espèce de couche de mousse marron/ grise qu on appelle le tabler.

 

Pour pouvoir passer les fils il faut préalable percer ce tablier a l'aide par ex d'un cruciforme en attaquant non pas en frontal mais de biais vers la gauche pour ne pas tomber sur la plaque de métal du support pédale.

 

Lorsque tu sentiras le cruci glissé, il te suffira de reperer ou il arrive dans l 'habitacle et tu devrais le voir a droite du support cale sur la plaque de metal

Ensuite il faudra utilise une tige de metal sur laquelle tu enroules ou fixes les fils et tu passes ca dans le trou

 

Par contre attention, il faut bien proteger a la fois le trou coté moteur et le coin de la plaque du support pedale car cela risque d'agresser tes fils et les couper nets. Perso, j'ai mis de la mousse collante coté plaque et pour le moteur j'ai acheté des passe gaines citroenxan25

Modifié par Olep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok olep , cest ce que j avais pu voir sur des forum, mais j avoue que depuis l habitacle il mest impossible de le faire car une piece me gene pour passer un tournevis , et cote moteur c est un peu pareil, le masterback est tres genant pour faire passer un tournevis l.. J y ai passe 1h hier soir sans rien voir sortir et en me defoncant les mains :O.

 

Je vais reesayer alors ... Je pensais qu il y avait une technique plus facile...

 

Merci olep je reesaye sa....

 

Dur dur ce regulateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, me voila avec de bonnes nouvelles, j'ai enfin réussi à faire passer le câble de l'habitacle au compartiment moteur en persévérant et en me déchirant les mains :O.

 

J'ai ensuite ajouter les pins électrique et je les ai inséré dans le connecteur de la pédale de frein, donc la partie habitacle est terminé ( à l'exception du fils de la pédale d'accélérateur dont je m'occuperai plus tard car pas envie de changer la pédale d'accélérateur).

 

J'en suis donc à la partie calculateur, j'ai démonté le connecteur de la bsi, le pins 19 est effectivement déja occupé, je dois donc ponter dessus le fils venant du pin 3 du connecteur de frein ? c'est bien sa ?

 

Et il me reste à insérer le pin électrique dans le connecteur noir du calculateur à la position E4 , et je vais enfin pouvoir voir si tout fonctionne :).

 

Tu en est ou toi olep ? du nouveau ou rien ?

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis donc à la partie calculateur, j'ai démonté le connecteur de la bsi, le pins 19 est effectivement déja occupé, je dois donc ponter dessus le fils venant du pin 3 du connecteur de frein ? c'est bien sa ?

 

Bonjour,

Oui, le 28 voies marron sur BSM tu veux dire ?

Si déjà un fil comme le sous entendait npero il me semble, alors pontage.

Bonne chance.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien bonne nouvelle, ce fut difficile, mais le régulateur fonctionne sur la C2,

 

Après insertion du pin dans le connecteur du calculateur et pontage du pin 19 de la BSI, et bien le régulateur fonctionne à partir de la 4eme et 50km/h et ce sans cabler le fil de la pédale d'accélerateur et donc sans limiteur de vitesse.

 

Donc meme sans précablage, c'est possible, fastidieux mais possible.

 

Moi j'ai utilisé un cable d'alimentation avec donc 3 fils à l'intérieur et j'ai réparti les fils.

 

Pour passer de l'habitacle au compartiment moteur, j'ai fait un petit trou dans le bouchon en caoutchou et est fait passé le fil au traver de ce capuchon, et j'ai bien sur proteger la tole du support pédale pour éviter de cisailler le fil.

 

Bon courage, à ton tour Olep.

 

Merci encore à tous, en attendant de trouver le courage et la necessité de changer la pédale d'accélerateur et de cabler le dernier fil manquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applaud::applaud::applaud: Alors bravo, mission accomplie, j'imagine pour ma part toute la difficulté, mais avec persévérance et acharnement (parfois) "ça le fait" ! :jap:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David33druide
Bonjour à tous je viens de lire tout le post et j'ai vu qu'il y avait des persones qui on réussit à se faire activer le regulateur sur Bordeaux. Ayant une c2 vts de 2004 et pré-câblé d'origine j'aimerais savoir si je pourrais faire ce montage? Merci d'avance et super forum pour les citroen =) . Modifié par David33druide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David et bienvenue sur PC,

 

Je t'invite à commencer par une présentation de toi et ton bolide comme le veut la coutume en section C2 /Présentation.

 

Si tu as des photos n'hésites pas à les partager...

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.