Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

compte tours citroen AX 1L


Invité chris577

Messages recommandés

Invité raphael_malin
on peut faire un compte tour 12 led pour 5fosi moin de composant!!

tu fait un convertiseur frequence tension avec un transistor PNP un pomp diviseur ! 3porte NAND et une diode et un condo!

 

et apres tu a une puce le uua180 de memoire qui gere 12led celon une tension de reference! et c réglé

 

A tes souhaits.... :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Zooka
j'avoue en electronique jsuis perdu, jsuis en S, ca explique tout :) On sait fabriquer des bombes nucléaire mais pas bricoler un bloc compteur ... jte jure :D mais si vous avez besoin de conseil pour electrolyser votre voiture ou faire du savon avec de la graisse humaine et du debouche chiotte, jsuis votre homme ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Plimlechat
Bonjour

 

Je ne cherche pas à vendre, mais ceux cela peux aider tant mieux pour tous le monde..........

 

oui je les fais par induction, c'est plus pratique, et cela marche je pense un peux mieux........

 

@+

 

Tu pourrais faire un schema rapide de ton induction... tu as un fil branché a la masse d'un cote enroulé autour du gros (ou petit?) fil de la bobine et ta diode zener (elle est ou? et quelle valeur?) puis connecté a l'entre du compte tours?

 

Une tite photo du cablage si possible??? l'induction c'est pas mon fort.... :mur:

 

 

le sage a dit :"Un schema vaut mieux qu'un long discours ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar

J'ai trouvé ça sur le net pour brancher un CT sur la bobine sans retour dans l'allumage :

 

http://asacote.free.fr/Schema%20compte%20tours.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxybug

Bonjour

 

Par induction, on enroule une dizaines de spires de fil (isolé), sur le "gros" fil de la bobine, ont le relit d'un coté à la masse, de l’autre à l'entré du compte-tours.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Plimlechat
Bonjour

 

Par induction, on enroule une dizaines de spires de fil (isolé), sur le "gros" fil de la bobine, ont le relit d'un coté à la masse, de l’autre à l'entré du compte-tours.

 

@+

 

tu m'avais parler d'un zener tu la met comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxybug

Bonjour

 

Oui il faut rajouté une diode zener de quelques voltes car la tension peut elle atteindre 17voltes........ (mesuré au voltemetre sur la bobine d'induction)

 

Il faut intercaler une diode Zener montée en inverse (anode reliée à un potentiel plus élevé que la cathode), entre l'enroulement et le l'entré du compte-tours, pour limiter cette tension.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Plimlechat
Bonjour

 

Oui il faut rajouté une diode zener de quelques voltes car la tension peut elle atteindre 17voltes........ (mesuré au voltemetre sur la bobine d'induction)

 

Il faut intercaler une diode Zener montée en inverse (anode reliée à un potentiel plus élevé que la cathode), entre l'enroulement et le l'entré du compte-tours, pour limiter cette tension.

 

@+

 

Plus precisement c'est quoi comme zener (5.1V,5W; 2.5V,1.3W; ...) y en a un paquet de type different toi si ca marche bien quelle type de zener a tu utilisé

 

:mur:

 

PS: repond moi vite je vais faire mes courses de composants demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxybug

Bonjour

 

Je prend des photos de la construction du compte-tours cette semaine, et je créerai un topik dédié, des que possible, car en se moment je suis en examens........... Je le fais très bientôt. :) :)

 

Merci @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxybug

bonjour

 

C'est comme cela qu'il faut cabler :http://img137.echo.cx/img137/2074/allu25hh.th.jpg

 

pour relier j'utile un cable blindé assez fin, je relis "l'ame" du cable au compte tours le blinage à la masse de celui-ci, et coter bobine, l'ame à la bobine et le blindage qui est à la masse à l'autre borne de la bobine.... c'est pas très clair alors je vais fair un dessin.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

J'ai une question!!

 

Si tu te piques sur ton fil d'alim principal de la bobine, le CT il risque pas d'indiquer 4 fois + de tour? vu que sa donne 4 impulsions par tour pour les 4 bougies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benjus84
Mais si l'info vient de la masse comme je sais plu qui l'a dir mais que j'ai retenu à force, la diode est a mettre dans l'autre sens sur le schéma? car de mes souvenirs de techno de 3eme, le triangle est plus ou moins la "fleche" qui indique le sens dans lequel passe l'info... Je me trompe?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxybug

Bonsoir

 

"Si tu te piques sur ton fil d'alim principal de la bobine, le CT il risque pas d'indiquer 4 fois + de tour? vu que sa donne 4 impulsions par tour pour les 4 bougies?"

 

il me semble que le ct est prevue pour, car il est indiqué de se relier à l'entré de la bobine, cela ne change donc rien.

 

c'est une diode zener , normalement elle est dans le bon sens, tu me fais douter...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.