Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Calculteur "VINCENTLEF" - Problème de diode


Invité TypeE75

Messages recommandés

Invité TypeE75

Bonjour ou plutot bonne nuit :buzz: :buzz:

Suite à mes problemes de suspension dures, j'ai démonté mon calculateur et j'ai soudé un fil sur la borne B1 et un autre sur la B2 et j'ai remis en place le calculateur.

J'ai branché un fil sur la masse sur une grosse visse et j'ai fait passer les fils par la porte passager.Maintenant, comme VINCENTLEF j'ai un voltmetre comme passager et il me parle le bougre:

portiere ouverte, moteur à l'arret:EV AV 3,3V. EV AR 1,9V.

portiere fermée, moteur demarré: EV AV 3,6V. EV AR 2,2V.

J'ai roulé pendant 3/4 d'heure sans que ça change( du moins ça varie tres peu:+- 0,2V.Puis apres un virage l'EV AR est montée à 3,6V comme l'EV AV, cela a duré environ 30 secondes puis rechute à 2,2V.

J'en conclue donc que ma diode AR est morte :prie: :enpleur1: :enpleur1:

J'ai le meme calculateur que VINCENTLEF, le H4 S2G2G.

Ma question est de trouver l'endroit pour souder cette diode:

Je pensai à mettre le coté argenté sur la borne B2 et l'autre coté sur la borne B8.

J'ai lu, en + de ceux de VINCENTLEF l'article suivant:

 

http://christophe.tatin.free.fr/Docs/Electrovannes%20hydrauliques1.2.pdf

 

Malheureusement le calculateur ne correspond pas au mien, et je n'arrive pas à m'y retrouver.

 

Que me conseillez-vous comme diode:

1°)diode 'simple' ->1N4007

2)°diode Schottky ->1N5822

 

Merci...et désolé pour la longueur du post. :prie:

 

 

 

 

Titre remanié par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Type75,

 

Personnellement je préfère la schottky pour ces meilleures caractéristiques.

 

Pour le positionnement, en ayant quelques connaissance en electricité et un ohmmetre, ça doit être possible de retrouver la position sur ton calculateur ... sinon il te reste la solution "rallonge".

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Bonjour,

Hier soir, en attendant d'aller dans un magasin electronique pour acheter la diode,j'ai recuperer sur un circuit une diode 1N4007.Je l'ai branchée (pour l'instant sur les fils que j'ai tiré dans l'habitacle) le coté argenté sur le fil qui va à la borne 2 du calculateur, et l'autre sur le fil que j'ai relié à une visse de la carosserie et... :yes:

La suspension est beaucoup plus souple qu'avant.

En appuyant sur l'arriere, il descend plus facilement que l'avant.

Mais ce matin, c'était dur, j'ai testé la diode et surprise, elle est grillée, elle ne laisse plus passé le courant ni dans un sens ni dans l'autre.

J'ai recuperé une autre sur une vielle alimentation d'un PC (elle est au moins 2 fois plus grosse que la premiere) et ça remarche.

J'amerai savoir:

j'ai environ 2,9V sur l'AV et 3,3V sur l'AR, Est-ce normal?

Est-ce normal que l'AV soit plus dur que l'AR en appuyant sur la voiture?

Est-ce que la diode Schottky est plus solide que la 1N4007?

J'aimerai pas qu'elle re-grille une fois soudée dans le calculateur.

Est-ce que la borne 8 du calculateur( NICOLAS l'a référencié masse) est la meme masse que le chassis de la voiture.?

Voila pour les questions.

Maintenant j'aimerai rendre un hommage à VINCENTLEF :jap: :biere: :roi: :coucou: :bien:

Genial d'avoir trouvé cette diode...

Et un grand merci à toute l'équipe et forumistes du site.

Je mettrai résolu une fois que j'aurai soudé la diode sur le calculateur et apres quelques jours pour voir si elle ne grille plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai environ 2,9V sur l'AV et 3,3V sur l'AR, Est-ce normal?

Je ne pense pas que ça soit gênant : la valeur nominale est dans les 2,7v

 

Est-ce normal que l'AV soit plus dur que l'AR en appuyant sur la voiture?

Peut être la sphère hydractive AV en mauvais état

 

Est-ce que la diode Schottky est plus solide que la 1N4007?

Pas nécessairement : elle a simplement des caractéristiques electriques meilleures.

Une 4007 ne devrait pas griller aussi rapidement : ceci dit je ne pense pas que prendre la masse sur le chassis soit une bonne idée ... il vaut prendre celle reliée le plus diectement à l'EV

 

 

Est-ce que la borne 8 du calculateur( NICOLAS l'a référencié masse) est la meme masse que le chassis de la voiture.?

En tout cas c'est la masse reliée à l'EV : la diode est donc à relier à cette masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Merci de vos conseils tchris. :bien:

Pour l'instant avec la grosse diode ça marche nickel. :xan9:

J'ai enfin trouvé sinon un confort genial du moins un tres bon confort.

Maintenant je ressent moins les pavés et les petites imperfection de la route, par contre des petits trou je les ressent...

Je vais voir la spere hydractive AV... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Maintenant j'aimerai rendre un hommage à VINCENTLEF :jap: :biere: :roi: :coucou: :bien:

Genial d'avoir trouvé cette diode...

 

Euuhhh... :em: :em: Pour la diode, c'est Tchris qui me l'a dit!!! :xan17:

Moi, j'ai juste fait une synthèse de ce que j'ai pu constater et essayer... :oui:

L'important, c'est que çà puisse aider des gars comme toi! ;) C'est vrai qu'elle n'est pas parfaite, et que les moins "avertis" on du mal à s'y retrouver... :rouge:

 

Et un grand merci à toute l'équipe et forumistes du site.

 

Cà c'est bien de le dire! D'ailleurs, j'étais pas très présent ces derniers temps, mais les copains prennent le relais! Et c'est pour les remercier que j'ai fait la doc (et que j'essaie de répondre à des questions)

 

Pour la diode, je l'ai soudée sur le circuit imprimé (elle est verte sur la photo). Tu repères facilement la broche du VN05 qui alimente l'EV AR en suivant le circuit qui part de la fiche B2. Et l'autre côté de la diode, tu le mets sur la masse du circuit. Pour l'instant, la mienne tient le coup!! (2 ans bientôt!!)

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Bonjour,

Voila comment j'ai fait:

j'ai soudé un fil sur la borne 2 du calculateur( à l'interieur, la parti qui est courbée) et un autre sur la borne 8 je les ai relié à un domino electrique sur lequel j'ai vissé la resistance.

j'ai fait la meme chose avec la borne 1(pour l'EV avant en preventif).

Si quelqu'un à besoin de plus d'infos, je pourrai faire des photos...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75
bonjour,j'attends tes photos avec impatience ton systeme me semble le plus pratique bien que moins esthetique non!...

 

Ce n'est pas un probleme d'esthetisme, je l'ai fait pour pouvoir changer la diode au cas ou elle reclaquerai sans avoir à refaire des soudure(juste 2 vis à devisser).

Ce qui est pratique, c'est de ne pas avoir à chercher sur le circuit les endroits pour souder la diode.Sinon, on peut souder directement la diode sur les bornes 1 ou 2(suivant l'ev) et la 8 qui est la masse, en mettant le coté ''argenté'' de la diode vers la borne 1 ou 2 en faisant attention à ce qu'elle ne touche pas les autres bornes.

Pour les photos, au plus tard je les ferai ce week end.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ton systeme me semble le plus pratique bien que moins esthetique non!...

Bin, pas si pratique que çà, car il a ouvert le calculateur! La difficulté est de décoller les 2 flasques et surtout les 2 prises!!

Pas eu trop de soucis TypeE75??

 

Ensuite, quand on remonte, c'est plus vraiment étanche (sauf si on met ce qu'il faut...)

Moi, j'ai rien remis, et çà marche depuis près de 2 ans, mais la voiture a déjà 12ans!! Et il n'y a pas d'écoulement d'eau dans les parages!! Mais pour ceux qui veulent un système sûr pour 6 à 8 ans, je conseille de remettre du joint bleu par exemple...

Sinon, c'est esthétique! Après avoir refermé le couvercle on ne voit plus les diodes (sauf si TypeE75 a sorti les fils?)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75
Bin, pas si pratique que çà, car il a ouvert le calculateur! La difficulté est de décoller les 2 flasques et surtout les 2 prises!!

Pas eu trop de soucis TypeE75??

 

J'ai eu un peu de mal pour separer les 2 flasques, mais avec un tournevis assez fin et un petit marteau, elles se sont separées.

Pour les prises, je les ai tapée un peu avec un marteau en plastique(attention à ne pas les casser, les rebords sont assez fragile), puis avec un tournevis j'ai fais levier entre le circuit imprimé et la coque(idem, ne pas forcer pour ne pas casser le circuit) et les 2 prises sont sorties,les joints ne sont pas abimés mais ils doivent etre un peu moins etanches.

Sinon, je pense qu'on peux utiliser le mastique blanc de plombier autour des prises(l'espece de pistolet en plastique qu'on vend dans les quincailleries), et pour la coque(je ne l'ai pas fait, c'est juste une idée) decouper grossierement une chambre a air qu'on place entre les 2 coques et une fois fermées, la decouper tout autour avec un cutter.C'est vraiment pour fignoler, car comme tu dit, il n'y a pas d'eau à proximité et le calculateur est caché sous sa coque.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.