Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 II BMP5 Exclusive :


Invité Enki Anatine

Messages recommandés

Invité Enki Anatine

Bonjour,

 

Ma C3 II BMP5 Exclusive vient de passer le cap des 100 km. Je la trouve génial sous tout rapport, pourtant quelques trucs me chagrine... avant d'aller me plaindre au vendeur, j'aimerai vous en faire part et que vous me donniez votre avis.

 

Voici un petit listing des choses que j'ai pu relever... Les deux premières sont là pour vous faire rire !

 

  • Lors de l'état des lieux du véhicule le vendeur a été incapable de me dire vraiment où était le Micro KML (pourtant bien visible au dessus de la tête du conducteur à droite)... il m'a même confirmé plusieurs fois qu'il se trouvait derrière le volant :eek:

 

  • Toujours lors de l'état des lieux le vendeur m'a dit que les Zones à risque n'étaient pas visible car il fallait rouler pour les activer :eek: J'ai vite compris par la suite et par moi-même, qu'elles n'étaient pas là du tout et qu'il fallait les télécharger soit même.

 

  • Le mode d'emploi stipule une aide au démarrage en pente de 2 secondes... Pour moi, rien ne se passe, la voiture recule tout de suite. La doc va plus loin en disant d'appuyer à fond sur le frein et d'être dans une certaine configuration de pente :eek: J'ai donc cherché une "vraie pente" et fait un essai... rien, la voiture recule toujours... Est ce normale ?

 

  • Les amortisseurs sont très dures. Je pense que cela est normal et qu'ils vont se faire avec le temps. Avec le coup de l'aide au démarrage en pente j'ai maintenant un doute... Est ce donc normal ?

 

  • La marche avant et la marche arrière sont très nerveuse. Impossible en marche arrière de reculer finement (calmement), la voiture procède par à-coups... c'est très désagréable, surtout lors de créneaux. Pour la marche avant c'est pareil, lors de bouchon (je suis en région parisienne) impossible d'avancer finement (calmement)... j'ai droit soit à un départ en trombe, soit à des à-coups !... Une astuce, s'il vous plait ?

 

  • Le mode d'emploi stipule un siège chauffant... Mon modèle y a-t-il droit, car je n'en ai pas ?

 

  • Plusieurs fois à froid (après quelques dizaine de mètres), lorsque j'appuis sur les boutons de rappel mémoire des stations de radio, rien ne se passe... ca bascule bien sur la fréquence en question mais rien ne sort des hauts-parleurs. Une fois le moteur chaud, tout vas bien.... Une astuce ?

 

  • Une dernière chose et je ne vous embête plus. De temps à autres le GPS se cale bien, mais pas au bon endroit :eek: Après quelques centaines de mètre tout rentre dans l'ordre. Je pense que cela doit être du à la couche nuageuse mais j'aimerai avoir votre avis.

 

Merci d'avance pour tout vos avis éclairés.

 

@.@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, felicitation d'abord pour le vehicule :)

 

Alors ce que je peux te dire, mais les autres confirmerons, a ma connaissance pas d'aide au demarrage en pente pour les boites manuelle (et meme la boite automatique) ensuite pour les accoups c'est normal a mon sens, je ne sais pas ce que tu avais avant mais les HDI recent sont plus nerveuse en premiere qu'il y a 10 ans. Si j'ai un conseil a te donner c'est de jouer sur l'embrayage avec le point de patinage. Autrement tu remarqueras qu'en premiere t'avance plus vite que les autres lol :))

----------------------------------------------------------------------------------------------

The only way to protect your future is to shape it yourself.

C3 - Green - 90 hp Hdi, overcharged to 150 hp.... No, i'm kidding... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Enki Anatine

Bonsoir,

 

Il s'agit d'une boite manuelle pilotée à 5 rapport (BMP5)... donc pas d'embrayage !

 

Côté moteur, il s'agit d'un VTI95... J'ai rien contre le côté nerveux, c'est juste que pour faire un créneau c'est pas très pratique : un petit coup d'accélérateur, pouf elle bondit donc un coup sur frein (pour pas faire tomber la moto derrière) du coup elle s'arrete net, etc. etc. etc.... pareil en marche avant !

 

Pour l'aide au démarrage en pente, la doc lui consacre une page donc il doit sûrement exister sur au moins un modèle... mais lequel ?

 

@.@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

effectivement en boite pilotée pas d'embrayage ! je ne peux malheureusement pas t'aider mais je souhaite acquerir une bmp6 sur le modele HDI 90ch et je suis interessée par cette histoire d'aide au demarrage en cote car justement j'avais entendu dire qu'il n'y en avait pas!! je sais par contre que cette option est présente sur la nouvelle C4

 

sur ma voiture actuelle (bmp6) j'ai cette aide au demarrage et ce sera dur de m'en passer car evidemment avec 2 pedales quand tu laches le frein,si le temps d'accelerer la voiture repart en arriere ça doit pas etre rassurant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la doc est une doc général pour toutes les Citroën C3 II qui sorte en ce moment.

Dans la doc il y a toutes les options possible, même si cela n'existe pas sur toutes.

 

Exemple il est expliqué comment fonctionne la clim auto alors que certaine C3 ont seulement al clim manuel, idem pour le régulateur limiteur de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la marche avant, en bouchon par exemple, essaie de passer en mode manuel et à l'arrêt, de te mettre en 2 avec la palette : le démarrage sera plus doux, et si tu ne vas pas au dessus d'une certaine vitesse tu ne redescends pas en première à l'arrêt suivant.

 

Enfin manip possible sur la BMP6 en tout cas.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Enki Anatine

Ma C3 est une "Exclusive Zenith"... donc plutôt haut de gamme de la série. La seule option non-achetée est l'ESP... d'où mon interrogation : comme j'ai quasi tout mi dessus, pourquoi n'ai-je pas cette aide au démarrage en pente ?

 

Concernant la BMP6, il est marqué dans la doc que la voiture avance toute seule en 1 une fois le frein enlevé... sûrement plus agréable que les à-coup de la BMP5.

 

@.@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre car moi j'ai demandé au concessionnaire et il m'a dit qu'il n'y avait l'aide au demarrage en cote que sur la C4 et pas sur la C3 ... d'autant que tu as la finition la plus haut de gamme et que ça ne figure nulle part comme étant une option que l'on peut prendre...

 

sinon tu dis que lorsque tu laches le frein la voiture avance toute seule?

 

ça ne le fait pas sur mon 3008 BMP6 qui est diesel, mais ça le fait sur la yaris multimode de ma mère qui est essence, tu as un vti 95 alors c'est peut etre different sur la bmp6 hdi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Enki Anatine
c'est bizarre car moi j'ai demandé au concessionnaire et il m'a dit qu'il n'y avait l'aide au demarrage en cote que sur la C4 et pas sur la C3 ... d'autant que tu as la finition la plus haut de gamme et que ça ne figure nulle part comme étant une option que l'on peut prendre...

Tu as sûrement raison étant donné que je ne lui ai pas posé la question lors de l'achat, l'ayant vu sur la doc je ne me suis pas dit une seconde que je n'allais pas l'avoir !

 

sinon tu dis que lorsque tu laches le frein la voiture avance toute seule?

Je ne fais que retranscrire ce que dit la doc : Sur BMP6, la voiture avance toute seule !

 

@.@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas si j'ai raison c'est dommage lol car je conduis avec cette aide au demarrage en cote depuis presque 3 ans et c'est tellement agreable !!

 

pour la voiture qui avance toute seule cela doit dependre des modeles comme je le disais ma mere a une yaris boite pilotée essence et dès que l'on lache le frein la voiture avance ! sur ma bmp6 diesel lorsque je lache le frein il ne se passe rien il faut appuyer sur l'accelerateur pour que ça avance...

 

j'ai fait un essai du moteur HDI 90ch en bmp6 sur une DS3 (car pas dispo sur C3 à la concession) et là non plus la voiture n'avançait pas tant que l'on accelerait pas...c'est peut etre que sur les essences? :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène de rampage est apparu sur les dernières versions de BMP. Un peu comme une boîte auto, mais en moins progressif.

 

En lâchant le frein, le mécanisme embraye et la voiture avance tout doucement. Il faut freiner à nouveau et ça débraye. Un peu on/off, pas fait d'embouteillage encore mais bon....

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf erreur de ma part, l'aide au démarrage en cote ne fonctionne que quand il y a un ESP (c'est le bloc ESP qui commande une petite pression sur les freins arrières vu qu'en C3, le frein à main est 100% manuel). Donc si la voiture est sans ESP, c'est sans doute normal...Et le frein à main manuel reste d'un grand secours !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Okay, donc en fait ils auraient du écrire:

- Aide au démarrage (avec ESP - En option) lol...

 

Mais faudrait avoir une confirmation des plus connaisseurs du groupe ^^

----------------------------------------------------------------------------------------------

The only way to protect your future is to shape it yourself.

C3 - Green - 90 hp Hdi, overcharged to 150 hp.... No, i'm kidding... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESP est bien en option sur C3 II.

Quand on a l'ESP: présence de freins à disques à l'arrière.

Pas d'ESP: freins à tambours à l'arrière.

Prix de l'ESP: 400 euros.

 

Faux. J'ai l'ESP, et des tambours à l'arrière...

 

Les seules C3 équipées de disques à l'arrière sont (à ma connaissance) les VTi120, HDi110 et e-HDi90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESP est bien en option sur C3 II.

Quand on a l'ESP: présence de freins à disques à l'arrière.

Pas d'ESP: freins à tambours à l'arrière.

Prix de l'ESP: 400 euros.

 

Je confirme faux

 

J'ai pas l'ESP et des disques a l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Elfangor, l'ESP n'a strictement rien à voir avec la constitution du freinage ARR http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/roll.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Maintenant oui mais sur les premières C3 I avaient des disques arrières en lieu et place des tambours si option ESP. Mais sur les tous derniers modèles, ce n'était plus le cas. Sur mes 4 précédentes C3 I, j'ai toujours pris l'option ESP et sur la dernière, à mon grand étonnement, il y avait des tambours comme sur les versions sans ESP.

Par contre, les e-HDI (70, 90 et 115 ch) ont systématiquement l'ESP en série, justement pour permettre l'activation de l'aide au démarrage en cote (et accessoirement, quelques capteurs spécifiques pour l'ESP servent pour le STT).

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En réalité, la régulation ESP était plus compliqué avec des tambours du fait de fonctionnement même du système de freinage et il était également plus simple de gèrer un seul train arrière avec disques et ESP valable pour toutes les motorisations, même pour celles qui à la base étaient équipées de tambours. Mais le prix d'option ESP s'en ressentait, combiné avec un bloc ESP plus cher à l'époque.

Maintenant que l'ESP est obligeatoire en Europe, des solutions économiques ont été trouvé avec en parallèle une amélioration de fonctionnement du bloc ESP.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popome, je parle du système utilisé aujourd’hui mais effectivement au début de l'ESP l'un n'allait pas sans l'autre.

 

Mais il faut vivre avec son temps ! :D ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur boite manuel, c'est possible mais sur boite robotisé, j'en doute.

Il faut faire la distinction, ce que j'ai moi-même pas fait.

Si l'ESP est bien présent sur les e-HDI quelque soit la boite, l'aide au démarrage en coté est juste une histoire d'option à cocher dans les différents calculateurs participants à la fonction, donc si pas présent, c'est un choix marketing à mon sens de ne pas le proposer en BVM.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.