Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Température moteur excessive C4


Invité capitaine22

Messages recommandés

Invité capitaine22

Bonjour à tous,

 

J'ai eu la semaine dernière le défaut température moteur excessive avec le voyant STOP en rouge, et la jauge de température qui c'est mise à clignoter, sur une C4 1.6 HDI de 92ch de 2007.

 

Grace au forum, j'ai trouvé la panne, la résistant du motoventilateur petite vitesse qui était HS mais la grande vitesse fonctionnait sans pour autant mettre le ventilo en marche.

 

Mais je me pose une question.

Ce défaut m'était appararue lorsque la jauge de température du tableau de bord était à 3 barre, soit à la moitié. Et d'un coup, elle est monté au maximum avec le defaut en question, sans passer progressivement par la 4 et 5eme barre. Et surtout, le ventilo ne tournait pas du tout même en grande vitesse pourtant celle-ci était fonctionnel.

Y aurait il une autre panne?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité capitaine22

Merci pour ta réponse pat.

Les relai et fusible sont bon.

Pour le calorstat, je ne sais pas.

Maintenant lorsque le moteur chauffe, le ventilo se met en route, et a la mise en route, je suis a 3 barre sur la jauge de température, comme lorsque la voiture roule. Je ne monte pas au-dessus.

 

Pour le calorstat, tu fait comment pour le vérifier?

J'ai débranché la sonde de température eau (calorstat) et le ventilo se met a tourner a grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse pat.

Les relai et fusible sont bon.

Pour le calorstat, je ne sais pas.

Maintenant lorsque le moteur chauffe, le ventilo se met en route, et a la mise en route, je suis a 3 barre sur la jauge de température, comme lorsque la voiture roule. Je ne monte pas au-dessus.

 

Pour le calorstat, tu fait comment pour le vérifier?

J'ai débranché la sonde de température eau (calorstat) et le ventilo se met a tourner a grande vitesse.

 

Avec des variations de température potentielles, je soupsonnerais de l'air dans le circuit de refroidissement.

Vérifier si le radiateur est chaud de façon homogène sur l'ensemble de la surface (attention de ne pas mettre les pattes près du ventilateur).

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radiateur semble chaud uniformément.

J'ai ouvert la purge, et je n'ai eu que l'eau a sortir.

 

La température avant et après le calorstat doivent être sensiblement identiques lorsque le moteur chaud (et donc que le calorstat est ouvert).

 

Une fois de plus,attention de ne pas se griller les pattes.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité capitaine22
La température avant et après le calorstat doivent être sensiblement identiques lorsque le moteur chaud (et donc que le calorstat est ouvert).

 

Une fois de plus,attention de ne pas se griller les pattes.

 

la temperature avant et apres le calorqtat sont équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la temperature avant et apres le calorqtat sont équivalente.

 

Parfait. Tout ceci est rassurant.

On peut donc soupçonner des fausses alertes ou alertes fugitives.

Mais il faut continuer à rester vigilant, car moteur un moteur qui a chauffé est toujours mauvais.

 

Un petit truc...

Si le moteur devait vraiment partir en température, mettre le chauffage d'habitacle à fond + ventilation à fond afin d'évacuer le maximum de chaleur pendant la surchauffe.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité capitaine22

Si tu veux, j'ai eu, je pense, de vrai alerte au début, car j'avais la première vitesse du ventilo qui ne fonctionnait plus. J'ai changé, le boitier au niveau du radiateur, et le ventilo fonctionne correctement maintenant.

En fait ce que je n'ai pas compris, c'est que la jauge de température n'a jamais dépassé les 3 barres qui en comporte 6, et lors de l'apparition du défaut, la jauge est passé de 3 fixes à 6 barres clignotantes, et n'ait jamais monté progressivement.

C'est pour ça que je pause la question, si il n'y pas un problème supplémentaire? Car en fonctionnement, je suis à 3 barres, lors du défaut je passe de 3 à 6 d'un coup. Je ne suis jamais passé par 4, 5 et 6 barres d’allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je n'ai pas compris, c'est que la jauge de température n'a jamais dépassé les 3 barres qui en comporte 6, et lors de l'apparition du défaut, la jauge est passé de 3 fixes à 6 barres clignotantes, et n'ait jamais monté progressivement.

Si ça peut aider (ou te rassurer)

 

Lorsque j'avais eu le même problème que toi (il y a 2 ans) , la température était aussi passée directement de 3 barres à 6 clignotantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité capitaine22
Si ça peut aider (ou te rassurer)

 

Lorsque j'avais eu le même problème que toi (il y a 2 ans) , la température était aussi passée directement de 3 barres à 6 clignotantes.

 

Et lorsque ton ventilo s'enclenche, tu es à 3 barre ou plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
Si ça peut aider (ou te rassurer)

 

Lorsque j'avais eu le même problème que toi (il y a 2 ans) , la température était aussi passée directement de 3 barres à 6 clignotantes.

 

+1. Cela m'est arrivé 2 fois dans un col après 250 km. Je roulais de manière soutenue mais pas ultra sportive non plus. On passe directement de 3 à 6. Suite à cela, j'ai fortement ralenti et au bout d'1 petit km, je suis repassé à 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.