Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 picasso


Invité ludo92

Messages recommandés

Bonjour à tous, petit nouveau sur le site...je viens vers vous pour une question qui me taraude un peu en ce qui concerne le C4 Picasso....surtout sa boite...!!!!

J'ai lu pas mal de critique en ce qui concerne la fameuse boite de vitesse BMP6...alors m'a question est la suivante, est ce que toute ses critiques sont justifiées? ayant l'intention de changer mon véhicule dans les mois qui vont suivre,j'avais jeter mon dévolu sur le c4 picasso en automatique.Pourriez vous me donner votre avis et éventuellement me conseiller. Merci et bonne journée.:W:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour ludo92,

 

Bienvenue sur ce forum.

 

Il existe effectivement quelques problèmes avec la BMP6 ................ comme sur les boites DSG du groupe VAG et celles d'autres marques. ;)

 

Il faut savoir que dans n'importe quel forum, les membres sont là pour parler de leurs problèmes et non pour poster et dire qu'il n'ont aucun souci. C'est le prisme déformant des fora ( ça c'était pour les latinistes ;))

 

Pour en revenir ta question, il semble que ce système de boîte se vende bien.

 

Je te fais quand même remarquer qu'il s'agit d'une boîte mécanique pilotée et non d'une boîte automatique.

 

Je possède un Picasso avec boîte automatique (convertiseeur de couple) dont je suis très satisfait. Avant j'avais une C4 équipée de la même boîte.

 

Je ne me livrerai à aucune comparaison avec la BMP6 car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une. En conséquence, j'applique ma signature à moi-même. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, il est vrai que je suis un peu pommé dans se domaine moi qui à eu tjrs un boite manuel, j'ai eu l'occasion de conduire des BVA mais que sur des courtes distances donc pour moi impossible de se faire une idée, par contre ce qui me chagrine un peu c'est que des société comme "auto avantage,aramis....etc" ne vende leur véhicule qu'avec se style de boite ou alors il faut passer par une concession auquel cas le véhicule est bcp plus cher.... et la sa coince! je vais voir je vais essayer de réserver un éssai pour me donner une idée. Mais alors cette boite BMP6 est une semi automatique ? Parce que j'ai lu sur un forum que l'on pouvait s'en servir en Mode manuel et Mode Auto ? Modifié par ludo92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ludo92

effectivement avec cette boite tu peux être soit en manuel avec passage des vitesses grâce aux palettes ou en mode auto mais tu peux intervenir avec les palettes aussi.moi cela fait 5ans et demi que je m'en sers et je ne m'en passerais plus et madame également:d:d:d

Modifié par chris38

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ludo92 cette boite n'est pas une semi automatique en fait ils ont remplacé le fait de debrayer par un mecanisme qui le fait pour toi c'est pour cela qu'on dit que c'est une boite manuelle mais pilotée. Le systeme mi en oeuvre n'a rien a voir avec les mecanismes utilisée sur des boites auto.

 

C'est pourquoi la BMP6 se rapproche dans ses reaction de ce qu'on peut avoir avec une BVM le debrayage / embrayage manuel en moins.

 

Quand aux mandataire je pense qu'ils essaient de vendre ce qui s'ecoule le mieux hors certain modele comme celui a base du 138 ne sont proposé que en BMP6 ou en BVA par exemple. C'est dommage mais c'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ludo92

effectivement avec cette boite tu peux être soit en manuel avec passage des vitesses grâce aux palettes ou en mode auto mais tu peux intervenir avec les palettes aussi.moi cela fait 5ans et demi que je m'en sers et je ne m'en passerais plus et madame également:d:d:d

 

 

Hello, merci de ta réponse...si j'ai bien compris ton véhicule est équipé d'une BMP6 ? si c'est le cas c'est bien ce qui prouve que les avis peuvent est différent d'un individu à un autre:prie:

moi perso si je peu obtenir un essai j'y vais cela me permettra d'avoir une idée.:em:

 

@ludo92 cette boite n'est pas une semi automatique en fait ils ont remplacé le fait de debrayer par un mecanisme qui le fait pour toi c'est pour cela qu'on dit que c'est une boite manuelle mais pilotée. Le systeme mi en oeuvre n'a rien a voir avec les mecanismes utilisée sur des boites auto.

 

C'est pourquoi la BMP6 se rapproche dans ses reaction de ce qu'on peut avoir avec une BVM le debrayage / embrayage manuel en moins.

 

Quand aux mandataire je pense qu'ils essaient de vendre ce qui s'ecoule le mieux hors certain modele comme celui a base du 138 ne sont proposé que en BMP6 ou en BVA par exemple. C'est dommage mais c'est ainsi.

 

Bonjour, je te remercie de tous ses avis sur la question, en ce qui concerne les mandataires comme tu dis "c'est bien dommage":mad:

Modifié par ludo92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essai c'est bien.Mais ce qui ressort ici c'est que les critiques ne viennent pas du fonctionnement de la boite -que je trouve moi meme tres agreable -mais plutot de ceux qui ont eu des pb de fiabilité,soit pour broutage,soit de longevité-dont je fais partie.Donc faudra esperer passer au travers...

D'ailleurs j'ai lu dans un journal que le groupe va l'abandonner pour les futurs modeles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, même en usage normal, et donc sans parler des soucis auxquels je n'ai pas échappé, cette boîte n'était pas suffisamment agréable; la lenteur des opérations electromécaniques lors des passages de vitesses est évidente par rapport à une boîte classique; de plus, le comportement de la BMP6 (j'avais un C4 grand Picasso exclusive de 2007)varie indiscutablement avec la température de la mécanique (sans doute les composants electroniques ont-ils selon la température du compartiment moteur des performances variables); enfin, le dosage sur la pédale d'accélérateur pour désengager le frein automatique électrique, reculer et entrer dans mon garage étroit, en pente ascendante, avec un petit seuil, était un exercice chaque fois stressant. Je me félicite d'être revenu à un véhicule à boîte manuelle et frein à main classique qui permet une précision dynamique absolue!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me félicite d'être revenu à un véhicule à boîte manuelle et frein à main classique qui permet une précision dynamique absolue!

 

Bonsoir,

 

Juste pour taquiner un peu ;), une "vraie" BVA est inégalable dans cet exercice du fait du phénomène de "ramping" (désolé pour le néologisme).

 

De plus, il est aussi possible sur la BVA 6 de passer les rapports manuellement avec des palettes au volant et avec le levier sur mon ancienne C4 équipée de la même boîte. A titre personnel, la gestion "logique floue" de passge des rapports est telle que je ne me sers quasiment jamais des palettes.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas la meme conso une BVA consommant toujours un peu plus qu'une BMP.

 

C'est tout à fait exact. Le convertisseur de couple n'est ponté que sur les rapports 3, 4, 5 et 6 générant ainsi une légère surconsommation. Mais en ce qui me concerne, la douceur et l'agrément compensent ce coût supplémentaire. :)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja quand je lis et c'est pas la premiere fois: obligation de refaire les roulements sur une boite ca confirme bien mon avis de ce genre de systeme: non fiable. Si on veut une boite auto je suis de ceux qui pense qu'il vaut mieux en prendre une vrai. Et puis les automatisme ca va 5mn totu devient automatisé et au moindre probleme on appel la depanneuse meme pour un truc bete comme choux.

La technologie n'apporte pas forcément du mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.