Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie de distribution


Invité brubian

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rejoins la longue liste de ceux dont la courroie de distribution a lâché prématurément sur un C8. Le mien est de 2005 et totalise 100 000 kms au compteur.

 

Au delà de la situation dangereuse qu'a occasionné cette panne (rupture de la courroie pendant un dépassement à 130 km/h sur l'autoroute), c'est la position de Citroën face à cette panne connue qui me dérange. Mon véhicule était sous contrat d'entretien jusqu'en juillet 2012 et a de ce fait toujours été entretenu par le réseau.

 

Comme beaucoup, le démontage des injecteurs s'est révélé compliqué, ils étaient grippés sur la culasse.

 

Concernant la prise en charge, le concessionnaire a envoyé une demande au siège mais m'a averti que j'aurais certainement une partie à ma charge (pour les injecteurs par exemple) en prenant le prétexte d'une décote pour vétusté. Et c'est là que je ne suis pas d'accord car si ma courroie n'avait pas cassé, je n'aurais pas eu à toucher aux injecteurs ni à les remplacer. Idem pour la pompe à eau.

 

Je me prépare donc à saisir moi même le service client et à faire valoir mes droits puisque je ne suis pas d'accord pour assumer une partie financière sur un défaut de conception. Je demanderais donc à Citroën d'assumer pleinement cette réparation.

 

En attendant, je me retrouve bien sur à pieds, ce qui est aussi un soucis puisque dans le même temps, il n'y a pas prêt d'un véhicule. Le préjudice est donc double puisque au delà du financier, il prive de la jouissance pleine du véhicule.

 

Tout ceci est dommage car j'apprécie vraiment ce véhicule qui en 6 ans, n'a jamais connu une panne (quoique si, une fois la batterie qui a lâché, mais sur le parking de la concession)...

 

Je vous tiendrais au courant de la suite de l'aventure .. Mais à lire tout ce que j'ai pu voir sur le sujet sur ce forum, je suis plutôt pessimiste même si ce n'est pas dans ma nature ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le verdict est tombé, Citroën prend en charge la distribution mais me demande de prendre 50% des injecteurs + la pompe à eau et les consommables.

 

Je suis OK pour les consommables, par contre pour moi les injecteurs et la pompe à eau fonctionnaient lors de l'entrée du véhicule au garage et leur remplacement est la conséquence de la rupture de la distribution.

 

Je vais envoyer un courrier AR au service client Citroën en leur demandant de revoir leur position ...

 

A suivre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verdict est tombé, Citroën prend en charge la distribution mais me demande de prendre 50% des injecteurs + la pompe à eau et les consommables.

 

Je suis OK pour les consommables, par contre pour moi les injecteurs et la pompe à eau fonctionnaient lors de l'entrée du véhicule au garage et leur remplacement est la conséquence de la rupture de la distribution.

 

Je vais envoyer un courrier AR au service client Citroën en leur demandant de revoir leur position ...

 

A suivre ..

 

Salut ! vu le nombre d'injecteurs qu'ils changent , ils considèrent peut être ceux-ci comme des consommables ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci zorro, j'avais vu cet article .. Pour l'instant, j'attends des nouvelles de mon courrier pour la prise en charge des injecteurs. Pour le reste : distribution, la prise en charge est OK ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit suivi de mon topic :

 

Mon courrier est arrivé le 05/11 au service client, et depuis, aucune nouvelle (il y a mon adresse postale, mail et mon numéro de tél dans le courrier), même pas un courrier type, style "on a reçu votre demande, elle sera traitée dans les plus brefs délais" ...

 

Bref, j'ai quitté Citroën il y a 20 ans (en tant qu'employé), car je ne supportais pas la mentalité qu'on nous demandait d'avoir vis à vis des clients, je vois que 20 ans plus tard, en tant que client ce coup-ci, rien n'a changé.

 

Je pense qu'à l'issue de tout cela, le C8 et la C3 partiront en vente et j'irai voir ailleurs ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est radical, mais j'en suis à ma deuxième C3, sur la première, idem, injecteurs à remplacer, on me demandait 2600.00€ pour une panne identifiée en réseau ..

 

Et là, sur le C8, je l'ai en travers, elle sort d'un contrat d'entretien qui s'est terminé en Juillet, a toujours été entretenue en réseau et je ne démords pas, le remplacement des injecteurs est la conséquence directe de la rupture de la courroie. A partir du moment ou ils prennent en charge la courroie, c'est qu'ils reconnaissent bien le problème, donc pour moi financièrement, ils doivent assumer les conséquences jusqu'au bout .. ;)

 

C'est un gros dilemme, car j'ai toujours aimé les citroën et d'autant plus maintenant, ou je trouve que ce sont les véhicules français les plus beaux .. Mais le comportement vis à vis du client est aussi un paramètre à prendre en compte et là j'avoue être un peu déçu .. Ne serait-ce que par l'absence de réponse ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas specifiquement la mecanique du C8 mais en quoi une rupture de courroie de distribution impose un remplacement d'injecteur ? en rien ...

 

la pompe à eau quand à elle doit etre changée avec la courroie de distribution.elle doit t'etre facturée au prorata de l'usure de la precedente.

 

si la preco pour la courroie est de 150.000 par ex tu dois payer 2/3 de la pompe à eau (car tu as fait 2/3 des kms avant remplacement)

 

du reste tout ce qui est "cassé" lors du démontage ne doit pas etre payé de ta poche.

 

par contre toute piece d'usure sera à ta charge toujours au prorata de l'usure. pour les injecteurs ils doivent tenir 200.000 kms. à 100.000 tu devras en payer 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! je pense que tu dis ça car tu ne connais pas le C8 effectivement ...

 

car la courroie HS impose de tomber la culasse , ce qui oblige à déposer les injecteurs .... car sinon impossible de sortir la culasse .... erreur de conception du moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca signifie un deculassage à chaque distrib ? ca me semble bien etrange ...de ce que je lis dans mes revues techniques ca n'est pas le cas. peut etre dans le cas d'une casse de courroie ? pourquoi ? a cause de decalages potentiels d'un des arbres à came ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fkp 94:welcome:

Ce que veut dire Gilles c'est en cas de casse distribution il faut deculasser pour verifier et remettre tout en place (soupape,guide etc...).:flamme:(le moteur est ainsi fait).

Bien sûr on n'a pas besoin de déculasser pour changer la distrib+pompe à eau à chaque fois:bien::voyons:

Par contre je ne suis pas certains de l'intérêt de changer les injecteurs aprés une casse distri !!:???:

Tien nous au jus et bon courage

@+:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse reçue de Citroën (service client) : la panne sur mon véhicule est un incident fortuit ... Et ils ne veulent pas prendre plus en charge ..

 

Je suis vert de rage, déjà, joli foutage de g*****, "incident fortuit". Alors que même la presse spécialisée écrit que Citroën reconnait un problème de conception sur les C8.

 

Enfin, j'ai signé le bon de réparation pour un montant de 1 000.00€ de ma poche (ça fait déjà un mois que je suis sans voiture), je sors la poubelle du garage et je la vends. Je me fais la même réflexion pour la C3 de madame, plus vraiment envie de rester sur une marque qui prend ses clients pour des porte monnaies ouverts (mais est-ce vraiment mieux ailleurs ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse reçue de Citroën (service client) : la panne sur mon véhicule est un incident fortuit ... Et ils ne veulent pas prendre plus en charge ..

 

Je suis vert de rage, déjà, joli foutage de g*****, "incident fortuit". Alors que même la presse spécialisée écrit que Citroën reconnait un problème de conception sur les C8.

 

Enfin, j'ai signé le bon de réparation pour un montant de 1 000.00€ de ma poche (ça fait déjà un mois que je suis sans voiture), je sors la poubelle du garage et je la vends. Je me fais la même réflexion pour la C3 de madame, plus vraiment envie de rester sur une marque qui prend ses clients pour des porte monnaies ouverts (mais est-ce vraiment mieux ailleurs ? ).

 

c'est pareil ailleurs. sauf a payer bien plus cher à l'achat evidemment.... et encore ....tu as interet a etre un client "connu" et à remplacer ta voiture tres regulierement sinon tu n'es pas interessant. helas les constructeurs sont devenus des financiers avant tout. Fideliser le client ne leur semble pas utile, ils vendent

 

pour en revenir à l'obligation de deculasser suite à casse, c'est là où se situe la limite de l'incorrection : il est aisé de controler que les soupapes ne sont pas tordues et remontent correctement. et sans deculasser. une mesure de hauteur + prise de compression leve le doute à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.