Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ventilateur qui s'enclanche???


nemoced

Messages recommandés

Bonjour.

 

Aujourd'hui j'ai fais 10 km, il faisait environs 20°C.

Quand je me suis arréter j'ai entendu le ventilo pendant au moins 5 minutes, ensuite je suis reparti, j'ai fais 3km et quand j'ai garé la voiture dans mon garage et que j'ai éteins la voiture, le ventilo était toujours enclanché et cela pendant 5 minutes environs.

Je viens de redémarer la voiture après 2h00 de pose et la j'entends un ventilo, donc j'ouvre le capot et je regarde les ventilo devant le radiateur, il y en a 2 l'un derrière l'autre et donc le 1er tourne et pas le 2eme, par contre j'étains la voiture et la plus de ventilo en route.

Est ce que c'est normale ou est ce que quelqu'un sait d'ou cela peut venir.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est normal, cela permet le refroidissement du turbo qui passe de plusieurs(dizaine de) milliers de tour à zéro brutalement: c'est dangereux pour les roulements-paliers:il se met donc en route (le ventilo) a l'arrêt selon la température du liquide de refroidissement: cela doit s'arreter selon un timing(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sur ma passat 2litres TDI 140cv, j'ai jamais eu mon ventilo qui s'enclenche.

Encore il ferait 40°c dehors et dans un bouchon, je peux comprendre, mais la je roule 10km par 20°C et il s'enclenche et en plus 2 h00 aprs je démarre la voiture et il se remet à tourner, je trouve pas sa top.

Sinon les 2 ventilateur servent pour la même chose et pourquoi j'ai que le premier qui s'est enclenché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polondon

De mon coté, le ventillo n'est jamais en marche à l'arret ou je ne l'attends pas, par contre lors des long trajet oui la il fonctionnent.

 

Par contre, une fois que ma route est fini quelque soit le temps du trajet, une fois en parking, voiture immobilisé je laisse tourner le moteurs un bon 30 sec 1 minutes en écoutant les infos ce qui permet de soulager le turbo ! (et ca suite au conseil d'un vieux routard mécano aux chevrons !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, le ventillo n'est jamais en marche à l'arret ou je ne l'attends pas, par contre lors des long trajet oui la il fonctionnent.

 

Par contre, une fois que ma route est fini quelque soit le temps du trajet, une fois en parking, voiture immobilisé je laisse tourner le moteurs un bon 30 sec 1 minutes en écoutant les infos ce qui permet de soulager le turbo ! (et ca suite au conseil d'un vieux routard mécano aux chevrons !)

 

Idem pour l'arrêt de mon véhicule ;)

 

Juste une idée comme ça : le ventilo qui tourne, ça pourrait être le FAP qui se régénère, non ?

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ventilo pour mise en marche selon paliers de T° moteur: le premier s'enclenche vers 98°, le second vers 107°. Tout cela pour être au plus proche des besoins et économe en conso électrique. De plus le ventilo 2 se met en route avec l'AC pour refroidir le condenseur de frigorigéne. (Il y a des systèmes avec 1 ventilo mais avec deux vitesses de fonctionnement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

J'ai déjà signalé le même phénomène chez moi, et j'également posté ici a ce sujet.

En fait il devrait s'agir de la régénération du fap.

 

Chez toi c'est arrivé a 20 degrés, chez moi même a une température extérieure inférieure a 10 degrés après un bref trajet sans avoir maltraité le moteur.

 

Le fait que cela ce reproduit au prochain voyage indique que la régénération n'a pu s'achever.

 

L'idéal serait de continuer son chemin pendant une dizaine de minutes a plus de 60 km/h.

 

Le cc m'a confirmé ce comportement.

 

Sur les 18 mois ou je possède ce Vehicule, je n'ai jamais été témoin de ce comportement en cas de canicules. Elle me l'a fait 5 a 6 fois et a chaque fois ni les circonstances atmosphériques ou mon style de conduite ne justifiaient un tel refroidissement. Le ventirad tourne parfois plus de dix minutes après l'arrêt du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est lié à la régénération du FAP. L'enclenchement du ventilo a 2 fonctions :

- lestage de l'alternateur pour faire forcer le moteur

- refroidissement de la zone FAP, qui est derrière le radiateur sur le 1.6 HDI

 

Par contre, tu parles de 2 ventilos, là tu m'étonnes, à ma connaissance il n'y en a qu'un sur les C4 II. Tu aurais une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ventilo pour mise en marche selon paliers de T° moteur: le premier s'enclenche vers 98°, le second vers 107°. Tout cela pour être au plus proche des besoins et économe en conso électrique. De plus le ventilo 2 se met en route avec l'AC pour refroidir le condenseur de frigorigéne. (Il y a des systèmes avec 1 ventilo mais avec deux vitesses de fonctionnement).

 

Non, il n'y a qu'un seul ventilo. Mais il a 2 vitesses par contre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Le FAP n'a rien à voir systématiquement: j'ai une VTI 120 qui fait le même allumage de ventilo et je n'ai pas de FAP.Mise en route dans 90% des cas à l'arrêt, pour les raisons indiquées ci dessus.

 

Je ne pense pas que l'on puisse comparer la production, l'intensité et l'émission de la chaleur entre une diesel et une essence d'une manière aussi simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polondon

La FAP y est bien pour quelque chose !

En parcourant la notice d'emploi je suis tombé sur ce passage =>

 

Pour les véhicules équipés de fi ltre

à particules, le moto-ventilateur peut

fonctionner après l’arrêt du véhicule,

même moteur froid.

 

Donc pour ma part, ma premier C4 ne devait pas en etre équipé puisque je ne l'ai jamais remarqué, avec plus de 30 000 km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polondon
La FAP y est bien pour quelque chose !

En parcourant la notice d'emploi je suis tombé sur ce passage =>

 

Pour les véhicules équipés de fi ltre

à particules, le moto-ventilateur peut

fonctionner après l’arrêt du véhicule,

même moteur froid.

 

Donc pour ma part, ma premier C4 ne devait pas en etre équipé puisque je ne l'ai jamais remarqué, avec plus de 30 000 km !

 

Donc, lorsque le ventilo est en route, le témoin et le message reprensenté ci-dessous devrait apparaitre ! (je n'ai jamais rien vu !)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/862847filteparticules.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, le ventillo n'est jamais en marche à l'arret ou je ne l'attends pas, par contre lors des long trajet oui la il fonctionnent.

 

Par contre, une fois que ma route est fini quelque soit le temps du trajet, une fois en parking, voiture immobilisé je laisse tourner le moteurs un bon 30 sec 1 minutes en écoutant les infos ce qui permet de soulager le turbo ! (et ca suite au conseil d'un vieux routard mécano aux chevrons !)

 

Je le faisait systématiquement avec mon ancienne voiture ( passât ) c'est pas pour autant que je n'ai pas changer deux fois de turbo !:flamme:

De plus sur cette voiture le moteur s'arrête souvent d'un coup du fait du ehdi, alors on c'est plus quoi faire ... :nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Je le faisait systématiquement avec mon ancienne voiture ( passât ) c'est pas pour autant que je n'ai pas changer deux fois de turbo !:flamme:

De plus sur cette voiture le moteur s'arrête souvent d'un coup du fait du ehdi, alors on c'est plus quoi faire ... :nawa:

 

Tout comme toi on m'a appris a laisser tourner le moteur a base de Turbo avant de le couper.

 

Maintenant ou le moteur se coupe a chaque arrêt, on se demande vraiment ce que cela signifie pour la durée de vite du Turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le turbo d'un moteur STT est spécifique pour garantir sa fiabilité lors d'un arrêt STT (volume d'huile pour maintenir la pression). De plus, il y a des stratégie pour temporiser la coupure moteur lors d'un retour au ralenti (et une coupure stop) suite à une forte accélération.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Non, le témoin n'apparait qu'en cas de défaillance du FAP. La régénération (et donc le ventilo qui se déclenche) est un processus normal de fonctionnement du FAP ;)

 

salut á tous, c'est quand même un peu couillon de la part de CITROEN de ne pas avoir mis un petit voyant ou un message quelconque. J'ai une DS3 eHDI 110 depuis fin Aout et qui commence á faire cela (ventilateur, dés enclenchement du START - STOP) ... je me suis vraiment demandé ce que cela pouvait être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans la partie C4Picasso, quelqu'un avait fait une modif pour rajouter une Led en cas de régénération, en se prenant sur l'alimentation du réchauffage des rétros ou de la mise en service du désembuage de la vitre AR (fonctions mises en service lors de la régénation pour augmenter la charge moteur)

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention, sauf erreur, quand le moteur passe en régénération du FAP, la coupure moteur par le STT ne se fait plus, c'est une des nombreuses conditions qui l'inhibe. Mais comme la fréquence est faible et que cette régé tente de se lancer dans des conditions de roulage hors ville, cette indisponibilité du STT ne se remarque guère.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans la partie C4Picasso, quelqu'un avait fait une modif pour rajouter une Led en cas de régénération, en se prenant sur l'alimentation du réchauffage des rétros ou de la mise en service du désembuage de la vitre AR (fonctions mises en service lors de la régénation pour augmenter la charge moteur)

Bonne recherche

 

Bonjour

L'activation des consommateurs électriques n'est plus systématique, une régé peut se lancer sans, notamment quand le profil de roulage est déjà bien rapide (roulage type autoroute ou route rapide).

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.