Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma jauge a curburant me fait des blagues


bendisand

Messages recommandés

bonjour à tous à vos meninges!

 

je me permets de vous soumettre un problème que je ne comprends pas.

Dimanche midi ma jauge de carburant a fait des siennes.

 

1) Vendredi soir je laisse ma voiture au garage, avec je crois 4 traits de la jauge éteints, 280 km environ parcouru, 640 ou 660 km restant et 5.2 de conso moyenne.

je travail dessus quelques instants et la laisse jusqu'à dimanche midi.

 

2) Dimanche midi, c'est la que le bug commence!

je démarre la voiture et vois le mode économie actif (suite peut-être au temps que j'ai passé dessus vendredi soir) bon! c'est pas la première fois, pas d'inquiètude.

Par contre en sortant du box je vois 540 km restant et un trait en moins sur la jauge (donc 5 éteints) je me dis y'a un truc mais laisse courir.

 

Et là en roulant 500 mètres je vois la distante restante descendre toutes seul jusqu'à atteindre 500 km et stupeure quand je vois le 6 ème trait de carburant s'éteindre.

Ni une ni deux je m'arrète et verrifie que je ne perds pas de diesel. Et non pas de fuites apparentes je reparts.

-Je verrifies la conso instantané, rien d'anormal

-je vois que la distance restante evolue

- Le calcul en fonction des indications de la jauge, la conso moyenne et la distance restante est correct

-La seul chose qui est génante c'est que pour 6 barres éteintes 300 km parcourus c'est très peu. D'habitude j'ai déjà fait 450 borne environ voir plus.

Ce qui fait un totale de 720 km d'autonomie alors que d'habitude je fais 960 environ.

 

J'éteinds la voiture et attent que tout se mette en veille. Je rallume celle-ci mais rien ne change.

 

Lundi matin,

Plus qu'une chose à faire pour confirmer le bug, faire le plein!

 

Petit calcul: le reservoir fait 48 litres en diesel je crois, 12 traits à la jauge ce qui fait 4 litres environ par traits.

 

Si la jauge est bonne je devrais mettre 24 litres et si la jauge déconne 16 litres (les 4 traits éteint avant bug)

Et bien je vous le donne dans le milles, après le clac du pistolet je regarde la pompe et bien 16litres de mis!!!!

Donc j'ai l'air con et je repars.

 

Par contre la jauge a bien rallumée tout ses traits et les données ODB se sont bien reinisialisées.

 

Appel au garage, après le volant cuir qui s'effrite en haut, je lui explique le nouveau problème.

La procédure à suivre est d'attendre que cela se reproduise et ne surtout pas debrancher la batterie pour reinitialiser le BSI. La technique du plein etait bonne.

 

Mais aujourd'hui je doute fortement bien entendu.

 

Je suis à 80 km parcouru et aucuns traits d'éteint.

Je me suis fait un petit calcul et pour moi à 48 litres de reservoir donc un trait 4 litres conso moyenne de 5.2 cela fait environ 80 km pour un trait.

En tenant compte que le reservoir n'ai jamais vraiment rempli, que j'ai eu une régénération du fap aujourd'hui (en ville en plus)... Je devrais donc avoir déjà un trait de tombé! et je sens donc que le bug n'st pas partit.

 

Donc bsi, jauge reservoir, reservoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Le bruit du moteur est plus présent, la consommation instantanée augmente, et les gros consommateurs électriques sont mis en marche forcée : Désembuage lunette et rétroviseurs (ils sont chauds). Lorsque j'ai l'impression qu'un régénération est cours, pour vérifier, j'active le désembuage. Il n'y a pas de "clic" du relais, par contre, lorsque je désactive le désembuage, il y a 2 "clics" du relais : Un qui désactive le désembuage et un autre rapproché qui le réactive automatiquement (marche forcée). Ce qui confirme qu'une régénération est en cours.

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

tout a fait d'accord avec jim59, lorsque l'on est en ville si on a pas entendu le clic du relais on sent bien que quelque chose se passe, a l'acceleration le son du moteur est très différent très roque (il faut l'entendre pour le comprendre une fois que c'est fait on oublie pas) à la différence de l'autoroute ou le regime couvre le bruit.

Le coup des retros aussi on sent bien qu'ils sont chaud par contre après ils sont crades parce qu'on y a mis les doigts:PP

Bien le principe de l'enclenchement du désembuage pas pensée bien qu'il faut avoir un doutes à l'instant T pour le faire.

 

Aujourd'hui le premier trait s'est éteint à 101 km, le doute persiste dans les deux sens car je sais très bien que la mesure de la quantité du réservoir se fait surtout au volume contenue!!! et de l'injection... J'aimerais bien connaitre un jour le fonctionnement de ces jauges electronique

 

BENDISAND

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que la jauge ne travaille pas toujours de la même façon, certaines fois elle descend plus ou moins vite que d'autres. Concernant la distance restant à parcourir, la plupart du temps moteur froid au démarrage elle est inférieure à la distance qui était indiquée moteur chaud avec de bonnes conditions de circulation avant l'arrêt.

Concernant le volume du réservoir, j'ai déjà mis plus de 50,5 litres !

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne vous réponds que maintenant mais j'en suis au deuxième enterrement en un mois donc je s'atture un peu et occulte pas mal de chose.

 

sinon pour en revenir au problème aujourd'hui il ne s'est pas reproduit on recapitule:

1er trait : 101 km

2ème trait: 170 km

3eme trait: 230 km

4ème trait: 290 km

5 ème trait 370 km

 

Donc consommation correcte

Je pense que c'est le mode économie d'energie qui à bugger affaire à suivre (rien n'empeche que cela se reproduise au prochain démarrage), on prochain plein je vous dirais combien j'ai mis!

 

BENDISAND

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.