Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruits suspects quand je tourne...


Invité Joacara31

Messages recommandés

Invité Joacara31

Bonjour :). Je suis au pied du mur face à un problème sur ma titine (AX 1.5D de 94, je l'aime) qui dure depuis juin...

 

Voilà l'histoire... :violon:

 

Un beau jour de juin, en tournant dans un petit rond-point (donc à faible vitesse) j'entends un claquement venant de la roue côté conducteur. Enfin roue... Dans ce secteur.

 

Depuis ce jour j'insiste auprès de mon père, mécano en mousse mais mécano tout de même, pour qu'il regarde un peu tout ça mais il me sort à chaque fois "Ta voiture n'a rien patati patata". L'argent et le temps me manquant je n'ai pas pu aller voir garagiste.

 

Voici ce que j'ai remarqué depuis juin :

 

-Le claquement est beaucoup plus présent, je l'entends et le ressens beaucoup plus. Maintenant dès que je dois tourner le volant, ne serait-ce que d'un quart de tour, ce claquement est là.

 

-Depuis cet été j'ai l'impression de rouler sur des roues en métal et non sur de l'air. Et mes pneus sont gonflés... (Détail qui aura de l'importance plus tard).

 

Etant arrivé hier à un point où je n'en pouvais plus et n'étant pas trop mal financièrement cet automne, je me suis dis que c'est maintenant ou jamais. Je vais chez un garagiste qui au départ ne trouve pas vraiment de chose qui cloche mais qui me dit : "Sur les vieilles voitures comme ça tout est fatigué, c'est un ensemble de choses en fait qui peut faire ça." Je n'étais pas vraiment satisfait d'entendre ça m'enfin bon c'est la réalité...

 

Mais vient alors ce qui pourrait être la cause de tout ceci... Après avoir remis ma p'tite voiture au niveau du sol le garagiste s'est appuyé sur l'avant et là... Ma p'tite voiture s'est transformée en ressors. Le mec m'a dit de suite : "Les amortisseurs sont morts. Peut-être que c'est ça et que du coup les coupelles n'arrivent pas à tenir seules. Mais ça on ne peut le voir qu'en les sortant."

 

Donc voici ma question : Sachant que demain à l'aube je vais faire en sorte de remplacer mes amortisseurs, est-ce que je dois aussi m'intéresser à ces coupelles ? Quelqu'un a déjà-t-il vécu ça ? Je demande ça parce que tant qu'à aller voir le garagiste pour qu'il me change mes amortisseurs autant qu'il change en même temps ces coupelles si c'est nécessaire.

 

J'espère avoir été clair. Bonne journée et merci d'avance :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ton garagiste ne s'est pas foulé, il faut faire un essai routier un bruit de cardan se fait reconnaitre à l'oreille d'un connaisseur , quant aux coupelles elles sont à remplacées en cas de changement d'amortisseurs.

Trouve un meilleur diagnostiqueur , qui ne te sorte pas: tout est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux
Bonjour Joacara31, je suis d'accord avec Dom les coupelles il vaut mieux les changer en même temps que les amortisseurs, pour ton garagiste il me parait très suspect, des coupelles morte on a pas besoin de démonter pour voir qu'elle sont morte, et en ce qui concerne votre bruit il semblerait que ce soit un cardan, pour voir si c'est un cardan il y as un moyen , il suffit de lever avec un cric le coter suspect qui fait du bruit, de façon a ce que la roue ne touche plus le sol, ensuite on met le moteur en marche et on enclenche une vitesse, on lâche l'embrayage doucement, la roue soulever va ce mettre a tourner et on braque dans un sens puis dans l'autre, si sa claque il y as de forte chance que ce soit le cardan, (en soulevant la voiture d'un seul coter de façon a ce que l'autre touche le sol le différentiel fait en sorte que seule la roue soulever tourne) donc faire attention qu'en braquant elle ne soit pas en contact avec le sol et que personne ne se mette devant ou dessous la voiture on ne sait jamais, deux précaution vale mieux qu'une, je trouve très étonnant que votre mécano n'ait pas fait cet essai a votre place j'irais voir ailleurs a ce propos un garagiste est tenu au résultat donc s'il vous change amorto et coupelle et que le bruit est toujours la il fait quoi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lacordea

Salut!

Il me paraît évident qu'il s'agit su cardan.. Tu devrais d'ailleurs te dépêché de faire le nécessaire pour le changer (s'il s'agit bien de ça) car à ce stade, s'il pète, ta facture s'alourdira! Ou peut être pas, si ça se passe sur une voie rapide, ta voiture finira dans le fossé... Tu peux perdre la roue.. (c'est arrivé à une 205 qui est resté sur le toit)

 

Tu peux en trouver sur internet, et faire de bonnes économies!

J'ai lancé une discussion il y a peu sur le sujet, http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=149561

 

Tu en trouves avec ou sans consigne (sans plus difficile, je ne sais plus sur quel site je l'ai trouvé)

 

J'ai choisi la bonne longueur (803mm) et ça roule bien maintenant!

 

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joacara31

Pour les amortisseurs je compte les changer quoi qu'il arrive parce qu'avoir l'impression de rouler dans un champ que je passe sur un dos d'âne à 25km/h... Enfin est-ce qu'ils sont vraiment morts ? Je pense que demain matin je vais aller dans un contrôle technique pour juste la faire passer sur le banc qui fait tout bouger... Vous voyez ^^ ? Ça me permettra de savoir ce qui cloche en plus non ? Sinon je ferai le test Cartapoux.

 

 

Salut!

Il me paraît évident qu'il s'agit su cardan.. Tu devrais d'ailleurs te dépêché de faire le nécessaire pour le changer (s'il s'agit bien de ça) car à ce stade, s'il pète, ta facture s'alourdira! Ou peut être pas, si ça se passe sur une voie rapide, ta voiture finira dans le fossé... Tu peux perdre la roue.. (c'est arrivé à une 205 qui est resté sur le toit)

 

Tu peux en trouver sur internet, et faire de bonnes économies!

J'ai lancé une discussion il y a peu sur le sujet, http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=149561

 

Tu en trouves avec ou sans consigne (sans plus difficile, je ne sais plus sur quel site je l'ai trouvé)

 

J'ai choisi la bonne longueur (803mm) et ça roule bien maintenant!

 

Courage!

 

J'ai lu ton post ce matin :). Et ça m'effraie de plus en plus car, habitant en ville, où que j'aille je dois prendre la rocade donc bon... Et je n'ai pas non plus envie de rentrer dans je ne sais quoi ou perdre une roue. Quoi qu'il en soit j'ai hâte d'être à demain pour éclairer tout ça... Ah et la voiture a 202700 km. Le garagiste m'a aussi dit que mon triangle droit est plus que fatigué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que demain matin je vais aller dans un contrôle technique pour juste la faire passer sur le banc qui fait tout bouger

 

ils vont te faire payer !

trouve un bon mécano plutôt, parce que si tu as les triangles à changer également mieux vaut garder tes sous pour les pièces et la main d’œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joacara31

Bonjour :). Désolé pour le double-post...

 

Ce matin j'ai emmené ma voiture chez un mécano dont les avis sur internet étaient favorables. Le gérant est aimable (ça inspire confiance) et me dit qu'il me téléphonera pour me donner des nouvelles.

 

Je viens de recevoir son appel, il m'a dit que la voiture était "réparée". En fait il m'a dit que plusieurs choses étaient desserrées ou autre. Je la récupère demain matin et lui demanderait si mes amortisseurs sont vraiment morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joacara31

Bonsoir. Je viens donner des nouvelles.

 

Alors ce matin je suis aller récupérer mon AX. J'ai payé 35€ et quelques et sur le trajet garage-campus aucun bruit. Je suis heureux... Jusqu'à ce que, en sortant des cours, j'entende le même claquement mais cette fois du côté passager et beaucoup plus silencieux.

 

J'appelle le garage, il me dit de venir, ce que je fais. Il regarde et tout et me dit que il ne peut pas voir vu que le claquement n'est pas assez présent. En gros il m'a dit d'attendre que ça s’amplifie pour que j'aille ensuite le voir.

 

En rentrant chez moi après j'ai remarqué que le bruit était aussi bien du côté droit que du côté gauche et un peu plus fréquent. Je ne sais pas si c'est la fatigue ou quoi...

 

Je vous mets la facture pour que vous voyez à quoi était du le bruit et ce qu'ils ont fait.

 

http://imageshack.us/a/img268/5548/img017sm.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

J'hésite à suivre les conseils du garagiste et donc attendre que le phénomène s'amplifie ou bien d'aller retourner le voir. Je verrai demain sur mes trajets si c'est aussi fréquent qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joacara31
Je le trouve aussi très honnête. Quand je suis revenu il est monté avec moi, on a fait pleins de tours dans le village sur des petits ronds-points et tout... Il a aussi répondu à toutes mes questions qui n'avaient aucun rapport avec le problème. Par contre il m'a dit que si mes amortos sont passés au CT il y a un c'est qu'ils sont surement bons encore. J'y ai pensé il y a 10 minutes, sur le CT on peut voir le pourcentage des amortos non ? Ca aide pour les changer ou pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux
Bonsoir, En France l’efficacité n'est pas vérifier mais le déséquilibre. En gros tu peux avoir deux amortisseurs morts mais équilibré, en gros si tu as un amortisseur fatigué et pas l'autre tu as un déséquilibre important tu es refusé, mais tu peux aussi avoir deux amortisseur sur un même train fatiguées avec une usure équivalente et passer au contrôle, en théorie on fait contrôler ces amortos tout les 20 000km et on doit les changer tout les 80 000km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu as trouvé un mécano qui à l'air d’être honnête mais concernant les amortisseurs il se trompe .

Le seul moyen de contrôler un amortisseur c'est de le démonter , le banc de test du CT ne détecte que le déséquilibre en effet,un exemple tu peux passer au contrôle avec 2 amortisseurs morts ( vide de gaz ) et ne pas avoir de déséquilibre donc CT Ok et revenir 2 ans après ça sera toujours ok.

La seule chose qu'ils peuvent voir c'est une fuite d'huile sur l'amortisseur.

 

Par contre des amortisseur archi mort ne passeront pas inaperçus pour un mécano .

 

Enfin tout ça n'a pas de rapport avec ton bruit si les coupelles sont mortes pas évident de le voir sans démonter ,quant au cardan ça semble exclu je suppose qu'il l'aurait vu, d’ailleurs ton bruit ne fait pas tac tac tac tac bien fort en tournant .

 

Je pense qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter plus que cela vu les 3 avis qui vont dans ce sens surveille et si cela s’amplifie alors retourne le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

+1 pour le mécano.

 

Au CT, ils mesurent les efficacités pour connaitre le déséquilibre mais comme dit plus haut, vu que ça compte pas, ils ne les communiquent pas à priori.

S'ils sont cools, ils te préviennent mais ils sont pas obligés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.