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Remplacement moteur essuie-glace AR sur Berlingo 2.0 HDI de 2002


katanga1609

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Posons le problème :

 

Le moteur installé d'origine porte la référence BOSCH 0390201547.

Voici à quoi il ressemble : http://www.carparts-uk.com/vimages/bart/img_ic/al0pcdkt.jpg.

Comme vous pouvez le constater, il est équipé d'un connecteur avec 4 contacts,

câblé de la façon suivante :

1 Brun

2 Rouge

3 Blanc

4 Noir.

 

Le nouveau moteur quant à lui porte la référence BOSCH 0390201580.

Voici à quoi il ressemble : http://www.carparts-uk.com/vimages/bart/img_ic/430ramtx.jpg.

Lui, par contre, est équipé d'un connecteur avec 3 contacts.

 

Le problème consiste donc à mettre en place et raccorder le nouveau moteur.

 

Sur le faisceau électrique, on a, d'origine, le connecteur que voici :

https://docs.google.com/open?id=0B4NgJG4BUyy7VUxWbVVvOGpwckU

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de cosse en 2, ce qui signifie

que 3 fils suffisent pour alimenter le moteur.

Le connecteur est câblé de la façon suivante :

1 Jaune

2 -

3 Gris

4 Jaune/Vert

 

Seul bémol, ce connecteur ne correspond pas à celui du nouveau moteur.

Il est cependant possible de se procurer chez Citroën un connecteur pour faire le

raccordement.

Il ressemble à ceci : https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTYF8z3wpVyfmswkY_AEGKA6GrYtQwgWB_60oynPAtm0N0s307Hcg.

Pour voir utiliser ce connecteur, la première opération à réaliser est la suppression des

2 détrompeurs (ils ne correspondent pas aux détrompeurs du connecteur sur le moteur).

 

Maintenant, vous avez deux possibilités :

 

1°. Mettre le nouveau connecteur directement sur le faisceau électrique (à la place du connecteur d'origine), et dans ce cas il faudra câbler de la manière suivante :

 

1 Gris

2 Jaune

3 Jaune/Vert

 

2°. Ne pas toucher au faisceau électrique, et dans ce cas, on coupe le câble sur l'ancien moteur (au ras du moteur), on obtient ceci https://docs.google.com/open?id=0B4NgJG4BUyy7WUw5VmdyLTA4TjQ et on raccorde le nouveau connecteur à l'extrémité libre du câble de la façon suivante :

 

1 Blanc

2 Brun

3 Noir

 

Le câble rouge peut être éliminé puisqu'il ne sert pas.

 

Vous n'êtes cependant pas au bout de vos peines ... car le bras d'essuie-glace doit également être remplacé.

L'axe à la sortie du nouveau moteur est plus long que l'ancien, et le gicleur du lave-glace se trouve à l'extrémité de l'axe, ce qui rend le bras d'origine incompatible avec le nouveau moteur.

 

J'espère que ce post pourra être utile à d'autres.

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