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Problème de consommation liquide refroidissement


valain

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Bonjour,

J'ai actuellement un gros problème de consommation de liquide de refroidissement sur mon C8 2,2 HDI de 2004, qui provoquait régulièrement une fumé blanche lorsque celui-ci partait je suppose dans l'échappement. On me signale que ce problème pourrait venir d'une fuite au niveau du turbo???

Quelqu'un a-il déjà eu ce problème???

Merci!!

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Sur certaines motorisations, au niveau du tuyau EGR, à l'arrière du moteur sur 807/C8, il y a une pièce servant d'échangeur thermique entre les gaz d'échappement et le liquide de refroidissement.

Peut-être qu'au niveau de cette pièce, il y a une fuite permettant au liquide de refroidissement d'être aspiré avec les gaz d'échappement par le recyclage des gaz et finir expulsé à l'échappement sous forme de vapeur.

Un petit tour sur service.citroen.com devrait apporter des certitudes.

Phedra 2006
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Effectivement, pièce référencée 5 sur le schéma.

Pour les moteurs 2.0 HDI 120 et 138, 2006-2007

Pas vu une telle pièce pour le 2.2 HDI 128 de 2004 ...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/903796EGR20HDI120138.jpg

Phedra 2006
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Effectivement, pièce référencée 5 sur le schéma.

Pour les moteurs 2.0 HDI 120 et 138, 2006-2007

Pas vu une telle pièce pour le 2.2 HDI 128 de 2004 ...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/903796EGR20HDI120138.jpg

 

Sur les moteurs 2.2 HDI se ne serait pas l'échangeur air/eau 172035A sur service.citroen.com???

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En regardant à nouveau, j'ai trouvé un échangeur eau (pièce référence 22) pour le 2.2 HDI 128 d'OPR jusqu'à 09666 (soit construit jusqu'au 27 avril 2003)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/115605C822HDI128OPR9666EGR.jpg

 

Il se trouve à coté de la vanne EGR, qui elle est au dessus de la zone du turbo, à l'arrière du moteur. Ainsi, une fuite au niveau de ses joints torique (pièce 23) peut goutter sur le turbo et quand il est chaud, vaporise l'eau.

 

 

Je n'ai pas trouvé de pièce référencée 172035A .

 

Seulement ces échangeurs:

- l'échangeur air/air sur l'admission d'air, réf 4 du schéma

- échangeur air eau, réf 1 du schéma

 

http://img15.hostingpics.net/pics/811876C822HDI128echangeurs.jpg

Phedra 2006
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En regardant à nouveau, j'ai trouvé un échangeur eau (pièce référence 22) pour le 2.2 HDI 128 d'OPR jusqu'à 09666 (soit construit jusqu'au 27 avril 2003)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/115605C822HDI128OPR9666EGR.jpg

 

Il se trouve à coté de la vanne EGR, qui elle est au dessus de la zone du turbo, à l'arrière du moteur. Ainsi, une fuite au niveau de ses joints torique (pièce 23) peut goutter sur le turbo et quand il est chaud, vaporise l'eau.

 

 

Je n'ai pas trouvé de pièce référencée 172035A .

 

Seulement ces échangeurs:

- l'échangeur air/air sur l'admission d'air, réf 4 du schéma

- échangeur air eau, réf 1 du schéma

 

http://img15.hostingpics.net/pics/811876C822HDI128echangeurs.jpg

 

Merci beaucoup pour votre aide, c'est justement à cette pièce que je pensais!! mais comment savoir si c'est celle-ci la cause de mais ennuis??

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(stp, ne reprend pas en citation dans ton message, le message juste précédent. Cela clarifie la lecture du fil de discussion)

 

En regardant sur la pièce si il y a des traces de liquide de refroidissement séché.

Vu que c'est situé à l'arrière du moteur, seulement en passant sous le véhicule, retirant le sous cache, devrait voir cette pièce par son dessous/face.

De là également possible de voir si il y a aussi des traces sur la coque de turbine du turbo.

Phedra 2006
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