Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

recherche prise d'air


zorg11

Messages recommandés

Bonsoir ,

je poste ce sujet, non pas pour demander conseil, mais pour témoigner d'un détail très bête souvent oublié sur les prises d'air d'un circuit d'alimentation en gasoil qui m'est arrivé ces derniers jours. Qu'il s'agisse d'une pompe mécanique ( 1.9 td ) ou bien d'une épic de chez lucas ( 2l1 td ), n'oubliez pas la base : si des bulles d'air sont visibles dans les durites transparentes ( c'est avant PI ), n'oubliez pas de vérifier totalement la liaison depuis le réservoir. Une pompette d'amorçage c'est pas éternel, mais les durites non plus. Le circuit d'alimentation en carburant est très accessible , une durite craquelée ou un collier de serrage fatigué ou mal serré peut donner des situations déplorables.

Moralité, avant de paniquer , faites une pause et n'oubliez pas les bases. Ça peut paraître bête à dire, mais j'ai une devise perso : Le plus compliqué , c'est de comprendre que c'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Intéressant merci pour les conseils, par contre pourrais-tu préciser quels sont les symptomes d'une prise d'air et les risques qu'on prend à rouler dans cette situation ? (Casse moteur ou autres?)

 

PS: J'ai des accoups en 1ère et 2e quand j'embraye et ré-accélère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

je poste ce sujet, non pas pour demander conseil, mais pour témoigner d'un détail très bête souvent oublié sur les prises d'air d'un circuit d'alimentation en gasoil qui m'est arrivé ces derniers jours. Qu'il s'agisse d'une pompe mécanique ( 1.9 td ) ou bien d'une épic de chez lucas ( 2l1 td ), n'oubliez pas la base : si des bulles d'air sont visibles dans les durites transparentes ( c'est avant PI ), n'oubliez pas de vérifier totalement la liaison depuis le réservoir. Une pompette d'amorçage c'est pas éternel, mais les durites non plus. Le circuit d'alimentation en carburant est très accessible , une durite craquelée ou un collier de serrage fatigué ou mal serré peut donner des situations déplorables.

Moralité, avant de paniquer , faites une pause et n'oubliez pas les bases. Ça peut paraître bête à dire, mais j'ai une devise perso : Le plus compliqué , c'est de comprendre que c'est simple.

 

T'as raison changer les durites c'est la base. C'est pas cher, et c'est vraiment pas sorcier. Juste faire gaffe il y a deux diametre différents. Après je sais pas si c'est important le diamètre, mais il doit y avoir une bonne raison si c'est pas le même entre l'entrée et la sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les changements de diamètres entrée /sortie des durites avec en plus des formes et courbures particulières , c'est une histoire de pièces détachées qui sont souvent de plus en plus NFP, mais facilement remplaçable avec ou sans raccord intermédiaire. En dépannage, perso, sur 2l1td, j'ai réparé provisoirement mon circuit d'alim gasoil avec des chutes de tuyaux d'eau de machine à laver, coupés un poil plus long pour éviter un pincement car ces tuyaux sont excessivement souples, ceci en attendant l'achat de vraies durites à carburant biensur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10 que cela est bon de vous entendre dire ceci, j'ai fais comme vous, remplacer toutes les durites, j'ai réussi a courber légerement celle du porte filtre du bas, et c'est clair que le circuit est super étanche. D'ailleurs les deux diametres sont 8 et 10 interieur.

 

Disons que la pompe ne supporte pas trés bien les bubulles, et que cela fragilise un certain axe (du capteur d'avance).

 

a+citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Symptome d'une prise d'air, comme sur un moteur carbu, premièrement un ralenti instable (si ça arrive à démarrer).

Oui ce n'est pas compliqué, comme pour l'électricité.

Il faut être logique et partir du début et remonter selon le trajet emprunté, afin d'éliminer au fur et à mesure les éléments en amont.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesure les déjà à l'ohmmètre puis sors les pour voir leur état et comment elles rougissent en les branchant en direct avant de les changer.

Ca ne coute rien si ce n'est une petite heure.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur.

Premièrement testes si ton + arrive bien à chaque fil de bougie.

Pour les températures actuelles le témoin s'allume normalement autour de 5sec et le post-chauffage doit durer une dizaine de sec de plus.

Batterie débranchée, ta bougie devrait avoir une résistance infime.

Et si tu te mets en ampèremètre sur ton testeur pour tester la conso de courant, elle doit monter à une quinzaine d'ampère en pic puis se stabiliser vers 12A ensuite.

 

ATTENTION, la plupart des multimètres grand public ne dépassent pas 10A.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci serialpyro je vais tester ce week end et d'abord chercher mon multimetre si je le retrouve :D

 

En attendant comme je m'y connais tres peu en électricité je vais voir si je peux trouver des photos pour accompagner les tests que tu préconises de faire. Car je bute déjà pour le test du + sur chaque bougies, je ne vois pas trop comment m'y prendre désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10 et sans oublier les durites de retour gasoil au niveau des injecteurs.

Pour vous prouvez (à vous même - moi c'est bon) leur importance, débranchez en un juste aprés avoir coupé le moteur, vous entender un ppflurp (en gros) celui du retour du gasoil dans le réservoir et ce sera pire avec un réservoir quasi vide.

 

ça coute 1€! Changez les avant toute autre chose, j'ai ajouté de petit collier plastiques pour les maintenir.

 

Bon WE,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci serialpyro je vais tester ce week end et d'abord chercher mon multimetre si je le retrouve :D

 

En attendant comme je m'y connais tres peu en électricité je vais voir si je peux trouver des photos pour accompagner les tests que tu préconises de faire. Car je bute déjà pour le test du + sur chaque bougies, je ne vois pas trop comment m'y prendre désolé!

 

Ton multimetre en tension continue DC.

Calibre le plus proche de 12 mais au dessus de 12 évidement (20v souvent).

Fil rouge sur alim de ta bougie et fil noir sur une masse ou mieux directement celle de la batterie si les longueurs de cables le permettent.

Tu tournes ta clé position prechauffage et observes.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.