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Ethanol ou 95/98 pour une C4 1.6 VTI 120 Confort?


Invité SERGEY

Messages recommandés

J'ai une C4 1.6 VTI 120 Confort (03/2010) depuis hier.

 

Est-il possible d'utiliser E85 pour ma voiture? Au moment d'achat au garage Citroën, le vendeur m'a dit qu'il faut utiliser Sans plomb 95 ou 98.

 

Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

 

Merci

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J'ai une C4 1.6 VTI 120 Confort (03/2010) depuis hier.

 

Est-il possible d'utiliser E85 pour ma voiture? Au moment d'achat au garage Citroën, le vendeur m'a dit qu'il faut utiliser Sans plomb 95 ou 98.

 

Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

 

Merci

 

95 (qui peut contenir jusqu'à 6% d'hétanol) - 95 E10 (10% d'hétanol) - 98 sont des carburants "normaux" et peuvent être utilisés dans tous les véhicules actuels.

Toutefois, le 95 E10, certes moins cher de quelques centimes d'€uros fera que le véhicule consommera plus et les performances diminuées dans certaines circonstances (je m'en suis rendu compte avec ma moto).

 

Quant au E85, il faut que le véhicule soit prévu pour (adaptation particulière). Mais ce carburant n'est pas la panacée.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Je ne mets du E10 dans la C4 que quand il n'y a pas de 95. Et je fais un plein de 98 de temps en temps.

Serais intéressé par un retour sur la surconsommation par quelqu'un qui a fait réellement des trajets similaires avec chacun de ces carburants.

 

Par contre, +1 avec Bob74 pour ne jamais mettre de E10 dans ma moto (moteurs plus poussés et injecteurs sensibles). Là c'est direct 98 quand il n'y a pas de E10.

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et entre 95 et 98, le surcoût du 98 est justifié ?

 

Il faut essayer.

 

Personnellement, je constate des variations (je sais de nombreuses personnes sont sceptiques) de consommation selon les différents carburants.

 

Avec les voitures diesel : de la plus forte consommation à la moins élevée

- stations de la grande distribution

- stations "discount" des pétroliers = Esso Express - Elf Express - Total Accès (Excellium)

- stations Total avec Excellium ou BP Ultimat

 

Dernièrement, j'ai fait de la haute montagne après avoir pris du gazole chez Carrefour qui se trouvait sur ma route (ma station Esso habituelle étant en panne et Elf ne se trouvant pas sur mon parcours).

Si, sur route normale je n'ai pas trouvé de différence de comportement, ce n'était pas la même lors des démarrages ou relances en fortes côtes (pourtant moins de 2 000 mètres).

Par contre, j'estime, sur un parcours que je connais bien, ma consommation supérieure de 0,5 l/100.

 

Avec la moto, je privilégie au maximum Total Excellium ou BP Ultimate et là, je suis gagnant, la conso étant inférieure de +/- 10%.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité Kevin8622

Depuis que j'ai ma voiture je roule uniquement en E10 (sauf dans de rares cas ou je n'ai pas eu le choix, j'ai mis du 95).

Ma consommation et l'historique sont disponibles dans ma signature.

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Invité Deathmatt35

Il y a dans le magasin auto plus 1245 (juillet 2012) une enquête sur le coût kilométrique des carburants diesel. Le test est fait avec une Mégane DCI 130 (1.6). La plus faible consommation est obtenue avec du carburant carrefour 5.72L/100km et la plus forte avec du Total normal 5.86L/100km. Que vaut leur test et le constant serait il le même avec le SP ?

 

Sinon pour le SP98 j'ai remarqué sur ma xsara 1.8 90ch (à l'époque ou je ne mettais pas de E85) une consommation légèrement plus faible par rapport au SP95 (même station supermarché). Mai aucune différence sur la Mazda 121 de ma copine. Je pense que ça dépend des moteurs. Et plus ils sont poussés plus le gain doit être présent (supposition).

 

Pour le E85 renseigne toi sur internet il y a des forums spécialisés. Le VTI supporte a priori bien l'éthanol de mémoire et si tu as une pompe près de chez toi ça peut être intéressant. Mais ta voiture n'est pas officiellement prévue pour donc tu le feras sous ta responsabilité propre.

 

Si tu cherches l'économie et que tu garde ta C4 assez longtemps le mieux serait encore de passer au GPL.

 

Et si tu fais 5000km par an ne te poses pas de question et mets du 98 (plus stable dans le temps).

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Bonjour

Si la voiture n'est pas prévue en usine pour fonctionner au E85, il ne faut pas l'utiliser. Le E85 est corrosif (il est hydrophile) et il impose une modification importante de l'alimentation du moteur (et du moteur). Un kit permet de faire l'adaptation de l'alimentation mais si le réservoir et les canalisations ne sont pas changé, surtout tous les caoutchouc, c'est la panne assurée. Donc seules les voitures prévus appelées souvent "Flexifuel" peuvent s'alimenter en E85. Et en plus, le montage du kit est illégal

Pour le E10 (c'est la limite d'incorporation de bioéthanol à l'essence au delà de laquelle une modification du circuit est nécessaire sur le véhicule), c'est un peu du flanc à mon sens, le rendement du carburant (à iso indice de cétane) est moindre, donc on consomme plus.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité Kevin8622
Je roule en E10 depuis le 6 novembre. J'ai envi d'essayer le 95 pour voir la différence... Faut-il roder le moteur ou dès le prochain plein de 95 je peux considérer la consommation comme exacte ?
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Bonjour

Pour bien juger d'un gain en conso d'un moteur neuf, il vaut mieux attendre un bon rodage. Pour stabiliser les frottements que ce type de moteur plutôt complexe en pièces mobiles, 3000 km est un mini, 5000 km un bon objectif. Attention à la température extérieure de comparaison, les moteurs essence modernes adoptent des stratégies très dépendantes à la température extérieure et ces stratégies ont un impact fort en conso surtout au démarrage.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité Deathmatt35
Bonjour

Si la voiture n'est pas prévue en usine pour fonctionner au E85, il ne faut pas l'utiliser. Le E85 est corrosif (il est hydrophile) et il impose une modification importante de l'alimentation du moteur (et du moteur). Un kit permet de faire l'adaptation de l'alimentation mais si le réservoir et les canalisations ne sont pas changé, surtout tous les caoutchouc, c'est la panne assurée. Donc seules les voitures prévus appelées souvent "Flexifuel" peuvent s'alimenter en E85. Et en plus, le montage du kit est illégal

Pour le E10 (c'est la limite d'incorporation de bioéthanol à l'essence au delà de laquelle une modification du circuit est nécessaire sur le véhicule), c'est un peu du flanc à mon sens, le rendement du carburant (à iso indice de cétane) est moindre, donc on consomme plus.

__________________

 

Bah chacun son avis. J'ai fais 50.000km à 100% E85 sur ma xsara entre 160.000 et 210.000km environ. Et j'ai roulé aussi à 100% E85 sur ma xantia pendant 15.000-20.0000km je ne sais plus très bien. Et dans les deux cas sans aucune modification

Les arguments que tu avancent sont ceux avancés par le lobby du diesel.

Cela dit le E85 nécessite bien en théorie une modification moteur : l'injection doit être augmentée d'environ 30% pour respecter le rapport stœchiométrique. Mais bien souvent la marge d’adaptation du calculateur suffit pour aller jusqu'à 80% E85 voir plus parfois.

 

Je suis en revanche d'accord sur le fait que le E10 ne sert à rien. Surtout que les 10% d'éthanol du E10 sont autant taxés que le SP alors que le E85 lui est presque pas taxé. Donc faire sont plein en mettant 90% de SP95 et 10% de E85 revient moins cher que de mettre du E10.

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Bonjour

C'est comme le GPL, au bout d'un certain kilométrage, un carburant non prévu est mieux supporté par le moteur et le circuit d'alimentation.

Un moteur essence non prévu pour le GPL ne nécessite pas forcément des sièges de soupapes renforcés si ceux-ci sont "gommés" par le temps.

Maintenant, libre à vous de croire que je prône le carburant Diesel et je vais donc expliquer que les adaptations coûteuses des véhicules Flexifuel des véhicules vendu pour tourner au E85 ne servent à rien !

Et avec les systèmes modernes de contrôle moteur, un écart de richesse de plus de 30% passe comme un rail, ni l'adaptation de richesse ni la surveillance des émissions vont le remarquer...trop fort...

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité Deathmatt35
C'est comme le GPL, au bout d'un certain kilométrage, un carburant non prévu est mieux supporté par le moteur et le circuit d'alimentation.

 

Et si on introduit progressivement de l'eau dans le carburant le moteur va s'adapter et finir par mieux fonctionner avec l'eau que de l'essence ou du gasoil ?

 

Blague mise à part je pense que oui l'électronique (parce qu'elle est là justement) est capable de corriger la proportion carburant/air afin que les sondes de gaz en sortie moteur aient une analyse dans les normes.

Et cela se vérifie notamment en profitant sur les véhicules les plus récents de la possibilité que la norme OBD2 nous offre de lire les infos de l'électronique de la voiture. Je t'invite à aller sur des forums spécialisés sur l'éthanol. Tu peux taper "éthanol OBD2" dans google, des gens bien plus compétent que moi décryptent les valeurs auxquelles ont peu accéder et leur intérêt pour comprendre le comportement de l'électronique face au E85.

 

Et avec les systèmes modernes de contrôle moteur, un écart de richesse de plus de 30% passe comme un rail, ni l'adaptation de richesse ni la surveillance des émissions vont le remarquer...trop fort...

 

Je ne prétends évidemment pas qu'aucun voyant ne sera susceptible de s'allumer (surtout à 100% de E85). D'ailleurs un vouant s'allumera si on dépasse la valeur maximal de compensation permise par le couple électronique/moteur.

 

Autrement désolé de vous avoir véxé en avançant que vos arguments contre le E85 viennent selon moi du lobby diesel. Ça n'engage effectivement que moi de le penser.

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Bonjour

Sur un moteur normes Euro 5, un tel écart de richesse est impossible, le système ne s'adaptera pas mais se mettra en défaut, pensant à tort à un soucis d'injection. L'autoadaptation de la richesse ne va pas aussi loin sur un moteur moderne, le catalyseur n'aime pas fonctionner en dehors de la richesse optimale sinon les émissions s'envolent et ça, le législateur ne le tolère plus !

Sur un moteur normes Euro 4, ça doit passer, sur un moteur plus ancien sans doute.

Maintenant, ce débat est un peu stérile, l'orientation actuelle est plutôt de mettre un frein aux carburants dit bio, en attendant la seconde génération de carburant bio.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Invité Kevin8622
Et concrètement on perd/gagne quoi à utiliser de l'E10 à la place du 95 voir du 98 ? Vu tout ce qui a été dit, un résumé s'impose je crois... Car j'ai beau suivre cette discussion je me demande quel carburant utiliser ! (j'utilise de l'E10 depuis le début, soit 17 000km)
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Bonjour

Pour bien juger d'un gain en conso d'un moteur neuf, il vaut mieux attendre un bon rodage. Pour stabiliser les frottements que ce type de moteur plutôt complexe en pièces mobiles, 3000 km est un mini, 5000 km un bon objectif. Attention à la température extérieure de comparaison, les moteurs essence modernes adoptent des stratégies très dépendantes à la température extérieure et ces stratégies ont un impact fort en conso surtout au démarrage.

 

Tout à fait.

L'hiver dernier (février), nous avons eu des températures négatives (entre -10 et -20°).

La conso sur ma Hdi 90 a augmenté de 1 bon litre/100 km sur parcours (600 km aller - retour sur autoroute) et charge identiques : attention données ODB

 

- début février (avant les grands froids) : +/- 5 l/100

- période de grands froids : +/- 5,9 l/100

- printemps (plus doux) : +/- 4,7 l/100

- en juillet (pourtant usage de la clim) j'ai fait le même parcours avec 4,2 l/100.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité Deathmatt35
Et concrètement on perd/gagne quoi à utiliser de l'E10 à la place du 95 voir du 98 ? Vu tout ce qui a été dit, un résumé s'impose je crois... Car j'ai beau suivre cette discussion je me demande quel carburant utiliser ! (j'utilise de l'E10 depuis le début, soit 17 000km)

 

Concrètement tu es perdant.

Le E85 n'est presque pas taxé (ça doit être de l'ordre de 1cent par litre je ne sais plus très bien)

Le SP95 est très taxé et contient entre 0 et 5% d'éthanol (E100)

Le E10 contient 10% de d'éthanol mais cet éthanol est taxé comme si c'était du SP.

En clair si tu mets 12% de E85 + 88% de SP95 ce qui te donneras du E10 tu payeras moins cher que si tu mets directement du E10.

 

Sur un moteur normes Euro 5, un tel écart de richesse est impossible, le système ne s'adaptera pas mais se mettra en défaut, pensant à tort à un soucis d'injection. L'autoadaptation de la richesse ne va pas aussi loin sur un moteur moderne, le catalyseur n'aime pas fonctionner en dehors de la richesse optimale sinon les émissions s'envolent et ça, le législateur ne le tolère plus !

Sur un moteur normes Euro 4, ça doit passer, sur un moteur plus ancien sans doute.

 

Il n'empêche que même si les aventuriers ne sont pas nombreux certains l'ont fait sur le vti et tournent à 100% E85 sans soucis selon leurs dires (ce qui signifie comportement moteur normal et pas de voyant allumé)

 

Maintenant, ce débat est un peu stérile, l'orientation actuelle est plutôt de mettre un frein aux carburants dit bio, en attendant la seconde génération de carburant bio.

 

Tout à fait d'accord et ça se comprend vu les promesses des carburants bio de secondes génération (qui pourraient enfin être viables économiquement et écologiquement).

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Bonjour

Attention, en hiver, un HDI récent adopte une stratégie pour augmenter la température disponible dans l'habitacle. Cette stratégie n'est pas neutre sur la consommation car les calories supplémentaires viennent en partie d'un surplus de carburant.

De plus, par grand froid, les réglages de fonctionnement du moteur changent aussi et pas forcément en faveur de la consommation.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 5 mois après...
Invité Kevin8622

Je déterre ce sujet pour voir si il y a un peu plus de retours maintenant...

 

D'autres ont tenté l'aventure du E85 ? Car son prix me fait rêver à chacun de mes pleins d'E10...

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Invité jice06

Pour ma part je fais le plein a l'E85 (85% d’éthanol) des que j'en trouve, je roule donc assez souvent avec des pleins a 100%. Le moteur est un peu plus creux, et ma conso moyenne sur un trajet habituel grimpe de 7.2l a 8.2l .

 

Sinon tout marche bien pas de voyants allumés, je ne crois pas une seconde les cassandres qui nous prédisent une corrosion des durites qui sont biens sur les mêmes sur tous les véhicules flexfuel ou non. d'autant plus que la C4 support officiellement l'E27 (27% d’éthanol) c'est dans le manuel.

 

J'ai commencé l'opération E85 a 14000km il y a 1 an, aujourd'hui j'en ai 28000km et 0 soucis.

le plein a 45€ est assez plaisant.

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Bonjour

C'est pas les cassandres qui parlent d'une détérioration des conduits, c'est une réalité physique ! Maintenant, libre à chacun de rouler avec un carburant non autorisé par le constructeur et d'en payer, un jour ou l'autre, les conséquences...

Entre 27% d'ethanol et 85%, il y a une différence importante en composition chimique du carburant.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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