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LA C4 que je veux n'existe pas !


Invité flash41

Messages recommandés

Je souhaite acquérir une C4-2 en motorisation essence pour ses qualités de confort.

Il n'existe pas de BVM6 avec les moteurs VTI et le THP est en BMP6

Curieux de la part de Citroen alors que peugeot propose une BVM6 avec sa 308 et Renault avec son TCE 1.2.

Les VTI sont d'apres ce que j'ai lu assez bruyants sur autoroute pour cause de régime moteur élevé à 130.

Alors que faire ?

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Acheter une autre marque ou des boules quies:d

 

EN plus de 6000kms j'ai rarement roulé à plus de 115, elle est vraiment trop bruyante et sur long parcours c'est pénible :(

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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ayant une thp donc une boite BMP6 je peux te dire que j'ai découvert les charmes de l'automatisme (je ne me sert jamais de la commande manuelle) et je ne pourrais plus revenir en arrière.

Idem pour ma femme qui pourtant s'est fait beaucoup de soucis quand je lui ai dit avant de l'avoir que la boite serait automatique...maintenant poue elle aussi pas de retour en arrière possible.

Ajoutons enfin que pour cette boite il n'y a pas d'augmentation de la consommation contrairement à une vraie boite automatique comme sur la vti auto par exemple.

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Je souhaite acquérir une C4-2 en motorisation essence pour ses qualités de confort.

Il n'existe pas de BVM6 avec les moteurs VTI et le THP est en BMP6

Curieux de la part de Citroen alors que peugeot propose une BVM6 avec sa 308 et Renault avec son TCE 1.2.

Les VTI sont d'apres ce que j'ai lu assez bruyants sur autoroute pour cause de régime moteur élevé à 130.

Alors que faire ?

 

Hello,

 

"assez bruyant sur autoroute" mais ça reste correct. En tout cas sur tous mes déplacements, que ce soit en Xantia ou C4 II, j'ai rarement roulé tout le trajet à cette vitesse sur autoroute pour plusieurs raisons:

- des fois le traffic ne le permet pas

- je suis rarement à la bourre, je prends toujours de la marge donc j'ai le temps :D

- je trouve qu'à 110 on se traine pas (mais ça c'est un ressenti perso) et on arrive à maintenir plus facilement cette vitesse stable dès qu'il y a un peu de traffic. En tout cas c'est ce que je constate, je trouve moins stressant de chercher à rouler à 110 qu'à 130 dès qu'il y a de la circulation...

- à 110 on pollue moins qu'à 130 (et on consomme moins forcement)

 

Bon après, mon avis est peut-être influencé par le fais qu'en Bretagne toutes nos 2x2 voies sont limitées à 110...mais je trouve pas que ce soit un gros problème pour la C4 II vti 95/120 d'être un peu bruyante à 130. Si on fait le calcul, dans le cas d'un profil de rouleur essence(15.000-20.000 km/an), je pense pas que sur une année le temps passé dans la voiture à 130 km/h soit énorme.

 

Imaginons une moyenne de vitesse sur l'année (hors vacances) est de 50 km/h (ce qui est déjà un peu haut) ce qui donne grosso-modo 300 heures (pour 15.000km) à rouler avec un niveau sonore plus qu'acceptable, en ville le vti est notamment le plus silencieux, on se croirait en start&stop.... Rajoutons 2000 km de déplacement à 130 km/h, c'est l'histoire de 15h.

 

15h avec "un peu de bruit" contre 300 h en "silence"... moi ça me convient toujours :)

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Perso j'ai fais Prague - Lille (1005km) avec le VTi 120 sur autoroutes allemandes à 130-135 a partir de 250km. C'est certes un peu bruyant et une 6e serait agréable à l'oreille, mais franchement ce n'est pas non plus la cata.

 

On peut continuer a discuter sans hurler, écouter la radio a faible volume et dormir sans soucis (sur la place passager bien sur !). J'avais une twingo avant et on roulait souvent a 130...

 

Je pense qu'il n'y a pas de 6e vitesse parce qu'on consommerait peut-être plus ou que les relance seraient vraiment une catastrophe.

 

Pour moi ce n'est pas gênant a moins de ne faire vraiment beaucoup d'autoroute mais a ce moment là mieux vaut partir sur un HDI le THP156 (qui est un boite manuelle pilotée, pas une auto)

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Hello,

 

"assez bruyant sur autoroute" mais ça reste correct. En tout cas sur tous mes déplacements, que ce soit en Xantia ou C4 II, j'ai rarement roulé tout le trajet à cette vitesse sur autoroute pour plusieurs raisons:

- des fois le traffic ne le permet pas

- je suis rarement à la bourre, je prends toujours de la marge donc j'ai le temps :D

- je trouve qu'à 110 on se traine pas (mais ça c'est un ressenti perso) et on arrive à maintenir plus facilement cette vitesse stable dès qu'il y a un peu de traffic. En tout cas c'est ce que je constate, je trouve moins stressant de chercher à rouler à 110 qu'à 130 dès qu'il y a de la circulation...

- à 110 on pollue moins qu'à 130 (et on consomme moins forcement)

 

Bon après, mon avis est peut-être influencé par le fais qu'en Bretagne toutes nos 2x2 voies sont limitées à 110...mmais je trouve pas que ce soit un gros problème pour la C4 II vti 95/120 d'être un peu bruyante à 130. Si on fait le calcul, dans le cas d'un profil de rouleur essence(15.000-20.000 km/an), je pense pas que sur une année le temps passé dans la voiture à 130 km/h soit énorme.

 

Imaginons une moyenne de vitesse sur l'année (hors vacances) est de 50 km/h (ce qui est déjà un peu haut) ce qui donne grosso-modo 300 heures (pour 15.000km) à rouler avec un niveau sonore plus qu'acceptable, en ville le vti est notamment le plus silencieux, on se croirait en start&stop.... Rajoutons 2000 km de déplacement à 130 km/h, c'est l'histoire de 15h.

 

15h avec "un peu de bruit" contre 300 h en "silence"... moi ça me convient toujours :)

Tu es en train d'argumenter ce que je suis en train de me dire :)

C'est vrai que les trajets sur autoroute c'est perso 3000 kms par an pour moi ( 1 aller/retour)

La derniere fois j'ai limité ma vitesse à 110 km/h , ma 406 coupé actuelle a une BVM5 courte (130 km/h 3900 T/mn) ,donc moins de bruit et consommation moindre.

Dommage que la 5 eme ne soit pas plus longue parce que reprendre en 5 eme à 50 km/h je m'en passerais bien

Bon , ce n'est pas pour autant que je vais céder au diesel ;)

 

ayant une thp donc une boite BMP6 je peux te dire que j'ai découvert les charmes de l'automatisme (je ne me sert jamais de la commande manuelle) et je ne pourrais plus revenir en arrière.

Idem pour ma femme qui pourtant s'est fait beaucoup de soucis quand je lui ai dit avant de l'avoir que la boite serait automatique...maintenant poue elle aussi pas de retour en arrière possible.

Ajoutons enfin que pour cette boite il n'y a pas d'augmentation de la consommation contrairement à une vraie boite automatique comme sur la vti auto par exemple.

Tu es bien le premier à trouver du charme à la boite BMP6 .

La commande manuelle c'est quoi au juste ? on peut désactiver l'automatisme et se trouver avec une BVM6 classique ?

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Invité guest1589

C'est vrai que les trajets sur autoroute c'est perso 3000 kms par an pour moi ( 1 aller/retour)

Même si tu trouves la voiture "bruyante", ce ne serait donc que 2 fois par an ? Je pense que c'est quelque chose qui peut être "accepté", non ?

Tu es bien le premier à trouver du charme à la boite BMP6 .

La commande manuelle c'est quoi au juste ? on peut désactiver l'automatisme et se trouver avec une BVM6 classique ?

Là, tu te trompes lourdement.

Regarde le forum, les sections C4-I, C4 Picasso, DS4, ... Il y a plein de messages sur la BMP6 de personnes qui ne pourraient plus s'en passer !

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La BMP6 c'est une boite manuelle piloté, autrement dit l'embrayage est piloté automatiquement => pas de pédale d'embrayage et possibilité de passer les rapports automatiquement.

 

Toutefois il reste possible de changer les vitesses quand bon nous semble en mode manuel grâce au palette aux volant, même si il n'y a plus d'embrayage.

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Même si tu trouves la voiture "bruyante", ce ne serait donc que 2 fois par an ? Je pense que c'est quelque chose qui peut être "accepté", non ?

 

Là, tu te trompes lourdement.

Regarde le forum, les sections C4-I, C4 Picasso, DS4, ... Il y a plein de messages sur la BMP6 de personnes qui ne pourraient plus s'en passer !

ben côté forumeurs j'ai pas trop regardé mais côté presse ils tirent à boulets rouges sur la BPM6...

 

Je ne dois pas connaitre le calme d'une voiture à 130km/h car je trouve ma VTi très agréable... après ma Twingo :D

ben c'est sûr ... si c'est après la twingo !! A 130 km:H elle n'a pas décollé ???:jesors:

 

Même si tu trouves la voiture "bruyante", ce ne serait donc que 2 fois par an ? Je pense que c'est quelque chose qui peut être "accepté", non ?

 

Là, tu te trompes lourdement.

Regarde le forum, les sections C4-I, C4 Picasso, DS4, ... Il y a plein de messages sur la BMP6 de personnes qui ne pourraient plus s'en passer !

pas que du bon ...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=140154

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Pour revenir sur le sujet, je sais pas si je suis le seul mais je trouve que le VTi 120 est pas assez bruyant à moins de 90 km/h. Je m'explique: le volume de la radio, même au premier "cran" (1 sur 32 je crois) est trop fort. En tout cas c'est le cas en ville et à "faible" allure (70-80)

 

Et je suis sérieux, ou plutôt je devrais dire que la radio fonctionne trop fort même au 1er cran :D :PP

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Invité Pierrot63
Et je suis sérieux, ou plutôt je devrais dire que la radio fonctionne trop fort même au 1er cran

 

Je suis d'accord, ça aurait été bien d'avoir quelques crans intermédiaires, lorsqu'un passager dort notamment.

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Tu es en train d'argumenter ce que je suis en train de me dire :)

C'est vrai que les trajets sur autoroute c'est perso 3000 kms par an pour moi ( 1 aller/retour)

La derniere fois j'ai limité ma vitesse à 110 km/h , ma 406 coupé actuelle a une BVM5 courte (130 km/h 3900 T/mn) ,donc moins de bruit et consommation moindre.

Dommage que la 5 eme ne soit pas plus longue parce que reprendre en 5 eme à 50 km/h je m'en passerais bien

Bon , ce n'est pas pour autant que je vais céder au diesel ;)

 

 

Tu es bien le premier à trouver du charme à la boite BMP6 .

La commande manuelle c'est quoi au juste ? on peut désactiver l'automatisme et se trouver avec une BVM6 classique ?

 

Bonsoir ,

Je suis le DEUXIEME alors , à trouver du charme à la BMP6 !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Troisième !!! :D

 

La presse la presse tu n'essaies jamais une auto avant d'acheter, tu te fies aux essayeurs ? La bonne blague ! :PP C'est vrai qu'ils tapent bien dessus mais à la longue on l'adopte sans soucis. ;)

 

La presse d'aujourd'hui ils essayent l'auto sur 50 kilomètres et ils tirent deux pages...

 

Ah où sont les essais de l'Auto Journal d'il y a 20 ans ? ÇÀ c'était des journalistes !

Mac
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La commande manuelle c'est quoi au juste ? on peut désactiver l'automatisme et se trouver avec une BVM6 classique ?

Il est possible d'être en tout automatique et c'est la voiture qui passe les vitesses au bon régime en fonction de mon style de conduite. Si je conduis cool les vitesses passent à très bas régime à environ 2000 t/mn mais si j'écrase l'accélérateur elles passent très haut à plus de 5000 t/mn.

Mais il est possible d'être en manuel et de passer les vitesses avec les palettes au volant comme pour une boite semi automatique (les anciennes DS par exemple)

Et même en tout automatique les palettes au volant commande le passage des vitesses permettant d'anticiper l'automatisme; je m'en sert surtout pour rétrograder et avoir un frein moteur plus important.

Au total je trouve cette boite génial et très reposante.

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Troisième !!! :D

 

La presse la presse tu n'essaies jamais une auto avant d'acheter, tu te fies aux essayeurs ? La bonne blague ! :PP C'est vrai qu'ils tapent bien dessus mais à la longue on l'adopte sans soucis. ;)

 

La presse d'aujourd'hui ils essayent l'auto sur 50 kilomètres et ils tirent deux pages...

 

Ah où sont les essais de l'Auto Journal d'il y a 20 ans ? ÇÀ c'était des journalistes !

J'essaie toujours les voitures avant de les acheter ,pas encore concernant la C4.

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+1 pour la BMP6. Ce n'est pas la presse spécialisée qui est la plus apte à juger, même si je la lis régulièrement. Tous ceux qui l'ont adoptée ne reviendraient en arrière pour rien au monde. Bien sûr, il ne faut pas l'utiliser comme une voiture de compétition. C'est une conduite plus "pépère". En tous cas, c'est une conduite qui me convient parfaitement.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

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...j'ai rarement roulé tout le trajet à cette vitesse (130) sur autoroute pour plusieurs raisons :

- des fois le traffic ne le permet pas

- je suis rarement à la bourre, je prends toujours de la marge donc j'ai le temps :D

- je trouve qu'à 110 on se traine pas (mais ça c'est un ressenti perso) et on arrive à maintenir plus facilement cette vitesse stable dès qu'il y a un peu de traffic. En tout cas c'est ce que je constate, je trouve moins stressant de chercher à rouler à 110 qu'à 130 dès qu'il y a de la circulation...

- à 110 on pollue moins qu'à 130 (et on consomme moins forcement)

 

Je suis un peu hors sujet, puisque j'ai une Hdi 90...

...idem pour moi en ce qui concerne la vitesse sur autoroute. Bien souvent je règle ma vitesse (limiteur) entre 110 et 120 km et, de ce fait je fais de belles moyennes tout en étant reposé car, s'il y a de la circulation, moins obligé de faire vraiment attention, ralentir, freiner, relancer, etc... d'où consommation et pollution diminuée.

 

Il est vrai qu'allant au Canada (très longues distances sur autoroutes limitées à 100 km/h), et roulant beaucoup en Suisse voisine (120 km avec tunnels limités à 100), j'ai l'habitude de ne plus rouler vite.

 

Lorsque je vais en Allemagne, il m'arrive, sur sections libres, de pousser un peu. Toutefois, ma vitesse la plus élevée a été de 151 km/h un court instant (2 - 3 minutes). Je n'ai donc pu voir à combien je pouvais monter.

 

Mais il est plus facile de rouler vite en Allemagne où les conducteurs sont attentifs aux autres usagers, qu'en France où chacun fait n'importe quoi (changement de file sans prévenir, déboiter sans regarder dans les rétros, etc...).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Pour un utilisateur normal, il n'y a pas de différence significative entre une boite pilotée et une vraie boite automatique sauf sur la consommation égale à une boite normale manuelle voire même légèrement inférieure (sur le papier la conso de la e-hdi 110 est inférieure en BMP6)

Les journalistes testent une voiture en condition extrème avec des accélérations pied au plancher comme jamais je n'en fais dans la vie courante (sur ma thp, à fond, la voiture ne passe pas la cinquième avant 5000t/mn et je suis déjà à plus de 130km/h) alors évidemment les passages de vitesses chahutent un peu les passagers mais au total moins qu'avec une boite manuelle dans les mêmes circonstances.

En terme de confort, la BMP6 s'impose à l'évidence comme le régulateur de vitesse sur l'autoroute; après un long trajet l'état de fraicheur du pilote n'est pas le même avec ou sans chacun de ces deux accessoires.

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Pour un utilisateur normal, il n'y a pas de différence significative entre une boite pilotée et une vraie boite automatique sauf sur la consommation égale à une boite normale manuelle voire même légèrement inférieure (sur le papier la conso de la e-hdi 110 est inférieure en BMP6)

Les journalistes testent une voiture en condition extrème avec des accélérations pied au plancher comme jamais je n'en fais dans la vie courante (sur ma thp, à fond, la voiture ne passe pas la cinquième avant 5000t/mn et je suis déjà à plus de 130km/h) alors évidemment les passages de vitesses chahutent un peu les passagers mais au total moins qu'avec une boite manuelle dans les mêmes circonstances.

En terme de confort, la BMP6 s'impose à l'évidence comme le régulateur de vitesse sur l'autoroute; après un long trajet l'état de fraicheur du pilote n'est pas le même avec ou sans chacun de ces deux accessoires.

Est que la boite BPM6 impose une période d'adaptation où l'on s'y fait vite ? si oui combien de temps.

Moi c'est plus la conduite "pépère" qui m'interesse( souplesse,silence,2 personnes à bord max) et une consommation pas trop gourmande (THP ?)

Quel est le régime moteur en 6 eme à 100 km/h ou 130km/h ?

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Est que la boite BPM6 impose une période d'adaptation où l'on s'y fait vite ? si oui combien de temps.

Moi c'est plus la conduite "pépère" qui m'interesse( souplesse,silence,2 personnes à bord max) et une consommation pas trop gourmande (THP ?)

Quel est le régime moteur en 6 eme à 100 km/h ou 130km/h ?

L'adaptation est rapide, en quelques jours on oublie qu'il n'y a plus d'embrayage.

Mais c'est vrai qu'au début il m'est arrivé une ou deux fois de chercher l'embrayage ou de tenter de manoeuvrer le petit levier de commande pour passer une vitesse.

Idem pour ma femme qui se félicite encore du choix de cette transmission.

La supériorité de cette boite sur une manuelle est vérifiée sur tous les plans (feu rouge, reprise, silence etc.) sauf dans un cas particulier (avis perso): le créneau rapide avec la pression des autres qui attendent derrière...Il faut d'emblée poser le fait qu'on sera un peu plus lent et se détendre et tout se passera bien; le dosage rapide de l'embrayage + accélérateur en manuel est plus efficace que la boite auto.

Coté conso cette boite pilotée donc sans les systèmes hydrauliques ou autres des vraies boites auto absorbe moins d'énergie tout comme la boite manuelle mais son pilotage électronique adapte le meilleur rapport pour réduire la conso.

Pour ma thp en réel (et pas ODB plus flatteuse) je consomme sur un long trajet uniquement route 6,7l/100 et 9,1l/100 en usage uniquement ville avec 1 déplacement par jour de 2 x 1,5 km pour les courses au supermarché donc moteur jamais vraiment chaud.

Le régime moteur en 6 à 100 ou 130 km/h je sais pas mais c'est bas car à ces vitesses là on n'entend plus le moteur couvert par les bruits de roulement et autres pourtant faibles.

Enfin pour la conduite pépère la thp est génial car son petit turbo lui donne du souffle et du couple à très bas régime puisque le couple maxi est à 1400 t/mn, en fait quasiment égal de 1400 à 3800 t/mn lui donnant une capacité de reprise de diesel mais dans un silence d'essence.

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L'adaptation est rapide, en quelques jours on oublie qu'il n'y a plus d'embrayage.

Mais c'est vrai qu'au début il m'est arrivé une ou deux fois de chercher l'embrayage ou de tenter de manoeuvrer le petit levier de commande pour passer une vitesse.

Idem pour ma femme qui se félicite encore du choix de cette transmission.

La supériorité de cette boite sur une manuelle est vérifiée sur tous les plans (feu rouge, reprise, silence etc.) sauf dans un cas particulier (avis perso): le créneau rapide avec la pression des autres qui attendent derrière...Il faut d'emblée poser le fait qu'on sera un peu plus lent et se détendre et tout se passera bien; le dosage rapide de l'embrayage + accélérateur en manuel est plus efficace que la boite auto.

Coté conso cette boite pilotée donc sans les systèmes hydrauliques ou autres des vraies boites auto absorbe moins d'énergie tout comme la boite manuelle mais son pilotage électronique adapte le meilleur rapport pour réduire la conso.

Pour ma thp en réel (et pas ODB plus flatteuse) je consomme sur un long trajet uniquement route 6,7l/100 et 9,1l/100 en usage uniquement ville avec 1 déplacement par jour de 2 x 1,5 km pour les courses au supermarché donc moteur jamais vraiment chaud.

Le régime moteur en 6 à 100 ou 130 km/h je sais pas mais c'est bas car à ces vitesses là on n'entend plus le moteur couvert par les bruits de roulement et autres pourtant faibles.

Enfin pour la conduite pépère la thp est génial car son petit turbo lui donne du souffle et du couple à très bas régime puisque le couple maxi est à 1400 t/mn, en fait quasiment égal de 1400 à 3800 t/mn lui donnant une capacité de reprise de diesel mais dans un silence d'essence.

ça semble en effet très agréable

Si à l'occasion tu peux noter le régime en 6 eme cela me serait très utile.

Reste le problème de la fiabilité ,il faudrait un peu de recul pour savoir

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Ben c'est un peu là que le bas blesse, pas mal de soucis de butées, et de roulements aussi. Sur ce dernier point ça se fait plus rare...

 

Après on ne parle toujours de ce dont on n'est pas content....

 

Faudrait avoir des chiffres précis sur cette fiabilité, en hausse de toute façon.

 

Jamais trop vu de soucis de BMP avec les blocs essence, mais ils sont moins nombreux aussi.

 

Malgré les soucis que j'ai eu (butée donc et roulements, en deux fois s'il vous plait ! :PP ), pris sous garantie, j'ai resigné sur la DS3 pour madame, et nul doute que ma prochaine sera une BMP associée à une mécanique Hydrid4 !!!!! :) avec une grande extension de garantie, faut pas pousser quand même !

 

Non elle est très agréable, moins rapide qu'une vraie boite auto, mais sans surconsommation.

Mac
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+1 pour dire que la VTI sur autoroute n'a rien d'une punition.

Certes la 5 est plus courte que la 6e d'une turbo-D ou THP mais une 6e sur ce moteur manquerait sans doute trop de reprises.

A 130 on doit être dans les 3500-4000 tours mais avec un bruit qui n'est pas désagréable ; ne pas se fier qu'à la mesure brute en DB.

J'ai fait 800 bornes d'autoroute dans l'après-midi (Ancone-Grenoble) à 140-150 sans arriver épuisé ni assourdi.

 

Pour ce qui est de la BMP, si elle présente de l'agrément quand on conduit pépère, ça ne suffit pas pour la qualifier de bonne boite auto (ou pilotée) comme peut l'être une DSG ou la BVA6 de la 308.

Dommage de ne pouvoir ainsi vraiment profiter de toutes les qualités du THP. A quand une vraie boite à double-embrayage ou la BVA6 sur la C4 ?

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Si à l'occasion tu peux noter le régime en 6 eme cela me serait très utile.

Ce matin j'ai fait les mesures pour la C4 II thp

J'ai relevé les vitesses réelles sur GPS et pas sur le compteur (il y a 7% de différence) à 2000 t/mn sur les différents rapports.

 

Donc à 2000 t/mn c'est à 1 km/h près:

17 km/h en première

32 km/h en seconde

46 km/h en troisième

61 km/h en quatrième

75 km/h en cinquième

89 km/h en sixième

 

Ce qui veut dire qu'en sixième on est à 2920 t/mn à 130 km/h réel ou 2720 t/mn à 130 km/h compteur.

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