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Encore un soucis de démarrage à chaud sur moteur TU9M


Invité Didier065

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Invité Didier065

Bonjour à tous

 

J'ai un petit soucis avc mon AX moteur 1.0 décembre 1995 ( moteur TU9M ). C'est une voiture qui tournait bien cet hiver mis à part un soucis de pollution (elle passe pas le controle technique).

 

Je vais essayer d'etre le plus clair possible.

 

Mon moteur a un soucis avec la température; il se manifeste dans deux cas précis:

- Soit quand il fait chaud, en pleine aprè-midi.

- Soit quand le moteur est chaud après avoir tourné.

 

Dans ces conditions,

- Le moteur refuse de démarrer ou démarre difficilement avec la pédale au plancher.

- Si le moteur arrive à démarrer, quand je monte en régime, et que je relache la pédale d'accélérateur, le moteur s'arrete.

- De même le moteur ne tient pas le ralenti accéléré.

- Quand je roule, moteur chaud, le moteur s'arrëte brutalement. Il faut que je debraye, puis réembraye brutalement pour relancer le moteur, puis recommence 10s après....

 

La voiture n'a pas tourné depuis cet hiver. Je l'ai redémarré cette semaine. En revanche, le symptome n'existait pas cet hiver, mais j'avais quelques pétarade quand j'accélérais.... ( allumage ???)

 

Voilà.

 

J'ai fouillé sur le net et il semble que le problème soit récurent sur ces moteurs. Bien souvent ca vient de la bobine d'allumage..... mais pas trouvé de solutions concrètes.

 

- J'ai vérifié l'allumage, changé la bobine (trouvé à la casse), changé le faisceau. La bobine allume bien mes bougies.

- J'ai vérifié la pompe,l'arrivée d'essence. Tout est OK.

- J'ai débranché/rebranché la sonde lambda, le condensateur de la bobine. pas de changements.

- Le démarreur et la batterie, c'est OK.

 

Y at-il quelqu'un parmi vous qui connaisse ce problème sur les moteurs TU9M et qui puisse m'aiguiller sur une méthode rigoureuse de diagnostic ?

Mon soucis de pollution est t-il un rapport avec tout ca ?

 

Là, j'ai vraiment besoin de l'aide des spécialistes...

 

Merci à vous tous

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Salut,

 

Je ne suis pas spécialiste, d'autres t'en dirons plus, mais j'ai ma petite idée. Sais-tu quand a été changée ta courroie de distribution? (année et kilométrage) Une fois sûr qu'elle est bonne tu dois contrôler le jeu aux soupapes, il y a un tuto ici. C'est bien évidemment lié à ton problème de pollution, par contre à rouler comme ça tu vas probablement devoir changer ton catalyseur!

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BONJOUR Didier065,+1 avec FUX pour le réglage des soupapes,ton problème peu aussi venir des sonde de T° (sur la culasse) qui peuvent indiquer une mauvaise info au calculateur ou ça peux aussi être un problème de Capteur PMH (parfois un démontage et nettoyage de celui-ci,permet de le refaire fonctionner correctement)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

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Invité Didier065

Bonjour,

 

Merci pour votre aide.

 

Le jeu aux soupapes est OK. Je l'ai bien sur vérifié. et la distrib est neuve.

J'ai démonté le capteur PMH. nettoyé et testé à l'ohmetre.

 

La RTA me donne ces valeurs:

- Bornes 1-2: 300 à 620 ohms

- Bornes 1-3: 199,9 Kohms

- Bornes 2-3: 199,9 Kohms

 

Les mesures que je trouve sur le capteur à froid:

- Bornes 1-2: 395 ohms

- Bornes 1-3: Infini

- Bornes 2-3: Infini

 

Les bornes 1 et 2 sont bonnes. Bizarre pour les deux autres mesures (Mon ohmetre mesure jusqu'à 2Mohms)....

Le capteur est il HS ? J'ai du mal à le croire.... Le moteur déconnerait à froid comme à chaud. non ?

 

Je vais voir les sonde de température. Elles se trouvent ou ? sur ce moteur ?

 

Merci.

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