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Appendice pare-choc arrière


RoadRunner

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Bonsoir à tous.

 

Une question relative à la carrosserie de nos DS5 s'est présentée à moi ce matin en allant sortir la belle de son box.

 

Sur le pare-choc arrière de chaque côté au niveau des roues sont présents deux petits appendices débordant légèrement de la carrosserie dont le rôle si j'en crois certaines de mes lectures sur le net serait en lien avec les projections de gravillons (??)

 

Ce matin, j'ai donc retrouvé l'un de ces appendices (que je pensais solidaire du pare-choc bien que de couleur différente; carrosserie gris alu, appendices noir) au sol...

 

De ce que j'ai pu en voir dans la pénombre, ces appendices semblent donc juste "clipser" sur le pare-choc.

 

Ma question est donc double :

- l'un d'entre vous connait-il le rôle exact des appendices que l'on voit apparaître sur de plus en plus de modèles, sont-ils obligatoires ou peut-on s'en passer ?

- si quelqu'un sait également comment ils sont exactement fixés sur nos DS ?

 

Je n'ai malheureusement pas de photos pour illustrer ma question.

 

D'avance merci pour vos éclairages éventuels.

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Chrisko.

 

Merci pour ta réponse. C'est effectivement une possibilité par contre je ne vois pas en quoi un côté serait plus exposé que l autre aux salissures car les projections d eau sur routes mouillées sont plus qu aléatoires.

 

Vitesse, profil de la route, quantité d eau et autres facteurs doivent rentrer en ligne de compte tandis que la voiture, elle, est symétrique.

 

Néanmoins le réservoir se trouve effectivement du côté gauche et nous ne sommes pas à l'abri d'une goutte perdue ;)

 

D'autres avis? Notamment sur la fixation de la pièce?

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Invité espace2001
A mon avis cette pièce sert pour réduire le CO2,...

Euh? comment ? Il se mesure comment dans ce cas ? Il me semble que la sonde est "plantée" dans la sortie d'échappement. Par quel miracle aérodynamique peut on ainsi le diminuer.

...J'aimerais comprendre :)

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Pour ceux qui ne voient pas de quoi on parle :

http://img4.hostingpics.net/pics/565030DtailarrireDS5.jpg

 

J'avais dans l'idée que ce déflecteur était un appendice aérodynamique destiné à réduire les turbulences derrière la voiture ... donc influence sur la consommation et le CO².

Un peu le même objectif que les "déflecteurs" qu'on trouve sur les feux arrière de C5 ou C4 II :

http://img4.hostingpics.net/pics/935449FeuarrireC5.jpg http://img4.hostingpics.net/pics/116090FeuarrireC4II.jpg

 

Mais du coup je doute de l'intérêt des mini mini déflecteurs sur les pare-chocs arrière des C3 (au même endroit que ceux de la DS5, sauf que c'est moulé dans le plastique du pare-choc). Ils sont tellement peu proéminents (5 mm ?) que je n'en vois pas l'utilité :

http://img4.hostingpics.net/pics/607154DtailarrireC3.jpg

 

Qui peut nous éclairer sur l'utilité de tous ces appendices ??

 

 

Pour répondre à l'autre question de RoadRunner : Si tu vas dans un garage Citroën pour leur demander de te refixer ce bout de plastique, à mon avis ils vont mettre deux rivets et roule ma poule !!

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Euh? comment ? Il se mesure comment dans ce cas ? Il me semble que la sonde est "plantée" dans la sortie d'échappement. Par quel miracle aérodynamique peut on ainsi le diminuer.

...J'aimerais comprendre :)

 

STCO a mieux expliqué cela: "un appendice aérodynamique destiné à réduire les turbulences derrière la voiture ... donc influence sur la consommation et le CO²"

 

Capiche?

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Bonjour

En fait c'est bien plus "simple" que toute cela, cet appendice sert à satisfaire les réglementations européennes sur le recouvrement de roue donc pour pouvoir homologuer le véhicule. C'est une histoire de pneu qui ne doit pas dépasser la caisse dans un certain axe etc ... mais je n'en sais pas plus.

Pour les curieux, le lien vers la réglementation

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2010:292:0021:0029:FR:PDF

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Invité espace2001
donc influence sur la consommation et le CO²"Capiche?

vi...vu sous cet angle là en effet. Si la trainée diminue, donc moins de CO² au km....logique

quoi que la raison vient d'être expliquée ci-dessus ;) ok

 

HS_ON :

Juste par "ironie" wow si ces petites languettes avaient un effet sur le CO² à combien évaluerait on l'économie énergétique tout en sachant qu'il fallu les penser+dessiner +fabriquer+stocker+monter+plastique+élimination+ nourrir le personnel via le bétail (nourriture /viande)+eau+ ...bref que d'énergie en tous genres

...et là j'ai déjà consommé quelques mW pour mon texte...inutile ;)-> HS_OFF

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Invité Paddy XWX
si là n' est pas le cas, l' aérodynamique tient parfois a peu de chose....un spécialiste a placé de toutes petites languettes de plastique (turbulateurs) sur un bord d' attaque d' aile d' un ULM, ce qui permet de supprimer le bec de bord d' attaque, de relever la vitesse de pointe d' environs 20km/h toute en maintenant la vitesse de sustentation et de gagner 3kg....
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Bonjour

En fait c'est bien plus "simple" que toute cela, cet appendice sert à satisfaire les réglementations européennes sur le recouvrement de roue donc pour pouvoir homologuer le véhicule. C'est une histoire de pneu qui ne doit pas dépasser la caisse dans un certain axe etc ... mais je n'en sais pas plus.

Pour les curieux, le lien vers la réglementation

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2010:292:0021:0029:FR:PDF

 

C'est parfaitement exact.

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Invité espace2001

 

Merci pour l'article. Y a de quoi rester perplexe. Cette histoire de languette m'intrigue en vu de ce qui est décrit dans ces "directives". Bref.

 

Un peu hs :

Dans un autre fil l'ion parle de chaînes à neige, de taille de pneus etc etc...ce qui manque dans la doc et si j'en crois un paragraphe de cette "missive" je cite art. 3.1 & 3.2 :

 

"Le constructeur du véhicule doit inclure dans le manuel du véhicule des instructions utiles concernant la bonne utilisation des dispositifs antidérapants amovibles spécifiés; ces informations doivent être données dans la langue nationale", ...etc

...

...Heureusement que Planète Citron est là pour compléter ce qu'il manque ;)

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Merci à tous pour pour vos avis.

 

Donc apparemment cette pièce serait là pour répondre à une réglementation.

Or cette dernière n'est pas sortie alors que le développement de la DS5 était terminé, pour preuve la présence de ce type d'excroissance sur d'autres modèles de véhicule plus âgés.

 

Du coup, je ne comprend pas que Citroen n'est pas moulé cette pièce directement avec le PC.

S'agirait-il d'un loupé de conception ou alors les designers ne trouvant pas cette excroissance esthétique ont-ils tentés l'homologation sans ?

 

Mes interrogations seraient les mêmes s'il s'agit d'un élément aérodynamique.

 

Y'a qu'en même parfois des choses qu'on ne s'explique pas...

 

Pour ce qui est de la proposition de STCO de refixer la pièce via un ou deux rivets, nous pouvons oublier tout de suite car alors les rivets seraient visibles sur la face externe du PC.

 

En fait pour ce qui est de la fixation d'origine, il s'agit d'un simple double-face :eek:

 

Ca fait pas très sérieux, car du coup si c'est pour répondre à une réglementation c'est que ces pièces sont obligatoires et donc leur présence serait nécessaire lors des futurs contrôles techniques pour ne pas être "recalé".

 

Combien nous coûteront-elles alors en SAV si nous les perdons et devons systématiquement les remplacer ?

Je serais curieux de connaitre l'avis des concepteurs...

 

Pour le moment, je pense que je vais nettoyer, dégraisser, remplacer le double face, ajouter un ou deux point de super-glue et alea jecta est.

IMG_0266.jpg

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ou peut etre que les voies ont ete elargie suite a des constats sur les modeles de pres serie (ceux que l'on voyait sur les routes il y a 1 an) et que pour ne pas avoir a refaire des moules pour les presses a injecter, ils ont choisi cette option plus economique.
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