Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petite restauration ZX 1.9 TD


Invité pioupiou111

Messages recommandés

  • 5 mois après...

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité pioupiou111

Salut a tous, j'ai attaqué les travaux sur la ZX avec l'arrivée des beaux jours.

 

Remplacement des disques et plaquettes.

IMG015.jpg

 

Mon pivot avant droit avait du jeu au niveau de la rotule inférieur. Le trou s’était ovalisé.

Donc remplacement du moyeu.

 

IMG048.jpg

 

IMG047.jpg

 

Le pivot nettoyé avant remontage :

IMG049.jpg

 

Mon vieux pivot.

IMG053.jpg

 

La ZX sur le pont du garage associatif, pour le remplacement des câbles de frein à main :

IMG052.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pioupiou111
Beau boulot jusque là :bien: Tu roule avec à coté?

 

oui, je comptais rouler avec mon express et faire les travaux sur la zx pendant ce temps, mais il est tombé en panne. C'est ce que a retardé mes travaux, et j'ai un moteur a changer sur mon express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

ta ZX a combien de kilomètres ? tu remplaces les pièces par du neuf ? j'ai peur qu'en effet cela te coute bien cher pour pas grand chose, surtout n'oublie pas qu'en cas de choc , meme léger, l'assurance la passera en VEI, et t'en donnera rien !! alors avant réfléchis bien !

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pioupiou111
bonjour

 

 

ta ZX a combien de kilomètres ? tu remplaces les pièces par du neuf ? j'ai peur qu'en effet cela te coute bien cher pour pas grand chose, surtout n'oublie pas qu'en cas de choc , même léger, l'assurance la passera en VEI, et t'en donnera rien !! alors avant réfléchis bien !

 

 

Salut,

Au compteur elle a 200.000 km mais le moteur est plus proche des 400.000 je pense. Le pivot est d'occaz mais le reste est neuf. Après j'ai déjà eut des choc avec des véhicules, et ils n ont jamais été passé en VEI. C est complètement idiot de se dire je fait pas de frais sur mon véhicules parce que si j'ai un pète il passera épave. Ce sont des pièces d'usures quelque soit le vehicule il faut le faire. Société de consommation quand tu nous tient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

beaucoup pensent comme toi, j'ai fait l'amer expérience avec ma ZX TD Aura qui avait 180 000 kms et toutes options, clim, ABS, 4 freins à disques.... ( voir te topic ici , je me suis fait percuté par l'arrière ( donc non responsable ), ce qui a fait une petite bosse sur le plancher du coffre, bien que la voiture roulait parfaitement bien, et que mon coffre fermait, l'assurance l'a passé VEI avec rétention de carte grise. Ils m'en ont donné 2200 euros à l'époque,en m'expliquant que le montant des réparations dépassait la valeur de la voiture ! et que je ne pouvais pas réparer moi meme non plus !

 

les nouvelles consignes sont claires , l'état veut purger le parc auto français des vieilles voitures ! tout sera prétexte à t'en débarrasser ! alors réfléchis bien !!

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tout à fait, j'en ai fait aussi l'expérience il y a moins de 2 mois, avec ma 405 diesel de 1996. Achetée 2000 Euros début 2011. Très propre, intérieur comme neuf.

 

j'avais tout refait à neuf dessus, mi 2012: plus de 1500 Euros de factures, en faisant tout moi même.

Soit, freins complets neufs Av et AR y compris durites, transmissions, triangles G/D, rotules, amortisseurs AV/AR , distrib, pompe à eau,Echappement complet et 4 pneus hiver neufs de fin Janvier .

 

Bref, fin Février, un gentil monsieur d'une bonne soixantaine d'années, ayant bien arrosé son repas du midi chez des amis , sort brutalement de sa place au moment où ma compagne arrive.

 

A peine le temps de freiner et elle tape le scénic à l'avant droit, l'avant de la 405 est plié: 2 phares,calandres,capot, ailes,pare-choc, ventilateur radiateur HS.

 

Après la visite de l'expert, grosse surprise, celui-ci me propose royalement 1000 Euros !!! Alors que je lui ai bien donné toutes mes factures.

Bref, je lui téléphone, et après une longue conversation, il consent à me donner 1500 Euros !

Et il m'explique alors que les ventes de voitures neuves dégringolent, et qu'il ne peut donc pas faire réparer mon ancien véhicule !!!

Et que de plus, la seule chose qui peut faire remonter la valeur d'un véhicule, c'est d'avoir remplacé le moteur par un neuf ou échange standard, il y a peu de temps. Toutes les autres pièces ne sont pas prises en compte.

 

Assez édifiant, quand même !

 

Bref, j'ai repris une clio 2.1 1.4 16V à la place, et ne lui ferait dessus, que le minimum syndical, en temps et en heure, fini de remplacer des pièces pour être tranquille pendant quelques années!

 

Du coup, je ne pense plus que c'est idiot de penser à la valeur du véhicule en cas d'accident, avant de l'équiper de nombreuses pièces neuves.

 

D'autant que c'est la 2ème fois en 4 ans que cela m'arrive!

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Perso, étant petit budget, je soutiens @pioupiou 111 dans sa démarche. On n'a pas forcément les moyens de se racheter un véhicule, même d'occaz, et pour le prix de celle qu'on pourrait se payer, on peut remettre sa propre voiture en état et rouler avec en sécurité; la différence importante est que l'on connait l'historique de son propre véhicule, ce qui n'est pas le cas pour une (vieille) occaz. Accessoirement, une voiture plus récente peut aussi coûter plus chère à l'assurance...

 

Il est vrai que la question se pose différemment quand on ne bricole pas car les frais engagés ne sont alors plus du tout les mêmes et un remplacement peut alors se justifier.

 

Quand à l'indemnisation en cas de crash (non - responsable), passé un certain âge, les assurances feront tout pour ne nous rembourser que peanuts et notre voiture ne nous rapportera que 1000e; (1500e si des frais et justificatifs fournis) donc autant continuer avec une voiture que l'on connait bien et s'adapter si un abrutis / malchanceux / maladroit / distrait (rayez la mention inutile - choix multiple possible) nous en prive.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Salut,

Au compteur elle a 200.000 km mais le moteur est plus proche des 400.000 je pense. Le pivot est d'occaz mais le reste est neuf. Après j'ai déjà eut des choc avec des véhicules, et ils n ont jamais été passé en VEI. C est complètement idiot de se dire je fait pas de frais sur mon véhicules parce que si j'ai un pète il passera épave. Ce sont des pièces d'usures quelque soit le vehicule il faut le faire. Société de consommation quand tu nous tient !

 

Je suis 100% d'accord avec toi.

 

Les voitures récentes sont très cher en entretient et décote à une vitesse astronomique. Prenant ça en compte, l'entretient de ces nouvelles voitures devient vite supérieur au prix de la voiture vus que cette entretient courant n'est de toutes façons pas prix en compte lors du passage de l'expert. A ce tarif là on ne fait aucuns frais.

 

De plus, même avec des voitures plus récentes, le passage en V.E.I. est facilement atteint. Par exemple lors d'un choc avant, si les air-bag se déclenche, 1 chance sur 2 pour que la voiture passe en V.E.I. Pare-chocs, optiques, radiateur et surtout tout les élément d'air-bag à changer à l'intérieur (sièges, montant de porte, tableau de bord ect...) ça chiffre très vite.

 

Perso je continuerais à rouler et à faire des frais sur mes "vieille" voitures qui me rapporterons certes moins en cas d'accident mais qui me coûtent également moins cher en entretient. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec ta façon de penser.

 

Une Zx, c'est le top pour apprendre ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

qu'on se comprenne bien , je n'ai jamais dit qu'il devait racheter une voiture , juste qu'il vaut mieux remplacer que l'indispensable pour la sécurité, et essayant de limiter les frais le plus possible.

 

Cette procédure VEI mise en place en 2003 , est un vrai racket pour que les assureurs déboursent le moins possible en cas de sinistres ( responsables ou pas ! ) et l'etat voit aussi dans cette directive, une solution pour relancer le marché de la vente automobile au détriment de l'automobiliste en faisant croire à un bienfait pour la sécurité automobile !

 

Que vous ayez les moyens ou pas d'acheter un véhicule, ne change rien pour l'état qui s'en fiche royalement ! dans tous les cas , à ce système l'automobiliste est clairement toujours perdant !

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'on se comprenne bien , je n'ai jamais dit qu'il devait racheter une voiture

 

On c'est compris ;) ce n'est pas le message que je voulais faire passer :em:

 

Mais quand tu dis qu'en cas de choc, même léger, l'assurance la passera en VEI. C'est également vrai pour des voitures plus récentes et dans lesquelles il faut mettre plus d'argent pour l'entretient ;)

 

Je ne pense pas que les frais engagé dans sa voiture soit superflus. La ZX est une voiture solide qui, si entretenue, peut aller très loin. les coûts d'entretient sont bas et comme sur beaucoup de vieilles voitures, il peut être fait soit même.

Comme le dit ZX228, c'est une bonne voiture pour apprendre à dépenser moins dans les garages ;)

 

 

Que vous ayez les moyens ou pas d'acheter un véhicule, ne change rien pour l'état qui s'en fiche royalement ! dans tous les cas , à ce système l'automobiliste est clairement toujours perdant !

 

C'est exactement ça :oui: de toutes façons, une voiture ne seras JAMAIS rentable :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité pioupiou111

Salut a tous, j'ai réparé mon express du coup j'ai mis la ZX sur chandelles pour prendre le temps de faire mes travaux.

 

J'ai remplacé les amortisseurs avant. J'ai trouvé les 4 en Monroe neuf à 40€ sur Leboncoin à un gars qui ne les a jamais monté.

 

Remplacement des 2 cardans également.

 

Gros nettoyage de l’intérieur et surtout des moquettes.

 

Montage de l’intérieur en cuir.

 

P1010658.JPG

 

P1010659.JPG

 

P1010660.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme neuve ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un tissu ;)

 

Tu as fait une sacré affaire ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pioupiou111

Sur le CT est marqué : Traverse déformation importante. je n'ai trouvé que ça qui etait un peu deformé, donc reformage à coup de masse.

 

ZqCCX1MWcBjiW9hytL2FVuxt_B4au7oJ0jhXqcHDO-Q=w480-h640-no

 

HNPzAxudVREjiPazpHkssndnxHDs0MArJWG0FsPQGFs=w640-h480-no

 

P1010670.JPG

La tôle c est déchirée au niveau de l arrondi après l'avoir redressé.

 

P1010672.JPG

 

P1010674.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pioupiou111

Prochaine étape :

 

P1010661.JPG

Mon carter d'huile fuit. Je l'avais nettoyé il y a un an, et c est flagrant. J'ai commandé de la loctite 518 unijoint. ( toujours sur leboncoin).

 

P1010662.JPG

J'ai également de la graisse sur la durite du turbo, je vais faire un nettoyage et observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal l'huile sur le turbo, ça fuit toujours ici.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.