Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

à quelle vitesse passez vous les rapports ?


kimo1504

Messages recommandés

Salut Tout le monde, Salut les C4'istes,

 

Eh bien , hier en roulant en ville je me suis dit pourquoi ne pas créer une nouvelle discussion pour savoir quand est ce que chacun de nous passe ses rapports et quelle incidence sur la consommation.

 

J'entame le sujet avec ma propre expérience, j'ai une BVM 5 donc un hdi 92, au début je passais les rapports comme suit :

2ème à 18 Km/h

3ème à 32 Km/h

4ème à 52 Km/h

5ème à 80 Km/h

 

Ce que je remarquais à ce moment là c'est le moteur devenait moelle et il y avait des trous à l’accélération puisque le moteur tournait presque en Sous régime ce qui est tjrs conseillé pour une conduite dite eco...

 

Cette semaine j'ai essayé de changer mon mode de conduite en allant plus dans les tours donc je passe le rapport exactement vers les 2000 Tours et là je constate que le moteur se comporte bien et il y a moins de trous lors de l’accélération donc les valeurs deviennent :

 

2ème à 18 Km/h

3ème à 38 Km/h

4ème à 58 Km/h

5ème de 85 à 90 Km/h

 

concernant la consommation je suis à 5,6 L/100 en ville.

 

J'attends vos expériences, ça serait intéressant d'essayer différents mode de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut l'ami !!!

 

bon, moi j'ai une C4 II VTI 120ch essence. de part la difference de motorisations ( diesel pour toi, essence pour moi ), on aura pas la meme conduite. un essence et un diesel ca ne se conduit pas pareil.

à froid, je passe mes rapports entre 2000 et 2500tr/min. une conduite "cool" quoi. j'ai une BVM5. maintenant vue que c'est une essence atmo, à chaud faut pas hésiter à monter dans les tours pour se faire plaisir ( c'est d'ailleurs comme ca qu'un essence se conduit ). donc ce qui fait que je passe mes rapports entre 3000 et 3500tr/min. voir plus mais pas tout le temps.

je n'ai pas les chiffres en tete, je ne pourrai pas te dire à combien de km/h je passe mes rapports. mais je pense qu'ils doivent etre plus élevés que les tiens.

nivo conso, je suis à 6.3L/100 en mixte. ma voiture à 27000KM. le reservoir fait 60L et je fais environ 800KM avec 50L. voila...

 

après avec un diesel, il n'est pas trop conséillé de trop souvent monter dans les tours. les injecteurs par exemple ne vont pas aimer. un diesel, c'est coupleux, c'est doté d'un turbo, ca reprend mieux à bas regime. donc pas besoin de lui "mettre dans la gueule". ce n'est pas fait pour en tout cas. un essence, lui, n'aura aucune difficulté à encaisser des passages de rapports à des regimes moteurs très élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut l'ami !!!

 

bon, moi j'ai une C4 II VTI 120ch essence. de part la difference de motorisations ( diesel pour toi, essence pour moi ), on aura pas la meme conduite. un essence et un diesel ca ne se conduit pas pareil.

à froid, je passe mes rapports entre 2000 et 2500tr/min. une conduite "cool" quoi. j'ai une BVM5. maintenant vue que c'est une essence atmo, à chaud faut pas hésiter à monter dans les tours pour se faire plaisir ( c'est d'ailleurs comme ca qu'un essence se conduit ). donc ce qui fait que je passe mes rapports entre 3000 et 3500tr/min. voir plus mais pas tout le temps.

je n'ai pas les chiffres en tete, je ne pourrai pas te dire à combien de km/h je passe mes rapports. mais je pense qu'ils doivent etre plus élevés que les tiens.

nivo conso, je suis à 6.3L/100 en mixte. ma voiture à 27000KM. le reservoir fait 60L et je fais environ 800KM avec 50L. voila...

 

après avec un diesel, il n'est pas trop conséillé de trop souvent monter dans les tours. les injecteurs par exemple ne vont pas aimer. un diesel, c'est coupleux, c'est doté d'un turbo, ca reprend mieux à bas regime. donc pas besoin de lui "mettre dans la gueule". ce n'est pas fait pour en tout cas. un essence, lui, n'aura aucune difficulté à encaisser des passages de rapports à des regimes moteurs très élevé.

 

Sur ma vti120 pour être "eco", je lance la voiture en poussant (gentillement) chaque rapport de 2000 et 3000 rpm (sauf la 1ere forcement...) et j'essaie d'être toujours pas trop loin de 2000 rpm en vitesse stabilisée sur plat/faux-plat. Avec ça j'atteinds 900 km d'autonomie sur les 60 L sur mes trajet maison-boulot ( à 40 km/h de moyenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les moteurs essences ne se conduisent pas comme des diesels turbo car il y a le phénomène de pompage du moteur essence pour remplir ses cylindres d'air à bas régime qui augmente la consommation et réduit la puissance spécifique; ce phénomène n'existe pas sur les diesels.

Pour une vti la plage idéale du moteur est entre 2000 et 4200 t/mn.

Une exception le moteur essence thp qui possède un petit turbo compensant le pompage. Là le régime idéal est entre 1400 et 3200t/mn (je parle de la version 156ch). C'est un moteur essence qui se conduit comme un diesel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la consommation je suis à 5,6 L/100 en ville.

 

Bonjour,

 

Modèle équivalent, diesel aussi... je trouve cette consommation énorme. Je la trouve énorme dès qu'elle dépasse 5l/100...

Je fais environ le plein tout les 1000 km et dans le réservoir il doit rester encore de quoi faire 200 km (voire plus) si j'en crois les indications fournies par l'ODB.

 

Par contre, petite remarque perso, vous n'avez pas peur de faire principalement de la ville avec un diesel ? Perso j'aurai peur pour (entre autre) le filtre à particule.

 

Mes routes sont plutôt voies rapide (rocade hors heures embouteillage), autoroute, départementale et peu, très peu de ville (moins de 5-10% des trajets effectués). Ceci explique donc la consommation.

 

Pour ce qui est du changement des vitesses et des rapports, j'avoue que j'ai une conduite "cool". Je change en suivant les "préconisations" de la voiture car, je peux me tromper mais je pense que si le constructeur a inclus un indicateur de changement de vitesse c'est qu'il a calculé que c'était le moment idéal pour les changer (consommation et réaction du moteur). J'avoue quand même que lorsque l'on est dans une zone 50, que l'on est légèrement au dessus au compteur et que le véhicule "conseille" de passer la 4ème, cela fait un peu bizarre. Mais dans l'ensemble je suis ce que me conseille la C4... sinon mais plus rarement, je le fais lorsque j'en ressens le besoin (pour avoir une "meilleure" accélération, ou alors au bruit du moteur).

 

Par contre, je n'ai jamais regardé les indications que me donnait le compte tour. Je sais juste qu'il y a une "zone rouge" (est-ce-que le compteur passe réellement au rouge ?), mais même en ayant essayé une fois de l'atteindre (sans vraiment insister) je n'y suis pas parvenu... il aurait fallu trop pousser et elle n'était à l'époque qu'en rodage.

 

J'espère ne pas avoir été trop hors sujet avec "ma vie":)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma vti120 pour être "eco", je lance la voiture en poussant (gentillement) chaque rapport de 2000 et 3000 rpm (sauf la 1ere forcement...) et j'essaie d'être toujours pas trop loin de 2000 rpm en vitesse stabilisée sur plat/faux-plat. Avec ça j'atteinds 900 km d'autonomie sur les 60 L sur mes trajet maison-boulot ( à 40 km/h de moyenne)

 

 

j'ai exactement les memes stats que toi niveau consomation. j'avais atteint les 900km avec un plein de 60L en allant en allemagne ya pas longtemps. c'est fou quand meme l'autonomie qu'on a avec le VTI 120 !!! on etait pas habitué à va avec les essences. en plus ce moteur n'est pas équipé de BVM6 mais d'une BVM5. alors j'imagine meme pas l'autonomie du véhicule si PSA aurait mis une BVM6 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par contre, petite remarque perso, vous n'avez pas peur de faire principalement de la ville avec un diesel ? Perso j'aurai peur pour (entre autre) le filtre à particule.

 

 

Salut Filce merci pour ta contribution

 

Concernant ta question mon Hdi 92 n'est pas équipé de FAP Puisqu'il s'agit d"une C4 II achetée au Maroc et puis cela explique La consommation en ville.

Ici le prix du gasoil à la pompe est moins cher soit environ 0,72 €/L ( 44€ pour le plein 60 L) et 1,07 €/L pour l'essence donc cela explique le choix du diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis deg!

avec ma vti 120 je suis a 8.6L/100....le plein dépasse rarement les 600 km, mais bon je me rassure en me disant que je fais plus de l'urbain que du mixte, j'habite en ville et je bosse à l'autre bout, en plus j'habite dans le quartier le plus haut et celui de mon taf le plus bas quasiment....

 

Bref pour répondre a la question de base : changement de rapport a 3000tr/min MAX quand le moteur est froid, puis quand j'atteins la vitesse autorisée je me mets en 5e (même en ville si c'est du plat évidemment ^^).

Moteur chaud : la 1re jusque 3000/3500 tr/min, ensuite je pousse les rapports pour atteindre le couple MAX (4250 tr/min) le plus rapidement que possible pour ne pas rester haut perché trop longtemps, ensuite c'est comme à froid dès que j'atteins la vitesse autorisée j'enclenche la 5e. Donc en ville ça me fait à chaud : 1 . 2 . 5

hors agglo : "1" . 2 . 3. 5

je monte dans les tours certes mais j'arrive en 5e stabilisée beaucoup plus rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis deg!

avec ma vti 120 je suis a 8.6L/100....le plein dépasse rarement les 600 km, mais bon je me rassure en me disant que je fais plus de l'urbain que du mixte, j'habite en ville et je bosse à l'autre bout, en plus j'habite dans le quartier le plus haut et celui de mon taf le plus bas quasiment....

Rassure-toi, sur du trajet maison boulot 100% ville c'est difficile de passer sous la barre des 8L/100km avec une essence. J'en ai fait l'expérience sur Rennes. La seule chose qu'on peut faire c'est anticiper au maximum pour être le plus longtemps en "frein moteur" et le moins souvent en relance.

 

Bref pour répondre a la question de base : changement de rapport a 3000tr/min MAX quand le moteur est froid, puis quand j'atteins la vitesse autorisée je me mets en 5e (même en ville si c'est du plat évidemment ^^).

J'avais pris cette habitude de rouler en 5e en ville (donc à 50 km/h), le truc c'est qu'en frein moteur, tu bénéficie pas tout le temps de la coupure de l'injection du carburant (ça s'active à 55-60 km/h en 5 de mémoire), alors qu'en 4ème en frein moteur à 50 km/h tu as la coupure et donc conso = 0. C'est un compromis à trouver en fonction du trajet que tu fais, mais perso je passe de moins en moins souvent la 5ème à 50 km/h. D'ailleurs, la conso indiqué par l'ODB à 50 km/h en 4ème ou 5ème ne semble pas être très différente (sur plat).

 

Moteur chaud : la 1re jusque 3000/3500 tr/min, ensuite je pousse les rapports pour atteindre le couple MAX (4250 tr/min) le plus rapidement que possible pour ne pas rester haut perché trop longtemps, ensuite c'est comme à froid dès que j'atteins la vitesse autorisée j'enclenche la 5e. Donc en ville ça me fait à chaud : 1 . 2 . 5

hors agglo : "1" . 2 . 3. 5

je monte dans les tours certes mais j'arrive en 5e stabilisée beaucoup plus rapidement

Je crois qu'un membre (Art?) avait exposé son expérience de conduite éco (hdi92fap), en indiquant qu'il appuyait pas plus que grosso modo 2/3 de la course de la pédale d'accélérateur pour passer rapidement les rapport et atteindre une vitesse stabilisée. (pédale à fond = gâchi de carburant je crois). Donc attention à ne pas avoir le pied trop lourd tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh 5e à 50km/h c'est pas bon ça..

Il suffit de voir les consommations lorsqu'on accelère un peu.

Pour ma part à 70 km/h en 5e - 2L/100

La même chose en 6e - 5L/100

 

Il ne faut pas trop pousser les vitesses, à 50 c'est 4e grand maximum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de répondre à une telle question.

 

En fait, tout dépend de SA conduite, cool ou sportive :

- quelqu'un de cool appuiera peu sur l'accélérateur et passera rapidement les rapports sans monter dans les tours,

- quelq'un de sportif fera tout le contraire, montant haut dans les tours avant de passer ses rapports.

 

Ensuite, tout dépend de la circulation locale. Dernièrement je suis allé en Allemagne et, sur autoroutes libres, je n'ai pu monter qu'à 151 km sur quelques kilomètres. La circulation n'était pas très forte mais il ça "bouchonnait".

 

Quant à la consommation elle tient à une grande part de la conduite de chacun, mais aussi aux lieux environnant et à l'état de la chaussée.

 

Lorsque je roule en Suisse (routes + autoroutes) je consomme pratiquement +/- 1/2 litres de moins qu'en France à vitesses égales.

Je ne saurais expliquer la raison si ce n'est la qualité du revêtement moins roulant en France.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kevin8622
je suis deg!

avec ma vti 120 je suis a 8.6L/100....le plein dépasse rarement les 600 km, mais bon je me rassure en me disant que je fais plus de l'urbain que du mixte, j'habite en ville et je bosse à l'autre bout, en plus j'habite dans le quartier le plus haut et celui de mon taf le plus bas quasiment....

 

Pareil pour moi et même conso. Vitesse moyenne de ~22km/h selon l'ODB et je passe également la 5ème à 50-55km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'enclenche la 5e quand je suis déjà à 50 km/h, donc pas de réelle accélération ... vous voyez?

 

Nox: bien que le sujet lancé traite du hdi, dans le cas de baal cas c'est une essence, donc plus élastique que du hdi (pas en terme de puissance dispo mais de tolérance de "bas/sous-régime").

 

Avec ce VTi120 sur plat et petit faux plat ça peut se tenir dans le cas d'une conduite calme, sans influencer grandement la conso. La seule remarque comme je le disais c'est que lorsque tu relâche complétement la pédale d'accélérateur à environ 50 km/h en 5ème, la coupure d'injection n'est pas présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nox: bien que le sujet lancé traite du hdi, dans le cas de baal cas c'est une essence, donc plus élastique que du hdi (pas en terme de puissance dispo mais de tolérance de "bas/sous-régime").

 

Avec ce VTi120 sur plat et petit faux plat ça peut se tenir dans le cas d'une conduite calme, sans influencer grandement la conso. La seule remarque comme je le disais c'est que lorsque tu relâche complétement la pédale d'accélérateur à environ 50 km/h en 5ème, la coupure d'injection n'est pas présente.

 

Tout à fait d'accord, et pour ma part, je suis en THP 156 donc essence aussi.

Et justement, le bas régime, même si ca avance mieux que le diesel, ca suce !

5e à 50km/h, je trouve ca exagéré, peu importe la manière de conduire. Pour que ce soit rentable, il faut une route totalement plate (au niveau) et aucune accéleration (donc regulateur) sans quoi, la consommation va augmenter bien plus qu'elle ne devrait !

 

Pour la coupure d'injection, je ne savais pas, mais cela fait une raison de plus pour ne pas se mettre en 5e à 50.

 

Vous n'avez pas d'indicateur de passage de vitesse ? La voiture indique quand il est le plus économique de passer la vitesse supérieure.

Sur mon THP c'est :

2nd - 20

3e - 35

4e-50-55

5e-70

6e-90

 

Il ne faut pas s'improviser "chef de boite" la voiture le gère très bien, et la conso diminuera !

Avec le THP en rodage, j'étais à 10L/100 dans les premiers pleins.

Maintenant je suis à 8.1L/100 sur les 7000 km parcourus. (juste 1500 km d'autoroute pour les vacances) et j'ai beau "bourriner" par moment (bah oui, THP oblige) et bien ma conso ne depasse jamais le 8.0L/100. C'est juste qu'il faut profiter un max du couple et passer les rapports quand la voiture le dit (car elle optimise ça).

Ca c'est pour une conduite dite "cool" après si on veut, on peut pousser les rapports mais ce n'est plus le même débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kevin8622

Euh... la voiture indique de passer la 5ème à 55km/h pour info sur nos VTi 120...

Et ODB à l'appuie en si on stagne à 50km/h, la 5ème est nettement plus économique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... la voiture indique de passer la 5ème à 55km/h pour info sur nos VTi 120...

Et ODB à l'appuie en si on stagne à 50km/h, la 5ème est nettement plus économique !!

 

Donc 55 km/h oki, donc faut la passer à 55 (ou après), mais pas avant.

Comme je disais l'économie que tu penses réaliser est fictive, d'une parce que l'ODB interpole sur les données passées, et de deux, comme je le disais, pour faire des économies, il faut une route parfaitement plate (ce qui n'existe pas) et mettre le régulateur à 50km/h pour éviter les accoups. Sans quoi tu consommeras forcement plus dès qu'il faut accerer un poil car tu n'es pas dans le couple moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kevin8622
Tout à fait, quand je dis que je passe la 5ème c'est sans accélérer évidemment. Il est logique qu'il ne faut pas accélérer en 5ème à 50km/h sinon la conso explose... Je rétrograde toujours si j'ai besoin d'accélérer et je ne passe la 5ème que si la route me le permet également. C'est à utiliser judicieusement, avoir le réflexe "'55km/h = 5ème vitesse" n'est pas bon en soit, le contexte doit le permettre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord alors ;) Perso je resterai en 4e ;)

 

Sinon pour Baal, tu dis que le couple max est à 4250tr/min sur une VTI ? Ca me parait énorme. En général c'est entre 2000 et 3000. Le THP c'est 2500 si je me souviens bien.

 

EDIT : Je viens de vérifier, le VTI c'est 160 Nm à 4250 tr/min et 140 Nm à 2000 tr/min. Donc pas besoin de monter aussi haut dans les tours, surtout si tu veux faire des économies. A 3000 tr/min tu changes de vitesse, c'est suffisant, surtout pour un mode pepere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On. Le THP c'est 2500 si je me souviens bien.

pour le thp le couple maxi est de 240 Nm à 1400 t/mn et il reste quasiment en plateau à cette valeur jusqu'à 3900 t/mn. Hé oui, c'est un couple de diesel (entre le hdi 92 et 112)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous vous intéressez vraiment au caractéristiques de vos moteurs allez consulter le site Citroën ici: http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/moteurs/essence-automobile

Regardez bien la courbe verte correspondant à la consommation spécifique et vous verrez qu'à bas régime ça consomme énormément pour les essences.

Ca vous montre aussi entre quels régimes vous pouvez utiliser votre moteur pour avoir une conso réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord alors ;) Perso je resterai en 4e ;)

 

EDIT : Je viens de vérifier, le VTI c'est 160 Nm à 4250 tr/min et 140 Nm à 2000 tr/min. Donc pas besoin de monter aussi haut dans les tours, surtout si tu veux faire des économies. A 3000 tr/min tu changes de vitesse, c'est suffisant, surtout pour un mode pepere

 

faut pas croire que je suis a 4000 tr en permanence hein ^^

je cherche le couple maxi sur les phases d’accélération comme entrée autoroute, sortie d'agglo.

Atteindre 4000 tr en ville c'est utopique il y a toujours un pépé qui n'ose pas dépasser le 40 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Une question me taraudait ; et pour les possesseurs d'une BMP comment indiquer les valeurs ? Je pourrais le faire , mais à mon sens , cela serait forcément faussé comparé à une autre personne équipée de la même boite . Non ?

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Une question me taraudait ; et pour les possesseurs d'une BMP comment indiquer les valeurs ? Je pourrais le faire , mais à mon sens , cela serait forcément faussé comparé à une autre personne équipée de la même boite . Non ?

 

Salut Capirex,

 

je pense que tu as raison, avec une BMP ça sera un peut délicat de nous fournir des valeurs exactes puisque c'est la boite qui décide quand monter en rapport et quand rétrograder sauf bien sur en mode manuel ou vous être le commandant de bord ( Si amateur du mode Manuel vous êtes !! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.