Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Porte-vélo sur hayon ? Interne ?


Invité Roxan

Messages recommandés

Invité Roxan

Quelqu'un pourrait-il me donner plus de détails sur le porte-vélo qui s'installe sur le hayon arrière?

 

D'après la documentation que j'ai trouvée sur le site de Citroën Belgique, il est nécessaire pour cet équipement d'avoir:

- les rails pour de toit

- le porte-vélo lui-même ~250€

- un support de plaque + le faisceau ~120€

- le montage (du faisceau)

 

Soit plus de 530€ d'investissement?!

 

Mes questions sont:

 

- l'équipement attelage est-il réellement indispensable?

 

- est-il toujours possible d'utiliser en même temps les barres de toit (coffre ou 4ème vélo)?

 

- quelle est votre expérience/satisfaction de cet équipement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'équipement attelage n'est pas nécessaire. Il s'agit en fait du faisceau permettant de mettre un éclairage sur la plaque supplémentaire déportée. S'il s'agit d'une utilisation occasionnelle pour la route des vacances effectuée en plein jour, l'absence de faisceau ne devrait pas gêner...

L'avantage de ce porte-vélo d'origine Citroën est justement qu'il s'accroche sur les extrémités des rails de toits et non sur le hayon lui-même, donc pas de risque d'endommager les charnières de hayon. Je ne l'ai jamais vu de près, mais à mon avis, il s'agit d'un pièce à faire coulisser dans le rail de toit (donc sans les barres avant de remettre les barres). Cela ne doit pas empêcher l'usage des barres de toit, même s'il est possible qu'on ne puisse plus les reculer autant ( de quelques cm).

 

Je n'ai pas encore l'usage de ce type d'équipement mais, incontestablement, comme j'ai déjà les rails de toit, je prendrais ce type de construction le jour ou j'en aurai besoin et pas un qui s'accroche sur le haut du hayon. J'ai trop vu les dégats que cela pouvait causer sur les charnières de coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je vais prendre livraison d'une nouvelle C8 lundi prochain.

Jusqu'ici, propriétaire d'une Seat Alhambra, je plaçais les vélos des trois enfants dans la voiture, en ayant mis deux fauteils en rang 2 et un en rang 3. COnclusion : bonjour la boue, les griffes et les éraflures à l'intérieur de la voiture !

 

Je n'ai donc plus envie de réitérer la chose avec une voiture neuve !

 

Quelqu'un pourrait-il me dire si il a une expérience quelconque avec l'accessoire porte vélos à placer sur le hayon arrière, avec fixations dans les rails de toit...

Cela se place-t'il facilement, combien de vélos peut-on y mettre, etc...

Bref, toute information est bienvenue...

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas essayé mais voilà ce que j'ai lu sur un autre forum concernant l'accessoire officiel vendu par citroen :

 

- fixation sur les rails de toit avec un pivot donc pas de risque de tordre les charnières du hayon

- en bas, le truc repose par 3 mousses rondes autour du tube sur le bas du hayon et le dessus du pare-chocs arrière

- avec le pivot, possibilité d'ouvrir le hayon avec le porte-vélo mais c'est lourd

- présence d'un rappel de plaque et d'un éclairage (au moins pour la plaque) qui nécessite un faisceau type attelage si on veut pouvoir le brancher (ce qui fait cher au final si on n'a pas d'attelage)

- montage en 1 minute environ à condition de laisser en place les 2 pièces de fixations à placer dans les rails de toits à l'arrière (ce qui empêche de reculer les éventuelles barres de toits à fond mais simplifie le montage (sinon il faut dévisser les torx des butées pour faire ressortir les pièces de fixations à l'avant des rails et remettre en place les butées)

- nécessité d'avoir les rails de toit donc

- possiblité de porter 3 vélos

- construction solide qui parait sérieuse

 

Bref, c'est du sérieux mais c'est cher. A voir si l'usage le justifie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos...

Je vais demander prix chez le concessionnaire...

J'espère que ce n'est pas trop cher... parce que malgré tout...

:fauches:

je viens d'acheter une C8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement penché pour le porte-vélo Citroën.

 

Pour les tarifs voir mon post

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19802&highlight=v%E9lo

 

- pour le porte-vélo même, compte 250 € mais le problème au niveau prix, c'est que Citroën recommande d'y joindre un faisceau et un porte plaque équipé de phares!

 

- problème: j'ai du retourner en concession pour faire "limer" l'intérieur d'un tube creux qui contenait une soudure costaude (impossible à liumer sans équipement pro) empêchant au tube de taille inférieur de s'y loger comme prévu...

 

- sinon, a priori impeccable au niveau de la fixation sur rails de toit. Seul problème, ouverture de la porte possible (sans les vélos bien sûr) mais il faut la tenir ouverte (le piston hydraulique ne tient pas le poids du hayon + porte vélo).

 

...prévois tout de même une journée pour le montage initial! Et lit bien le mode d'emploi (certains boulons ne doivent pas être serrés à fond!)

 

Note que je ne l'ai pas encore réellement utilisé, sauf pour un bref essai: je l'étrennerai pour le trajet annuel des vacances estivales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Salut a tous, Je nouveau sur le Forum et un heureux possesseur d'un C8. Je recherche un porte vélos, savez-vous ou je peux trouver ça et a quel prix ? je ne possède pas d'attelage.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte vélo de la marque citôën = ~225 €.

 

Il se fixe sur le rail de toit (tu dois donc en disposer) et le hayon.

Positionnement des 3 vélos simples et facile d'emploi.

Le hayon peut s'ouvrir mais il a une certaine tendance à se refermer de lui même sans soutien.

 

Tu dois normalement prévoir un porte plaque complet avec feux et tout mais alors il te faut aussi installer un faisceau (pour commander les feus, même si tu n'as pas d'attache remorque), ce qui fait très sévèrement monter l'addition.

 

A moins que tu ne te de fixer simple une plaque sans feux, dans le cas d'un usage occasionel en plein jour car en pratique, on voit toujours les feux du C8-même, placés très hauts et bien latéraux, malgré les roues des vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cenelux

une petite photo du porte-vélos de CITROËN :

 

http://www.citroen.com/NR/rdonlyres/11E07DFC-6DE4-4440-ADE2-5E7D591F9571/36219/R11591.jpg

 

Catégorie :

 

C8 / Confort & Loisirs

 

Nom de l'article :

 

Porte-vélos sur hayon

 

Référence :

 

9416.71 et 9416.81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

s'avez-vous s'il exite, comme pour l'évasion, un porte vélos interne pour le C8 ?

 

Personnellement je n'ai rien trouvé!

 

D'avance Merci pour Vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

 

en haut à droite , clique sur accessoire citroen ( site citroen auch ) et y'a la reference suivante ( en c8)

 

Ref : 0000941677

Porte vélo intérieur

EVASION - C8

 

slts

lolo90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lolo90, effectivement il y a cet accessoire qui est, semble t'il, le même que pour l'évasion avec un kit supplémentaire dont je n'ai pas trouvé le prix, à moins qu'il fasse parti de l'ensemble.

Si quelqu'un du forum utilise cet accessoire je serais intéressé de connaitre son avis.

Peut on en mettre 2 en conservant 2 rangées de sièges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 semaines après...
Invité Gégé013

Les portes vélos sur le toit (réf 9617.89 ) sont trés pratiques, efficaces, faciles à monter et économiques (surout quand on ne posséde pas de faisceau pour la plaque d'immatriculation )

 

Conseil : mettre un bout de tuyau ouvert en deux entre le porte-vélo et les barres pour protéger celles-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de les mettre sur le toit, c'est qu'ils empêchent de passer les péages CB ou Télépéage.

 

J'avais lu quelque part que le porte-vélo proposé par Citroën reposait sur le pare-choc et finissait par l'endommager.

 

J'ai donc opté pour un porte-vélo Mottez à fixer sur un col de cygne.

Avec faisceau pour la signalisation supplémentaire (surtout pour la plaque car finalement, étant donné la hauteur des feux, ils restent assez visibles).

 

Avantages : grande sécurité. Les vélos ne bougent (même après 1000 km)

Pas embêté donc pour passer au télépéage et entrer dans les grandes surfaces (présence des barres anti-gitans à 2,10 en général).

Installation et démontage du porte vélo très facile et rapide.

 

Inconvénients : Mise ne place des vélos (4 dans mon cas) longue. 3 sangles par vélo (1 pour chaque roue, 1 pour le cadre) et je repasse une grande sangle 1 supplémentaire par sécurité).

Et il faut bien placer les pédales pour tout caser.

Une fois les vélos installés, impossible d'ouvrir le coffre (la soi-disante possibilité d'incliner les vélos pour y accèder : mon oeil !!!).

C'est là que je regrette que le C8 ne dispose pas d'une lunette arrière ouvrante !

 

A l'occasion, je prendrais des photos.

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité DavidTrier
Les portes vélos sur le toit (réf 9617.89 ) sont trés pratiques, efficaces, faciles à monter et économiques (surout quand on ne posséde pas de faisceau pour la plaque d'immatriculation )

 

Conseil : mettre un bout de tuyau ouvert en deux entre le porte-vélo et les barres pour protéger celles-ci !

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec toi MAIS tu oublies de préciser que c'est vraiment très difficile de mettre les vélos dessus!! Comment fais-tu?

Comme la voiture est déjà assez haute, je trouve qu'il est très risqué de mettre les vélos sur les porte-vélos. J'ai même essayé puis abandonner de mettre un 3ème vélo au milieu, c'est quasi impossible et pourtant je ne suis pas tout petit (1m82).

 

As-tu des astuces à me communiquer par facilité la mise en place des vélos? J'utilise un petit escabeau mais malgré tout, c'est galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le modèle de base de Feu vert et je n'ai pas de soucis. J'ai fait plus de 1000 km en mai et pas de pb. Le seul incovénient est que le hayon est condamné... Mais les vélos ne sont pas trop haut à charger, pas besoin de mur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai utilisé des barres de toit pour mettre les vélos des enfants et un porte vélo à sangles sur coffre pour les vélos adulte. Ne disposant pas de faisceau j'ai mis les roues dans le coffre et réglé le porte vélo suffisamment haut pour ne pas cacher la plaque (ben oui, il faut se faire beau pour les radars). Aucun problème avec 2500 kms de routes (dont 500 kms de routes sinueuses). Pour les sangles, deux étaient sur le haut du coffre (comme d'hab) et deux en diagonale là ou le coffre épouse la forme du pare choc. Jamais eu besoin de retendre les sangles.

 

Voila pour mon expérience.

 

JS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

Est ce que qqu'un a une solution pour 5 velos? je suis preneur mais sans remorque et sans coffre de toit (ce que j'ai aujourd'hui)

 

PS: Lorsque vous dites deforme le parechoc, comment cela? Je monte dessus (85kg) pour mettre velo dans coffre de toit et je ne vois pas de deformation... apparente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.