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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Remise en état rétroviseur passager !


jguissard

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Ce qui suit est à la fois un topic et un témoignage histoire d'eviter se faire "plumer" sur le prix des pieces detachées.

 

Lors d'une manipulation banale du rétro passager qu'elle fut pas ma surprise de voir du plastique tomber et de constater qu'une partie c'était transformé en puzzle.

Vue normale par devant:

http://img405.imageshack.us/img405/1810/74505186.jpg

By null at 2012-08-21

http://img9.imageshack.us/img9/5369/90918542.jpg

By null at 2012-08-21

Par derrière la coque enlevée :

http://img641.imageshack.us/img641/2916/49208575.jpg

By null at 2012-08-21

Direction le service box PSA pour voir si les ensembles concernés se vendent à l'unité, en fait je crains le pire. Et effectivement le pire est bien là:

http://img818.imageshack.us/img818/2209/30391315.jpg

By null at 2012-08-21

http://img690.imageshack.us/img690/5746/14399338.jpg

By null at 2012-08-21

En fait il faut racheter l' ensemble du rétro moteur compris (regardez bien il y a 2 formules comprenant les pièces à remplacer) et le plus marrant c'est maintenant :

http://img854.imageshack.us/img854/8071/94781714.jpg

By null at 2012-08-21

Oui vous avez bien lu, ça fait un peu cher pour 2 morceau de plastoque !!

On laisse tomber le neuf et direction un casse-auto qui me propose un rétro de C8 (désolé pour les puristes moi c'est un 807) à 60€00.

Retour maison et démontage du rétro cassé. J'ai commencé par retirer la coque arrière ainsi que le miroir.

Pour le démontage de la coque et du miroir Gilles a fait un super tuto (comme d'hab'):

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=107910

Juste ne pas oublier de débrancher les 02 fiches pour le dégivrage (celles qui servent pour mettre une diode quand le FAP se régénère Hi Hi)

http://img198.imageshack.us/img198/2904/25786629.jpg

By null at 2012-08-21

http://img546.imageshack.us/img546/3417/76865684.jpg

By null at 2012-08-21

Le miroir déposé (avec son fil de fer de maintient (aie! mes genoux):

http://img836.imageshack.us/img836/9796/22566508.jpg

By null at 2012-08-21

Pour info l' arrière du miroir avec les résistances pour le dégivrage:

http://img10.imageshack.us/img10/1622/35683185.jpg

By null at 2012-08-21

Une fois ça de fait il faut d'abord déposer la garniture de la porte et à ce sujet l'excellent topic de Lefuneste, dont voici le lien, vous aidera sans problème:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=112792

Puis démonter le rétro lui-même (la aussi bravo à Harissa pour son super tuto) :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150241

Le rétro une fois déposé:

Pour infos j'avais déjà commencé à démonter le nouveau rétro (et on voit bien le cadre du miroir qui se transforme en puzzle).

http://img708.imageshack.us/img708/6480/51393455.jpg

By null at 2012-08-21

Comme on peut voir sur la photo du dessus mon rétro est tenu par un support en fer qui le maintient à la portière alors que celui acheté en casse est en plastique. Je décide d'inter changer les supports pour garder celui d'origine. Et là les surprises vont commencer.

Le démontage du support:

http://img404.imageshack.us/img404/1291/97057196.jpg

By null at 2012-08-21

Il faut dévisser les 02 torx (en rouge).Le boulon vert corresponds à l' attache du rétro dans la portière. On retire le cache plastique (dans mon cas le rétro acheté était d'une couleur différente du mien).

http://img221.imageshack.us/img221/4346/41670874.jpg

By null at 2012-08-21

Le cache une fois retiré:

http://img811.imageshack.us/img811/4526/65435803.jpg

By null at 2012-08-21

http://img94.imageshack.us/img94/8875/15268181.jpg

By null at 2012-08-21

On voit que les couleurs sont différentes.

Maintenant on attaque le chapitre casse pied car en démontant le total je me suis aperçu que le moteur du rétro avait une rotule différente d'un modèle à un autre.

Séparation du rétro et de son support

En rouge les vis a retirer, la flèche bleus montre la partie cassée du support moteur (saignante la photo):

http://img840.imageshack.us/img840/2019/53002830.jpg

By null at 2012-08-21

Les 2 parties séparées:

http://img822.imageshack.us/img822/640/72442035.jpg

By null at 2012-08-21

On remarquera que le faisceau a été retiré. Le détail viendra plus tard.

Comme on peut voir sur la photo la partie métallique correspond à la partie qui se vis avec le support et bien cette partie est différente d'un support à un autre (moi je m' était dit tranquille échange standard en 01h00 maxi tout est fait et bien que nenni !).la preuve:

L'original :

http://img33.imageshack.us/img33/3175/34234727.jpg

By null at 2012-08-21

Le nouveau:

http://img12.imageshack.us/img12/2658/34870617.jpg

By null at 2012-08-21

Tout ceci pour dire qu'il a fallut tout démonter pièces par pièces pour rénover ce satané rétro. Total 02h30 de chantier.

Premier élément à retirer: le faisceau. il faut faire passer les fils un par un à travers le support. Donc commencez par débrancher toutes les prise en du rétro lui même. Les plus faciles sont les fiches du dégivrage (fils marrons)après on a la prise du moteur lui-même (fiche blanche et noir avec fils violets et blancs puis on a une prise blanche pour alimenter le moteur d'orientation du miroir.

http://img268.imageshack.us/img268/9186/88450307.jpg

By null at 2012-08-21

Il est possible d'ôter les fils de la prise avec un petit tournevis plat (bien repérer les couleurs et le sens de la prise)

http://img35.imageshack.us/img35/4710/82947416.jpg

By null at 2012-08-21

Maintenant reste le plus gros qui n' est autre que la son de température et bien là pas le choix il faut couper les 2 fils :

http://img145.imageshack.us/img145/1358/68557277.jpg

By null at 2012-08-21

http://img845.imageshack.us/img845/7972/23138572.jpg

By null at 2012-08-21

Le faisceau une fois déposé :

http://img692.imageshack.us/img692/5994/23478922w.jpg

By null at 2012-08-21

Pour retirer le cadre miroir de l' ensemble il y a 3 vis (en rouge) à virer, puis tirer légèrement en avant pour dégager l' ergot (en violet) et ensuite faire coulisser l' ensemble vers la gauche (en jaune) et ça viendra sans problème (le cercle rouge montre la partie cassée):

http://img841.imageshack.us/img841/4389/62064079.jpg

By null at 2012-08-21

le cadre neuf :

http://img849.imageshack.us/img849/8466/79069922.jpg

By null at 2012-08-21

Maintenant on sépare le moteur du support. Pour cela il y a deux clous à enlever et ensuite le moteur vient facilement:

http://img442.imageshack.us/img442/3470/54043952.jpg

By null at 2012-08-21

Pour les retirer j' ai utiliser un tournevis en guise de burin et en tapotant ils viennent assez facilement. Gros plan sur une des 2 vis retirée et l'autre qui demande qu' a sortir:

http://img829.imageshack.us/img829/5599/57320840.jpg

By null at 2012-08-21

Il suffit de tirer le moteur par en dessous et voila :

http://img707.imageshack.us/img707/3621/62446663.jpg

By null at 2012-08-21

http://img443.imageshack.us/img443/5753/44909245.jpg

By null at 2012-08-21

Maintenant (mais en fait c' est pas une obligation) on retire "l'orienteur" du miroir il y juste 3 vis:

http://img703.imageshack.us/img703/2199/40982789.jpg

By null at 2012-08-21

L'ensemble à nu (non je mange à ma faim chez moi pas besoin plastique):

http://img685.imageshack.us/img685/7071/38370972.jpg

By null at 2012-08-21

http://img256.imageshack.us/img256/8053/70630127.jpg

By null at 2012-08-21

Pour le remontage c'est bête à dire mais faire les manœuvres dans le sens inverse.

Juste quelques infos ,pour le faisceau reprendre celui du moteur que l' on garde car la prise est différente elle aussi:

http://img826.imageshack.us/img826/549/23358746.jpg

By null at 2012-08-21

Désole pas de photo de l'autre moteur.

Un conseil aussi quand vous en démontez un servez vous-de l'autre comme modèle.

Quelques photos en plus:

http://img843.imageshack.us/img843/2551/44869976.jpg

By null at 2012-08-21

http://img707.imageshack.us/img707/7679/72512207.jpg

By null at 2012-08-21

Confirmation que si le cadre miroir et le support moteur sont identiques quelques soit les modèles de rétro le moteur est indissociable de son support.

Voilà ce qui reste du rétro une fois démonté:

http://img209.imageshack.us/img209/4346/sam0480r.jpg

By jguissard at 2012-08-23

Un miroir en super état:

http://img209.imageshack.us/img209/1606/sam0481r.jpg

By jguissard at 2012-08-23

Un "orienteur" de miroir:

http://img256.imageshack.us/img256/8053/70630127.jpg

By null at 2012-08-21

Sans oublier bien sûr un moteur avec son support et son faisceau(comprenant la son de température):

http://img843.imageshack.us/img843/2551/44869976.jpg

By null at 2012-08-21

http://img845.imageshack.us/img845/7972/23138572.jpg

By null at 2012-08-21

Tous ces éléments (en état de marche) vous intéresse, séparément ou ensemble ,faites moi signe!

Je sais c'est un peu long mais j' ai fait comme j'ai pu.

J'espere que ça aidera quelques uns d'entre-vous.

PS:Pour infos le sujet est déja poste chez le lion

@+

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Mince, toutes les photos ne sont pas visibles.

Voici le lien direct au sujet initial de Jean-Luc, sur Forum Peugeot

Encore bravo pour le tuto.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/remise-retro-passager-sujet_33613_1.htm#t18798

Phedra 2006
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J' ai failli oublié de montrer le boulot une fois terminée::D

http://img542.imageshack.us/img542/108/sam0518o.jpg

By jguissard at 2012-08-24

http://img89.imageshack.us/img89/9444/sam0515hw.jpg

By jguissard at 2012-08-24

La sonde de température à ne pas oublier !!!!:xan12::fourire::mur:

http://img267.imageshack.us/img267/3448/sam0517b.jpg

By jguissard at 2012-08-24

Et une dérniére pour la route:

http://img513.imageshack.us/img513/1048/sam0516xf.jpg

By jguissard at 2012-08-24

Voilà j' espere que ça servira!!!!!:buzz::b_green::violon:

@+:biere:

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