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C5 BREAK HDI 110 qui ne démarre pas


Invité sandrine

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Invité sandrine

Bonjour,

 

Voilà quelqu'un pourrait-il m'aider dans mon problème?

 

Je m'explique. Tout d'abord, 1er jour de vacances, plus de clim ni de ventilation (pas trop grave, on vit sans...) Sur la route de retour de vacances, je fais le plein et là impossible de redémarrer. Au bout d'une bonne heure, la voiture redémarre, je repars. Je précise que ce n'était pas un problème de batterie puisqu'elle est neuve. Je précise aussi qu'aucun voyant signalant une anomalie ne s'allumait.

Le lendemain de mon retour, j'ai réussi à démarrer après bien du mal puis ensuite parfaitement bien. Je décide tout de même de l'emmener chez Citroën pour être plus sûre. Ils me disent votre voiture n'a rien, aucun défaut à la valise, tout est normal, la voiture démarre bien. Je rentre chez moi, je coupe le moteur et de nouveau, grosse galère pour démarrer. Mais ça démarre.

Je décide donc de l'emmener dans un autre garage Citroën plus près de chez moi car il m'avait changer module de clim et ventilateur en octobre 2011 pour qu'il puisse me refaire ça en garantie et regarder mon problème de démarrage.

1er diagnostique: faisceau de la clim qui a pris feu donc refus de me prendre le module en garantie: 660€ de réparation. (d'où vient le court circuit? mystere, ils ont pas cherché...)

2ème diagnostique: on ne sait pas d'où vient le problème de démarrage, toutes les pressions sont bonnes, etc... Ils me changent donc le démarreur qui était un peu fatigué après une semaine au garage. 510€ de facture

 

Pendant 10 jours, plus de problème mais il ya 2 jours de nouveau impossible de démarrer. C'est bizarre, elle me fait ça quand il fait très chaud.

 

Retour au garage qui me dit que maintenant le gasoil n'arrive plus assez au moteur. Diagnostique: c'est peut être la pompe haute pression mais c'est pas sûr, mais comme on ne sait pas ce que c'est on va commencer par là. Ca peut aussi être les injecteurs...

 

Toujours aucun voyant, ni aucun défaut à la valise.

 

N'étant qu'une pauvre femme seule, je pense qu'on se moque très légèrement de moi...

 

Alors désolée d'avoir été aussi longue mais qu'en pensez vous? Ne serait-ce tout simplement pas le faisceau brûle qui agira sur le neman?

 

Merci pour vos réponses

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ça ressemble tellement à une pompe à gasoil grippée ça... que je me demande si je ne vais pas parier dessus, tiens !

Et si c'est pas ça, je traverse la Gironde à la nage ! :xan2:

 

Plus sérieusement, pour s'en assurer : avoir un maillet dans le coffre, et quand la voiture ne veut pas démarrer, un coup dans le réservoir (aile arrière droite, par le dessous on tape hein :D).

Si la titine redémarre, alors c'est la pompe à carburant. Si elle ne redémarre pas, alors c'est aussi la pompe à carburant ;)

 

Combien de kms cette HDI 110 ?

archi.

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J'oubliais : la pompe est normalement audible quand on tourne la clé de contact.

On entend un ronronnement à l'arrière droit (la pompe est sous le siège ARD, on y accède en le soulevant). Si pas de ronronnement = pompe grippée.

Un des moyens de forcer la pompe pendant un temps, c'est de mettre le contact. Si pas de bruit, recommencer ; si pas de bruit, recommencer, etc...

Sinon reste le maillet donc (cf. post précédent).

 

Tiens-nous au courant.

archi

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Invité sandrine

Merci, j'y ai pas pensé à la pompe à gasoil. BOn moi c'est pas trop grave, c'est pas mon métier...mais que chez Citroën ils n'y pensent pas non plus, ça devient plus grave. Déjà que c'est moi qui leur ait dit de vérifier si la crépine était pas colmatée, ils y avaient pas pensé...

C'est une HDI de 2002 avec 187000kms.

Le problème c'est qu'elle est au garage, je ne peux malheureusement pas essayé d'entendre cette fameuse pompe

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Invité sandrine
J'ai oublié de dire aussi que ces derniers temps, elle avait du mal à tirer et donnait parfois des à coups comme si il y avait une cochonnerie dans le carbu. (je sais pas si yen a encore un aujourd'hui)
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J'ai oublié de dire aussi que ces derniers temps, elle avait du mal à tirer et donnait parfois des à coups comme si il y avait une cochonnerie dans le carbu. (je sais pas si yen a encore un aujourd'hui)

 

Ce n'est pas incompatible avec une pompe GO qui grippe, au contraire... Si le carburant est délivré par séquences, cela peut produire ces phénomènes, voire caler carrément.

Une pompe + MO vont coûter dans les 250-300 euros.

 

Vérifiez aussi le filtre GO, qui ne peut à mon avis pas être la cause unique des soucis, mais peut y contribuer...

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J'ai oublié de dire aussi que ces derniers temps, elle avait du mal à tirer et donnait parfois des à coups comme si il y avait une cochonnerie dans le carbu. (je sais pas si yen a encore un aujourd'hui)

 

Sauf erreur de ma part, tous les moteurs diesel sont à injection, il n'y a jamais eu (sauf monstruosité mécanique ...) de carburateurs sur ces moteurs.

 

En ce qui concerne les moteurs à essence, le passage à l'injection se fait pour des raisons de performance et consommation, mais aussi pour respecter les normes anti-pollution (l'essence non brulée a tendance à détruire le pot catalytique, problème bien connu sur les C5, notamment les V6 et leurs problèmes de bougies).

 

Sinon, pour votre problème, je laisse faire archidune, qui est beaucoup plus qualifié que moi !! :)

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Invité sandrine

le filtre à gasoil a été changé, il était soi disant propre...au bout d'au moins 55000 kms.

Il en démord pas de sa pompe haute pression et si je l'écoute en fait ma voiture est bonne pour la casse. Mais bizarre, il est interessé quand même pour me la racheter en grand seigneur qu'il est.

Donc je suis bonne pour en racheter une et de vendre celle ci pour pièces.

 

Là je suis dégoutée

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le filtre à gasoil a été changé, il était soi disant propre...au bout d'au moins 55000 kms.

Il en démord pas de sa pompe haute pression et si je l'écoute en fait ma voiture est bonne pour la casse. Mais bizarre, il est interessé quand même pour me la racheter en grand seigneur qu'il est.

Donc je suis bonne pour en racheter une et de vendre celle ci pour pièces.

 

Là je suis dégoutée

 

Sortez-là de là et allez voir ailleurs ! Au pire, trouvez une pompe en casse et faites l'essai. Une pompe à 190.000, c'est courant.

Raopelez-vous que VOUS êtes propriétaire de la voiture. J'espère ne pas vous donner de faux espoirs, mais bon. Allez au garage avec une personne et démarrez en écoutant la pompe.

Bon courage.

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Invité sandrine

Oui, je vais faire ça. après tout je vais pas lui donner ma voiture!

 

En tout cas, merci pour les réponses!

 

Il ne fait pas bon être une femme seule face à un garagiste:(

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Un dernier message pour résumer la situation.

 

Avertissement

Tout d'abord, soyons clair(e)s : je ne cherche pas à vous mettre en conflit avec votre garage.

Disons que d'après votre récit je suis d'avis... d'avoir un autre avis ! Ou de chercher vous-même.

Je ne suis pas mécano. Les indications que je vous donne sont issues de mon expérience seulement. Votre garagiste a peut-être raison. Qu'il vous dise pourquoi. Néanmoins négliger la piste de la pompe GO me semble une hérésie.

 

Pourquoi, comment ?

Une pompe grippée fonctionne par intermittence, les symptômes sont les vôtres, et même si elle tourne, elle "gave" en carburant de manière discontinue. Le seul moyen de savoir est donc d'attendre une panne complète, quand la voiture ne démarre plus : et donner un coup dedans pour la décoincer. Cela peut sembler bizarre, mais les "bonnes" concessions donnent cette astuce.

Pour info, quand j'ai eu ce souci, mon garagiste vénéré a - gratuitement - regardé vers le BSI (le boîtier vers la batterie), car il y a là un double relai avec des connexions connues pour chauffer de manière excessive parfois, avec pour conséquences une pompe GO mal alimentée (faux contact). Encore un geste qui prend 5 minutes et dont je m'étonne qu'il n'ait pas été fait par votre mécano.

Notez pour finir qu'ils vous ont dit qu'il n'y a rien à la valise, or la pompe HP est causante en principe. Au passage, vous êtes en droit de demander le rapport d'analyse à la valise.

 

Et après ?

Vous avez 3 solutions.

1) Vous montrez que vous en connaissez un peu sur le sujet, vous étonnez de son obsession HP, continuez (?) à lui faire confiance et demandez à ce qu'il fasse comme vous le souhaitez. Il va sans doute vous rire au nez, mais bon...

2) Vous montrez que vous en connaissez un peu sur le sujet, vous prenez vos clés et allez voir ailleurs... si la voiture démarre. Si elle ne démarre pas, gardez votre superbe, sortez le maillet et tapez sous le réservoir (ou avec le manche d'un marteau, ou à plat).

3) Vous montrez que vous en connaissez un peu sur le sujet, commencez à vous énervez, et simulez un malaise. Non non, c'était juste pour dédramatiser un peu la situation. Quoique...

 

Moi j'opterais pour 1), et après le rire au nez, ferais le 2), avec le 3) au milieu.

 

Et encore après ?

Parfois les garages les plus "rustiques" sont les plus fiables. Je sais, cela va à l'encontre de la tendance actuelle (électronique partout, même si on en revient un peu). Demandez dans votre entourage si quelqu'un connaît un bon petit garage. Figurez-vous que le mien (concession Citroën depuis 2 générations) ne fait payer que ce qui résout la panne !

 

Tenez-nous au courant.

archi

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Invité sandrine

Ne vous inquiétez pas, j'avais bien compris que le but n'était pas de me fâcher avec ce garagiste.

 

Ce qui m'interpelle dans votre réponse, c'est l'histoire du faisceau qui arrive au BSI. En effet, le faisceau de la clim ayant subi un court circuit et n'ayant pas été remplacé, je me pose la question si tout viendrait pas de là.

 

D'autant plus que dès le départ, un ami m'a dit: problème de masse.

 

Dès la 1ere panne, j'ai demandé à ce qu'ils vérifient les faisceaux car, étant bête et méchante,:

1-un court circuit c'est pas normal donc pourquoi y en a eu un?

2-s'il y a eu surchauffe a un endroit, y en a peut être eu ailleurs...

3-s'il y a un faisceau c'est qu'il doit bien servir à quelque chose

 

mais pour eux, impossible que ce soit tout bêtement une panne électrique

 

Ayant eu quand même pas mal de Citroën, je sais aussi que les faisceaux alimentant le Néman peuvent s'oxyder et occasionner des pannes. Sur mon ancienne Xantia break, on m'avait dit que si j'avais pas de clim c'est parce que les volets étaient bloqués. or j'ai changé le Néman et miracle, tout refonctionnait...

 

Maintenant, faut que je récupère ma voiture quand Monsieur daignera me la ramener. pour le moment, il a pas le temps de venir sachant que je dois être à 500m du garage:)

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C'est une 2.0 HDI ?

Il semble que ces moteurs soient particulièrement affectés par une panne du relai double, et même plus souvent des connecteurs de ce relai.

J'emprunte le texte au forum Berlingo :

"Le boitier bitron, aussi appelé relais double, est présent sur la plus-part des diésels PSA récents.

Entre autres, et pour faire simple, il assure la temporisation du pré/post chauffage ainsi que l'alimentation de la pompe de gavage (...).

Il est aussi piloté par le calculateur d'injection."

 

Finalement, avant même la pompe de gavage, je chercherais par là.

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Invité sandrine

J'ai récupéré ma voiture et la pompe fonctionne a priori je l'entends.

 

Par contre, ce problème de faisceau est visiblement un problème récurrent sur les HDI. A parcourir les forums, beaucoup ont les même symptômes que moi...

 

Pouvez vous me dire comment se présente ce connecteur. faut-il débrancher la batterie avant pour y regarder?

 

merci merci merci

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J'ai récupéré ma voiture et la pompe fonctionne a priori je l'entends.

 

Par contre, ce problème de faisceau est visiblement un problème récurrent sur les HDI. A parcourir les forums, beaucoup ont les même symptômes que moi...

 

Pouvez vous me dire comment se présente ce connecteur. faut-il débrancher la batterie avant pour y regarder?

 

merci merci merci

 

Cela doit ressembler à ça, mais ces jours-ci la C5 familiale est "en vacances" et je ne l'ai pas sous la main pour vérifier. De mémoire, il "suffit" d'ouvrir le compartiment fusible moteur (2 ou 3 vis) en haut à droite face à moteur. Après, pour trouver lequel...

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Invité sandrine

J'ai essayé de regarder les connecteurs me paraissent en bon état mais je reste sr cette idée d'une panne électrique provenant de la détérioration du faisceau de clim puisque ce faisceau ne fonctionne plus.

J'ai vu aussi qu'il pouvait y avoir un problème au niveau du régulateur de pression qui pourrait être encrassé.

Qu'en pensez vous?

N'étant pas très bricoleuse et surtout pas très mécano, je vais tacher de la faire voir par quelqu'un de plus compétent, si ça existe encore. Sinon, 2 marchands sont intéressés à 800€ ça fait mal...

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  • 2 semaines après...
Invité slallemand

Bonsoir,

J'ai eu le même problème. Quand la voiture était chaude, impossible de redémarrer, le garagiste ne trouvait pas la panne. En ouvrant la vis de purge du filtre à gasoil et en tournant la clef de contact, la pompe de gavage (dans le réservoir) envoyait du gasoil, je refermait la vis de purge par laquelle le gasoil avait giclé et après la voiture redémarrait.

Sur ce forum, dans les pannes répertoriées C5 hdi problème de démarrage à chaud, j'ai trouvé la solution (merci planète Citroën !)

Dans la boîte à fusible, dans le compartiment moteur entre le parebrise et la batterie, il y a un gros connecteur gris. Une des cosses s'oxyde, (c'est pas hyper flagrant mais on le voit quand même) c'est celle qui alimente la pompe de gavage quand la moteur a démarré. J'ai mis un coup de bombe spécial désoxydant contacts électriques et un petit coup de papier de verre très fin (en fait lime à ongle en carton mais le côté fin) et depuis elle démarre au quart de tour... alors qu'avant le démarrage devenait de plus ne plus difficile, même le coup de l'ouverture de la vis de purge ne marchait plus...

Par ailleurs, mystère : pourquoi en ouvrant la vis de purge, la pompe de gavage fonctionne, et pourquoi une fois qu'on a roulé elle ne fonctionnait plus, ou plutôt n'était plus alimentée électriquement ?

Toujours est il qu'après avoir nettoyé les connexions du connecteur gris, ça a remarché impeccable et depuis 2 mois plus aucun problème de démarrage !

Je vous souhaites que ce soit la même panne (qui semble connue puisque répertoriée sur le site) car c'était réparé en 2 minutes !

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