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motoventilateur (refroidissement)


Prof_rik

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Bonsoir

 

J'ai un soucis avec le mono ventilateur de ma ZZ (1.4i Tentation de 1997) qui ne fonctionne plus. Hier dans un bouchon, il fonctionnait correctement mais un des supports plastique qui le maintiennent en place est cassé, ce qui a provoqué un frottement avec une partie de la calandre en plastique noir. J'ai bien entendu le clac clac clac du frottement puis plus rien pensant qu'il avait repris sa place ou qu'il s'était arrêté une fois la t° diminuée. Aujourd'hui il ne sait plus déclenché comme il le fait habituellement à 92 ° C environ, ni même à une t° plus élevée, pas loin de 100 °). J'ai vérifié fil et fusibles, tout est OK... Ma question est :

* le moteur du ventilateur a t il pu grillé à cause du blocage de l'hélice?

* le relais est-il en cause? Et où est-il situé?

* S'agit-il du thermostat de t° situé sur le radiateur?

* et enfin, comment vérifier que le motoventilateur n'est pas en cause?

 

Merci de votre aide.

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Salut,

 

de mémoire, sur ma zx, il n'y a pas de relais, c'est branché en direct via le thermocontact et le fusible.

 

Débranche la cosse du thermocontact et met un fil de fer pour relier les deux fils, si le ventilo se déclenche, le thermocontact est HS.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Salut,

 

de mémoire, sur ma zx, il n'y a pas de relais, c'est branché en direct via le thermocontact et le fusible.

 

Débranche la cosse du thermocontact et met un fil de fer pour relier les deux fils, si le ventilo se déclenche, le thermocontact est HS.

 

Merci du conseil. J'essaie demain et vous tiens au ... jus !

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Salut,

 

de mémoire, sur ma zx, il n'y a pas de relais, c'est branché en direct via le thermocontact et le fusible.

 

Débranche la cosse du thermocontact et met un fil de fer pour relier les deux fils, si le ventilo se déclenche, le thermocontact est HS.

 

Bonjour

En effet, j'ai mis en contact les 2 poles et le motoventilateur s'est déclenché. Le thermocontact est donc HS.

Merci de ton aide.

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Bonjour

J'ai trouvé un thermocontact de ventilateur (neuf bien sur) à ... Pièces Auto pour une somme dérisoire. Ca marche impec mais le ventilateur (qui déclenche bien à 92 °) tourne plus longtemps jusqu'à abaisser la t° à 85 ° ! Est-ce normal sachant que je n 'ai pas purgé le circuit après le remplacement. J'ai simplement rajouté un peu de LDR par l'orifice de la vis de purge située en haut du radiateur juste au dessus du thermocontact?

Merci pour vos éclairages !

J'ai du également remplacer le pot catalytique (cassé au niveau du tube de sortie; il avait 310 000 km qd même!!!) mais vu le coût exhorbitant chez Citroen et ailleurs j'en ai fait monter un à la casse. C'est un pot de ZX (quasi neuf) mais il diffère du mien car il est dépourvu de la grille anti-chaleur située sous le pot. Le mécano avait essayé de monter celui d'une 306 (équipé de la dite grille) mais il était trop long de 10 cm. Depuis, ça roule nickel et à ... disons une vitesse qui ferait crépiter les flashes sur autoroute (!!) j'ai à nouveau l'odeur d'oeuf pourri si caratctéristique des pots catalytiques : ça faisait bien longtemps que je ne l'avais plus !

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Bonjour,

 

tu as bien fait, pas besoin de purge pour ça. Sa ressemble à un fonctionnement normal, même si il déclenche un peu tôt je trouve.

 

Pour le catalyseur, il bride le moteur, c'est aussi bien de le virer. Par contre en le virant, tu perds du couple en cas de fort chargement.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Bonjour,

 

tu as bien fait, pas besoin de purge pour ça. Sa ressemble à un fonctionnement normal, même si il déclenche un peu tôt je trouve.

 

Pour le catalyseur, il bride le moteur, c'est aussi bien de le virer. Par contre en le virant, tu perds du couple en cas de fort chargement.

 

Dans le doute j'ai fait une purge -avec ces grosses chaleurs (presque 40° à Orleans aujourd'hui)- et un peu d'air a été évacué au niveau de la vis de purge du radiateur de chauffage.

Quant au catalyseur, j'ai en affet bcp plus de peche qu'avant et mêm de couple mais je crains qu'elle consomme davantage. Comment as-tu fait sur la tienne pour le virer, c'est à dire comment as-tu trouvé un tube qui le remplace (déja que pour trouver le bon catalyseur que ce soit chez Citrron , Sudoto ou Oscar, on y perd son latin -même sur Citroen Service il y a trois references pour le TU3JP!!!)? Si t'as une adresse je suis preneur. Merci

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Tout simplement, tu remplaces la ligne+cata par une ligne de zx 1.4 carbu sans catalyseur. En dessous, c'est discret.

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Je suis sur qu'il y a moyen de s’arranger avec le contrôleur... Les freins je ne dis pas, mais la ça ne touche pas la sécurité.

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Si le moteur est en forme, bougies et filtre aie/essence propre et qu'elle a du 98 dans le réservoir, aucune raison qu'elle pollue.

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