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Nettoyage, révision de mon moteur


Windmeal

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Bonjour, comme je suis encore un mois chez moi je vais en profiter pour entretenir mon moteur sachant que le kilométrage des pièces est approximatif voir inconnu.

 

Je prévois : nettoyage du collecteur d'admission (à cause de la vanne EGR), 1 ou 2 pleins avec un peu d'huile de colza, changement des filtres, vidange, trouver et éliminer la fuite d'huile qui me fait des taches de 30 cm de diamètre en 15j sur un carton (la fuite ne vient pas du bas carter... mais de derrière le moteur). Pour la courroie de distri ça va attendre un peu.

 

Donc ma première question est : est-t-il possible de démonter le collecteur d’admission sans changer le joint ? Sinon il n'y a pas de problème à le faire soi même ou ce n'est pas un joint papier ?

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Salut,

 

c'est mieux de changer les joints d'admission, mais c'est pas obligatoire. Ce sont des joints ronds en plastique dans une gorge, donc risque de fuite si tu remontes les même.

 

Pour ta fuite, ça peut venir du joint de couvre culasse, d'un joint spi d'arbre à came ou même du joint de culasse.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Ma question sur les joints portrait sur ceux des tubes d'admission qui arrivent sur le moteur (joints plats).

Pour ma fuite, j'ai mieux regardé, c'est pas évident, soit c'est la DA, c'est un peu le carter d'huile et un peu autre chose (au dessus du carter d'huile) donc ça va être chaud à trouver.

 

Autre question, j’ai démonter mon collecteur (en alu) et il est plein d'huile et de suie.... comment le nettoyer !???

 

Vu la crasse causée par la vanne EGR, on pourrait se demander si le filtre à air est utile...

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Bonsoir. :coucou:

 

Les joints d'admission sont des joints plats en papier + métal. A changer systématiquement après démontage car ils se déchirent.

Pour ta fuite d'huile, si ça vient de plus haut que le carter, vérifie que ce n'est pas ton joint de couvre-culasse (facile à changer) ou ton JDC (plus difficile mais pas trop chiant sur D atmo.) Pour le savoir, pas d'autre solution que de nettoyer ton moteur et de retourner voir après 100kms.

 

Quand au nettoyage du collecteur, trempage à l'essence + passage d'un écouvillon plastique.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Pate à joint sur le joint du couvre culasse ???? M’étonnerait pas que sa fuit.

 

Il faut impérativement mettre un joint neuf d'origine, sinon ça ne va pas tenir...

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Ok tu fais comme tu veux.

 

Pour nettoyer le moteur, j'utilise un pinceau avec de l'essence, c'est long mais efficace.

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:coucou:

 

+1 pour un joint neuf de cache culbu; tu peux rajouter de la pâte si tu le souhaites mais pas utile.

 

Perso, nettoyage ciblé avec bombe de nettoyant frein (cher mais efficace si gros dépôts inaccessibles) ou eau bouillante en évitant l'électrique sensible.

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Bon je vais regarder ça demain ou la semaine prochaine, j'en ai besoin tous les jours.

Le moteur est assez propre malgré le joint fait maison qui doit voir un paquet de km.

C'est utile de changer le joint de carter aussi (fait à la patte) ? Il est aussi assez propre.

 

Où acheter ces joints ? Oscaro ou alors les garages ont ça en stocks ?

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Salut,

 

Bon je vais regarder ça demain ou la semaine prochaine, j'en ai besoin tous les jours.

Le moteur est assez propre malgré le joint fait maison qui doit voir un paquet de km.

C'est utile de changer le joint de carter aussi (fait à la patte) ? Il est aussi assez propre.

 

Où acheter ces joints ? Oscaro ou alors les garages ont ça en stocks ?

 

Comme mon père me dis souvent, "tant que ça marche on touche pas" :jap: si tu n'as pas de fuite aucune utilité de changer ce joint :oui:

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Finalement les fuites viennent des 2 joints que je disais, en fait la pâte à joint a été ajoutée au joint surement fatigué donc c'est pas parfait.

 

Pour le collecteur, j'ai nettoyé en gros, je n'ais pas de bassine assez grosse, ben j'aurais jamais pensé qu'il puisse y avoir autant de merde :xan8: :eek:.

 

Je vais donc changer ces joints, je ne sais pas lesquels prendre : http://www.oscaro.com/joint-couvre-culbuteurs-citroen-zx-n2-1-9-d-71cv-321-3148-1906-gt , http://www.oscaro.com/joint-de-carter-d-huile-citroen-zx-n2-1-9-d-71cv-455-3148-1906-gt sachant que mon moteur est un XUD9 catalysé avec vanne EGR de 97.

 

Je pense aussi avoir à faire la courroie de distri rapidement, elle à 94 000 km et qui commence à être sèche (micro fissures), c'est très risqué de rouler encore ?

 

-nuit-

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Sur le carter d'huile, c'est monté à la pâte d'origine.

 

Pour ton collecteur, le mieux je pense c'est le lavage à haut pression (à l'éléphant bleu par exemple), il y a des détergent et sa décrasse vraiment fort.

 

Il me semble que sur ce moteur, le joint d'admission fait aussi l'échappement, non ?

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Pas bête l'éléphant bleu, je vai faire ça ! Sinon pour le joint y'a 2 types : celui qui fait admission et échappement et les 2 séparés, je pense que j'ai le modèle sépare mais je ne suis pas sur, au pire je coupe la partie admission et laisse la partie échappement sur l'ancien joint.
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Invité guibs974

Pour moi la distri a 94000mkm c'est déja risqué, alors si en plus elle est craquelée..c'est très urgent!( déja qu'avèc une courroie d'apparence "normal" elle peut te lacher sans t'envoyer de sms pour te prévenir!!!...).

Si tu est méthodique et un peu près a mettre la main dedans, sur ces moteurs, c'est du pain bénit.( et n'oublies pas la pompe a eau voir le joint spy de vilbrequin tant que c'est démonté).

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Je la fait la semaine prochaine, quand je dis craquelé c'est des micro fissures, je limite de monter dans les tours et les accélérations et décélérations brusques.

 

C'est pareil, je suis obligé de démonter pour pouvoir commander pour changer le joint spy, c'est lequel ?? http://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-vilebrequin-citroen-zx-n2-1-9-d-71cv-572-3148-1906-gt

Je n'ai pas envie que ma voiture soit immobilisée 1 semaine.

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Il faut regardé chez citroën, pas oscaro. Chez oscaro, ils ont 36000 modèle, chez citroën, il n'y en a qu'un.

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  • 2 semaines après...
Aujoursd'hui j'ai remplacé mon joint de cache culbu et j'ai dévissé mon carter d'huile pour changer le joint. Seulement impossible de démonter ce :mur: de carter. Il est ploqué par la da, son support ect... comme je pense que c'est pas évident de démonter tout ça j'hésite à couper la patte dépassant près de la pompe de da :D, elle doit servir à mettre un compresseur, pensez vous que ça suffirait ceux qui ont de l'expérience sur ce mot ?
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Est-ce que tu peux nous faire une photo de la patte STP ?

 

Je vois pas trop sinon...

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Bonsoir.

 

Je vois le truc ayant eu le même pb lors de la réfection du moteur de ma charrette il y a 2 ans.

pas 36 solution, faut tout déposer.

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Perso je ne découperais pas, ça fragiliserait le support.

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C'est la galère, 1 vis de l'alternateur est bloquée et une vis de la pompe a la tête foirée, je ne peu pas couper la patte, il n'y a pas la place...

Je ris quand dans la RT ils mettent ...puis retirer le carter. :flamme:

Mon grand père m'avait dit que les citroen avaient pleins de trucs à la con comparées aux peugeots, je commence à comprendre.

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Il dit un peu des connerie ton grand père, sur les peugeot c'est exactement le même support...

 

Peugeot/citroën c'est exactement la même chose.

 

Comment la vis de l'alternateur peut être bloqué ? Tu prends la bonne douilles, un bon T, une barre et force...

 

Pour la vis arrondi, pas 36 solutions, marteau burrin.

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+1; le moteur de la ZX est le même que celui de la 306, voir de la 205 et de la 309 pour les petits moteurs essence.

 

Marteau burin ou clé allen + pince étau + dégrippant à mort mais sans en mettre sur la tête de vis.

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