Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Véhicule d'occasion, embrayage HS à 17000km


Invité behairG

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté chez un concessionnaire Citroën une c3 II essence d'occasion (16200km environ) il y a deux mois (j'ai roulé 800 kilomètres avec depuis).

Dès les premières utilisations j'ai remarqué des soucis d'embrayage (la vitesse "lâche" lorsque j'accélère). C'était très rare au début, mais cela arrivait de plus en plus souvent au fur et à mesure sur les semaines passaient.

Si bien que la voiture est devenue, en à peine plus d'un mois, difficilement utilisable (la vitesse lâche à chaque accélération à moins de frôler la pédale, impossible de dépasser les 90 sur autoroute et s'il y a une pente je me retrouve à 50km/h quand les gens me doublent à 130, une insertion devient dangereuse, je me fais klaxonner aux feux tellement j'accélère doucement, et j'en passe...).

 

Je l'amène donc ce matin au garage qui me l'a vendue, tout heureux d'avoir ma garantie d'un an en poche !

 

Immédiatement la personne de l'atelier me dit que c'est de ma faute si l'embrayage a lâché, et que les 1200€ seront pour ma pomme !!!

 

Au-delà de ma colère, j'aimerais gérer cette situation au mieux.

 

- Gueuler auprès du garage => inutile ils campent sur leur position

- Ma première idée est de contacter le service client de Citroën (j'ai essayé aujourd'hui sans succès, mais je ne désespère pas)

- Ensuite ? Contacter mon assurance (MAIF) ? Me faire aider par une association de défense des automobilistes ? Quelles pistes me conseillez-vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Nous comptons sur toi pour une présentation en section adéquate ;)

 

Pour avoir assisté à un échange de derrière le comptoir au SAV d'une concession, une usure pendant la période de garantie (24 premiers mois constructeur) est couverte à 100% jusqu'à 40000km et pas un de plus.

Tu rentres donc tout à fait dans ce cadre niveau kilométrage, après pour la date de début de garantie seul toi la connais. De quand date-t-elle ?

 

Mais il est clair qu'il y a là un gros problème; à moins que le précédent propriétaire n'ait pas eu toutes ses facultés à une conduite dite normale... ce patinage vient peut-être d'une autre cause que celle de l'usure.

Une expertise dudit embrayage est nécessaire, le moins onéreux étant le recours via ton assurance si tu es assuré comme il faut.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai acheté le véhicule dans le cadre de Citroën Select, la garantie d'un an a démarré le jour de mon achat. J'ai relu le contrat de garantie, il ne parle pas d'un kilométrage particulier.

 

Le propriétaire précédent était une agence de location (type Hertz), donc à priori les client y ont fait relativement attention.

 

Je vais appeler mon assurance si le SAV Citroën ne donne rien.

 

Merci pour ton message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, véhicule de location = mec qui roule comme une merde = voiture hs peut de temps après mdr.

 

Cela dit, c'est une enflure ton garagiste si il prends pas en charge ceci. Parce que même quand tu achètes un véhicule chez un mamayou il te garantit boite + moteur, en général lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mister.m

je pense que ton garage t'as vendu cette voiture en sachant que la boite était HS ou presque et te prends pour un pigeon...

 

Il est de notoriété publique que les voitures de location sont bousillées dés 15 - 20 000 km et c'est bien pour ca qu ils les vendent vite...

 

ne te laisse surtout pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ton garage t'as vendu cette voiture en sachant que la boite était HS ou presque et te prends pour un pigeon...

 

Il est de notoriété publique que les voitures de location sont bousillées dés 15 - 20 000 km et c'est bien pour ca qu ils les vendent vite...

 

ne te laisse surtout pas faire!

 

 

C'est clair, les voitures de locations ca et les auto école, c'est la loterie... Les conducteur font n'importe quoi avec les locations (tentative plus ou moins fructueuse de passer les rapports sans débrayer, frein à main...) Tant que cela ne touche pas la carrosserie cela ne sera pas regardé à l'état des lieux de remise, je suis un gros loueur, et suis bien placé pour savoir que les agences se tapent de la mécanique, à chaque fois que j'ai signalé quelque chose cela n'a jamais été noté, voir était toujours présent la fois ou je suis je suis retombé sur le même camion.

 

Par le passé les véhicules de loc était remis à neuf avant revente (à l'époque il appartenaient aux loueurs, aujourd'hui je n'en suis même plus sur). L'avantage c'est que tout ce qui devait péter avait pété, Mon père à eu une ex hertz, un véhicule au moteur réputé fragile et n'a eu aucun soucis, au contraire il l'a poussé à des kilométrage quasi inconnu sur ce pauvre moteur VM.

Mais aujourd'hui ... Je pense qu'on noie le poisson. Effectivement le garage essaie de te pigeonner. A ce kilométrage c'est du domaine du vice caché compte tenu de l'antécédent du véhicule.

 

Si effectivement tu as une assistance juridique, fais leur part du problème. Contactes éventuellement et courtoisement le service client pour faire fléchir le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scandaleux.

 

Contacte ton assistance juridique, ou carrément un avocat. Un petit recommandé avec une en-tête d'avocat ça fait toujours son petit effet.

 

Ils ne trouveront aucun juge qui statuera en leur faveur, ils ont tout faux.....

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Déjà merci de votre soutien :)

On se sent moins seul !

 

Alors, tout d'abord j'ai appelé le service Relation Clientèle du groupe Citroën. Ils m'ont donné une réponse très rapidement mais... négative (en gros ils ont appelé le garage et m'ont répété leur position et ajouté qu'ils ne pouvaient rien faire). Inutile en gros.

 

Puis j'ai voulu contacter le responsable du concessionnaire/garage ou j'ai acheté (et déposé) la voiture, pour être sûr que ce n'était pas juste l'atelier qui faisait du zèle. Point du tout, il a soutenu son atelier.

 

J'ai donc finalement appelé mon assurance. Leur service juridique a ouvert un dossier pour vice caché et mandaté un expert.

J'en ai informé le garage mais ça n'a pas eu l'air de leur faire bien peur, cela m'inquiète ;)

 

Tout cela en une journée !

 

Je vous tiendrai au courant, après l'expertise sûrement.

 

Bien à vous. Passez une bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
après l'expertise sûrement.

 

Bonjour,

1er- Ton véhicule fait l'objet d'une garantie

2eme- L'achat d'un véhicule d'occasion en provenance de TAXI ou LOUEUR doit faire l'objet d'une déclaration au futur acheteur...

3eme- La durée de vie d'un embrayage en utlisation standard est située selon les experts à un minimum de 50 ou 60000Kms..Mais un véhicule de location n'est pas une utilisation standard!!!

 

Alors, soit tu étais informé et tes chances d'avoir une participation aux frais de réparation est compromise.

Soit tu étais une blanche colombe (pigeon si tu veux ) il faut te défendre par une plainte pour défaut d'information....

Soit, ta garantie est du béton et dans ce cas il te faut porter plainte.

 

Comme tu l'as compris, il ne faut pas tergiverser, soit tu as tort, soit l'expert de l'assurance te donnes le feu vert pour déposer plainte.( je considère que l'expert de ton assurance est là pour te donner ce conseil et rien d'autre.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté chez un concessionnaire Citroën une c3 II essence d'occasion (16200km environ) il y a deux mois (j'ai roulé 800 kilomètres avec depuis).

Dès les premières utilisations j'ai remarqué des soucis d'embrayage (la vitesse "lâche" lorsque j'accélère). C'était très rare au début, mais cela arrivait de plus en plus souvent au fur et à mesure sur les semaines passaient.

Si bien que la voiture est devenue, en à peine plus d'un mois, difficilement utilisable (la vitesse lâche à chaque accélération à moins de frôler la pédale, impossible de dépasser les 90 sur autoroute et s'il y a une pente je me retrouve à 50km/h quand les gens me doublent à 130, une insertion devient dangereuse, je me fais klaxonner aux feux tellement j'accélère doucement, et j'en passe...).

 

Je l'amène donc ce matin au garage qui me l'a vendue, tout heureux d'avoir ma garantie d'un an en poche !

 

Immédiatement la personne de l'atelier me dit que c'est de ma faute si l'embrayage a lâché, et que les 1200€ seront pour ma pomme !!!

 

Au-delà de ma colère, j'aimerais gérer cette situation au mieux.

 

- Gueuler auprès du garage => inutile ils campent sur leur position

- Ma première idée est de contacter le service client de Citroën (j'ai essayé aujourd'hui sans succès, mais je ne désespère pas)

- Ensuite ? Contacter mon assurance (MAIF) ? Me faire aider par une association de défense des automobilistes ? Quelles pistes me conseillez-vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide :)

 

Pas simple de se faire entendre dans un cas comme celui là mais il faut savoir que tu es dans ton droit, enfin plutôt tu peux obtenir la prise en charge totale de cet embrayage.

 

En premier, demande au garage de faire une attestation d'un expert disant qu'il est normal qu'un embrayage lâche à 17 000 km... Après tout, si il campe sur sa position, c'est qu'il peut le justifier.

 

En second, propose, par une simple mise en demeure, d'expertiser en présence d'un expert et de l'expert de la marque ton véhicule pour montrer ta détermination. Tu invites juste le garage à proposer une date d'expertise contradictoire. A ce stade, vu le kilométrage et ta détermination, il savent qu'en justice pour eux c'est perdu. Sache qu'ils vont te proposer de bloquer le véhicule, de te facturer des frais de gardiennage, proposer la prise en charge de la pièce mais pas de la MO. Bref, faire un demi arrangement. Prend acte mais n'accepte pas. C'est encore de la négociation mais va jusqu'à la prise en charge totale ou le remplacement du véhicule.

 

En parallèle, sans toucher ou faire toucher le véhicule, met en branle l'assistance juridique de la MAIF. Elle est efficace, prépare un listing chronologique à leur fournir, ils font te le demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, véhicule de location = mec qui roule comme une merde = voiture hs peut de temps après mdr.

 

Cela dit, c'est une enflure ton garagiste si il prends pas en charge ceci. Parce que même quand tu achètes un véhicule chez un mamayou il te garantit boite + moteur, en général lol

 

Rien de certain. Quand je loue un véhicule, je l'utilise comme les miens... et je n'ai jamais changé d'embrayage de ma vie d'automobiliste: 1er véhicule vendu à 230 000 km embrayage OK, deuxième, vendu 175 000 km, idem, 3ème, actuellement 140 000 km, embrayage OK, 4ème 130 000 km, 5ème, il vient de passer les 100 000 sans souci. Le 4ème (berlingo) et le 5 ème (C4 Picasso) ont réputation d'avoir les embrayages fragiles et sont des ex véhicules de démonstration (Ils ont du voir chacun 200 conducteurs différents) comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.