Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

position de conduite


lat63

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis le propriétaire d’un C4 exclusive HDI 110 BVM6, et je vais vous exposer un problème qui parait tout bête mais je n’arrive pas à trouver ma position de conduite dans ma nouvelle C4. Il y a pourtant un mois maintenant que je roule avec.

Je trouve les pédales hautes, l’assise peut-être trop souple, enfin bref, je ressens la fatigue au volant dès que je fais 30 Km.

Certains partagent-t-ils mon désagrément ou suis-je incapable d’apprécier cette voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

 

Bizzare !

 

Lorsque j'ai pris la C4 II en compte, je n'ai rien eu à régler (et pas grand chose) en dehors de rétroviseurs.

Le siège allait parfaitement : hauteur - longueur - inclinaison, tout comme le volant (hauteur et profondeur).

 

Par la suite, j'ai essayé d'autres réglages : surtout hauteur, pour revenir pratiquement à l'origine.

 

A croire que celui qui l'avait prise lors de sa préparation, avait le même gabarit que moi (il est vrai assez standart 1,78 m).

 

Depuis presqu'un an et demi que je l'ai j'en suis très satisfait sur le plan du confort.

Je fait parfois de très longs trajets, souvent en montagne, dans la journée sans fatigue. Pourtant, j'ai 67 ans.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pareil que Bob74, j'ai trouvé assez facilement la position de conduite qui me convient et est essayé de la paufiné, pour revenir pratiquement à mes réglages d'origines au final.

En tout cas, je ne ressens pas d'inconfort ou de fatigues même quand je fais de long trajet.

Le seul reproche que je pourrais faire à la position de conduite, c'est le réglage de la longueur d'assise qui pourrait être pratique, mais bon, je pinaille :D :PP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kevin8622

Bonjour,

Pareil, je m'embête pas trop pour régler l'assise et je suis à l'aise au poste de conduit !

Même si je dois régler tout régulièrement... quand mon amie me "pique" la C4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité polondon

Tout comme Kenvin8622, donc pareil et pareil ...

Le réglage de l'assise est facile (malgré mon mètre 90 et mes 10 dizaines de kilos)

 

Sinon en règle générale lorsque j'utilise un autre véhicule, je prete une attention toute particulière pour etre dans les meilleurs conditions de conduite.

Dans le principe, je respecte ces réglages :

 

1. le dos suffisamment droit pour que le repose tete ne soit pas trop éloigné de la tete, donc régler l'inclinaison du siège avec un bon soutien lombaire

2. régler le distance de l'assise avec le volant, positionner les bras sur le volant de facon à voir les poignets se cassés entièrement derrières le volant tout en gardant les omoplates collés sur le dossier

3. régler votre jambe au débrayage en s'assurant que votre pied ne soit pas extension

4. vérifier que le haut du volant est à la hauteur de votre menton

Sinon reprendre le tout en sachant que vous pouvez incliner et rétracter le volant .

 

Voila, c'est comme ca que je m'y prends depuis toujours et je peux vous assurer que je suis confortablement installé (la voiture y est pour beaucoup) malgré ma morphologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darkangel52

Interressant ce petit tuto si je puis dire !

 

Je ne connaissait pas spécialement la distance des bras afin d'avoir les poignets cassés derrière le volant, ni la hauteur de volant avec le menton !

 

Je vais essayé cela dés que possible.

 

Cela dis, on est très bien installé dans cette voiture et j'avoue que faire de grande distances se révèlent très agréable.

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Merci polodon. C'est quasi ainsi que l'on me l'a appris a l'époque.

 

Quand j'en parle a des jeunes conducteurs de nos jours, j'ai l'impression d'être pris pour un extra terrestre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maitrekanter59

Bonjour,

 

Moi c'est par rapport au volant que j'ai un peu de mal. J'ai essayé de régler la hauteur et la profondeur mais je ne trouve pas de position confortable pour garder mes mains à "9h15".

La plupart du temps je me retrouve à tenir le volant de la main gauche, coude appuyé sur la porte, et la main droite en bas. C'est pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polondon

Nous avons tous la facheuse habitude à positionner les coudes sur accoudoirs (portière et centrale, moins fatigant, surtout sur les grande distance).

 

Par contre en agglomération, il faut etre bien plus vigilant, mais il n'empeche que nous libérons sans cesse le volant d'une main, déja pour passer les vitesses, rétrograder, point mort, la ville quoi et a ce stade le 9h15 ou 10h10 n'existe plus ! cette position est plus pratiquée sur route, la campagne, zone urbaine ou l'on peut encore rouler.

 

Il est claire que l'idéale serait d'adopter la position 9h15, déja pour assurer une bonne prise du volant, assurant une conduite plus souple, et également de réagir plus rapidement en cas de danger.

 

Nous avons tous nos habitudes ! ce ne sont pas les meilleurs, mais tant que le volant est bien tenu, sans etre crispé, avec les pouces sur le volant et non dedans, il ne reste plus qu'à avoir les rétroviseurs de bine réglés !!! les rétros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons tous la facheuse habitude à positionner les coudes sur accoudoirs (portière et centrale, moins fatigant, surtout sur les grande distance)...

 

...Nous avons tous nos habitudes ! ce ne sont pas les meilleurs, mais tant que le volant est bien tenu, sans etre crispé, avec les pouces sur le volant et non dedans,...

 

Chacun adopte bien la position de conduite qu'il veut, qu'il lui semble la meilleure.

Il y a quelques années, je conduisais au travail des véhicules de fonction. Lorsque je les reprenais après un autre conducteur (qui avait à peu près la même morphologie que moi) j'étais obligé de reculer le siège, de l'incliner plus fortement en arrière (avec lui, il était droit comme une chaise de salle à manger Louis Philippe), de baisser la hauteur du volant, etc...

 

Je ne comprends pas que l'on puisse avoir une telle position de conduite, très fatigante. D'ailleurs ce collègue en partant en vacances n'était pas en mesure de traverser la France d'Est en Ouest dans la journée. Il passait une nuit à l'hôtel.

 

 

... il ne reste plus qu'à avoir les rétroviseurs de bien réglés !!! les rétros !

C'est quoi ça ?

C'est une option trpo peu prise par les acheteurs de véhicules qui préfèrent les gadgets inutiles. :D Il n'y a qu'à suivre de nombreuses voitures pour le constater.:D

Les constructeurs devraient tout de même les mettre de série. :D

 

Pour en revenir au collègue que je cite ci-avant, vu le réglage des rétros, intérieur et de gauche, je ne sais comment il pouvait regarder dedans. Quant au droit, je n'ai jamais eu à le rerégler car il ne s'en servait jamais.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Me concernant , je suis très très bien assis dans la mienne ! Ne roulant qu'avec une main (la droite) , donc un bras , ma position de conduite est très surement différente de la majorité des conducteurs ! En effet , je n'ai pas le volant à agripper mais une boule à commande tactile fixée sur ce dernier . Par ce fait , mon bras droit s'appuie sur le repose coude de façon naturelle et ayant enfin trouvé une position agréable tout en étant sécurisante , je demande, lors des révisions entre autres ,de ne surtout pas me dérégler ma position ! Sinon , c'est une vrai galère pour la retrouver...Voilà voilà :)

Yannick .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polondon

C'est quoi ça ?

C'est une option trpo peu prise par les acheteurs de véhicules qui préfèrent les gadgets inutiles. :D Il n'y a qu'à suivre de nombreuses voitures pour le constater.:D

Les constructeurs devraient tout de même les mettre de série. :D

 

C'est clair !

 

Ils ont pourtant une grand importance, sinon ils seraient de série !!!

Pour ceux qui les ont pris en option, voici mon réglage : (qui doit etre commun à beaucoup)

 

1 . le rétroviseur intérieur réglé de la sorte que la partie haute de la vitre arrière soit dans le haut du rétroviseur et bien centré sur les parties latérales, pour voir la totalité de la lunette arriére (par de soucis sur la C4).

 

2. le rétroviseur extérieur gauche doit etre écarté pour voir à partir de la poignée de la porte arrière dans l'angle inférieur droit

 

3. le rétroviseur extérieur droit doit etre écarté pour voir à partir de réglé pour voir la poignée de la porte arrière dans l'angle inférieur gauche

 

Au finale, les extrémités du rétroviseur intérieur se retrouvent à extrémité inverse des rétroviseurs extérieurs, et ainsi vous devez voir le véhicule derrière apparaître dans l'un de vos rétroviseurs latéraux lorsqu'il change de file et ca sans le perdre de vue (bien évidement en dehors des montants du pavillon !)

Ok c'est l'idéale et pas facile, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.