Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Adapter PI phase 2 sur phase 1 ? 1.9 TD


dioph

Messages recommandés

Salut les gars

 

J'ai la pompe injection de ma Xantia 1.9 TD bosch phase 1 qui est HS.

Depuis un bon mois, j'ai du mal à en trouver une du même type, la VE 445...

Du coup je me demande s'il est possible d'adapter une pompe de phase 2, visuellement différente de la phase 1....

A titre indicatif, j'ai un démarrage codé....

Des expériences et conseils ?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

 

tu peux trouver la PI sur une zx ou 406 aussi.

Qu'est ce qu'il y a d'HS ? elle fuit ou est vraiment cassée? si elle fuit, je te trouve des tuto en 2sec pour la refaire ;)

 

sinon

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/340351879.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/342239411.htm?ca=18_s

 

Pour le démarrage codé: je trouve que le mieux c'est de le virer purement et simplement: tu trouve un + après contact qui reste allumé pendant que le démarreur tourne, et tu y branches l'électrovanne de stop. J'avais fait ça sur ma zx, et ma xantia a subit le même sort avant que je ne l'achète apparement car elle avait l'anti demarrage codé d'origine.

 

Pour la pompe de phase II, si c'est une ve 445, aucun problème!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Madguss

La pompe est vraiment HS. De petites pièces sont cassées à l'intérieur.

En revanche et c'est le sens de ma question, la pompe que j'ai achetée et qui serait venue d'une 406 est une 601-2 et une 445 comme la mienne. D'où ma question à savoir si elle est montable ou non, vu que visuellement est sont différentes et qu'en plus, il y a une broche supplémentaires que je n'ai pas sur la 445...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devrait le faire . La prise en plus est pour le capteur pour l'egr entre autre. Inutile pour ta xantia. De plus il doit manquer quelque chose entre le capteur et l'axe d'accelérateur. Mais ce n'est pas grave, car pas utile.

 

Si tu l'as déjà, monte là! ça doit péter!

 

par contre, je pense que tu auras à casser le blindage pour avoir accès à l'électrovanne pour pouvoir shinter ton antidémarrage. Je crois que le code est dans le blindage donc si tu n'as pas le code de la nouvelle PI, il faudra le faire sauter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Madguss

Je l'ai déjà acheté et pas encore monté. Je dosi le faire la semaine prochaine avec un copain qui bricole un peu aussi.

En revanche, n'étant pas très calé sur ces questions là peux tu stp me le réexpliquer lentement. Il y a trois fiches : rouge, noir, bleu. Ils correspondent respectivement à quoi ?

Selon toi le noir est pour l'egr ? c'est ça ? effectivement je n'en ai pas sur mon moteur. Donc est ce à dire que cette fiche ne me sera pas utile et donc rien à brancher dessus ?

Deuxièmement, c'est quoi le cache noir qui renvoit à al fiche bleu ? Est ce le blindage de l'anti démarrage ? Si oui, comment le faire sauter comme tu dis et qu'advient-il de mon anti démarrage à moi...?

Je sais pas si mes questions sont claires... mais je te remercie d'avance des réponses

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'arrive à voir sur la photola noire: pour l'électrovanne de stop je pense (elle va dans le bloc blindé, non?

 

As tu son code? sinon tu dois faire sauter le blindage pour pouvoir alimenter en directe l'EV et fais le avant de monter la PI sur le moteur.

 

La bleue qui est attachée sur le truc tout en haut de la PI: capteur de position de l'accélérateur je crois ou appelé capteur de charge. Mais il manque quelque chose qui le relie a l'axe d'accélérateur. De toute façon ne servirait pas sur ta voiture.

 

La rouge, je vois pas, mais je suppose que ca va sur une ev sur le cynlindre d'avance, pour le démarrage du moteur (ajoute de l'avance sur l'injection quand alimentée). Ca doit fonctionner sans. Juste que les démarrage par grand froid risque d'être un peu plus difficile.

 

Ca va rester de l'adaptation, le montage de cette PI (vu que ce n'est pas celle prévue d'origine). les calages ne sont pas les mêmes: 0.66mm pour la 445 et 0.57 pour la 601. Elle est prévue de fonctionner avec un calculateur

 

Note bien l'emplacement de ta pi (en rotation) sur son support pour pouvoir la remonter au bon calage. Sinon la faire caler par un dieseliste ou alors trouver les outils pour le faire

(comparateur)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Madguss.

Je commence à comprendre. Non je n'ai pas le code de l'électrovanne. Cela dit, cette EV ne ressemble pas à celle que j'ai sur mon moteur.. mais je vois que c'est un autre modèle.

Donc il faut que je casse le blindage, si je comprend bien... Du coup, je n'aurai plue de démarrage codé du coup non plus ? Et d'ailleurs ce blindage, facile à vaincre ?

En terme de performances ou de consommation, est ce que je gagne vraiment quelque chose ? Si pas vraiment, et si risque de complication au montage et à l'usage, j'ai encore le temps d'en chercher une autre et de vendre celle là... histoire de ne pas me compliquer la tâche ou risquer de perdre une demi journée sous le capot pour qu'elle marche pas.... un avis ?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te répondre clairement:

 

ton moteur tournera avec cette PI, mais pas aussi bien qu'avec celle d'origine: tu risque d'avoir une très légère augmentation de conso et des difficultées à démarrer par grand froid.

 

Sauf si:

On peut bidouiller en ajoutant un interupteur sur ton tableau de bord pour le cylindre d'avance pour les démarrages ("sorte" de starter) et cela reviendra au meme que si tu avais un calculateur pour les démarrages et la chauffe moteur. Mais il faudra caller la pompe au mieux pour un fonctionnement de ce type (et monter un relais inverseur, cf ci-dessous)

Sur la rta, il indique que l'électrovanne lorsqu'elle est alimentée (par une prise marron), elle diminue l'avance. Donc en fonctionnement normal (moteur chaud) elle doit être alimentée.

 

 

Tout ce que fais le calculateur au niveau de la pompe à injection, c'est de modifier l'avance à l'injection en fonction de certains paramètres: T°C moteur, pression atmosphérique, pression de turbo, régime moteur

 

mais aussi il a aussi pour fonction de couper la clim en cas de forte charge (on s'en fout! ;) ) et de gérer l'egr que tu n'as pas et le post chauffage, qui est géré par autre boitier sur ta voiture.

 

voilà!

 

personnellement, si j'avais la PI, je la monterais, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs! ;)

Au passage, je referais tous les joints avant de la remonter

 

:)

 

sinon pour le démarrage codé: non tu ne l'auras plus. Blindage: facile à avoir PI déposée du moteur. Avec une petite perceuse, délicatement il faut faire sauter les vis.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.