Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Couinement+vibration lors du freinage


Namida

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis peu, ma Xantia 2L HDI 230 000Km couine lorsque je freine. Le son ressemble à celui d'un caoutchouc sur du métal (c'est très subjectif, ça ressemble aussi au son d'un essui-glace qui saute sur la vitre lorsqu'elle n'est pas assez mouillée).

Je ressens également une vibration sur la pédale de frein (légère).

 

Lorsque je freine d'un coup sec, ça le fait une fois, puis les freinages suivant se font sans couinement.

 

Les derniers travaux fait ont été le changement des courroies (accessoire et distribution). Ça peut avoir un lien ?

Je soupçonne le silentbloc inférieur car mon moteur bouge un peu, mais je suis vraiment pas sûr, surtout que ça fait un moment qu'il bouge (légèrement je vous rassure), mais il n y avait aucun bruit. Donc si vous avez d'autres avis..

 

En vous remerciant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Zephyros

Salut Namida,

 

Je pense que ça correspond au même problème détaillé ici, à savoir de l'air/azote dans le circuit.

 

J'ai aussi ça sur la mienne. Après une purge des frein et du circuit (cf. tuto sur le forum) ça le faisait plus pendant un moment et le freinage était nickel, mais depuis c'est revenu. Quelques possibles sources de ce problème s'il revient rapidement sont:

- sphères usée qui relâchent l'azote dans le circuit (souvent celles de l'arrière apparement)

- prise d'air entre le réservoir LHM et la pompe HP

- la sphère du conjoncteur/disjoncteur qui n'a plus de pression comme supposé par Claude-Michel dans le sujet que j'ai cité plus haut.

Bon courage pour solutionner ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais occupé des freins (plaquettes, disques) il y a ~1an, et flexibles (~6mois) je vais y regarder de plus près en fin de semaine.

La sphère accumulateur n'a pas été changée, mais je n'ai pas de 'tac tac tac' rapide qui, je crois, annonce sa fin de vie.

Je prévois de vidanger le LHM, je ferai donc une purge des freins en même temps pour voir si ça améliore la chose. La dernière fois que je l'ai fait, le liquide était loin d'être vert fluo, donc ça peut venir de là.

Ce qui me gênait le plus était le fait qu'après un bon freinage, le bruit ne se faisait plus, mais l'idée de l'azote dans le liquide expliquerait bien le phénomène.

 

Je vous tiens au courant de mes avancées, en tout cas je vous remercie pour votre attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vidange LHM (il était plus marron que vert fluo...) et purge des freins...ça ne fait plus de bruit!

Je vais donc attendre de voir si ça revient, auquel cas je chercherais une défaillance dans le système hydraulique (sphère ou autre).

 

Merci à tous pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème -je crois- semblable sur mon Activa: parfois, bruit au freinage AVD.

 

Voiture achetée il y a 3 ans et demi, situation actuelle:

- Tous disques et plaquettes de frein avec 1 an/30.000 km

- Niveau LHM Plus correct, couleur correcte

- Toutes sphères soucoupes sauf ¿accumulateur AR?, changées en même temps, 3 ans/90.000 km

 

Je vais purger les freins la semaine prochaine en même temps que changement de la cale anticouple. Je vous tiendrais au courant de la suite.

 

Meilleures salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.