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conseil achat id 19 1968


chlalex

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Bonjour à tous,

 

Mon frére viens de trouver totalement par hazard une ID 19 dans la grange à 2km de chez lui. C'est une id19 du 29/03/1968 SIEB 154000km qui a fait principalement de la ville. Je n'ai malheureusement pas de photo mais je peux vous préciser qu'elle n'a pas tournée depuis 1984 soit 28 ans. Elle est extérieurement et intérieurement en trés bon état de carrosserie malgret une épaisse couche de poussiére qui la recouvre. C'est pour le moment les seuls informations que nous avons, mais mon frére souhaiterait y retourner une seconde fois pour faire une expertise plus approfondi. Je précise tout d'abord que nous avons des connaissances en mécanique auto, pour ma part j'entretiens les citroen GSA et BX de mon PAPA depuis plus de 10 ans.

Pourriez-vous nous préciser les points importants à vérifier avant l'achat. Je pense principalement à la corrosion (où sont les points critiques ?), au moteur qui est peut-être bloqué...

Que veut dire le terme SIEB noté sur la carte grise ?

A combien estimez-vous au premier abord le prix de cette ID 19 avec les informations ci-dessus ?

 

A l'avance merci de vos réponses.

 

Alex

Citroen c'est chouette !
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Pour la corrosion, tout est critique. Fond de coffre, longerons, portes, gouttières d'ailes arrières. Et encore quand on pense que c'est bon, c'est peut-être pourri à l'intérieur, du fait de la construction en mille-feuilles du soubassement.

 

Ça ne vaut pas grand chose, entre 500 et 1500 grand maxi.

Mac
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Invité grisvulcain

Bonjour,

 

Mac a bien parlé !

 

Même arrêtée en bon état, le minimume syndical c'est changer la batterie, toutes les sphères, tous les pneus et tous les fluides.

Pour la caisse c'est le loto puis espèrer que le bloc moteur n'ait pas gelé et que rien d'autre ne soit grippé.

 

Donc ne pas se fier aux gens qui ne regardent que la cote déjà surestimée des DS en bon état. De plus il ne s'agit pas d'un modèle super recherché.

 

Mais si la caisse est saine ...

 

Salutations.

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Merci pour vos réponses, ce n'est pas trop la mécanique qui nous inquiéte c'est plus la carosserie car nous savon que les ds id endormis montre souvent de trés belles robes mais des dessous crasseux de rouille, et ce sont ces emplacements précis critique de rouille que nous cherchons à vérifier.

Sinon pour redémarrer un tel véhicule, nous pensons procéder comme cela mais aimerions avoir quelques conseils supplémentaires : vérifier si le moteur contien de l'huile, vérifier à l'aide de la manivelle qu'il n'est pas collé, retirer les 4 bougies, faire quelques tours de manivelle pour dégommer le moteur et vérifier que l'huile monte jusqu'aux culbuteurs, mettre 4 bougies neuves, regarder l'état intérieur de l'allumeur, racorder à l'aide d'un tuyau un bidon d'essence sur la pompe à essence, mettre une batterie chargé, et tenter un démarrage.

Dite moi si j'oublis quelque chose, faut-il vérifier le circuit de refroidissement si il contient du liquide ? J'ai dans l'idée que le radiateur et la pompe à eau vont se mettre à pisser quand le moteur sera chaud. Y a t-il un produit à injecter sur les cylindres par les puis de bougie comme du prétrole ou du liquide de frein ?

Citroen c'est chouette !
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Invité christian67
mettre 4 bougies neuves, regarder l'état intérieur de l'allumeur

Il vaut mieux prévoir des vis platinées et un condensateur

Une DS demarre toujours

Prévoir un verre pour pouvoir balancer un peu d'essence dans le carbu ou alimenter gravitairement le carbu car si la membranne de la pompe est seche il est probable qu'elle va pas aimer. Pour cela confectionner un bidon sur lequel on fixe a la base un petit tuyau et un tuyau souple que l'on raccorde sur le carbu et on débranche l'arrivée d'essence sur la pompe

Le bidon doit etre positionné au dessus du carbu

 

retirer les 4 bougies, faire quelques tours de manivelle pour dégommer le moteur et vérifier que l'huile monte jusqu'aux culbuteurs,

Ceci n'est pas necessaire car avec la manivelle l'huile ne montera pas aux culbuteurs

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Invité christian67
J'ai dans l'idée que le radiateur et la pompe à eau vont se mettre à pisser quand le moteur sera chaud

 

Ce n'est pas certain par contre détendre les courroies et vérifier que la pompe a eau n'est pas bloquée. Si elle l'est laisser les courroies détendues

Si l'alternateur et la pompe a eau ne tournent pas cela ne va pas l'empecher de démarrer

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Le faire tourner à la manivelle avant démarrage, pour voir si pas bloqué, après avoir éventuellement, oui, mis un peu d'huile dans les cylindres par le trou de bougie (seringue)

 

Alimenter directement à partir d'un bidon d'essence propre, pas directement du réservoir : l'essence à 30 ans ! :D

Mac
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Invité claude67

Bonjour,

Heureusement que c'est une LHM sinon elle ne serait pas remise en route même en rêves!

 

Une DS ou ID ne doit pas couter grand chose à l'achat (sauf si elle est en état de marche et restaurée, pas bricolée) car c'est après que les dépenses commencent... Parfois, le vendeur devrait même payer l'acheteur ;-)

Si demain j'achète une autre DS, je préfère mettre un peu d'argent et avoir une base roulante et saine. Tout dépend aussi le résultat final que l'on cherche bien sûr, et de la rareté ou de l'intérêt particulier de tel ou tel millésime.

A vérifier: les supports de cric, le bas de caisse, le logement du pédalo (ça en dit long sur les corps creux) fond de coffre. Pour les longerons, il faut jeter un oeuil sous les gaufres latérales. sous le tapis conducteur et passager, des petits trous peuvent indiquer un mauvais état des corps creux qui commence souvent par les supports de cric. En enlevant la banquette AR, la tôle et la jauge d'essence, un petit regard dans le réservoir permet d'en savoir plus: s'il y a très peu d'essence, les variations de température on pu générer pas mal de condensation et donc de rouille.

Si le moteur est bloqué, j'ai essayé ceci pendant 1 an: gasoil/liquide de frein/coca sans sucre : rien n'a fonctionné.

 

Claude

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Si demain j'achète une autre DS, je préfère mettre un peu d'argent et avoir une base roulante et saine. Tout dépend aussi le résultat final que l'on cherche bien sûr, et de la rareté ou de l'intérêt particulier de tel ou tel millésime.

 

Claude

 

Oui, tout-à-fait d'accord. C'est ce j'ai fait: j'ai acheté une bonne base de restauration, caisse châssis sain, sauf la baie de pare-brise à refaire et une portière arrière à reprendre. J'en ai eu pour aussi cher de remise à niveau mécanique et hydraulique (pas encore tout-à-fait terminée car j'ai une remontée d'huile dans le puits de bougies n°1 et une fuite LHM à l'avant gauche, - peut-être la cafetière, ou le correcteur de hauteur je n'ai pas encore regardé - et il reste à peaufiner les réglages de base).

 

Mais elle roule: j'ai fait 6000 kms depuis janvier dernier et RAS ... :good:

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  • 1 an après...

Pourriez-vous nous préciser les points importants à vérifier avant l'achat. Je pense principalement à la corrosion (où sont les points critiques ?), au moteur qui est peut-être bloqué...

 

Alex

 

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur les points sensibles et la corrosion abordés dans ce topic.

 

De ce que j'ai pu voir des différentes DS, les longerons sont moins souvent attaqués que la partie au dessus (là ou on pose le pied pour monter), ou là ça croustille allègrement bien souvent sur les véhicules laissés dehors.

 

Dans quelle mesure si cette partie est atteinte, le véhicule est il sauvable ? Est-ce également une partie critique tout comme le longeron en dessous ?

 

Merci de vos réponses

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Invité Paddy XWX

S' il s' agit de la partie plane au sommet du longeron, c' est tout aussi inquiétant, car l' ensemble de la structure ne doit pas être jolie....

Si c' est "seulement" la partie haute qui vient contre la porte et qui supporte le joint, c' est un peu moins grave, mais il faut bien vérifier que l' ensemble du longeron n' est pas dans un état proche....le changement de ce qui s' appelle brancard de bas de caisse, demande un gros travail, et ne vaut la peine que si la voiture est particulièrement attractive...(rare, ou valeur sentimentale) ....

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Bonjour,

 

SIEB signifie que c'est une ID 19 série B, de mémoire avec le 1985 cm3, 11 CV.

Contrôler en plus l'état du faisceau éleectrique dans le compartiment moteur. Si les gaines isolantes sont craquelées voire absentes à certains endroits, attention au court circuit !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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S' il s' agit de la partie plane au sommet du longeron, c' est tout aussi inquiétant, car l' ensemble de la structure ne doit pas être jolie....

Si c' est "seulement" la partie haute qui vient contre la porte et qui supporte le joint, c' est un peu moins grave, mais il faut bien vérifier que l' ensemble du longeron n' est pas dans un état proche....le changement de ce qui s' appelle brancard de bas de caisse, demande un gros travail, et ne vaut la peine que si la voiture est particulièrement attractive...(rare, ou valeur sentimentale) ....

 

Bonsoir Paddy,

 

Merci pour les explications, en gros on dépose la partie haute pour voir l'état complet du longeron et du renfort, et à partir de là si ces derniers sont effectivement pas saints, laisser tomber ...

 

En règle générale, si la partie haute croustille, on doit pouvoir s'attendre à la même chose en dessous ?

 

Difficile en tous cas à diagnostiquer d'un coup d'oeil (mieux vaut un coup de pied ?).

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Invité Paddy XWX

Je pense qu' il faut enlever les garnissages un peu partout...dedans et dehors..... car a mes yeux....ça craint .... tel que tu le décrit...

Commence par enlever les tapis de sol.... et regarde la liaison entre plancher et longeron, tentes de décoller un peu du garnissage de longeron dans sa partie basse et voit l' état.... si la rouille est seulement superficielle.... c' est sauvable.... mais il y aura beaucoup de travail....il y a pourtant fort a parier que la situation est grave....

Pour ce qui est de la partie qui supporte les joints de porte, ce n' est pas un renfort, mais seulement une tôle d' habillage..... mais gros travail pour le changer....car cela inclut les mécanismes de freins de portes....

Pour ce qui est de mon avis, une telle voiture doit s' acheter quelques euros, car il y aura du travail....sais-tu le réaliser??? as-tu dans ton entourage les conseils et savoir faire..??? as-tu beaucoup de temps libre...??? et as-tu le budget pour cette restauration....???

Dans mon cas, (peu de temps, pas forcement la patience et la motivation long terme...) j' ai choisi de patienter jusqu' a trouver une occasion sure et a l' historique connu.... ( un ami a vendu la voiture de son père qu' il avait hérité il y a 20 ans)....il me l' a cèdé a prix raisonnable.... une simple ID 19 b de fin 67.... mais elle est propre....

Trouves tes réponses aux questions.... cela peux t' aider a prendre une décision....il faut parfois savoir patienter longtemps.... préparer un budget achat plus important, pour avoir une voiture de qualité.... ce n' est certe que mon avis....

N' hésites pas a nous questionner tous, c' est de là que ton avis progressera....

Cordialement.Paddy.

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Oui Paddy, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir ce véhicule mais la description du proprio n'est pas encourageante. Elle est d'ailleurs vendue pour pièces.

 

Je me doute que dans tous les cas, cela demande un travail assez conséquent. Donc à ta question: ai-je le temps / ai-je le budget, je répondrais non, et non.

 

En fait ma question était plus d'un point de vue "éthique", si je puis dire ...

 

Je suis déjà sur une restauration, et dans ma recherche de pièces pour refaire la mienne j'ai l'occasion d'avoir une autre voiture pas trop chère. La question est de savoir si cette dernière est récupérable ou pas, on envoie pas à la ferraille une DS qui peut être restaurée. Peut être un futur projet de restauration pour moi...

 

Si un espoir existe pour elle, je veux pouvoir le déterminer correctement et agir en conséquence.

 

Grâce à tes indications, je devrais y arriver.

 

Merci à toi Paddy.

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