Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème centralisation


Invité Romu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon RE-une nouvelle galère (pas méchante-mais chiante :PP), problème avec la centralisation.

J'ai pas la télécommande de fermeture, l'ancien proprio ne sait pas où elle est (bon c'est pas grave, il semblerai qu'elle ne fonctionnait pas). Donc pour fermer la voiture, j'utilise la clef, mais régulièrement (80%), je ne ferme que la portière conducteur, la centralisation ne fonctionne pas pour la fermeture, par contre, en mode ouverture, ça fonctionne toujours. idem de l'interrieur en appuyant direct sur le locket de portière conducteur.

Est-ce que quelqu'un aurait un début de piste ou un morceau de schéma electrique pour m'aider à dépanner...

 

Merci.

 

NB: quand ça ne fonctionne pas, je n'entend aucun moteur, peut etre un capteur ou un défaut d'alim sur le verrou de portière gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

La mienne commence à faire cela également. La télécommande est hors service pour cause d'usure du contacteur donc j'utilise la clé pour ouvrir/fermer la voiture. En fermant, cela ne verrouille pas toujours toutes les portes. Mais il suffit que je rouvre avec la clé et que je referme pour que cela fonctionne. Je soupçonne un problème de capteur dans la serrure de la porte conducteur. Mais je n'ai pas le temps de regarder cela pour le moment.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ton problème de serrure, possible qu'un de tes contacteurs soit oxydé, en l’occurrence, celui qui commande le verrouillage. je joint un petit schéma électrique d'un moteur:

 

http://img17.imageshack.us/img17/9006/moteurconducteur.png

 

Image prise ici l'article n'est pas en rapport direct avec ton problème mais ça peut être intérressant pour en comprendre le fonctionnement.

 

Il faudrait pour commencer vérifier tes différentes connectiques, (gaine de passage de porte, boitier de centralisation, masse ect...) si tout est bon de ce coté là, reste un problème propre au moteur en lui-même et là à part le changement, je vois pas beaucoup de solutions :ll

 

Question, le verrouillage fonctionne t'il bien porte passager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

...

 

Question, le verrouillage fonctionne t'il bien porte passager?

 

euh non pas de verrouillage "centralisé" coté passager, ça me donne l'impression d'un simple verrou...je démonterai lors de mes prochains repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut,

 

Pour ton problème de serrure, possible qu'un de tes contacteurs soit oxydé, en l’occurrence, celui qui commande le verrouillage. je joint un petit schéma électrique d'un moteur:

 

http://img17.imageshack.us/img17/9006/moteurconducteur.png

 

Image prise ici l'article n'est pas en rapport direct avec ton problème mais ça peut être intérressant pour en comprendre le fonctionnement.

 

Il faudrait pour commencer vérifier tes différentes connectiques, (gaine de passage de porte, boitier de centralisation, masse ect...) si tout est bon de ce coté là, reste un problème propre au moteur en lui-même et là à part le changement, je vois pas beaucoup de solutions :ll

 

Question, le verrouillage fonctionne t'il bien porte passager?

 

Pour ma part, je pense plus à un problème de contact. Car il suffit que je déverrouille et que je reverrouille sans ouvrir la portière pour que cela fonctionne. C'est peut-être une coïncidence mais j'ai p'impression que si je laisse la clé peu de temps en position verrouillage, eh bien la centralisation ne fonctionne pas.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

euh non pas de verrouillage "centralisé" coté passager, ça me donne l'impression d'un simple verrou...je démonterai lors de mes prochains repos.

 

Erreur de ma part il me semblais que la centralisation fonctionnait aussi coté passager :em:

 

Bonjour,

Pour ma part, je pense plus à un problème de contact. Car il suffit que je déverrouille et que je reverrouille sans ouvrir la portière pour que cela fonctionne. C'est peut-être une coïncidence mais j'ai p'impression que si je laisse la clé peu de temps en position verrouillage, eh bien la centralisation ne fonctionne pas.

Stef44

 

Je ne suis pas sur que l'on se comprennent bien :ll Le schema que je t'est mis est le contacteur du moteur de centralisation porte conducteur, il n'y a qu'ici qu'il peut y avoir un problème de contact lier directement au moteur / serrure.

 

Je te met le schéma général du verrouillage centralisé pour te faire une meilleur idée.

 

http://img843.imageshack.us/img843/2614/001copieg.jpg

 

On vois bien dessus les cinq moteurs de centralisation avec, entouré, celui qui commande les autres moteurs à partir de la porte conducteur.

 

La zone "55" elle correspond à ton boitier de centralisation qui est présent à gauche sous le volant. voir peut-être de ce coté là également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Erreur de ma part il me semblais que la centralisation fonctionnait aussi coté passager :em:

 

 

 

Je ne suis pas sur que l'on se comprennent bien :ll Le schema que je t'est mis est le contacteur du moteur de centralisation porte conducteur, il n'y a qu'ici qu'il peut y avoir un problème de contact lier directement au moteur / serrure.

 

Je te met le schéma général du verrouillage centralisé pour te faire une meilleur idée.

 

http://img843.imageshack.us/img843/2614/001copieg.jpg

 

On vois bien dessus les cinq moteurs de centralisation avec, entouré, celui qui commande les autres moteurs à partir de la porte conducteur.

 

La zone "55" elle correspond à ton boitier de centralisation qui est présent à gauche sous le volant. voir peut-être de ce coté là également.

 

Si si, on se comprend bien.

 

Comme je n'utilise plus le plip, j'ouvre et je ferme via la porte conducteur qui permet la centralisation. Mais parfois, même comme cela, ça ne verrouille pas toutes les portes.

Je déverrouille et je reverrouille en gardant la clé un peu plus longtemps en position verrouillage et cela fonctionne.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu dis que cela ne verrouille pas les autres portes, la porte conducteur se verrouille t'elle à chaque fois?

 

Si oui, cela conforte ce que je te dis vis à vis du moteur et du connecteur de la porte conducteur. Lorsque tu actionne le verrouillage directement avec ta clé, tu verrouille manuellement la porte conducteur qui, quand cette dernière est verrouiller, envoie l'info aux autres moteurs qui se verrouilles également. si dans un cas le contact ne se fait pas bien, la porte conducteur reste verrouiller (mécanique) mais n'envois pas le signal (électrique) aux autres moteur.

 

On revient sur le schéma que j'ai mis au début ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tu dis que cela ne verrouille pas les autres portes, la porte conducteur se verrouille t'elle à chaque fois?

 

Si oui, cela conforte ce que je te dis vis à vis du moteur et du connecteur de la porte conducteur. Lorsque tu actionne le verrouillage directement avec ta clé, tu verrouille manuellement la porte conducteur qui, quand cette dernière est verrouiller, envoie l'info aux autres moteurs qui se verrouilles également. si dans un cas le contact ne se fait pas bien, la porte conducteur reste verrouiller (mécanique) mais n'envois pas le signal (électrique) aux autres moteur.

 

On revient sur le schéma que j'ai mis au début ;)

 

 

C'est exactement cela mais comme je n'ouvre pas la portière pour que cela refonctionne, je pense à un problème de contact plus qu'à un problème de fil coupé à la charnière.

Pour le schéma et tout le reste on est d'accord.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement cela mais comme je n'ouvre pas la portière pour que cela refonctionne, je pense à un problème de contact plus qu'à un problème de fil coupé à la charnière.

Pour le schéma et tout le reste on est d'accord.

 

Stef44

 

Bonsoir

J'ai le exactement le même problème que toi, à la différence que dans mon cas j'arrive à activer la fermeture centralisée quand je déverrouille tout doucement la porte conducteur. Dans mon cas c'est le boitier qui commande la fermeture qui est HS (j'en suis à mon 2e). Le mien est situé sous le tableau de bord alors que le tien est placé sous le cache du frein à main. Ca coûte pas trop cher en casse mais ça fonctionne, comme dirait l'autre, un certain temps! Celui que j'avais acheté à la casse provenait d'une 205. Il a tenu 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonsoir

J'ai le exactement le même problème que toi, à la différence que dans mon cas j'arrive à activer la fermeture centralisée quand je déverrouille tout doucement la porte conducteur. Dans mon cas c'est le boitier qui commande la fermeture qui est HS (j'en suis à mon 2e). Le mien est situé sous le tableau de bord alors que le tien est placé sous le cache du frein à main. Ca coûte pas trop cher en casse mais ça fonctionne, comme dirait l'autre, un certain temps! Celui que j'avais acheté à la casse provenait d'une 205. Il a tenu 2 ans...

 

Je ne mettais pas en cause le boitier vu que cela fonctionne par intermittence et que j'avais l'impression d'avoir trouvé une façon provoquant quasi systématiquement le problème mais effectivement cela peut être le boitier qui a du mal à voir l'impulsion.

 

Quand j'aurais un peu de temps:rouge: je démonterai la serrure pour nettoyer tout cela.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le boitier de centralisation, il y aurais des problèmes équivalents mais seulement sur les boîtiers premières génération de ZX. Donc si changement il y a, privilégier les modèles les plus récents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le boitier de centralisation, il y aurais des problèmes équivalents mais seulement sur les boîtiers premières génération de ZX. Donc si changement il y a, privilégier les modèles les plus récents ;)

 

Mais également sur les suivantes (phases 2). Ma ZZ Tentation de 1997 fait partie du lot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Bon, alors je suis en plein démontage, j'ai testé mes câbles et ils sont bons, le défaut provient bien du boitier en sortie de barillet.

 

Pour tester l'ensemble, il faut démonter la garniture de porte et déposer les 2 connecteurs du moteur centralisation de portière conducteur.

 

Nous avons donc:

- Un connecteur avec 2 fils pour l'impulsion (alimentation brève pour ouverture ou fermeture) du moteur de centralisation avant gauche

- Un connecteur avec 3 fils pour la commande. 1 orange pour ouverture et 1 orange pour fermeture et pour finir, 1 gris qui est un commun.

 

Comme j'ai pas trop l'envie d'acheter un boitier, je vais simplement monter deux boutons poussoir pour faire un système d'impulsion pour gérer la centralisation. Comme ça, ouverture de la porte avec la clef, et ensuite déverouillage de toutes les autres portières (+ coffre) sur un bouton, inversement pour le vérouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:flamme:

 

Mon montage a parfaitement réussit jusqu'à .............. ne marche plus

Mon boitier de commande de centralisation qui est situé dans le tableau de bord a due griller et je vais donc devoir le remplacer. Problème, les casses (par chez moi) ne sont pas très fournies en Zx, sur quel autre véhicule est-ce que je peux trouver un boitier compatible? Xsara, Xantia ????

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thotho90

sur xantia et xsara sa doit être identique

pour être sur compare la taille du boitier et le nombre de broche sa pourra déjà te guider sur la compatibilité :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... toujours personne pour me donner des compatibilités?

 

SVP, à votre bon coeur :D .

 

:merci:

 

Comme je l'ai déjà écrit, à la casse j'ai acheté un boitier de 205 (j'ai une ZX 1.4i de1997) et ça a tenu 2 ans. Le mieux c'est que tu le démontes et le présentes au gars de la casse (c'est ce que j'ai fait)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà écrit, à la casse j'ai acheté un boitier de 205 (j'ai une ZX 1.4i de1997) et ça a tenu 2 ans. Le mieux c'est que tu le démontes et le présentes au gars de la casse (c'est ce que j'ai fait)...

 

C'est déjà fait

 

Là, ça craint, car la casse la plus proche de chez moi vient de changer de proprio et le mec actuel est un peu malade, il m'a demandé 5€ pour un interrupteur de lève vitre de 605, alors j'ose même pas imaginer pour un boitier de centralisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.