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courroie de distribution qui " tuituitte "


Invité Leoooo

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Invité Leoooo

Bonjour à tous

 

Je possède une c4 hdi 110 fap bmp6 de Aout 2007 avec 80 000 kms au compteur. Jusqu'a présent, aucun soucis, tout vas bien ....

 

Sauf que....

 

Depuis quelques temps, j'entends un léger tuituittement au niveau de la courroie d'accessoires .... Je l'ai donc changé ainsi que le galet tendeur, espérant que cela réglerait le le problème ... Sans succès, le tuituittement continu.

 

Après avoir parcouru le forum, il apparaît que cela viendrait de la courroie de distribution, du à une infiltration d'eau au niveau de la pompe à eau. Mes questions sont multiples :

 

- Est-ce urgent de la changer ou alors le tuituittement peut continuer ?

 

- N'ayant pas trouvé de tuto sur le changement de la distri sur mon modèle de voiture, est-ce vraiment compliqué à faire ??? En lisant la RTA, ca n'a pas l'air bien sorcier mais pour autant, j'aurais bien voulut avoir un retour sur expérience de ceux qui se seraient lancé dans ce chantier ...

 

Je vous remercie par avance de vos réponses

 

Julien

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Invité xxxvanouxxx

Bonjour,

 

Comme je le dit bien souvent, je préfère payer un kit courroie de distribution en prévention qu'un moteur :PP

 

Le seul truc qui ne faut pas c'est que la pompe à eau grippe ...

Sinon risque de décalage, avec casse de courroie et tout ce qui va avec ...

 

Si c'est réellement la pompe à eau qui fuit, demande une prise en charge Citroën c'est tout de même pas normale à 80 000 kms d'avoir ce type de problème, quand on voit les préconisations de changement de cette dernière ...

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Bonjour,

 

J'avais un tuituitement provenant du côté distribution/accessoire et clairement audible au niveau de la roue droite.

 

Le son périodique se produisait aussi courroie d'accessoire déposée, signe que les accessoires n'étaient pas en cause, car immobiles. Restait à priori la distribution et la chaine d'arbres à cames/tendeur hydraulique.

 

Pour éliminer la distribution, j'ai déplacé le carter haut de la distribution pour inspecter la courroie sur l'aac d'admission. Pas de pollution ni usure ni effilochage ni traces anormales sur la courroie. Je ne rajoute pas de LDR dans le vase en cours d'année, il est donc peu probable que la pompe à eau fuite, ce d'autant plus qu'il n'y a pas de traces en bas de la distribution. Restait la chaine/tendeur hydraulique, ce qui ne m'enchantait pas du tout.

 

En parallèle, j'étais sur un chantier de rénovation du circuit de recirculation (EGR) des gaz d'échappements. Il se trouve qu'une fois la vanne EGR changée et des colliers neufs mis en places, le tuituitement a complètement disparu. J'entends désormais la courroie d'accessoire "rouler" sur ses roulements, constat impossible avant le remplacement de la vanne EGR (achetée en Allemagne, car 1/3 moins chère que chez Os...o).

 

Un défaut fugitif de vanne EGR ne déclenche pas le voyant moteur (MIL). Il est donc difficile de suspecter cet organe, d'autant plus que le tuituitement apparait en plus du bruit du moteur et que la distribution est toute proche à l'oreille.

 

Je n'ai pas d'explications claires sur le phénomène pour l'instant. Exit les vibrations excessives au passage.

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  • 2 mois après...

Bonsoir

 

Suite et fin de l'histoire, j'ai fait changer par un ami mécano le kit complet de distribution ... Résultat, pompe à eau qui fuyait et courroie de distribution complètement remplie de rouille ....

 

Donc changement à 80 000kms, quand je voit les préconisations du constructeurs. ... xan25xan25xan25xan25xan25

 

Bonne soirée

 

julien

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