Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Débrancher vanne EGR sur 2.1 TD


Invité xant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon tuyau de commande de la vanne EGR (recyclage des gazs) est percé.

 

Hors, depuis qu'il est percé, j'ai l'impression que mon moteur respire mieux: plus de reprises sous 2000 tr/mn, un peu plus de linéarité (mais ça n'enlève cependant pas le fameux effet "coup de pied au c.." lors de la mise en marche du Turbo). Ce n'est que mon impression, la voiture n'est pas passée sur un banc pour voir la comparaison.

 

Quelqu'un a t-il déjà constaté le même phénomène ?

 

Pour ceux qui veulent essayer, il s'agit du petit tuyau situé en haut à droite du moteur (quand on le regarde), qui sort de la petite pompe à vide positionnée en bout d'arbre à came, côté boite (c'est généralement l'emplacement de l'allumeur sur les moteurs essence). Il suffit de tirer dessus en le faisant légèrement tourner, et il devrait sortir tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


N'est-ce pas dû au fait que si la vanne n'est plus alimentée le recyclage ne se fait plus? Et donc dans ce cas, tu as plus de puissance non?...Enfin c'est ce que je pense..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est aussi mon opinion sur la cause du phénomène.

 

Mais je ne pensais pas que ça influerait à ce point.

 

Ayant lu pas mal de choses sur cette vanne EGR, notamment que ça encrassait le moteur lorsqu'il en était équipé, et vu l'apport non négligeable de l'agrément de la conduite, j'en viens à me demander si je ne vais pas laisser ce tuyau percé (quoi ? pollueur moi ? :l ).

 

Cependant, n'ayant pas volontairement retiré ce tuyau, je voulais savoir si l'apport d'agrément était bien dû au fait qu'il soit percé, et donc je voulais voir si d'autres avaient ressenti la même chose. (tu me diras, pour le savoir, il suffit que je remplace ce tuyau, et je serais fixé ;) )

 

As tu essayé sur la tienne Ifabrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est aussi mon opinion sur la cause du phénomène.

 

Mais je ne pensais pas que ça influerait à ce point.

 

Ayant lu pas mal de choses sur cette vanne EGR, notamment que ça encrassait le moteur lorsqu'il en était équipé, et vu l'apport non négligeable de l'agrément de la conduite, j'en viens à me demander si je ne vais pas laisser ce tuyau percé (quoi ? pollueur moi ? :l ).

 

Cependant, n'ayant pas volontairement retiré ce tuyau, je voulais savoir si l'apport d'agrément était bien dû au fait qu'il soit percé, et donc je voulais voir si d'autres avaient ressenti la même chose. (tu me diras, pour le savoir, il suffit que je remplace ce tuyau, et je serais fixé ;) )

 

As tu essayé sur la tienne Ifabrice ?

 

non je n'ai pas encore essayé sur la mienne, en ce moment je suis trop oqp avec mes silentblocs :smash: , mais je le ferais tout à l'heure pour aller bosser, et je te dirais cela (dimanche normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun agrément en plus ;) par contre il peut être débranché sans soucis, mais ça donne rien en pratique :l

 

:coucou: Nicolas

 

Mais d'ou peut donc venir cet agrément supplémentaire que je constate depuis une dizaine de jours, alors que je n'ai rien fait de particulier dessus (juste constaté que ce tuyau était coupé).

 

Je vais le remplacer pour voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun agrément en plus ;) par contre il peut être débranché sans soucis, mais ça donne rien en pratique :l

 

:coucou: Nicolas

 

Mais d'ou peut donc venir cet agrément supplémentaire que je constate depuis une dizaine de jours, alors que je n'ai rien fait de particulier dessus (juste constaté que ce tuyau était coupé).

 

Je vais le remplacer pour voir ;)

 

toujours pas eu le temps..et toi tu l'as remplacée pour voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca correspondrait pas avec l'arret de la grosse chaleur, et par conséquent l'arret de la clim ?

 

Didier

 

Le moteur 2.1 TD n'est pas trop sensible au fonctionnement de la clim. Mais il est vrai que ça pourrait être une cause, sauf que j'ai essayé avec et sans, et c'est pareil, j'ai toujours ce phénomène qui apparait.

 

toujours pas eu le temps..et toi tu l'as remplacée pour voir?

 

 

Moi non plus, pas eu le temps de le remplacer :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon (ex) Xantia 2.1TD VSX AM96 n'était pas équipée de l'EGR.

Pour diminuer les fumées, j'utilisais un excellent produit (conseillé sur HDI par AutoPlus même...) à chaque plein de gasoil: le SILUB

 

http://www.puissant.com/s-additifcarburantgazole.htm

 

Ce produit permet de mieux brûler tout le gasoil injecté (ce qui diminue de moitié les fumées et baisse la conso de 3 à 5% réels), de protéger pompe et injecteurs (en lubrifiant et en absorbant l'eau).

 

Je l'ai conseillé à un ami possesseur d'une 406 HDI 110ch qui a constaté une baisse de consommation de 5% (il est à 5,2l sur route type "2x2 voies"), ce qui rend le produit "auto-amorti" puisque l'économie est au moins égale au prix du produit, la protection en plus et la pollution en moins.

 

J'en entend déja dire "oui ohhh des produits miracles y'en a plein les centre-autos et c'est de l'arnaque" mais celui-là fait partie des exceptions qui marchent vraiment, je vous le garantis!

 

Francis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le moteur 2.1 TD n'est pas trop sensible au fonctionnement de la clim. Mais il est vrai que ça pourrait être une cause, sauf que j'ai essayé avec et sans, et c'est pareil, j'ai toujours ce phénomène qui apparait.

 

Euh bien au contraire... il est très sensible à ce phénomène.

 

Et même sans clim, quand il fait très chaud, l'échangeur peine un peu, et le temps de réponse du turbo augmente fortement ainsi que son régime d'entrée en action. Crois en mon expérience du 2.1 TD!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb

)

Absolument, en ville, sous 2000 tr avec la clim, c'est une catastrophe :-(

 

 

j'irais pas juste ka catastrophe mais c vrai kil est à la peine not' moulin..... :rocketwhore: dans certaines conditions : en côte par 35° avec la clim et devant reprendre en 2ème en arrivant à un feu (c du vécu, croyez moi :evil:), on se ferait gratter par un solex ! :pasconte: !!! :p Un peu plus et je demandais à ma femme de pousser :jesors:

 

Mais faut réussir à les réunir ces conditions et c pas souvent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'dois avoir un moteur d'exception. Je suis allé 3 semaines en montagne pendant les vacances, et j'ai testé avec et sans la clim. Et j'ai pas trouvé une différence flaggrante (un léger mieux sans la clim cependant).

 

Il est vrai (et je l'ai déjà dit ) que sous 2000 tr, elle a du mal et elle peine dans les côtes (avec ou sans la clim) mais j'adapte ma conduite à ce désagrément et m'arrange pour rester aux alentours ou au dessus.

 

Par contre, j'ai constaté aussi un problème qui accentue le phénomène de creux sous 2000 tr/mn: de temps en temps, ma voiture était encore + creuse qu'auparavant sous 2000 t/mn et le turbo avait même du mal à décoller avant 2500 tr/mn. En déconnectant puis reconnectant la sonde de température d'air (du moins, je suppose que c'est elle, c'est celle qui se situe sur le tuyau d'admission d'air, entre l'échangeur et le collecteur d'admission) le phénomène disparaissait. Je l'ai redéconnecté, pour confirmer le diagnostic, et c'était bien ça: sonde déconnectée, moins de patate sous 2000 voire 2500 t/mn (et là, c'est vraiment flagrant) et turbo qui part un peu + haut (et pas de voyant diag restant allumé au combiné après le démarrage). J'ai donc supposé un problème au niveau de la connectique, qui a disparu en débranchant et rebranchant cette sonde.

 

Toine, toi qui dénigre avec plus de virullence que moi ( ;) ) ce moteur, il se peut que ton véhicule était affublé de ce même défaut sans que tu le saches ? Ou bien avait tu testé les valeurs ohmiques des sondes au connecteur du calculateur pour t'assurer que tout allait bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh xant!

Est-ce que tu as remplacé le tuyau dont tu parles? ça m´intéresse, parce que qu´à faible régime en dessous de 1700 tours, en seconde par exemple, clim ou pas, c´est pas le pied.

 

Ce serait vraiment un plus. :applaud:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme phénomène.

C'est bien une sonde "horizontale", arrimée avec un clips ?

 

Didier

 

La sonde dont je parle est celle indiquée par la flèche rouge et le tuyau par la flèche bleue, sur l'image ci dessous:

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/xantia/sonde/sonde.JPG

 

Le tuyau est visible + facilement ici:

 

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/xantia/sonde/cable.JPG

 

(la patte métallique jaune avec le cable sert de support à mon cable de régulateur de vitesse, ne la cherchez pas sur vos moteurs, vous ne l'aurez pas ;) c'est d'ailleurs elle qui a percé mon tuyau)

 

 

J'ai recoupé le tuyau ce matin (il était percé à son estrémité et y a de la marge sur la longueur), et je confirme que le moteur donne la sensation de mieux respirer lorsque ce tuyau est débranché.

 

Essayez et dites moi ce que vous en pensez.

 

 

J'ai de même redébranché la sonde, et l'effet est encore plus flagrant que l'effet du "tuyau coupé" :W :W :

 

Sonde débranchée = perte de couple à pas régime et turbo qui se déclenche + tard.

 

A rebrancher, donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xant, je remarque sur la tienne (AM97 avec EGR) une pièce qui n'était pas montée sur la mienne (AM96 sans EGR): c'est le tuyau de couleur claire qui vient se connecter sur l'arrière du collecteur d'admission "1 vers 4".

 

Rapport avec l'EGR? :cpasmafa:

 

Francis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xant, je remarque sur la tienne (AM97 avec EGR) une pièce qui n'était pas montée sur la mienne (AM96 sans EGR): c'est le tuyau de couleur claire qui vient se connecter sur l'arrière du collecteur d'admission "1 vers 4".

 

Rapport avec l'EGR? :cpasmafa:

 

Francis. :)

 

Tu parles du tuyau entre les cylindres n°2 et 3 ?

Il s'agit effectivement du tube de recyclage , qui vient de la vanne EGR

 

il sort des vapeurs d'huile si g bien compris

 

Il ne sort rien de ce petit tuyau, il est branché sur une petite pompe à vide qui commande la vanne EGR. Si on le débranche, la pompe à vide tourne à vide (hi hi) mais rien ne sort de ce tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xant, je remarque sur la tienne (AM97 avec EGR) une pièce qui n'était pas montée sur la mienne (AM96 sans EGR): c'est le tuyau de couleur claire qui vient se connecter sur l'arrière du collecteur d'admission "1 vers 4".

 

Rapport avec l'EGR? :cpasmafa:

 

Francis. :)

 

Tu parles du tuyau entre les cylindres n°2 et 3 ?

Il s'agit effectivement du tube de recyclage , qui vient de la vanne EGR

 

il sort des vapeurs d'huile si g bien compris

 

Il ne sort rien de ce petit tuyau, il est branché sur une petite pompe à vide qui commande la vanne EGR. Si on le débranche, la pompe à vide tourne à vide (hi hi) mais rien ne sort de ce tuyau.

 

 

je ne pourrais pas essayer Xant...j'ai pas l'EGR sur la mienne (am96) :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.