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Problème réfection valve rotative de direction


jilks

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Quelques news. J'hésitais entre ma présentation et ici, ba ce sera ici :PP

 

J'ai reçu mes joints ce matin, bravo Oring.fr :bien: !

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Divers/20120604%20-%20Joints%20valve/Joint01.jpg

 

 

Le 7,65 mm x 1,78. Comme les autres, cisaille en entrant.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Divers/20120604%20-%20Joints%20valve/Joint02.jpg

 

J'ai ensuite essayé le 7,65x1,63mm. Chouette, il rentre ! mais pas moyen de passer les trous sans l'abimer. .J'ai donc essayé la technique de pepelle : utiliser les goupilles pour "masquer" les trous et éviter que le joint ne s'y coupe

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Divers/20120604%20-%20Joints%20valve/Joint03.jpg

 

Mais pareil, on enlève un bout. Tout petit mais quand même.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Divers/20120604%20-%20Joints%20valve/Joint04.jpg

 

J'ai donc mis le 7,1x1,6mm.

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Divers/20120604%20-%20Joints%20valve/Joint05.jpg

 

Et ça semble bon :)

 

Attention : je n'ai pas encore testé ! mais je pense l'avoir mis en place sans l'abimer.

 

Je pense que c'est pour cela que citroën ne le vend pas : le trou est percé après la mise en place de ce joint et ils n'est pas garantie que l'on arrive a le poser sans l'abimer. Comme les garagistes on une obligation de résultat...

 

Maintenant, je serait bien curieux de savoir comment vous faites, vous qui l'avez fait, pour ne pas l'abimer ?

 

Jilks

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moi j'ai limé le bord du trou avec une queue de rat, et au niveau des trous des goupilles, il doit être possible d'utiliser une ancienne cale d'épaisseur très fine à glisser entre le joint et les trous pour éviter qu'il n'accroche.

 

d'origine, sur les valves que j'ai démonté, ce n'était pas un torique mais une sorte de garniture carrée qui bourrait toute la gorge.

 

Celles que j'ai remontées avec un torique ne fuient pas.

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Invité Paspoil87
bonne nouvelle ! et oui, XM, Xantia, BX, ZX, etc ont la même valve, les joints sont identiques.

 

peux-tu poster une capture d'écran de la page avec ce joint ? j'ai passé des heures à le chercher dans tous les éclatés, que ce soit sur XM, BX et Xantia, et je ne l'ai jamais trouvé !

 

Pas de soucis, je m'en occupe dés que je peux :)

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Bonsoir,

 

Petit mot rapide, plus d'info courant de la semaine si tout va bien.

 

J'ai remonté ma crémaillère et fait un essai d'un peu moins de 10Km.

Avant de prendre la route, j'ai fait faire une vingtaine d'aller retour a la crémaillère (pour la purge).

 

Et bien cela semble ne plus fuir. Le joint 7,1x1,6mm semble donc être bon.

 

Je la prend toute la semaines pour aller bosser, je verrais si ça tient.

 

Jilks

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  • 4 semaines après...
  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Merci pour cette capture :)

 

Là, il s'agit d'une DIRAVI, a assistance asservie donc. Ce n'est pas le même mécanisme que la direction assisté (DIRASS).

 

Les mécanismes sont très différents et ce joint ne vas pas au même endroit.

 

Celui qui me posait problème irait plutôt a l'endroit pointé par la flèche

 

http://img15.hostingpics.net/pics/896396sanstitreakkc.png

 

Jilks

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Bonsoir,

 

Je ne connais que très mal cette direction, mais en gros, la DIRAVI est assisté en fonction de la vitesse : plus tu vas vite, plus la direction est dure, et au contraire, plus tu vas lentement, plus elle est assistée.

 

En plus, a l’arrêt, elle reviens toute seul au milieu, contrairement a une direction normale qui reste la ou on l'a laissé si la voiture n'avance pas.

 

La DIRASS est la direction assisté classique.

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la diravi, si tu l'a jamais eu, tu trouve en lisant la description que oui bon, ça fait un peu gadget.

Et puis un jour, tu achète tu sais pas trop pourquoi une XM V6, avec la diravi, donc... et là, en fait, ça ne devient juste plus possible de conduire une dirass normale :P

 

Du coup je suis en train de démonter la diravi de la v6(accidentée) pour la monter dans la TD12 que je viens d'acheter...

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ça revient tout seul au point milieu quand tu lache le volant, même sans rouler.

 

seule les V6 ont eu ce système, hérité de la CX

 

et de toutes manières, si tu peux encore conduire autrechose, c'est que tu n'en a pas :D

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  • 2 mois après...

Bonsoir

 

Je m’apprête à me lancer dans le réfection de la valve de direction de ma XM2.5TD qui fuit. D'après ce que j'ai lu sur le post 2 joints torique ne sont pas fournis dans le Kit de réparation Citroën. l'un des joint qui va fait : 7.1 X 1.6 et le grand quelle dimension?

 

Merci d'avance

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Bonsoir et bienvenu ici db42.

 

le grand joint sert a être découpé, il faut donc en prendre un de tore 5mm, et relativement grand pour que la courbure ne soit pas trop prononcée.

 

Personnellement, j'avais choisi un 50x5mm

 

Je ne sait pas si tu l'avait vu, mais Bricofoy a fait un tuto, tu le trouvera ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=118481

 

J'avais moi même mis quelques photos lorsque j'avais fait la mienne, tu peut les trouver ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2164803#post2164803 (il y a beaucoup de photo, laisse donc bien le temps a la page de se charger, ainsi elle se calera toute seule au bon endroit.

 

Pour la TCT, j'avais mis quelques photos ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=156007

 

Bon courage a toi, en sachant ce que je faisait il m'a fallut 10 heures de boulot sur une TCT, et je m'y suis repris a 2 fois sur ma 2.1td.

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des explications sur la 2.5Td, si tu peut prendre quelques photos lors du démontage, je t'en serait reconnaissant (j'ai également une 2.5Td, et un jour elle y passera forcément)

 

Jilks

 

PS : N'hésite pas a faire une petite présentation ici

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