Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit du THP


Invité Pierro76

Messages recommandés

Invité Pierro76

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps, mon moteur émet un son inquiétant à froid (seulement lors des 2/3 premières minutes après mise en marche).

Le son émis ressemble au bruit que feraient des morceaux de métal qui s'entrechoquent... On l'entend dès le démarrage, et lorsque j'accélère (sans appuyer, j'y vais comme un papi quand le moteur est froid), le bruit devient très fort vers les 2000tr/min (juste avant que la bmp passe la vitesse supérieur).

Après 2/3 minutes d'utilisation, tout rentre dans l'ordre ; ce bruit disparait totalement.

 

Quelqu'un a t-il déjà rencontrer un problème similaire avec un THP ?

Je rencontre également des soucis de BMP6 (remorquage il y a quelques temps, et maintenant message d'erreur sur le tableau de bord "défaut boite de vitesse..."). A votre avis, les deux problèmes peuvent-ils être liés ?

 

J'ai également remarqué que le moteur émettait un léger son de "tac-tac-tac" lorsqu'il était chaud. Mon concess m'a indiqué que ce claquement du THP était normal. Quelqu'un peut-il confirmer ?

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps, mon moteur émet un son inquiétant à froid (seulement lors des 2/3 premières minutes après mise en marche).

Le son émis ressemble au bruit que feraient des morceaux de métal qui s'entrechoquent... On l'entend dès le démarrage, et lorsque j'accélère (sans appuyer, j'y vais comme un papi quand le moteur est froid), le bruit devient très fort vers les 2000tr/min (juste avant que la bmp passe la vitesse supérieur).

Après 2/3 minutes d'utilisation, tout rentre dans l'ordre ; ce bruit disparait totalement.

 

Quelqu'un a t-il déjà rencontrer un problème similaire avec un THP ?

Je rencontre également des soucis de BMP6 (remorquage il y a quelques temps, et maintenant message d'erreur sur le tableau de bord "défaut boite de vitesse..."). A votre avis, les deux problèmes peuvent-ils être liés ?

 

J'ai également remarqué que le moteur émettait un léger son de "tac-tac-tac" lorsqu'il était chaud. Mon concess m'a indiqué que ce claquement du THP était normal. Quelqu'un peut-il confirmer ?

 

Merci pour vos réponses !

 

Je n'ai pas de C4 mais une DS3 avec le même moteur.

 

J'ai les mêmes symptomes que toi. A chaud, le bruit est la distribution par chaine, qui est plus bruyante que par une courroie.

Pour le bruit à froid, je ne sais pas ce que c'est non plus. J'ai pu lire ici et là que c'était le bruit de la pompe d'huile qui se reamorcait mais le bruit me parait fort metalique, comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76
Je n'ai pas de C4 mais une DS3 avec le même moteur.

 

J'ai les mêmes symptomes que toi. A chaud, le bruit est la distribution par chaine, qui est plus bruyante que par une courroie.

Pour le bruit à froid, je ne sais pas ce que c'est non plus. J'ai pu lire ici et là que c'était le bruit de la pompe d'huile qui se reamorcait mais le bruit me parait fort metalique, comme toi.

Le "tac-tac" à chaud serait donc normal :) Par contre pour le bruit métallique à froid, j'ai des doutes... Au moins je ne suis pas le seul concerné par le problème. As-tu déjà parler de ce problème à ton concess ?

 

y a t il une poulie damper sur ces moteurs ?

Alors la, je n'en sais rien. Cependant, j'avais eu une casse de cette poulie sur une 206, le moteur émettait alors un bruit de "casserolles". Le bruit était présent à froid comme à chaud et était bien plus fort que celui émis par la C4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les claquements à froid (genre très vieux diesel au bout du rouleau) sont dûs en général au tendeur de la chaîne de distribution qui ne fait pas correctement son travail (le temps que la pression d'huile monte et compense le faible tarage du ressort interne)

 

Je te recommande un passage au garage le plus rapidement possible (avant que la chaîne de distribution n'en souffre)

 

Pour ce qui est du cliquetis à chaud, c'est le bruit de l'injection directe, pas de quoi s'inquiéter normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76
Les claquements à froid (genre très vieux diesel au bout du rouleau) sont dûs en général au tendeur de la chaîne de distribution qui ne fait pas correctement son travail (le temps que la pression d'huile monte et compense le faible tarage du ressort interne)

 

Je te recommande un passage au garage le plus rapidement possible (avant que la chaîne de distribution n'en souffre)

 

Pour ce qui est du cliquetis à chaud, c'est le bruit de l'injection directe, pas de quoi s'inquiéter normalement.

Merci pour ces infos... Le passage au garage est prévue dans 1 semaine (ils la gardent 3 jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos... Le passage au garage est prévue dans 1 semaine (ils la gardent 3 jours).

 

Je dois aller voir mon concessionnaire aussi pour récuperer un porte clef. Je prendrais rendez vous pour le bruit suspect.. (en plus comme le bruit est présent lors d'un froid complet, c'est pas facile de montrer le défaut)

 

Et ca me ferait chi... de la laisser 3 jours pour remettre un tendeur de chaine. 2 h ouais mais pas 3 jours, sinon ca sert à rien de prendre rendez vous..

 

(En lien avec un autre sujet, je demanderai la MAJ du MyWay également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76
le bruit à froid correspond à ça ?

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=rjpvNMc2KnM

 

Slt,

 

Oui, c'est exactement ça ! Surtout le bruit de la première vidéo !

Cela confirmerait donc le problème de tendeur de chaine... Cela nest donc pas lié à mon problème de BMP6 :( J'ai bien deux problèmes distincts en même temps :(

 

Bref... Je me pose maintenant une question : je suis tombé sur pas mal de forums parlant de ce soucis sur les THP, et j'ai cru comprendre que le problème pouvait engendrer un "décalage" (je ne sais d'ailleurs pas trop ce que c'est) voir une casse moteur :S Je suis donc inquiet de rouler encore une semaine avec ce soucis en attendant le passage à l'atelier. Est-ce dangeureux pour le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76

(re)salut !

 

J'ai lu sur ce forum qu'il existait une campagne de rappel pour "galet tendeur" (MNX).

Visiblement, les gens concernés ici possèdent des HDI.

 

Je n'ai pas reçu de courrier de la part de Citroën... Ce rappel concerne t-il les THP ? Ca a l'air de correspondre à mon problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vive_moi

Salut,

 

Non, la campagne concerne le galet tendeur de la courroie d'accessoires des moteurs diesel.

Apparemment, ton souci se situe sur la distribution qui de plus est une chaîne.

 

Si mes souvenirs sont bons, les premiers THP montés sur Mini ont eu des soucis de tendeur de chaîne de distrib.

 

Bonne après-midi

Vive_moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité portos45

Bonjour,

 

J'ai apporter ma C4 VTI 120 au concéssionaire cette semaine pour un bruit similiare à froid et a été analysé par un expert venu de la regis citroen.

 

Verdict : ce bruit était un manque dans le système hydraulique pilotant les poussoirs des soupapes. Après vidange du système hydraulique PLUS de bruit à froid !!

 

Voila si cela peut aider d'autres sur le forum.

 

A++

Portos45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enregistré mon moteur à froid ce matin.

 

Voici ce que ca donne :

 

J'ai ce bruit à froid uniquement, après 5 min, ca disparait.

 

J'ai fait écouté le bruit au concessionnaire, la voiture sera en diagnostic/reparation pendant 2 jours dans 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'entendre deux bruits celui de la chaine de distribution régulier comme un diesel mais pas très prononcé (normal à froid ?) et un bruit de crécelle supplémentaire dont je ne vois pas l'origine (et est-il anormal ?)Tiens nous au courant de l'expertise de ton concessionnaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'entendre deux bruits celui de la chaine de distribution régulier comme un diesel mais pas très prononcé (normal à froid ?) et un bruit de crécelle supplémentaire dont je ne vois pas l'origine (et est-il anormal ?)Tiens nous au courant de l'expertise de ton concessionnaire.

 

Vi je vais attendre l'expertise. Par contre, moi je n'entends qu'un bruit bizarre. La sorte de claquement non régulier, lorsque je me mets près de la roue passager.

Le bruit n'est pas présent lorsque l'on écoute par le dessus du moteur. Uniquement présent si on écoute près de la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement le même bruit que celui fait par la mienne ! Tout pareil !!!

Verdict 5 jours pour moi...

 

Ravi de savoir que c'est le même bruit ! Au moins on est au minimum 2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76

Slt à tous !

 

Ma C4 est donc chez le CC depuis Mercredi. Je dois la récupérer Mardi prochain (le temps de la réparation de la bmp6, la source du problème n'est toujours pas identifiée).

Par contre, mon garagiste m'a appelé ce matin, et m'a dit que le bruit à froid était normal (cela viendrait d'une pompe à huile, mais je n'ai pas compris toutes les explications...)

J'ai quand même un doute, car au début ce bruit n'était pas présent... Il est apparu avec le grand froid de février dernier... et depuis, il est toujours la (et parfois très fort) !

Si, quand je récupère la voiture après 6 jours d'immobilisation, elle fait encore un bruit de casserolle, ça risque de m'énerver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous !

 

Ma C4 est donc chez le CC depuis Mercredi. Je dois la récupérer Mardi prochain (le temps de la réparation de la bmp6, la source du problème n'est toujours pas identifiée).

Par contre, mon garagiste m'a appelé ce matin, et m'a dit que le bruit à froid était normal (cela viendrait d'une pompe à huile, mais je n'ai pas compris toutes les explications...)

J'ai quand même un doute, car au début ce bruit n'était pas présent... Il est apparu avec le grand froid de février dernier... et depuis, il est toujours la (et parfois très fort) !

Si, quand je récupère la voiture après 6 jours d'immobilisation, elle fait encore un bruit de casserolle, ça risque de m'énerver !

 

La pompe a huile ?? C'est une blague serieux.. C'est un bruit clairement pas naturel et aucune voiture ne fait ce bruit là....

Perso sur mon post DS3 tu verras que j'ai appelé l'assistance pour venir chercher la voiture pour avoir un véhicule de prêt déjà et aussi parce que c'était de pire en pire et que je n'ai pas du tout l'impression d'avoir 155 ch mais de moins en moins chaque jour.. verdicte la semaine prochaine pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierro76

Et bien voila, j'ai récupéré le bolide... après 10 jours d'immobilisation !

 

Finalement, il semblerait que le bruit était lié aux problèmes de ma BMP6... Or celle-ci a été presque intégralement remplacée (si si !). Je n'ai pas entendu de bruit anormal en la démarrant, on verra si ça sera encore le cas quand il fait froid...

 

Par contre, ce qui me met en rogne, c'est que j'ai récupéré la voiture avec une belle rayure sur la porte arrière droite (gros coup de portière, belle trace blanche). J'avais repéré cette trace dans le garage, mais je pensais qu'un oiseau s'était laché. Je suis donc rentré, et en arrivant j'ai voulu nettoyé... Et la j'ai vu !!! Une belle rayure !! Je fais super gaffe à ma voiture, et je suis vraiment blazé ! Maintenant, j'espère qu'ils accepteront de réparer leur co***rie ; sinon ça serait vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et la fin de Citroen en ce qui me concerne... J'y retourne demain matin, wait & See...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.