Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bonjour d'un Xsara Picasso 1.8 16V


Invité jules67evo

Messages recommandés

Invité jules67evo

Bonjour a tous,

 

Alors je vais faire court en ce qui me concerne :D

Julien, 30 ans et d'Alsace

 

En ce qui concerne le dernier arrivé dans la famille :

 

Un Xsara Picasso 1.8 16v de 2002 (pack clim je crois)

C'est la voiture de ma femme, achetée juste apres notre mariage.

 

Elle avait 151 000 km lors de l'achat

1 ans et demi plus tard on arrive a 180 000 km.

 

Etant a la base plus tot voiture japonaise, je trouve que le picasso est une tres bonne voiture ! Confortable et modulabe sont vraiment ses points fort.

Pour le moment, aucun probleme avec mis a part un collier d'echappement cassé.

 

Cela etant deux points viennent quand meme noicir le tableau... C'est d'ailleur cela qui m'a amener a vous demander conseil.

 

Je trouve la consomation tres elevé...

A 110Km/h il tourne a 8L/100

A 130Km/h il tourne a 9.5-10L /100

Par contre 90 km/h j'arrive a 6.5-7L /100

 

Cela ne me poserait pas de probleme si les performances etaient au rendez vous (Ca c'est le deuxiement point noire) Personnelement je trouve que pour un 1.8L c'est vraiment un veau.Je veux bien que la voiture soit lourde et pas franchement aerodynamique mais bon... Je pense qu'il doit faire jeux egal avec ma Fiat Punto D qui a 57cv sous le capot...

 

Il va bientot partir en revision (chez Citroen). je pense faire tester la sonde lambda. Au ralentit l'odeur est insupportable quand on est a coté de la voiture...

Voila, je voudrais quand meme savoir si certains d'entre vous ont des retour d'experience la dessus ?

 

Pour conclure, j'ai plus haut que j'etais voiture japs. Nous avons aussi pour les week-end ensoleilé une Mitsubishi Lancer evolution (Qui consomme a peu pres comme le picasso sur autoroute lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité pjm62

Bonjour,

pour information sur mon Picasso 1.8i 16v (117cv), la conso est (avec clim en mode auto):

A 110km/h 6.6 L/100

A 130-140km/h 9-10L/100 (avec le pied "lourd" :D)

Et les 117cv on les sens bien il n'y a pas de soucis... donc si le tiens est comparable à une punto D, il doit y avoir en effet un petit problème :(

 

Je n'ai pas spécialement d'odeur au ralenti mais une odeur d'essence une fois à l'arret (+ou- prononcé suivant le style de conduite...)

Regarde plus en détail sur la section Picasso, il y a pas mal de pages qui parles de problèmes similaires qui sont liés aux sondes lambda ou au calculateur.

J'espère que ton concessionnaire trouvera vite le problème pour que tu puisse pleinement profité de ton Picasso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom21turbo

Bienvenue à toi!

 

la conso est effectivement élevée: environ 7L à 110 et aussi 9L à 130/140 au régulateur

 

Moi je trouve les perfs plutôt correctes quand la voiture n'est pas trop chargée, en partant de 120 on arrive vite à 160, même en 5e

 

Par contre c'est vrai que c'est creux sous 3000trs/min (comme bcp de multisoupapes quoi) donc reprises en dessous 110 limites en 5e mais passé 4000trs on dirait que c'est plus la même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jules67evo

Merci pour votre acceuil et vos reponses !

 

Alors la je tombe sur les fesses..... 160km/h est une vitesse impossible a atteindre pour nous.

Au plus haut il est monté a 145.... et ca monte vraiment pas vite.... Apres difficle a dire pour les tours moteur n'ayant pas de compte tours... M'enfin quand je pousse la 4 a 100km/h, vu le bruit qu'il fait, il doit pas etre a 3000trs ! lol

 

Quand je lis les essais d'epoques. Tout les mag s'accordent a dire que le moteur est plus tot vif... Nous le notre doit etre suisse (sans insulter nos amis suisse bien sur):PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pjm62

pour une "voiture familiale", si on est pas pressé de passer la 4ième et la 5iéme ( et pas regardant sur la conso :D) les 160 sont très vite là!!

 

Le problème peut venir de la bobine d'allumage mais il me semble que dans ces cas là, ça ne serait pas une punto D mais une 2Cv...

N'hésites pas à aller dans les petits garages citroën pour résoudre ton problème...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jules67evo

J'ai la chance d'avoir un petit garage citroen a 2 min de chez moi (8 min a pied:d)

C'est d'ailleur la qu'on fait faire l'enretient...

 

Je vais leur en toucher un mot. De plus l'ordi affiche "prevoir revision" donc on va prendre rendez vous rapidement.

Je connais personne qui a aussi un 1.8. Par contre je connais des gens qui ont un HDI 90 et marche mieu que le notre...

 

Enfin voili voilou, j'ai recherché sur le net et sur le fofo mais je n'ai trouvé personne qui a/eu un probleme similaire.

En tout cas 160 il n'y arrive pas ca s'est sur ! Maxi 145 en 5eme avec une conso de 12.9 stab.

Je voulais mettre la 4 pour voir mais ma femme n'a pas voulu :PP

 

De toute facon quand elle sera au garage. Avant de faire quoi que ce soit, je vais lui dire de faire un tour avec et de me dire si c'est normal pour un 1.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jules67evo

J'ai trouvé sur le net certaines personnes sui ont eu un probleme similaire.

Cela proviendrais de la bobine d'allumage mais moi le moteur ne cale pas, ne broute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom21turbo

La bobine est très facile d'accès :) pour info on en trouve dans les 90€ neuve et 50€ d'occasion

Je crois qu'on la trouve aussi sur les 2L 16s (EW10J4)

 

Mais dans un premier temps si ça n'a pas été fait dernièrement fais lui une bonne révision avec bougies, filtre à air et à essence

 

Et un bon décrassage moteur bien chaud ne devrait pas lui faire de mal :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jules67evo

Bonjour a tous,

 

Donc j'ai amené le picasso en revision et le gargiste a trouvé le probleme....

Courroie de distribution décalée..... de 4 crans !

 

Donc la voiture est encore au garage pour faire changer tout ca... la courroie avait 80 000km donc pas trop grave.

 

Je reviendrais vers vous pour vous confirmé, si probleme resolu.

 

Il me tarde de voir comment respire vraiment ce 1.8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme moulin que toi et il chante bien je confirme!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jules67evo

Bonjour a tous.

 

Donc malgre le recalage de la distri. Mon picasso n'avance toujours pas...

 

Ils ont controlé :

Toute la partie admission = RAS

Toute la partie allumage = RAS

Toute la partie echappement = RAS

 

Prise des compressions = RAS

Mise a jour calculateur = Ok

 

A part me couté le bras je suis pas plus avancé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jules67evo

Bonjour a tous....

 

Probleme toujours pas reglé....

Nous sommes partit en vacances avec et lors d'un arret j'ai jeté un oeil au niveau cata... Celui ci etait chauffé a rouge.... D'apres mon garagiste c'est normal.... ah bon ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jules

 

J'ai les mêmes problèmes que toi mon pauvre...

Picasso 1.8 16S mais de 2000, je me suis tout refais le boîtier papillon (Nettoyage, changement moteur pas à pas,changement des capteurs de température et pression d'air d'admission), puis le capteur cliquettis, puis le capteur de PMH, et la sonde de température de liquide de refroidissement. Rien n'y fais. J'ai même changé les bougies et le filtre à air.

Dernièrement j'ai fais un Dijon Toulouse, et la voiture a beaucoup de mal à repartir à l'arrêt du péage, ou en longue montée (on voit l'indicateur de vitesse qui diminue, diminue, diminue... alors qu'on a le pied au plancher, et la conso à 25l/100 !!

Je me suis penché moi aussi sur ce problème et j'ai effectivement trouvé l'article qui parle de ce problème. J'ai donc commandé il y a 2 jours une bobine quasi neuve (un gars la vendait sur le bon coin neuve à 60euros, il l'avait acheté pour des tests sur un picasso qui est parti à la casse de toutes façons...). Je l'attends pour la changer.

Par contre, j'ai malheureusement aussi lu que ces problèmes de bobines avait un impact relativement négatif sur la longévité du pot catalytique... Va peut être aussi falloir le changer à terme... Là aussi, pas facile... J'en ai trouvé des neufs à 130/140euros, mais je sais pas trop ce qu'ils valent. J'avais acheté il y a quelques mois de celà les 2 lambdas pour le Picasso, mais je suis pas arrivé à les monter cet été... Impossible de dévisser la lambda aval, et impossible d'accéder à la lambda amont !! Si je change le catalyseur (qui peut également lui aussi être en cause dans cette perte de puissance si la céramique est colmatée) je lui monterai les lambda neuves !!

Donc voilà... Je te tiens au courant pour la bobine si ça change quelque chose pour moi. Si tu as des news toi de ton côté, tiens moi au jus également !!

 

merci !!

Jean-Luc

 

UP !

Ha tiens, et j'y pense après coup...Il se pourrait aussi que celà vienne d'une pièce sur le boîtier papillon qu'on appelle capteur de position du papillon. C'est cette pièce qui informe le calculo de la position d'ouverture/fermeture du papillon lors des accélérations. J'en avais acheté un neuf pour changer aussi, mais je n'ai pas pu le faire... Car il faut au lexia reprogrammer dans le calculo la position pied Levé / Pied Plancher du capteur, et ça, je suis pas arrivé à le faire. J'ai donc laissé tomber et remonté le vieux capteur... Donc à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jules67evo

Salut Carcy !

 

Alors même si bien sûr c'est pas cool pour toi mais je suis content de ne plus être seul à avoir ce problème...:PP

 

Je suis impatient de voir ton compte rendu !

Moi le garage m'a affirmé avoir testé l'allumage et n'avoir pas trouvé de soucis au niveau de la bobine.

Il affirme aussi avoir roulé sans catalyseur et que cela n'a rien changé... Alors je suis peut être C.. Mais s’il a viré le catalyseur il a dû aussi virer les sondes non ? Donc le calculateur n'avait plus d'info de ce côté-là et il ne se serait pas mis en défaut ???

 

Enfin toujours est-il que la semaine dernière... notre Picasso est partit sur une dépanneuse...

Clé bloquée dans le neiman !

 

Il a donc été amené dans une autre concession Citroën. Je leur posé la question à tout hasard mais ils n'avaient jamais entendu parler d'un problème comme celui-ci...

Cela dit le mécano m'a demandé s'il pouvait faire un tour avec pour voir ça. Il confirme ! C'est vraiment un taco !

Ils ont dû faire un reset du calculateur car la voiture s’était mise en sécurité… A la valise, les valeurs de la sonde lambda sont très élevées (à fond). Mais j’avoue que je ne comprends ce que cela veut dire …

C’est dommage que je n’aie pas de voisin qui a un 1.8… Vu que le nôtre a toujours été un veau, je ne sais même pas comment ça roule en temps normal…

Enfin je commence à baisser les bras… Depuis 1 mois on en est à 1500 euro de réparation/entretient… Il a 180 000 km et 10ans donc si j’avais su… je l’aurais vendu pour pièce et j’aurais acheté un HDI….

 

J'avoue aussi etre super decu de citroen... C'est bien la premiere fois que je me retrouve abandonné face a un soucis de voiture...

Avant j'avais que des Honda et je n'ai jamais eu cette sensation d'abandon... Honda m'avait meme changé des pieces (pré cata sur une civic a 900 euro) et pris en charge la totalité des reparations alors que la voiture etait hors garantie depuis plusieurs années. honda m'avait dit que "cette piece NE DOIT PAS casser"

Donc pour moi... SAV au top !

 

La Citroen s'en tape royalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jules67evo

Autre question ?

 

Quand je tire les rapports, j'ai l'impression de ne jamais arrivé au rupteur...

Sur tout les moteurs 16s arrivé au rupteur en sens bien la coupure (pap pap pap pap lol)

La le moteur s'efffoule comme si il ne puvait pas monté plus haut mais j'ai jamais sentit de rupteur..

 

C'est pareil chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jules !

Bein on est nombreux alors dans ce cas !

Comme je le disais, j'ai reçu hier la bobine quasi neuve que je me sus empressé de changer. Je suis allé faire un petit tour sur la rocade autour de dijon. Je sais pas si c'est psychologique ou pas, je sens un léger mieux... Mais bon.

Dans tous les cas, j'ai énormément de pièces changées sur mon picasso (presque tous les capteurs nécessaires à l'injection). J'ai un super mieux en terme de carburation, de ralenti, de broutage. Le seul hic, c'est le manque de puissance en montée ou en redémarrage style "course" losrqu'on franchit la barrière de télépéage... Pour moi, soit le cata trop encrassé et/ou colmaté, soit embrayage fatigué !! (pourquoi pas finalement... et s'il patinait ??), ou, et là j'insiste vraiment : cette fameuse pièce qui je suis sûr pose problème à tout le monde mais que jamais personne ne regarde : le capteur de position papillon !! c'est un vulgaire potentiomètre qui peut avoir ses pistes oxydées ou abîmées, et de ce fait, l'ECU ne sais plus trop ou il en est en accélération (le moteur n'envoie pas les tours qu'il devrait).

Je parierai fort qu'un simple réétalonnage pied levé / pied plancher corrigerait pas mal de défaut !! mais je suis toujours à la recherche du protocole... Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jules67evo

Yep Carcy !

 

On m'a parler d'un capteur de pression absolue... Il y a une durite qui pourrait etre encrasser a ce niveau la. Je vais regarder ca quand j'aurais le temps.

 

Comme dit, moi j'ai pas de broutage ou de raté. Pas de probleme de demarrage ou autre.

Moi le mien il avance pas c'est tout.... Je dirais ca ne se ressent pas trop sur les premiers rapport.. C'est vraiment 4/5 eme vitesse ou la il rame....

 

J'ai deja essayé de mettre la 4 a 110 mais il s'etouffe et perd meme des tours moteur..... ca fait vraiment bizzare quand on a le pied au plancher...

 

Par contre je pense pas que ca soit l'embrayage... Ca patinerait et le moteur prendrait les tours quand meme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jules67evo

Carcy,

 

voila ce qu'on m'a ecrit :

 

Aucune idée, je connais pas ton moteur, mais de logique, part du collecteur d'air et remonte les durites une a une, si y en a un ? Tu vas forcément tomber dessus. Moi c etais un ptit boîtier rectangulaire (noir)avec une fiche 12v verte (donc info au calculateur) et une entrée de durite.

 

Info qui vient de mon club evo.

J'en ai aucune idée vu que j'ai pas le nez dans le moteur la :D

 

Pfff j'aimerais tellement resoudre ce probleme.

 

Carcy, ton idée du reglage de la position du papillion me plait bien.... si je part de cette hypothese ca colle pas mal avec le comportement de Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jules67evo

J'ai un expert citroen sur le forum evo !!!

 

voila ce qu'il a ecrit :

 

oui il parle de ça sur le picasso il est directement vissé sur le collecteur d'admission, connecteur 3voies gris ou noir de tête. il n'y a pas de tuyau juste un joint torique. à la valise tu dois avoir 300 350 mbars environ et PA en pleine charge
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité jules67evo

Bon bah les problèmes ne sont pas finis....

 

Hier soir, pédale d'embrayage qui craque et qui reste parfois bloquée au fond...

Je vais voir pour graisser le câble mais ce qui me parait très bizarre c’est que malgré la pédale au fond, j’étais quand même comme embrayé… La voiture roulait au pas et impossible de sortir la vitesse ….

 

J'en ai marre marre marre !!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOOOOL !!!

excuse moi Julien, c'est nerveux !!!

 

J'ai moi même la pédale qui craque depuis quelques temps avec un petit bruit de sifflement quand j'appuie sur la pédale, sifflement venant du côté boîte à vitesse.

Hier matin, en allant passer le contrôle technique (qui est Ok d'ailleurs, juste la pollution qui était limite et le gars qui a accéléré comme un fou pour le faire passer... donc preuve ptêtre qu'il y a un blème sur la lambda/cata), gros bruit de féraille quand j'appuie sur l'embrayage. Le gars du contrôle m'explique qu'il va falloir que je change rapidement la butée !!!!

Donc là, comme je me sens pas de le faire moi même (j'ai pas de palan, chèvre...), je cherche désespérément à le faire faire pour un prix raisonnable (Norauto me demande 670€ TTC pièces et mains d'oeuvre, avec le kit, le cable, les joints spi, l'huille TOTAL Transmission)...

je continue de chercher, mais je suis également désespéré... Je souhaite tant ne pas me séparer de ma titine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jules67evo

Carcy, c'est pas drole .... lol :PP

 

Serieux je suis a bout avec cette voiture.........

Au CT le gars a vu aussi que mon silencieux arriere etait en fin de vie.

 

Cette aprem je vais voir pour graisser le cable d'accelerateur mais j'ai un doute qu'il soit en cause....

 

Des que les finances le permettent, le pic degage !

Pas envie que ma femme et ma fille roule dans une voiture si peu fiable...

 

Sinon, pour la chevre, regarde pour en louer une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.