Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Arrêt moteur...puis redemarrage...


Invité tanguy0017

Messages recommandés

Invité tanguy0017

Bonsoir,

 

Ce soir, après un arrêt à un stop... mon C8 à calé...puis impossible de remettre le moteur en route (le démarreur tournait quand même). J'ai tout coupé, en levant le capot j'ai entendu un sifflement (pas mécanique) dès qu'il s'est coupé, je suis remonté dans le C8 et il a redémarré.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce soucis (ou j'ai vraiment un C8 de malheur???) :ordi:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité tanguy0017

Salut Gilles,

 

Non, plutôt à une toute petite sirène ou sifflement (électronique ou électrique). Etant face au moteur, ça avait l'air de venir du haut à gauche du moteur...Et dès que ce bruit s'est coupé, je suis remonté dans le C8 et il a redémarré.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement une des EV suspendues à la baie parebrise qui générent ce bruit, lié à la dépression.

Une fois la dépression 'disparu' (retour à la pression atmospherique), plus de sifflement.

Voir tout le système de dépression.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité tanguy0017

Re,

 

Je reviens vers vous avec ces problèmes de coupures...

Je les ai de plus en plus souvent, parfois un a coup moteur brutal (qui me fait sauter le régulateur)

Hier, sur une départementale, je ralentis pour tourner...snifff le moteur cale net...on pousse le C8 sur le côté, impossible de redémarrer sur le coup et 30 secondes après il repart nickel...

Jluc, tu me parles du système de dépression et des EV, que me conseilles-tu ??

Ce week-end, je vais vérifier toute la connectique sans grande conviction

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tanguy, tu ne le précises pas, suite à ces cas d'arrêt, as-tu le voyant préchauffage qui reste allumé lorsque le moteur fonctionne ?

 

Vu les conditions: quand ralenti, proche arrêt: laissen entendre que le problème survient quand le débit carburant est très faible: je regarderai du coté du filtre à carburant (son état d'encrassement) ainsi que si il y a une fuite de carburant sur le chemin d'approvisionnement (depuis la durite d'arrivée, filtre, pompe à injection, rampe commune, injecteurs)

 

Egalement:

- vérifier l'ensemble des connectiques électriques dans le moteur,

- vérifier toutes les électrovannes, leurs durites (bien branché, absence ...), leur petit filtre externe 'mise à pression ambiante' (le dépose et souffle dedans),

Puis vérification étanchéité du système durites dépression.

Puis, moteur tournant, voir si la dépression est bien distribuée à chaque électrovanne et l'organe qu'elle pilote (volet d'admission, controle depression turbo, ...)

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanguy0017

Non le voyant reste pas allumé...

 

J'ai regardé vite fait hier soir car pas trop le temps en semaine..

* Pas de fuite de carburant visible...Moteur tournant, je vois des bulles d'air dans une durite de carburant (je prendrai une photo pour te faire voir la durite).

Je ne localise pas les électrovannes dont tu parles, il y a bien à côté du bocal de liquide de refroidissement quelque chose de ressemblant (juste 1, tu parles de 2 ??)...Peux-tu me dire où elles se trouvent?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulle d'air dans le circuit gazole, ce n'est jamais très bon.

Fais une (des) photo de ton compartiment moteur; tu as un 2.0 HDI 120, l'agencement est légèrement différent du 2.0 HDI 110 que je possède.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanguy0017

Bé boila, ma femme me téléphone au travail, je suis en panne au bord de la départementale.., elle redémarre, fait 10 mètres et ça cale...

Le temps de faire la route, j'arrive 1/4 d'heure après, je le démarre et il repart nickel...jusqu'à la maison je l'ai monté jusqu'a 4000tr/mn sans problème.

Sur la photo 1: est-ce ça l'électrovanne ???

Sur la photo 2: la durite où j'ai vu des bulles d'air (le moteur tournait bien par contre).

Sur la photo 3: vu d'ensemble pour localiser la durite: à droite de l'anneau...anneau derrière le bouchon de remplissage d'huile.

 

Je ne suis pas du tout convaincu par ses bulles d'air, je pense que le moteur ne redémarrerait pas nickel quelques minutes après l'incident....

 

Peux tu me situer les électrovannes..?

Merci

SDC11981.jpg

SDC11982.jpg

SDC11984.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, l'agencement est bien différent du HDI 110: on va faire au mieux ...

 

Déjà, sur tes photos je ne vois pas d'électrovannes: sur le HDI 110, elles sont bien apparentes.

 

 

D'après tes photos, il semble:

- photo 1, pas bien sur, la pièce ronde noire serait le moteur du système essuie-glace (voit si relié à la tringlerie essuie glace),

- photo 2, cette durite transparente rejoint-elle le filtre à carburant (coté gauche moteur) sur la connexion avec pastille blanche juste au dessus de la connexion électrique du réchauffeur de gazole) ? Si oui, ce serait l'alimentation gazole depuis le filtre vers la pompe à injection (sur le coté droit du moteur, au fond): pas bon pour la pompe qu'il y ait des bulles là.

 

Il me semble que le 2.0 HDI 120 et 136, n'a pas de pompe basse pression dans le réservoir et que le moteur aspire tout seul le carburant depuis le réservoir.

Vérifie qu'il n'y ait pas de prise d'air le long de cette durite: cela expliquerait les bulles.

Egalement, voir si le filtre à carburant est bien fermé/serré/vissé, pas de fuite sur/sous son corps (si c'est un système à cartouche).

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanguy0017

La pièce ronde doit en effet être le moteur essuie glace.

Pas de fuite gasoil et plus de bulles d'air dans la durite, j'ai bien suivi cette durite elle va bien au porte filtre sur la connexion avec la pastille blanche.

Pour la pompe immergée dans le réservoir, en effet il ne doit pas y en avoir car là j'ai une poire d'amorçage juste avant le porte filtre que sur mon 110cv de l'évasion je le faisais à la clé de contact.

Je reviens sur ce que je disais au début de ce post: est-ce que c'est normal que j'ai ce bruit de sirène (contact mis) vers la rampe d'injecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanguy0017

je viens de la faire tourner 5mn à 2000trs/mn puis au ralenti...

je viens de revoir des bulles d'air...

Que faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bulles apparaitraient aprés un passage régime soutenu vers régime ralenti, non ?

As-tu toujours le bruit de sirene ?

 

Etat du filtre à gazole ? récemment changé ?

Pas d'odeur de gazole dans le compartiment moteur après fonctionnement du moteur ?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanguy0017

Les bulles apparaitraient aprés un passage régime soutenu vers régime ralenti, non ?

 

Oui, j'ai fait le test hier, 5mn sur place à 2000 trs, puis ralenti et au bout de quelques secondes des bulles apparaissent.

 

As-tu toujours le bruit de sirene ?

 

J'ai juste mis le contact ce matin, oui j'ai toujours ce bruit de sirène vers la rampe d'injecteurs

 

Etat du filtre à gazole ? récemment changé ?

 

Aucune idée, c'est un véhicule que j'ai acheté (révisé) il y a à peine 1 an en concession citroen, j'ose espérer que ça a été fait avant la vente. Ceci dit, je vais en chercher un aujourd'hui pour le changer ce soir...

 

Pas d'odeur de gazole dans le compartiment moteur après fonctionnement du moteur ?

 

Non, moteur très propre, rien au niveau perte de gazole, ni vers le porte filtre, ni au niveau des durites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela doit pas être trop compliqué pour changer le filtre à carburant sur le 2.0 HDI 120.

 

Pour le bruit de sirène, tu l'as juste en mettant le contact, sans démarrer le moteur !?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanguy0017
Oui je l'ai en mettant le contact, après démarrage moteur, difficile de te dire avec le bruit du moteur tournant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanguy0017

On a fait un test avec le même moteur sur le véhicule d'un collègue de travail:

 

Mêmes bulles à la sortie du filtre

Même bruit de sirène quand il met le contact

Donc jusque là tout est normal sur mon C8

J'ai pris RDV chez Citroën à 14H00 pour mettre un coup de valise...

Je te tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanguy0017

Je rentre de chez Citroen, codes défauts:

 

P0337

U1118

P1693

U2001

 

Verdict: Calculateur HS, capteur de régime moteur HS et son faisceau sous réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche sur ces codes défauts

P0337

( http://www.pikit.co.uk/peugeotmt/eobd%20p%20codes.html )

Crankshaft Position Sensor A Circuit Low Input.

EDC16C3 Engine speed signal, absence of signal or signal incorrect.

For EDC16C3 as fitted to 206 DV4td; Check for engine speed sensor harness damage. Harness retaining clip can be dislodged and the harness may catch the right hand drive shaft.

 

P1693

( http://www.pikit.co.uk/peugeotmt/psa%20eobd%20p%20codes.html#P16XX )

Turbo charge control circuit malfunction

SID 803 Starting and switching off of the engine controlled. Starting or switch-off requests absent or not valid.

J34P - Remote control wake-up inconsistency problem.

NFU - Fault: Piloted engine stop-and-start (DAMP).

 

U1118

( http://www.pikit.co.uk/peugeotmt/eobd%20u%20codes.html)

SID 803 - (407)Receiving fault. Multiplexing. No BSI or air conditioning communication.??( with ECM).

MM6LP - Dialogue with BSI. No communication with the BSI.

 

U2001

SID 803 Multiplexing. Remotely controlled triggering information not coherent. (CAN)

 

 

Ainsi, il y aurait absence communication avec le BSI (lié à U1118),

le capteur de régime (lié à P0337)

 

 

 

Attendre la réaction d'autres membres du forum.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanguy0017

Opération effectuée ce jour:

Changement BSM + capteur régime moteur + divers réglages et télécodage...(le faisceau est OK)

Pour info, coût de l'opération un peu plus de 400 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.