Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trou à l'acceleration


Messages recommandés

Bonjour a tous, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé (mal cherché peut être!!).

 

Voila je vous explique mon problème.

J'ai une C4II Hdi 90 millenium.

La première fois que j'ai eu le cas, c’était hier, en arrivant au alentour de

105km/h, voir 110, la voiture "broute", comme des trous à l'accélération ou comme si elle tourne sur 3 pattes. j'ai eu ça quelque fois sur 2 ou 3km puis plus rien.

Idem ce matin mais juste une fois.

Je pensais qu'elle me faisait ça en étant froide mais après mon passage chez un concess à Vitrolles (qui m'a dit qu'il ne pouvait pas regarder aujourd'hui), je suis reparti et la sur l'autoroute j'ai eu la même chose mais en arrivant vers les 125km/h et en accélérant, impossible de dépasser les 130km/h.

 

Je dois rentrer chez moi ce soir, sur calais donc forcement je me fais du souci. Si vous pouvez me conseiller ou me donner le nom d'un concess sympas qui pourrai regarder rapidement ou me donner conseil, je suis preneur.

 

Merci beaucoup par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je ne pourrais t'indiquer un concessionnaire. Mais tu devrais peut-être chercher rapmidement avant de remonter dans le Nord.

 

Je pense à un problème (filtre colmaté ou fuite) sur le circuit d'alimentation gazole ou une mauvaise qualité de celui-ci. Celà arrive assez souvent :

- dans les stations de la grande distribution

- lorsque la station vient juste d'être livrée (l'eau et la saleté se mélangent au carburant)

- station qui délivre peu de gazole et risque donc une forte concentration d'eau.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oubli de dire, elle date de début novembre 2011 et elle a moins de 7500km au compteur.

 

Merci pour la réponse.

Je fais le plein principalement en grande surface mais qui brasse du volume. Le dernier plein à était fait dans un e**o express. J'ai eu le problème hier avec une autonomie de 240km restant, ce matin avec 150km restant et après le passage en concess, je venais de faire le plein chez un e**o express également.

 

Je vais essayer de tel chez un concess pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le_lapin
Saletés dans le diesel : fond de cuve ou tu as fait le plein juste après que le livreur soit passé ... Ce qui revient à avoir des saletés même chez E**o.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Je possède la mienne depuis 10 mois ... sur cette période de temps il est arrivé deux fois que le moteur broutait à +/- 1500 tours sans raison particulière (une fois en hiver et la renière fois il y a une semaine). Situation qui m'a bien sûr inquiétée, mais que je n'ai jamais pu reproduire voir même montrer au CC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je relance un peu le sujet pour voir si vous avez des comportements similaires aux miens.

 

En fait, j'ai strictement le même problème que la personne dans ce sujet : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150980

 

Dès que je laisse la voiture avancer d'elle même sur quelques mètres, quand je remet les gaz je sens clairement un trou avant que cela ne reparte.

 

Un autre témoignage de ce post dit la même chose : "Pédale légèrement enfoncé dans n'importe quelle vitesse, puis quand on appuis a fond un trou de 1s."

 

Je l'ai eu pendant l'hiver à avant que le moteur ne devienne chaud mais maintenant, cela peut se produire n'importe quand ...

 

Auriez-vous une idée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal c'est "l'effet turbo".

Lors d'une accélération il y a toujours un "trou" le temps que le turbo se mette en route.

 

Le "défaut" de la 92 cv par rapport à la 112 est d'avoir un turbo fixe, donc plus lourd et plus lent à se mettre en route par rapport à un "turbo à géométrie variable".

 

Mais tous les moteurs turbos ont un "trou" le temps que le turbo se lance.

Sur le 92 cv cela se connaitra dans toutes les situations de relance, même le moteur tournant déjà un un bon régime (sur route de montagne par exemple).

Sur les 112 cv et au dessus, le problème se connaitra surtout en bas régime et sera plus réduit. Mais il existe encore.

 

http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/fonctionnement_tgv.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
En fait, j'ai strictement le même problème que la personne dans ce sujet : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150980

Dès que je laisse la voiture avancer d'elle même sur quelques mètres, quand je remet les gaz je sens clairement un trou avant que cela ne reparte.

Un autre témoignage de ce post dit la même chose : "Pédale légèrement enfoncé dans n'importe quelle vitesse, puis quand on appuis a fond un trou de 1s."

Je l'ai eu pendant l'hiver à avant que le moteur ne devienne chaud mais maintenant, cela peut se produire n'importe quand ...

 

Si j'ai bien lu ta signature, tu possèdes une e-hdi, j'en déduis que tu devrais avoir une BMP. Et bien dis merci à ta BMP. Je connais très bien cette situation. Mon cc d'ailleurs aussi car il roule une ds4 avec bmp. Nous nous sommes déjà entretenus à ce sujet et il se plaint du même phénomène.

Il s'agit de cette seconde où, comme moi je dis toujours, "la voiture ne sais quoi faire". Elle "réfléchi" si elle doit embrayer, accélerer ou rétrograder. Du coup elle me fait cela à quasi chaque dépassement ou lors d'un arrêt "roulant". Il faut savoir que je ne dépasse jamais à une vitesse constante, càd j'accélère toujours convenablement avant et pendant cette manoeuvre - je veux dire que je pousse sur le champignon!!

Le situation est tellement bien perceptible que même mon épouse (à tendance peureuse et non conductrice) me dit que cette voiture (qui a le plus de chevaux que je n'ai jamais eu) n'accélère pas convenablement.

Je sais que d'autres propriétaires de bmp te dirons ne jamais avoir observé ce phénomène, mais je pense que le style de conduite général du chauffeur fera apparaître ce phénomène ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait, c'est vraiment si on avance sur un filet de gaz (ou en laissant aller le véhicule), et puis on accélère, mais pas forcément fort.

 

D'ailleurs je l'ai déjà eu avec le régulateur aussi ; calé sur 120km/h, j'arrive dans une grande descente ou la voiture n'accélère plus pendant quelques secondes (consommation = 0.0L/100) et en entament la remontée j'ai senti le trou quand le régulateur a repris l'accélération.

 

Mais ce n'est pas un trou comme un lag dans le turbo où l'accélération viendrai progressivement le temps que le turbo arrive à bonne "pression" ; on sent vraiment que l'accélération est brutalement lancée (et ce même sur un filet de gaz ...)

 

J'espère que c'est clair :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 7 mois après...

Bonjour à tous.

J'ai a nouveau eu le cas. En accélération, la voiture ne voulait pas passer le 90km/h. Une fois passé, c'est les 110km/h qu'elle ne voulait pas passer, idem à 130km/h.

La voiture est chez le conces aujourd'hui.

Ce matin, ma femme depose la voiture, le mécano essai la voiture avec ma femme, et la rien. Il branche la valise, fait la mise à jour, refait un essai, toujours rien. Il dit à ma femme qu'elle peut reprendre la voiture. Elle repart avec et la la voiture refait son effet "broutage". Ma femme retourne donc chez le concess, qui refait un essai, et la par contre la voiture refait son "broutage" et le voyant moteur est allumé.

Ils ont gardé la voiture pour voir faire le diagnostique.

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

tigers600, je me permets de m'incruster dans ton post, car j'ai sensiblement le même problème que toi mais sur c3 picasso hdi 90 fap acquis en mars 2012 mais qui est je crois de aout 2011.

(voir mon post en c3 picasso)

 

Tu décris bien mieux que moi le phénomène qui pour ma part m'est arrivé dès la baisse des températures en novembre dernier environ 8000 km!

Et j'ai pu constater que ce phénomène ce produisait plus souvent et plus fortement lorsqu'il fait froid!

 

La réponse qui a été donnée à mon garage par le service technique de citroen, c'est que sur ces moteurs cela peut arriver et que la seul chose à faire est d'attendre.

Cela peut durer jusqu'à 25000 km pour c3 Picasso, 15000 km pour c4 picasso...

Bien sur je trouve cette réponse très légère, mais ils s'y confortent et précisent bien que rien ne sera pris en garantie sur le véhicule en cas de changement de quoi que ce soit concernant ce problème.

je fais confiance à mon garagiste (et oui c'est possible!) et je me fais à l'idée d'avoir c'est phénomènes régulièrement!

Si tu as d'autres éléments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

Désolé pour le retard.

La seul réponse que j'ai eu de la part du concessionnaire, c'est que lors de la mise à jour la voiture à cru que c’était une boite auto!!!!!

Ils ont donc refait la mise à jour et c'est reparti, plus de problème.

Il a également dit que si le problème se produit sur pas plus de x voitures, citroen ne fera pas de recherche.

 

Je reste sceptique sur la raison. Surtout que le phénomène c'est produit avant cette fameuse mise à jour.

 

Je pense plutot que Citroën ne sais pas pourquoi la voiture fait ça.

Malheureusement nos voiture sont pleine d'electronique et la plupart des garagistes branchent la valise et si celle-ci ne donne rien, pour eux il n'y a rien.

J'ai presque envi de dire vive les vieilles voitures et vive les bon vieux garagiste qui peuvent te detecter les pannes sans cette satanée valise..

 

Mais a part ça je suis super content de ma C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.