Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hdi 150, demarrages difficiles, calages


Mick44

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ma C4 approche les 20 000kms (je ai parcouru 9000kms avec).

Voilà mon soucis:

Le demarrage du moteur fait souvent des loupés (régulièrement à froid), soit il demarre et cale aussitôt, soit il demarre et a du mal à trouver son régime de ralenti tout de suite (comme si il allait caler mais finalement non...)

 

D'autres d'entre vous auriez-vous rencontrer ce probléme ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Ca peut ressembler à un soucis de filtre à gasoil qui a vu du carburant cette hiver qui a figé quand il a fait grand froid.

Mais un détour par l'après-vente pour une voiture sous garantie est plus sage.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca peut ressembler à un soucis de filtre à gasoil qui a vu du carburant cette hiver qui a figé quand il a fait grand froid.

Mais un détour par l'après-vente pour une voiture sous garantie est plus sage.

 

En lisant la question, c'est ce que j'ai pensé aussi : problème d'alimentation et surtout filtre à gazole encrassé.

Cet hiver a été très rude dans certaines régions et une mauvaise qualité de gazole a vite fait de créer des problèmes et ce, d'autant plus que les filtres sont de plus en plus fin en raison de la puissance de l'injection des nouveaux diésels.

 

Toutefois, je ne sais si en Loire Atlantique il a fait très froid et si dans ce cas là les stations délivraient du gazole grand froid. J'en doute un peu, sauf à s'approvisionner avec des carburants Premium de meilleure qualité.

 

Sur la région Alpes, je n'ai jamais autant vu de véhicules en panne au bord des routes que cet hiver.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

Ok pourquoi pas un filtre à gasoil mais dans ce cas pourquoi je n'ai pas le soucis à chaud, pourquoi je n'ai pas de "trou" à l'accélération,...

 

En revanche j'ai aussi un phénoméne "étrange " légèrement sous 2000tr stabilisé sans accélérer, la voiture "pompe" comme ci j'appuyais et relachais l'accélérateur légèrement ???

 

Les 2 pourraient être liès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de faire une forte accélération en montant les rapports à haut régime.

 

J'ai déjà monté les rapports à des régimes assez fort et rapidement mais pas de soucis particulier.

Je dirais que la voiture est "moins" agréable à bas régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aucun problème moi non plus (18000km).

La voiture est au garage hors gel et hors humidité chaque nuit.

 

EDIT: je rajoute qu'elle est aussi resté plusieurs journées de 8h00 à 18h00 sur parking extérieur très exposé au vent en février (-10°C), et que le soir elle démarrait sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

Ok pourquoi pas un filtre à gasoil mais dans ce cas pourquoi je n'ai pas le soucis à chaud, pourquoi je n'ai pas de "trou" à l'accélération,...

 

En revanche j'ai aussi un phénoméne "étrange " légèrement sous 2000tr stabilisé sans accélérer, la voiture "pompe" comme ci j'appuyais et relachais l'accélérateur légèrement ???

 

Les 2 pourraient être liès ?

 

C'est à voir pour le filtre à gazole. Mais cela peut aussi provenir d'autre chose, comme d'une prise d'air le circuit d'alimentation et...

...d'autres possibilités aussi.

 

A froid = difficultées. Donc au moins deux possibilités :

1/ filtre a gazole colmaté par de la parafine

2/ prise d'air

 

A chaud = Ok sauf parfois effet de "pompe".

- le gazole réchauffé passe mieux à travers le filtre

- la prise d'air se referme à chaud

Par contre, pour cet effet de "pompe", je ne peux rien dire.

Le mieux est tout de même d'aller voir en atelier avant que cela ne s'aggrave.

 

Ensuite, selon le résultat, il serait bien de nous le faire savoir.

Bonne soirée et bonne chance.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à voir pour le filtre à gazole. Mais cela peut aussi provenir d'autre chose, comme d'une prise d'air le circuit d'alimentation et...

...d'autres possibilités aussi.

 

A froid = difficultées. Donc au moins deux possibilités :

1/ filtre a gazole colmaté par de la parafine

2/ prise d'air

 

A chaud = Ok sauf parfois effet de "pompe".

- le gazole réchauffé passe mieux à travers le filtre

- la prise d'air se referme à chaud

Par contre, pour cet effet de "pompe", je ne peux rien dire.

Le mieux est tout de même d'aller voir en atelier avant que cela ne s'aggrave.

 

Ensuite, selon le résultat, il serait bien de nous le faire savoir.

Bonne soirée et bonne chance.

 

Merci pour votre aide.

 

A chaud, je ne me souviens pas avoir eu le soucis de demarrage.

Ce WE la voiture est restée dans le garage 2 jours sans bouger et pas de soucis au demarrage ce matin, je pense donc écarter le prise d'air.

En revanche il fait moins froid, je vais donc surveiller...

 

Pour le pompage à 2000tr/min sur un filet de gaz, je soucis et aussi bien à froid comme à chaud et peut etre même plus à chaud.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Je constate le même pb sur ma C4 (hdi 150). Le premier démarrage de la journée est souvent plus "laborieux" que les suivants. Le moteur broute et a du mal à se mettre au ralenti. Ça dure 1-2 secondes et parfois il fini par caler. Une fois la voiture démarrée il n'y a plus de pb. C'est pas très dérangeant en soi mais ça m'intrigue ... Le changement des filtres et la vidange n'y ont rien changé. D'autres idées peut-être ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.